Tout sur le lierre

Tout sur le lierre
  1. Caractéristique
  2. Répartition dans la nature
  3. Vues
  4. Caractéristiques d'élevage
  5. Les nuances des soins
  6. Maladies et ravageurs possibles
  7. Faits intéressants

Le lierre est une plante qui peut avoir une « apparence » différente selon la diversité des espèces. Cependant, le point commun à toutes les espèces et variétés est la présence de vignes et de racines aériennes, grâce auxquelles la plante peut facilement grimper sur n'importe quelle surface.

Caractéristique

Le lierre est une plante adhérente, connue de beaucoup pour sa capacité à "escalader" les murs des bâtiments, les clôtures, les arches. Il appartient à la famille Araliev. Représente plante arbustive à feuilles persistantes ressemblant à une liane avec une tige solide et de nombreuses racines ventouses aériennes.

Du nom allemand, la plante est traduite par "assis" (une indication de la capacité du lierre à s'accrocher, à s'asseoir à la surface), du celtique - par "corde". La plante a un autre nom botanique officiel - hedera.

Comme déjà mentionné, en plus de la racine principale située dans le sol, le lierre a des racines aériennes supplémentaires. Leur tâche n'est pas d'obtenir des nutriments du sol, mais de s'accrocher aux surfaces, garantissant la capacité de la plante à grimper sur presque toutes les surfaces verticales.

Si le lierre "choisit" un autre arbre, alors au début, alors que les pousses sont jeunes et faibles, le lierre sert dans une certaine mesure de support à son "partenaire". Cependant, après avoir enchevêtré la majeure partie de la couronne, le lierre commence à dominer et à étouffer la plante.

Les antennes aériennes de la plante sont très sensibles. Ils sont capables de faire des mouvements circulaires jusqu'à ce qu'ils trouvent un support possible. Après cela, ils vont au support, s'y accrochent et tirent la vigne vers eux. À l'avenir, les vrilles se lignifient et se replient en un ressort.

Le lierre peut être cultivé comme plante couvre-sol, ce qui donne une "herbe" verte et luxuriante qui couvre le sol et hiberne sous la neige.

Malgré la simplicité et "l'apparence" attrayante lors de la croissance d'un "cordon" à feuilles persistantes, il est important de se rappeler les précautions. Cela est dû au fait que la plante contient des substances toxiques. Leur concentration est particulièrement élevée dans les fruits. Après avoir arrosé ou coupé les feuilles, en un mot, être entré en contact avec la plante, vous devez vous laver les mains avec du savon et l'entretien de la plante doit être fait avec des gants.

Fleur

Le lierre fleurit fin août et dure jusqu'en novembre. Les inflorescences sont des parapluies vert jaunâtre indescriptibles. Les fleurs sont mâles, bisexuées et femelles. Les 2 premières espèces se reconnaissent à la présence de 5 étamines. Les fleurs femelles ont 5 à 10 nids d'ovaires.

Les fleurs sont visibles principalement sur les vieilles pousses, seules les plantes adultes d'au moins 7 à 10 ans fleurissent. Plus le heder pousse vers le nord, plus il fleurira tard. Les variétés d'appartement ne fleurissent presque jamais.

Feuille

La plante a des feuilles vert foncé à trois ou cinq lobes avec une base en forme de cœur. Chez les plantes adultes, elles sont plus ovales. Les feuilles sont mates, d'apparence attrayante. Ils sont situés sur une tige flexible très proches les uns des autres. cela permet au heder de former un tapis épais.

Les botanistes distinguent 2 types de feuilles. De couleur vert foncé, de grandes feuilles coriaces se forment sur les tiges végétatives. Les branches fleuries ont des limbes plus petits. Leur forme est plus oblongue, allongée. La nuance des feuilles diffère également - elles sont colorées dans un vert "herbeux" plus doux.

L'apparence des feuilles peut varier légèrement entre les variétés de plantes. Les jardiniers et les paysagistes professionnels apprécient particulièrement les feuilles aux nervures prononcées et couvertes de taches blanches ou crème. Cependant, ces variétés sont de nature plus capricieuse - elles sont plus exigeantes en soins, nécessitent des heures de clarté plus longues.

Fruit

La période de floraison est suivie de la fructification. Le lierre porte des fruits en petits "pois" jusqu'à 1 cm de diamètre, qui mûrissent finalement en décembre.

À ce stade, ils acquièrent une couleur noir bleuâtre et peuvent persister sur les buissons tout l'hiver.

Répartition dans la nature

L'habitat des héders est des territoires au climat chaud et humide. Dans la nature, le lierre est répandu dans toute l'Eurasie. En Europe occidentale, la plante pousse dans les plaines inondables et les forêts claires. Les brindilles grimpent aux arbres, s'enroulant parfois autour du tronc jusqu'à la cime. Dans les clairières, vous pouvez trouver un tapis de lierre rampant. Des fourrés de plantes peuvent être trouvés dans le Caucase et la Transcaucasie. Les endroits préférés sont les forêts de hêtres, divers fourrés, les pentes rocheuses.

En Russie, le lierre ne se trouve pas à l'état sauvage, il est cultivé comme "loach" à feuilles persistantes pour décorer les parcs, les chalets d'été et les zones suburbaines, les bâtiments publics. De plus, des variétés adaptées à la culture en intérieur ont été sélectionnées.

Vues

Le lierre compte 15 espèces, qui, à leur tour, comprennent de nombreuses variétés. Cependant, malgré une variété variétale aussi riche, ils sont tous unis par des caractéristiques communes - la présence de cils rampants et rampants avec des racines aériennes.

Pour décorer une parcelle personnelle - créer des haies vertes, décorer des murs disgracieux de bâtiments, il est recommandé d'utiliser des variétés décoratives de heders.

Pour la plantation en extérieur ou la culture en pot, le lierre commun est généralement choisi. Les types les plus populaires sont Tauride, Finger, Miniature, Winter, Bordered.

La variété Canary, originaire des îles Canaries, a une "apparence" inhabituelle. C'est une plante panachée aux feuilles denses en forme de cœur. Leur particularité est leur couleur - elle est vert-blanc.

La variété "Gluard de Marengo" appartient également à la variété décorative, qui d'ailleurs pousse très vite. La variété "Gray", dont la patrie est l'Afghanistan, se caractérise par une floraison grise sur des feuilles vertes. Le lierre de Colchide aux feuilles panachées a des propriétés décoratives prononcées. Cependant, dans le climat domestique, il pousse très lentement, les zones au climat plus doux lui sont encore optimales.

Le lierre irlandais a une "apparence" intéressante. Il a une plaque foliaire vert foncé avec des veines claires. Les veines peuvent être gris clair ou vert clair et les boutures sont violettes. Enfin, les feuilles elles-mêmes sont légèrement recourbées vers le haut.

Le lierre d'Irlande se propage très rapidement et "monte" facilement jusqu'à une hauteur de 6 à 20 m.

Pour la culture en extérieur, pensez à la variété de jardin. l'apparence de ce lierre change avec l'âge de la plante. Dans le même temps, la vue sur le jardin a de nombreuses variétés qui diffèrent par la forme, la taille et la couleur des feuilles.

Dans la partie occidentale de la Russie, dans le Caucase et en Crimée, le lierre commun est répandu. Il est intéressant de noter qu'il est également appelé anglais, apparemment en raison de son utilisation répandue dans les jardins de style anglais.

Il pousse dans les forêts de feuillus, dont les cimes des arbres donnent une ombre partielle dense. En même temps, le lierre sauvage ressemble à une plante grimpante aux tiges ligneuses, qui enlace les troncs et la cime des arbres.

Si le lierre pousse dans les régions montagneuses, alors avec ses racines-antennes, il s'accroche aux pentes des montagnes, de sorte que la chaîne de montagnes est complètement entrelacée de lianves. En Russie centrale, le lierre, s'il est conservé pour l'hiver, n'est que sous une épaisse couche de neige.Les espèces de lierre du Caucase, de Crimée et des Carpates se caractérisent par une résistance élevée au froid. Fait intéressant, ces variétés peuvent être transplantées dans des régions plus septentrionales, mais dans ce cas, leur taux de croissance ralentit sensiblement.

Le lierre commun a également ses propres variétés variétales. Parmi les plus populaires, il y en a plusieurs.

  • "Or brillant", dont une caractéristique distinctive sont des feuilles vert-doré de petite taille.
  • "Petit" caractérisé par de petits limbes avec de petites pousses à trois feuilles. Il se caractérise par une forte ramification.
  • "Palmé" - une plante de cette variété se reconnaît au "feuillage" à cinq lobes de couleur vert foncé avec des veines plus claires.
  • "Tordu" - le lierre, caractérisé par un taux de croissance lent. Il a de petites feuilles, dentelées et ondulées le long du bord. Cela donne l'impression qu'ils sont ondulés.
  • "Triangulaire" - la plaque foliaire est en forme de cœur, à trois voies, c'est pourquoi sa forme ressemble à un triangle inversé avec des coins doux. Les feuilles elles-mêmes sont petites.
  • "Pointe de flèche" - forme de plaques à cinq cavités de couleur vert foncé.
  • "Tricolore" - les feuilles sont un mélange de feuillage blanc et vert. En automne, ils acquièrent une teinte rougeâtre, de plus, des pousses rouges apparaissent sur la plante.

    Pour la culture en intérieur, la tête Helix convient. A des plaques coriaces denses d'une teinte vert foncé. Les feuilles sont tachetées de nervures plus claires. Il existe des variétés panachées de Helix heders.

    Selon la variété, les feuilles ont de 3 à 7 lames.

    Caractéristiques d'élevage

    Le lierre peut être propagé de 3 manières.

    Par boutures

    Avec cette méthode, vous devez couper les petites pousses avec des racines aériennes et les enraciner dans le sol par 2-3 boutures. Vous devez choisir des boutures avec des feuilles et des racines adventives (au moins avec un nœud formé) pour la coupe. La taille des racines est de 10-14 cm, elles doivent être coupées à un angle aigu. Les feuilles inférieures (le cas échéant) près de la coupe sont supprimées et il est conseillé de traiter la coupe elle-même avec une solution spéciale de stimulateur de croissance.

    Ensuite, les boutures sont enracinées dans le sol. Le sol est un mélange de feuillus et de sable. Tout d'abord, les boutures sont enracinées sous un film, qui est ouvert une ou deux fois par jour. Au fur et à mesure que les boutures prennent racine, le film est retiré et après 1,5 à 2 mois, elles sont prêtes à être plantées en pleine terre.

    Il est préférable d'utiliser des boutures lignifiées, car les jeunes pousses vertes s'enracinent moins bien. De plus, dans les moindres conditions défavorables (par exemple, chute de température nocturne), les boutures meurent dans la plupart des cas.

    Il est optimal de cuire les boutures au début du printemps, bien que vous puissiez le faire pendant l'été. Mais à l'automne, il n'est pas recommandé de couper des boutures, car le lierre se prépare à l'hivernage.

    Tirs

    Avec cette méthode, une pousse de lierre coupée et forte avec 8 à 10 feuilles est prise. Il est enfoncé dans le sable pour que seules les feuilles restent à la surface. Après 1,5 à 2 semaines, un système racinaire à part entière se formera dans le sable à partir des racines aériennes. Après cela, la pousse doit être soigneusement retirée du sol et coupée en boutures. Chaque tige doit avoir au moins 1 feuille et des racines. Les boutures ne peuvent pas être enracinées dans l'eau, mais immédiatement plantées dans le sol ou dans un pot.

    Couches

    Pour propager par cette méthode, vous devez prendre une branche de lierre longue et solide, faire de petites entailles sur un côté et plier ces endroits au sol. Pour que la branche prenne racine, elle doit être fixée au sol avec des supports spéciaux. Dès que la branche prend racine, les agrafes sont retirées et la branche est soigneusement "coupée" en couches. Ces derniers sont transplantés au bon endroit.

    Un fait intéressant - bien que le lierre forme un hémicarpe, il ne se propage pas par graines.

    Cela est dû au fait que la plante issue de la graine ne conserve pas ses propriétés maternelles.

    Les nuances des soins

    Malgré le fait que l'hedera soit une plante qui aime la lumière, elle ne tolère pas la chaleur excessive et l'air sec. Tout d'abord, cela dépend si le lierre formera un tapis vert ou se fanera, atteignant à peine un mètre de hauteur.

    Le lierre n'aime pas le soleil brûlant, il est optimal de laisser le soleil réchauffer les feuilles vertes matin et soir, et pendant la chaleur de midi, il vaut mieux ombrager la plante. Lorsque vous cultivez du lierre dans un appartement, vous devez maintenir une humidité de l'air appropriée. Heder aux feuilles vertes est plus facile à entretenir que les panachés.

    La température optimale pour faire pousser un "tapis" vert est de 18 à 20 degrés, en hiver de 8 à 12 degrés. La plante est capable de résister aux fluctuations de température, n'a pas peur des courants d'air.

    Choisir le bon emplacement de la plante aidera à éviter une exposition excessive aux rayons du soleil sur les feuilles. Le lierre est une plante tolérante à l'ombre, il peut donc être planté sur les côtés nord et nord-ouest. Ceci, soit dit en passant, est pratique, car il n'est parfois pas facile de choisir des plantes qui prendront racine dans un tel endroit. Cependant, si vous choisissez des variétés heder panachées, rappelez-vous qu'elles sont plus exigeantes en lumière.

    Le lierre appartient aux plantes qui aiment l'humidité, et en plus, il a des racines aériennes, qui peuvent facilement se dessécher à la chaleur. C'est pourquoi les arrosages doivent être abondants et fréquents. Lors de la détermination de la fréquence d'irrigation et du volume d'eau, il faut être guidé par l'état du coma de terre. Il est optimal s'il est toujours hydraté. Cependant, il est important d'éviter l'humidité stagnante, car cela conduira à la pourriture des racines.

    En hiver, si la plante est dans une pièce chauffée, la fréquence d'arrosage reste quasiment inchangée. Si le lierre hiberne dans une pièce fraîche (jardin d'hiver, cave, véranda), les arrosages doivent être réduits.

    Si le lierre est cultivé à la maison, alors pendant les chaudes journées d'été, ainsi qu'au début de la saison de chauffage, vous devez régulièrement vaporiser les feuilles et l'espace autour de la plante avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Utilisez des humidificateurs dans la mesure du possible. Si la température de l'air est inférieure à +20 degrés, vous n'avez pas à vous soucier de l'humidité de l'air, elle conviendra par elle-même.

    Ivy réagit avec beaucoup de gratitude aux engrais appliqués. L'essentiel est de les saisir correctement. Au printemps-été, cela devrait être fait tous les 14-16 jours. Le top dressing pour les plantes à feuilles caduques d'intérieur convient.

    En hiver, la croissance de la plante, bien qu'elle ralentisse, ne s'arrête pas - elle a également besoin d'être nourrie. A cette époque, il suffit d'appliquer des engrais une fois par mois. Bien qu'il soit plus correct de se concentrer sur les conditions d'"hivernage" du lierre.

    Avec un excès d'engrais, la barre de coupe le signalera par le jaunissement et la chute des feuilles.

    Les jeunes plants doivent être replantés chaque année. Mieux vaut le faire au début du printemps. Un hedera de 4-5 ans est considéré comme une plante adulte et doit être transplanté tous les 2-3 ans. Les espèces d'Ampel (y compris le lierre) ont un système racinaire superficiel et n'ont donc pas besoin de pots profonds.

    Il est beaucoup plus important de réaliser une couche de drainage avec du gravier fin et moyen ou de l'argile expansée. Cela sauvera les plantes de l'eau stagnante dans le pot. Quant au sol, le lierre est peu exigeant en la matière. Vous pouvez utiliser un substrat prêt à l'emploi pour les plantes à feuilles caduques décoratives.

    Pour préparer le sol de vos propres mains, vous pouvez mélanger de la terre en feuilles et en gazon, de la tourbe et du sable. Tous les « composants » sont pris une pièce à la fois. Une autre "recette" - prise dans la même quantité de gazon, d'humus, de sable. Bref, le lierre se sent bien dans un substrat meuble légèrement acide.

    Pour obtenir un tapis luxuriant, touffu, le lierre doit être constamment coupé. Pousses sans feuilles, les feuilles sèches doivent être coupées. Cela devrait être fait pendant la période de croissance active (été-début automne). Pour une meilleure ramification, vous pouvez également pincer les boutures de jeunes pousses. Au printemps, les cils trop longs et saillants sont coupés, les raccourcissant d'un tiers.Les morceaux coupés peuvent être utilisés pour l'enracinement dans l'eau puis dans le sol.

    Le sol du cheder pour l'hiver doit être paillé pour éviter le gel. Pour cela, la tourbe ou l'humus conviennent. Sur les bordures basses, la plante peut être recouverte de feuillage de noisetier, de pommier ou de chêne. Il est important que l'abri ne soit pas trop dense et trop chaud. Les pousses doivent encore "respirer", sinon elles pourrissent et pourrissent. Au printemps, les pousses sont ratissées sans utiliser de râteau, sinon la plante pourrait être endommagée.

    Maladies et ravageurs possibles

    Malgré sa simplicité, le heder peut tomber malade. Dans la plupart des cas, cela est dû à des soins inappropriés. TComme un arrosage excessif, une période de dormance et une abondance d'engrais conduisent au fait que les fouets commencent à se dénuder - les feuilles jaunissent et tombent.

    Si vous aviez l'intention de faire pousser du lierre panaché et que les feuilles sont soudainement devenues vertes, la plante n'a probablement pas assez de lumière. La distance accrue entre les feuilles parle également du manque d'éclairage.

    L'apparition d'un bord brun "sec" sur les feuilles indique un air excessivement chaud et sec, un manque d'humidité.

    Assez rarement, le lierre peut être affecté par des parasites. Tout d'abord - un tétranyque. Dans ce cas, une toile d'araignée est visible à l'œil nu sur les pousses et l'intérieur de la feuille. Les feuilles peuvent être couvertes de points argentés - ce sont des marques de piqûres d'insectes. Le lierre lui-même commence à se faner et à se faner.

    Une infection thyroïdienne est possible. Dans ce cas, des points noirs apparaissent sur la plante.

    En tant que traitement, ainsi que des mesures préventives, vous pouvez utiliser des insecticides pour les plantes de jardin - "Karbofos", "Aktara", "Aktellik". Le dosage et la fréquence de pulvérisation de chaque médicament doivent être indiqués sur l'emballage.

    Faits intéressants

    Le lierre appartient aux cultures décoratives les plus anciennes, comme l'indique sa culture dans la Rome antique. On en trouve une sorte ou une autre sur presque tous les continents.

    À feuilles persistantes, le lierre symbolise l'immortalité. cependant, cette interprétation n'est pas la seule. Le lierre est également associé à la fertilité - ce n'est pas pour rien qu'il orne la tige et la couronne du dieu Dionysos. Depuis l'Antiquité, l'image d'une plante grimpante est ornée de coupes et de récipients à vin.

    Cette vigne est aussi un signe d'amour fidèle et dévoué. Ceci est indiqué par la légende des amants Tristan et Isolde, sur la tombe desquels la vigne et le lierre poussaient et se mêlaient.

    Le lierre était également considéré comme une plante qui aide les femmes à conserver leur jeunesse et leur beauté. Il était inclus dans des couronnes, tissé dans ses cheveux. On croyait qu'une brindille placée sur la poitrine d'une fille endormie prolongerait sa jeunesse.

    Une telle attention portée à la plante a conduit au fait qu'elle "apparaît" souvent dans les livres de rêves. Voir des brindilles à feuilles persistantes est un signe de réussite et de santé. Pour les filles, un tel rêve promet des rencontres agréables et des surprises inattendues.

    En conséquence, le lierre séché est un signe de maladie et d'échec.

    Il a été prouvé que la plante purifie l'air et réduit la teneur en microbes pathogènes de 30 à 40 %. C'est pourquoi il est recommandé de l'élever dans des bureaux et des locaux industriels, ainsi que dans des installations à proximité d'usines, d'usines, d'autoroutes.

    Hedera apporte une énergie positive à la pièce. On pense qu'il donne de l'énergie, de la force et de la confiance en soi aux personnes indécises. Cependant, lorsque vous cultivez une plante à la maison, il est important de ne pas oublier qu'elle est toxique.

    À l'époque d'Avicenne, le lierre a gagné encore plus de popularité en raison de ses propriétés médicinales. Cependant, si vous vous tournez vers la littérature ancienne, vous pouvez constater qu'avec l'aide de feuilles persistantes, Ulysse s'est débarrassé de ses blessures. Au Moyen Âge, Léonard de Vinci parlait des propriétés curatives du lierre.

    Pendant longtemps, la médecine moderne n'a pas reconnu les propriétés curatives du heder, mais récemment ses composants ont été utilisés pour la thérapie traditionnelle (par exemple, Prospan, prescrit pour la bronchite, la toux) et en homéopathie.La plante a des propriétés antitussives, antibactériennes, anti-inflammatoires et toniques, cicatrise les plaies.

    Les lianes sont également utilisées en cosmétologie - en tant que composant de crèmes et d'autres formulations pour lutter contre la cellulite.

    Considérez les options les plus intéressantes et les plus courantes pour l'aménagement paysager des parcelles domestiques avec du lierre.

    Il se marie bien avec la pierre, la brique, le bois. L'un des avantages de la plante est sa capacité à économiser des terres, car le lierre est utilisé pour le jardinage vertical.

    La plante grimpe facilement sur n'importe quelle surface, à l'exception des surfaces en verre et en métal parfaitement lisses. Dans ce cas, il vaut mieux envisager un système de support de lierre. Dans les régions chaudes, le lierre peut être endommagé par des parois trop blanches et claires, qui réfléchissent fortement la lumière. Les pousses se faneront.

    Hedera est largement utilisé pour la végétalisation des toits. Soit dit en passant, un tel "revêtement" a non seulement une fonction esthétique, mais également une fonction pratique. Le mur de lierre protège contre la surchauffe en été et évite les fortes déperditions de chaleur en hiver.

    Si le lierre est cultivé comme plante couvre-sol, il peut être associé à l'érable, au bouleau.

    En raison du système racinaire très développé de ces derniers, il n'est généralement pas facile pour eux de trouver des "voisins".

    La peluche se marie bien avec les arbustes bas (en particulier les nuances panachées ou violettes), les roses standard. Au printemps (et en automne), l'hedera prend une teinte rougeâtre, ce qui permet de l'associer aux primevères. La palette rougeâtre souligne d'une manière particulière la tendresse de cette dernière.

    Pour l'aménagement paysager des clôtures et des clôtures, ainsi que dans les zones ombragées, il est préférable d'utiliser le lierre d'Irlande car il est plus résistant à l'hiver.

    Le lierre des Carpates se caractérise également par sa résistance aux basses températures. Cependant, il ne forme pas un couvre-lit solide, il est donc préférable de l'utiliser pour décorer des éléments individuels.

    Si la tâche consiste à masquer la surface inesthétique des bâtiments en peu de temps, à créer une haie, le lierre de jardin est utilisé. Il pousse rapidement pour former une canopée verte luxuriante. Dans le contexte d'une telle haie, les buissons lumineux ont fière allure.

    Dans des boîtes à l'extérieur de la fenêtre ou de petits conteneurs sur une véranda ouverte, les variétés naines sont attrayantes.

    Pour les secrets du soin du lierre, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble