Pourquoi les troncs d'arbres sont-ils blanchis à la chaux et comment le faire ?

Teneur
  1. A quoi sert le blanchiment ?
  2. Quels arbres doivent être blanchis à la chaux ?
  3. Horaire
  4. Quelles formulations sont utilisées ?
  5. Préparation
  6. Technologie de blanchiment à la chaux
  7. Conseils utiles

Deux fois par an, vous pourrez observer à quel point les parcs, les allées et certaines parcelles familiales deviennent plus jolis. Cela se produit à la suite du blanchiment à la chaux, qui donne aux arbres une netteté et une netteté visuelles. Mais le blanchiment à la chaux est appliqué non seulement pour la beauté, mais parce que les arbres sont nécessaires à un bon développement.

A quoi sert le blanchiment ?

Les arbres sont blanchis à la chaux en automne et au printemps. Cet événement a plusieurs objectifs en même temps.

  1. Afin d'éliminer les parasites qui attaquent l'arbre, s'élevant du sol. La plupart des insectes nuisibles meurent sous l'influence des ingrédients actifs contenus dans le mélange de chaux.
  2. L'écorce après blanchiment n'attire pas les rongeurs en hiver.
  3. Si l'écorce se fissure, le badigeon empêchera les bactéries nocives de pénétrer à l'intérieur du tronc.
  4. Le blanchiment à la chaux protège le tronc des coups de soleil, des engelures et d'autres facteurs environnementaux négatifs.

Pour que la procédure ait un effet, elle doit être effectuée conformément à certaines règles.

Quels arbres doivent être blanchis à la chaux ?

Les adultes et les jeunes arbres doivent être blanchis. Ces derniers ont particulièrement besoin d'un tel traitement, car leur écorce est encore très fine et ne peut pas remplir pleinement les fonctions de protection. Il est permis de blanchir le tronc la première année après la plantation.

Cette procédure est nécessaire pour presque tous les arbres fruitiers, conifères et feuillus. Certains biologistes soutiennent que les arbres des villes n'ont pas besoin d'être blanchis, mais cela est presque toujours fait pour protéger la végétation des maladies et de la mort qui s'ensuit.

Les arbres malades ne doivent pas être contournés, car le blanchiment à la chaux améliorera les propriétés protectrices.

Horaire

Il n'y a pas de dates précises pour blanchir les arbres. Tout dépend du temps libre du jardinier, ainsi que des conditions météorologiques et de la région dans laquelle poussent les arbres traités.

Vous devez d'abord faire face au badigeon d'automne. À cette fin, les experts recommandent de choisir une journée nuageuse mais pas froide. Il est préférable que les feuilles des arbres aient déjà volé et que la température de l'air ne soit pas encore descendue en dessous de +5 degrés Celsius. Dans les régions du nord, ainsi que dans le centre de la Russie, il est recommandé d'être à l'heure avant la mi-octobre. Dans les régions du sud, vous pouvez attendre jusqu'en novembre, sous réserve de beau temps.

Pendant la période de traitement du printemps, vous devriez également être guidé par les conditions météorologiques. Il est préférable de le faire fin février ou début mars, lorsque la neige a déjà fondu, mais que les parasites ne sont pas encore entrés dans la phase active.

Ces termes conviennent au traitement à la fois à la campagne et dans les rues de la ville. Il n'est pas recommandé de peindre les troncs en été en raison de la chaleur. Juin et juillet sont considérés comme particulièrement inappropriés.

Si, à l'automne, le blanchiment à la chaux ne s'est pas assez bien passé, les arbres doivent être laissés dans cet état jusqu'au printemps. En hiver, les arbres ne sont pas non plus blanchis, même en présence d'un temps relativement chaud. Premièrement, la peinture mettra beaucoup de temps à sécher en raison de l'humidité élevée et du manque de soleil chaud. Deuxièmement, l'application de la composition colorante sera également problématique sur la surface gonflée des troncs. Bien sûr, une telle protection n'aide pas particulièrement, il est donc préférable de blanchir à la chaux en temps opportun.

Quelles formulations sont utilisées ?

Le lait de chaux peut être acheté au magasin ou vous pouvez préparer une composition de qualité tout aussi élevée à la maison. La peinture acrylique est la peinture commerciale la plus populaire et la plus utilisée. Cette solution fera facilement face à la tâche de repousser la lumière, résiste aux précipitations et protège également l'arbre de divers types de parasites. De plus, la peinture appliquée à l'automne durera bien pendant l'hiver, donc un renouvellement printanier ne sera requis que dans de rares cas.

Parmi les remèdes naturels, le mortier de chaux est optimal en termes de qualité et de coût. Le blanchiment à la chaux éteinte est également courant. Un mélange prêt à l'emploi de ce type n'est pas vendu en magasin, vous pouvez donc le préparer vous-même. Pour ce faire, préparez un récipient avec un couvercle, par exemple un seau. Versez-y de la chaux sèche et remplissez-la d'eau. Pendant le processus d'extinction, il siffle et éclabousse, le mélange doit donc être soigneusement recouvert d'un couvercle. Cette composition est plus adaptée aux jeunes arbres.

L'avantage du blanchiment à la chaux est l'absence d'éléments chimiques dans la composition. L'inconvénient est une courte exposition, car la composition est facilement et rapidement lavée par précipitation.

Vous pouvez blanchir avec une solution spéciale. Pour le préparer, vous devrez également éteindre la chaux, puis améliorer sa qualité. Le sulfate de cuivre et la colle de caséine sont utilisés comme composants supplémentaires. Ils sont ajoutés pour que le badigeon devienne indélébile par la pluie. Les proportions sont les suivantes : 80 g de colle, 450 g de sulfate de cuivre et 3 kg de chaux sèche sont ajoutés à 10 litres d'eau.

Si vous ne voulez pas cuisiner vous-même, mais qu'il n'y a pas de peinture acrylique, la peinture à l'eau, ainsi que l'aérosol, feront l'affaire.

Préparation

La tâche principale du blanchiment à la chaux est de prévenir les maladies, ainsi que d'éviter d'endommager la partie interne du tronc. S'il y a des zones malsaines sur les arbres, alors elles doivent être enlevées: elles se sont bues ou ont coupé des branches malades et séchées avec un sécateur. De plus, les activités préparatoires comprennent les étapes suivantes :

  • deux semaines avant le blanchiment proposé, il faut choisir un jour de pluie, étaler de la toile de jute ou du polyéthylène sous le tronc de l'arbre à traiter ;
  • armé d'un couteau ou de tout autre instrument tranchant, la mousse, l'écorce morte, les lichens et autres excroissances doivent être retirés du tronc ;
  • il est recommandé de lubrifier les zones nues avec du poix de jardin;
  • le polyéthylène avec des restes d'écorce et d'autres débris doit être soigneusement enveloppé et brûlé.

Après la procédure de nettoyage, il sera utile de procéder à une désinfection. Pour cela, il est recommandé de préparer une solution désinfectante spéciale. La recette est simple : un peu de cendre de bois et de savon à lessive, préalablement râpés sur une râpe grossière, sont agités dans de l'eau chaude. Ainsi, pour 1 litre d'eau, il faut ajouter un verre de cendre et 5 g de savon râpé.

Cette solution non seulement désinfecte, mais nourrit également les troncs d'arbres. Le traitement doit être effectué soit avec une éponge, soit avec une brosse, en essayant d'enduire soigneusement chaque section du tronc.

Inventaire requis

Pour réduire le temps consacré à la procédure, il est recommandé de préparer le matériel nécessaire. Comme équipement de protection, vous devez utiliser:

  • des gants:
  • lunettes;
  • toute coiffure;
  • robe de chambre ou vêtements spéciaux;
  • chaussures en caoutchouc.

Le polyéthylène est recommandé pour protéger le sol et l'herbe. Un seau avec une poignée convient comme récipient le plus pratique pour la composition. Le pinceau peut avoir plusieurs options, qui dépendent de la consistance de la composition, ainsi que des préférences individuelles de la personne effectuant le traitement.

L'outil le plus polyvalent est une brosse ordinaire fabriquée à partir d'un gant de toilette. Un tel outil ne blesse pas l'arbre et a également un coût relativement faible. L'inconvénient est qu'un tel pinceau ne peut pas appliquer une couche épaisse de badigeon à la fois. Vous devrez marcher plusieurs fois sur la même section de l'arbre.

La meilleure option est une brosse à flûte plate. Bien sûr, vous pouvez en utiliser un rond, mais avec un plat, la consommation de la composition colorante sera bien moindre. La brosse est recommandée pour une utilisation sur les arbres à tronc lisse.

Les grands arbres à l'écorce épaisse et craquelée sont très faciles à manipuler avec un rouleau à peinture. L'avantage de l'outil est que sa pile est capable de pénétrer dans presque toutes les dépressions de l'écorce. Il applique une bonne couche de badigeon d'un seul coup.

Certains jardiniers préfèrent utiliser un outil relativement moderne - un pistolet pulvérisateur. Les peintures en émulsion et acryliques sont parfaitement appliquées, mais pour le blanchiment à la chaux, où des caillots sont présents, vous devrez utiliser des buses supplémentaires.

Traitement du baril

Il est nécessaire de commencer à traiter le tronc par temps sec mais pas chaud. Vous devez d'abord étaler le matériau de revêtement, puis le traiter avec la composition et la méthode sélectionnées. Il est conseillé de blanchir les troncs le matin afin que la composition colorante puisse bien sécher pendant la journée.

Vous ne devriez pas vous précipiter, il est préférable de le traiter avec une haute qualité. Selon la hauteur de l'arbre lui-même, le tronc est traité de 1,5 à 1,6 m.Vous ne pouvez pas aller plus haut, car la protection à ce niveau est tout à fait suffisante.

Technologie de blanchiment à la chaux

Une fois que tout ce dont vous avez besoin est prêt, vous pouvez procéder directement au blanchiment des troncs. Il est impossible de blanchir par le bas, il vaut mieux commencer par le haut en descendant progressivement. Le processus de suppression étape par étape comprend les étapes suivantes.

  1. Appliquer une marque sur le dessus le long de laquelle le canon sera blanchi à la chaux.
  2. Appliquer la première couche de peinture en veillant à ce qu'elle pénètre dans toutes les cassures et fissures existantes dans l'écorce.
  3. Appliquer la peinture une deuxième et troisième fois si nécessaire. La couche doit être pleine, mais pas particulièrement épaisse. Si la peinture coule au sol, c'est qu'il y en a déjà trop.

Après le blanchiment, vous devez attendre que la peinture sèche. Si des espaces se sont formés, ils ne doivent être teintés qu'à certains endroits, en évitant de retraiter toute la partie traitée du tronc.

Dans le processus de blanchiment à la chaux, vous pouvez utiliser deux types de pinceaux différents à la fois. Par exemple, les résidents d'été expérimentés utilisent une éponge ou une brosse douce pour les zones difficiles d'accès. Tout d'abord, ces zones sont traitées sur tous les arbres et laissées sécher un peu. Pour cela, 60-120 minutes suffisent. Ensuite, à l'aide d'une brosse plate ou d'un rouleau ordinaire, ils sont passés sur le reste de la zone du tronc.

Il existe une autre option de traitement. L'ensemble du coffre est repeint en une seule fois. S'il y a des lacunes, vous pouvez les ignorer, car elles seront traitées lors de la peinture suivante. Une fois la première couche appliquée, vous devez attendre environ une heure, puis repeindre.

Dans le cas où une épaisse couche de badigeon a été appliquée par inadvertance, cela ne vaut pas la peine de la gratter. Une telle procédure ne fera que nuire encore plus à l'arbre, car l'intégrité de l'écorce sera violée par le stress mécanique.

Conseils utiles

Pour que le processus de blanchiment soit plus simple et plus compréhensible, et que le résultat du travail soit efficace, il est recommandé d'utiliser les conseils utiles de résidents d'été expérimentés et de propriétaires de parcelles familiales. Ils sont basés sur l'expérience et, peut-être, aideront quelqu'un à faire face à la tâche rapidement et correctement. Les recommandations sont les suivantes.

  1. Une brosse plate, large et douce doit être utilisée comme outil le plus courant et le plus pratique. Avec son aide, il sera pratique d'appliquer du badigeon sur le tronc de n'importe quel arbre. Les poils mous ne sont pas capables d'endommager l'écorce, mais en même temps, ils pénètrent dans toutes les zones difficiles d'accès.
  2. Chaque résident d'été détermine individuellement la hauteur de traitement. Le plus souvent, cet indicateur est déterminé par l'âge et la variété de la culture elle-même, ainsi que par les préférences individuelles de la personne qui effectue le traitement. Les experts recommandent de ne pas dépasser la barre des 2 mètres sur les arbres matures, et d'atteindre les branches inférieures sur les jeunes.
  3. La couche de badigeon ne doit idéalement pas être plus épaisse que 3 mm.Si vous en faites moins, la couche protectrice peut ne pas être suffisante. Trop épais après séchage peut se fissurer, après quoi une perte se produira. En conséquence, l'arbre sera laissé sans protection.

Il y a un autre point important à propos de la couleur. Le fait est que quelle que soit la composition, la couleur du colorant doit être exactement blanche. Le gris ou le beige, et encore plus les teintes sombres ne conviennent pas. Si vous n'effectuez pas la procédure de blanchiment à la chaux, l'arbre sera vulnérable au gel, ainsi qu'aux coups de soleil.

De retour fin février ou début mars, le soleil commence à entrer dans une phase active : les rayons tombent sur les troncs d'arbres, à la suite desquels la sève se déplace. Si la température à ce moment-là tombe toujours en dessous de 0 degré, le jus qui monte gèle. À la suite de ce processus, des fissures spécifiques se forment sur les troncs d'arbres, communément appelées brise-gel.

Et si de la peinture blanche est présente sur les troncs, elle commencera automatiquement à refléter les rayons du soleil entrants. Les arbres ne surchaufferont pas prématurément. Bien sûr, le processus d'écoulement de la sève commencera de toute façon, mais cela se produira déjà en avril-mai, lorsque la température ne descendra pas en dessous de 0 degré Celsius.

Sans traitement, l'écorce des arbres et des arbustes devient rugueuse, rugueuse et des fissures se forment à sa surface. Elles, comme les blessures sur le corps humain, deviennent un foyer ouvert qui attire toutes sortes d'infections. Si des bactéries pathogènes pénètrent, l'arbre commence à faire mal. Certaines infections sont mortelles.

Le blanchiment des arbres est une procédure obligatoire, qu'il est recommandé d'effectuer chaque année pendant la période automne-printemps. Il remplit principalement une fonction de protection. Cela rend également les arbres plus attrayants visuellement. En tant que compositions colorantes, vous pouvez utiliser à la fois celles achetées et celles qui ont été préparées à la maison. En termes d'efficacité et de propriétés protectrices, ils ne sont pas inférieurs les uns aux autres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble