Tout sur le blanchiment des arbres à la chaux
Bien que la nature ait doté les arbres de la capacité de se protéger de la plupart des facteurs nocifs, elle ne peut pas leur fournir une protection fiable contre toutes les sphères d'influence négatives.
L'écorce des arbres est leur peau naturelle, elle joue donc un rôle extrêmement important. C'est elle qui permet aux nutriments de se déplacer le long du tronc, fournissant à l'arbre un pouvoir vivifiant. Afin d'assurer une protection maximale de l'écorce, il est nécessaire d'effectuer un blanchiment à la chaux en temps opportun, ce qui protégera le tronc du soleil et d'autres facteurs négatifs. Le composant principal de presque tous les produits est la chaux, qui est abordable et très efficace.
A quoi sert le blanchiment ?
Les résidents d'été novices pensent que le blanchiment des arbres est nécessaire pour assurer une apparence attrayante au jardin. Bien sûr, les arbres bien plantés avec des troncs blancs sont très élégants, mais la chaux et le sulfate de cuivre offrent une protection fiable de l'écorce contre de nombreux facteurs nocifs.
- Brûle. Pendant la saison hivernale, les rayons du soleil se reflètent dans les congères, rendant l'écorce vulnérable aux températures élevées.
- Changements de température. Au printemps et en automne, la température de l'air pendant la journée et la nuit varie considérablement, ce qui peut avoir des conséquences négatives. Par exemple, après le chauffage, un refroidissement brutal de la surface du bois se produit, ce qui entraîne l'apparition de fissures.
- Ravageurs. Les insectes et leurs larves attaquent constamment les représentants de la flore et la présence de chaux ne leur permet pas de pénétrer dans l'écorce. La chaux dans ce cas est une excellente composition chimique pour la protection contre ces parasites.
Quels arbres peuvent être blanchis à la chaux ?
Il existe une opinion selon laquelle les jeunes arbres fruitiers ne peuvent pas être blanchis, car vous ne pouvez endommager le tronc qu'avec une écorce même fine. Cependant, dans la pratique, les choses sont un peu différentes. Il est nécessaire de blanchir tous les arbres sans exception, car chacun doit fournir une protection contre les effets du soleil et de l'humidité. La seule différence est qu'il est préférable de ne pas blanchir les jeunes arbres à la chaux, car cela peut être nocif.
La solution idéale à cet effet serait l'utilisation d'une peinture à l'eau, qui permettra un blanchiment à la chaux une fois tous les deux ans et se targue d'une grande efficacité. Le coût d'une telle peinture est beaucoup plus élevé que celui de la chaux, mais le risque de dommages à l'arbre est complètement réduit à zéro.
Sélection des matériaux
Il existe un grand nombre de variétés de citron vert sur le marché, le processus de sélection doit donc faire l'objet d'une attention particulière. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez être sûr que le produit utilisé peut protéger l'arbre et ne pas l'endommager.
En horticulture aujourd'hui, le calcium, la chaux éteinte et la chaux vive sont activement utilisés. Il est à noter que ce produit est obtenu par cuisson de roches carbonatées. Selon le traitement, il peut être magnésien, dolomie, éteint, chaux vive, avec ou sans divers additifs. C'est pourquoi le produit est utilisé dans presque toutes les industries, y compris la construction.
Il est préférable pour les débutants de se limiter à l'utilisation d'une chaux spéciale, destinée au blanchiment à la chaux. Ça s'appelle ça - jardin. Vous pouvez également utiliser une pâte de citron vert, qui n'a pas besoin d'être diluée comme de la peluche.
Très souvent, diverses autres substances entrent dans la composition d'un tel blanchiment, notamment du sulfate de cuivre et des composants adhésifs. Le principal inconvénient d'un tel outil est son coût élevé, qui dépasse largement le prix de la chaux ordinaire.
En second lieu se trouve la chaux éteinte, qui est vendue en sachets et est très souvent aussi appelée chaux hydratée. Il a reçu un nom similaire en raison du fait qu'il se distingue par sa couleur blanche et ses granules friables. Ce produit est assez simple dans le processus de reconstitution, et la solution résultante peut être utilisée immédiatement. Le seul inconvénient est qu'il est extrêmement difficile à stocker et qu'il existe très souvent des contrefaçons sur le marché qui ne sont pas très efficaces.
Le plus efficace et le plus populaire aujourd'hui est la chaux vive, qui est activement utilisée pour blanchir les arbres et qui est réputée pour son économie en cours d'application.
Les jardiniers expérimentés éteignent généralement la chaux seuls, mais il ne faut pas oublier que le processus de préparation d'une solution nécessite le strict respect des règles de sécurité.
Comment éteindre le calcaire ?
Avant utilisation, la chaux vive doit être éteinte à coup sûr, car sans cela, il ne sera pas possible de faire une solution appropriée. Lorsque l'eau est ajoutée, une réaction chimique se produit, entraînant une génération de chaleur extrêmement élevée. C'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer tout le processus dans la rue et de prendre soin des équipements de protection. Dans certains cas, des éclaboussures peuvent voler et brûler la peau humaine.
Ce processus est quelque peu similaire à l'ébullition. C'est pourquoi toutes les mesures de protection doivent être prises pour éviter les brûlures de la peau ou des yeux.
Il est également recommandé de porter des vêtements de construction spéciaux, y compris des lunettes de sécurité et des gants. Un seau en métal qui peut supporter des températures élevées est idéal pour éteindre la chaux. En aucun cas, le plastique ne doit être utilisé, car il peut être endommagé.
Le processus d'extinction de la chaux est le suivant :
- l'eau froide est collectée dans le seau, ce qui nécessitera environ 5 litres par kilogramme de produit;
- la chaux doit être versée dans un seau par petites portions pour éviter une réaction thermique brutale;
- la réaction chimique commence presque immédiatement après l'introduction de la poudre ;
- le seau est recouvert d'un couvercle jusqu'à ce que le bouillonnement cesse ;
- après la fin de la réaction du soufre, la solution blanchit considérablement et avant utilisation, il faudra laisser infuser le produit pendant environ deux jours.
L'un des points les plus importants est le processus de dilution de la chaux éteinte. Pour blanchir les arbres, il suffira juste de le diluer avec de l'eau en proportions égales. Le choix de la quantité de liquide dépend de la manière dont le blanchiment sera effectué. Si une brosse est utilisée pour cela, une solution épaisse est nécessaire, mais lors de l'utilisation d'un spray, un agent plus liquide est nécessaire.
Recettes de formulations
N'importe qui peut préparer une solution de blanchiment à base de chaux de ses propres mains, cependant, vous devez suivre strictement les instructions et la recette. Bien sûr, le composant principal d'un tel blanchiment à la chaux est la chaux. Cependant, afin d'obtenir un résultat optimal, il est nécessaire d'y ajouter divers composants.
- Adhésifs. Ce sont eux qui assurent la fixation du badigeon sur le tronc de l'arbre et ne lui permettent pas de se laver. Il est préférable de choisir des ingrédients naturels sous forme d'argile ou de pâte. Cependant, si nécessaire, vous pouvez utiliser du PVA ou une autre colle à résistance maximale.
- Fongicides sous forme de sulfate de cuivre ou de sulfate de cuivre, qui sont nécessaires pour protéger l'arbre des champignons. De plus, de telles solutions désinfectent parfaitement les blessures et accélèrent considérablement le processus de restauration de la surface de l'écorce.
- Savon à lessive ou cendre. Parfait pour lutter contre les lichens et autres organismes similaires.
L'une des recettes de blanchiment les plus populaires consiste à utiliser 8 litres d'eau, 200 g de sulfate de cuivre et un kilogramme de chaux éteinte. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un kilogramme de fumier, ce qui fournira une solution avec une excellente fixation.
Si vous avez besoin d'économiser le plus possible, vous pouvez simplement diluer 3 kg de chaux et 3 kg d'argile dans 10 litres d'eau, ce qui est largement suffisant pour traiter tout un jardin.
Avant d'ajouter du sulfate de cuivre, il doit être dissous dans une petite quantité d'eau tiède. Cela empêchera une réaction chimique trop active de l'ajout de tous les composants. De plus, cela donnera au produit final un effet homogène, ce qui simplifie grandement l'application.
Comment bien blanchir le canon ?
Parmi les recommandations pour blanchir les troncs d'arbres sont les suivantes:
- pour les jeunes plants, il est préférable de blanchir la partie inférieure et d'envelopper le reste avec un matériau blanc;
- les arbres fruitiers doivent être complètement blanchis à la chaux, y compris les branches squelettiques;
- lors du traitement de vieux arbres, vous devez d'abord vous débarrasser de l'écorce qui s'écaille, qui peut contenir divers micro-organismes nocifs.
Toutes les branches doivent être passées plusieurs fois afin qu'il n'y ait pas de lacunes non peintes. De plus, vous pouvez utiliser des appareils aérosols spéciaux qui vous permettent également de traiter toutes les branches des arbres, et pas seulement les bases épaisses.
Le taux de consommation de craie sèche ou de chaux dépend de la composition de la solution, ainsi que de la taille des arbres. Il suffit de diriger la solution une fois et ensuite à l'oeil il sera possible de déterminer la quantité optimale de produit pour la dilution et l'utilisation.
Ainsi, la chaux est le meilleur moyen de blanchir les arbres. Avec une approche compétente, il sera possible d'assurer une protection fiable de l'arbre contre les effets négatifs de la lumière du soleil et d'autres phénomènes météorologiques, ainsi que contre les parasites et les maladies fongiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.