Lierre de jardin: caractéristiques, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Comment propager ?
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. Application en aménagement paysager

Le lierre à feuilles persistantes (Hedera) est une plante bien connue. Lorsqu'elle le rencontre, l'imagination évoque involontairement des associations avec les vues des manoirs anglais, entrelacées de vignes grimpantes. Il se tord et se fixe facilement à tous les murs, clôtures et supports, grâce auxquels il est largement utilisé dans la création de compositions paysagères.

La description

Le lierre de jardin est une plante vivace à feuilles persistantes ressemblant à une liane de la famille Araliev. Ses tiges-vignes frisées avec les racines aériennes-drageons sur elles sont capables de tresser des surfaces de différentes configurations, peuvent atteindre jusqu'à 30 m de long. Il existe de nombreuses variétés de lierre qui diffèrent les unes des autres par les propriétés décoratives des feuilles.

Les feuilles de différentes formes (en forme de cœur, à trois doigts, à cinq doigts) sont principalement peintes dans des tons verts.

Pour certaines variétés ornementales, le feuillage panaché est caractéristique, avec des rayures, des traits, des taches multicolores, une bordure le long des bords.

La floraison du lierre ne commence pas avant l'âge de 10 à 12 ans. Le lierre fleurit en automne, des "parapluies" jaunâtres unis qui n'ont pas de valeur décorative, l'odeur des inflorescences est particulière, pas agréable. Les fruits sont des baies noires avec une teinte bleutée, qui donnent aux plantes un effet décoratif supplémentaire. Ils sont toxiques pour l'homme, mais les oiseaux, en particulier les pigeons et les merles, les apprécient avec plaisir sans le moindre danger pour la santé.

Les propriétés médicinales du lierre sont utilisées depuis longtemps en médecine populaire (décoctions, teintures, sirops). En pharmacologie, des préparations à base de lierre sont créées, qui sont utilisées avec succès en médecine dans le traitement de la goutte, des rhumatismes, de l'hypertension, de la glande thyroïde, des maladies des voies respiratoires, des vaisseaux sanguins et de nombreuses autres maladies.

Types et variétés

Le lierre est une plante thermophile qui pousse bien dans les régions au climat chaud, mais il existe des variétés résistantes à l'hiver qui sont cultivées avec succès dans les jardins et les datchas de la région de Moscou et sur tout le territoire du centre de la Russie. Les principaux groupes d'espèces de lierre: commun, Colchide et Crimée.

Le plus répandu sous nos latitudes est le lierre commun résistant au gel (Hedera helix). Dans les premières années après la plantation, il pousse lentement mais sûrement. Il est utilisé dans le jardinage vertical et comme culture couvre-sol. Sans prétention, préfère un endroit ombragé sans vent, a de nombreuses variétés de formes et de variétés.

Comment propager ?

La meilleure façon de propager le lierre est de le bouturer. Au printemps ou au début de l'été, des pousses saines semi-lignifiées sont choisies et des boutures de 12 à 20 cm chacune avec des rudiments de racines aériennes sont coupées dans les parties apicales. La partie inférieure de la bouture est nettoyée des feuilles jusqu'au niveau d'immersion dans le sol et humidifiée avec la solution Kornevin pour stimuler la formation du système racinaire.

Vous pouvez enraciner les boutures dans un récipient avec un substrat nutritif, dans l'eau ou directement dans le sol. Le moyen le plus sûr de le faire est dans un substrat de sol meuble. Les boutures sont placées dans le sol par un tiers, arrosées et laissées pendant environ un mois et demi, en gardant constamment le sol humide. Après l'enracinement, les nouveaux semis doivent être transplantés dans le jardin pour une culture ultérieure.

Le lierre commun peut être propagé par marcottage. Pour ce faire, vous devez plier la tige inférieure au sol, fixer le point de contact avec des épingles en métal ou des frondes en bois, la saupoudrer de terre et assurer un arrosage régulier.

Les racines aériennes se développeront rapidement et se transformeront en racines du sol. L'année suivante, la plante enracinée sera prête à être plantée dans son emplacement permanent. Il est séparé du buisson principal et transplanté.

Atterrissage

Le meilleur moment pour planter des vignes est le début du printemps. Pour planter du lierre à feuilles persistantes, choisissez un endroit approprié. L'idéal serait une zone surélevée où il n'y a pas d'eau souterraine stagnante, pas de courants d'air et de vents forts, à l'abri de la lumière directe du soleil. La meilleure option de sol est meuble, fertile, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline, avec une bonne aération et une bonne perméabilité à l'humidité.

Il est nécessaire de préparer le trou de plantation de manière à ce que les racines du plant s'y introduisent librement lors de la plantation. Une couche de drainage est posée dans la fosse (gravier fin, cailloux conviennent) et un peu de mélange de terre est versé. Vous pouvez prendre un substrat prêt à l'emploi acheté dans un magasin spécialisé.

Le plant préparé est placé dans un trou, le sol est posé et la zone proche de la tige est légèrement compactée, puis la plante est abondamment arrosée. Lors de la plantation de plusieurs plants, ils sont plantés à une distance d'un demi-mètre les uns des autres.

Pour qu'une jeune vigne s'enracine bien, il faut bien prendre soin de la plante dès les premiers jours de plantation.

Se soucier

Les procédures de soin du lierre ne sont pas particulièrement difficiles et ne contiennent aucune manipulation impensable. Il suffit d'effectuer des éléments simples en temps opportun: arrosage, alimentation, paillage, taille, ameublissement du sol, préparation de l'hiver, conformément aux recommandations des fleuristes.

Arrosage

Un bon arrosage est essentiel pour la croissance d'un lierre ornemental sain. Ne pas arroser les plantes trop souvent et ne pas assécher le sol. La fréquence d'arrosage dépend directement des conditions météorologiques - pendant les pluies (en fonction de leur intensité), l'arrosage est réduit et par temps sec, il est augmenté. Déterminer l'état de préparation d'une plante pour l'arrosage est assez simple - vous devez vérifier le sol sous la vigne et l'état des feuilles.

Si une croûte s'est formée sur le sol et que les feuilles se sont légèrement fanées, il est temps d'arroser. Arrosez la plante, ameubliez le sol en dessous et elle prendra bientôt une apparence saine.

Paillage et ameublissement du sol

Un ameublissement périodique du sol sous les cueilleurs et un paillage avec des matières organiques (feuilles tombées, sciure de bois, copeaux de tourbe) assurent un échange d'air et une rétention d'humidité optimaux pour un enracinement réussi des jeunes plants. Les fortes pluies du passé peuvent "submerger" le sol, vous devez donc ameublir soigneusement le sol, en évitant d'endommager les racines, afin de fournir au système racinaire une respiration complète et une saturation en humidité. Dispersez une fine couche de paillis sous les vignes, et augmentez progressivement son épaisseur à l'approche de l'automne.

Top dressing

Pour que la liane de rue ne perde pas ses propriétés décoratives et décore le paysage du site, vous devez périodiquement l'aider à restaurer sa force pour former de nouvelles pousses. Pour cela, des engrais azotés complexes sont utilisés au début de l'été. Depuis juillet, ils passent à la fertilisation avec des engrais à base de potasse et de phosphore, ce qui aidera les plantes à durcir avant l'hivernage.

Taille

Pour que les bâtiments de ferme ou les haies tressées de vignes soient esthétiques, il est nécessaire de couper et de pincer périodiquement les pousses en croissance. Après la taille, le lierre aura de nombreuses pousses latérales, ce qui donnera à la vigne un effet décoratif plus efficace. Vous ne pouvez commencer la taille qu'après la fin de la coulée de sève printanière, qui arrivera vers le début du mois de juin.

Le traitement des coupes avec de la poix de jardin ou du charbon actif évitera à la vigne d'éventuels dommages dus aux infections des plantes.

Préparer l'hiver

La haute résistance au gel du lierre des jardins leur permet de se passer d'abris hivernaux dans les zones à climat doux. Une couche de paillis et de couverture neigeuse offre une protection suffisante contre le gel. Dans les régions aux hivers plus froids, les vignes doivent être couvertes pour l'hiver.Il est préférable de les retirer soigneusement du support, de les étaler sur le sol et de les recouvrir de toile de jute, d'un matériau de revêtement spécial et de branches de conifères.

Au printemps, à la fonte des neiges, l'abri doit être retiré à temps pour que les pousses ne souffrent pas de la fonte des semis.

Application en aménagement paysager

Les jardiniers utilisent activement des heders dans les compositions paysagères de leurs parcelles. Les lianes frisées, entrelacant de manière complexe divers bâtiments et cachant des zones peu attrayantes du pays, sont un spectacle fabuleux. Ivy peut transformer un mur vide, un belvédère, une arche, un pilier, une colonne. Et cela ne nécessitera pas de soucis particuliers de la part des propriétaires du site. Le lierre s'entend bien avec divers types d'arbustes - qu'il s'agisse de conifères, de feuillus ou de rosiers plantés. Avec le respect des techniques de culture et des soins appropriés, les vignes grimpantes fraîches décoreront votre site pendant de nombreuses années.

Pour savoir comment le lierre pousse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble