Blanchiment à la chaux : sélection et application
L'un des matériaux les moins chers et les plus faciles à utiliser pour la finition du plafond est le blanchiment à la chaux. Blanchir la surface ne sera pas particulièrement difficile et vous pouvez vous débrouiller seul avec une telle tâche, sans impliquer des maîtres. Afin d'obtenir un revêtement de haute qualité à la suite du travail, vous devez connaître certaines des subtilités du travail avec un tel matériau.
Caractéristiques et types
Le blanchiment est une solution d'une substance spécifique qui est utilisée pour blanchir une surface. La craie ou la chaux est principalement utilisée comme base pour une telle solution. Le plus souvent, ce matériau est utilisé dans les travaux de réparation pour la finition du plafond. Il existe également une sorte de blanchiment médicinal pour les plantes de jardin. Un autre terme "blanchiment à la chaux" fait référence au processus même de finition des travaux.
Comme indiqué précédemment, la chaux, la craie et aussi la peinture à base d'eau sont utilisées pour blanchir le plafond. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients, ainsi que des différences dans les travaux de finition.
craie
Blanchir le plafond avec une solution à base de craie est l'un des moyens les moins chers de finir les plafonds, car le prix de la craie est assez bas. Cependant, le prix bas ne signifie pas la mauvaise qualité du matériau. Le mélange de craie est facile à appliquer et adhère bien à la surface. De plus, le mélange a un excellent pouvoir couvrant.
La craie devient très sale, ce qui est un inconvénient de ce matériau. Ce revêtement a un autre inconvénient - le matériau peut jaunir. Pour éviter l'apparition d'une teinte jaunâtre, lors de la préparation de la solution, vous devez ajouter un peu de colorant bleu pour teindre les tissus.
Chaux
La chaux est produite par calcination de roches carbonatées. Le matériau a des propriétés bactéricides. Le mortier de chaux comble bien les fissures fines à la surface. Un tel mélange, comme la craie, a un prix bas.
Le mortier de chaux a une odeur piquante désagréable, ce qui est un inconvénient d'une telle composition. Les travaux de finition doivent être effectués avec des gants, car au contact de la peau, la chaux peut la corroder.
Emulsion d'eau
La finition avec de la peinture à base d'eau est plus chère que l'utilisation de chaux ou de craie. Malgré cela, ce type de blanchiment est l'option la plus optimale. La peinture est plus pratique à utiliser et est vendue prête à l'application, contrairement aux mélanges secs, à partir desquels il est nécessaire de faire une solution.
Le pouvoir couvrant des peintures à l'eau est nettement supérieur à celui des mortiers de craie et de chaux. Le matériau de peinture est inodore et adhère bien à la surface. Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver de la peinture hydrofuge à base d'eau, qui vous permettra de l'utiliser pour des travaux dans des pièces humides.
Préparation de surface
Avant de terminer les travaux, une attention particulière doit être accordée à la préparation de la surface. Sans passer par cette étape, il ne sera pas possible d'obtenir un enduit de qualité : le badigeon ne tiendra pas bien, et au bout d'un moment il risque de s'effriter.
S'il n'y a pas de vieille couche de finition sur le plafond, il vous suffit de laver la saleté et la poussière de la surface.Il est conseillé de masticer la surface enduite avant d'appliquer le badigeon, car le plâtre a une structure granuleuse et la couche de finition peut s'avérer inégale.
Le plâtre est également utilisé pour réparer les défauts de surface et niveler le plafond. Après enduit sur la surface, il faut bien marcher avec du papier de verre pour former un revêtement uniforme et lisse.
Si la base a déjà été blanchie à la chaux, la couche précédente de matériau doit être retirée. Le processus de nettoyage de surface est le suivant :
- Les meubles et appareils électroménagers doivent être retirés de la pièce. Les objets restants ainsi que les sols doivent être protégés de la saleté. Cela nécessitera une pellicule de plastique et du ruban adhésif.
- Pour nettoyer la surface, vous aurez besoin d'une solution d'eau et de savon, d'une éponge ou d'un pinceau en mousse, d'une spatule en métal et d'un bain de peinture.
- Une petite partie du plafond est humidifiée avec de l'eau savonneuse. Le badigeon imbibé est enlevé avec une spatule en métal, en remplaçant un bain de peinture pour que des morceaux de matériau ne tombent pas sur le sol.
- Tout ce qui n'a pas pu être enlevé avec une spatule est lavé avec une éponge en mousse humide.
Comment diluer et à quoi sert la colle ?
Le mélange à base d'eau est vendu en magasin prêt à l'application. Si nécessaire, la peinture peut être diluée avec de l'eau propre pour obtenir la consistance désirée. Les compositions à base de craie et de chaux doivent être préparées indépendamment immédiatement avant la fin des travaux. La technologie de préparation de la solution dépend de son composant principal.
Solution de craie
Pour préparer le badigeon à la craie, vous aurez besoin d'eau tiède, d'un mélange adhésif, de peinture bleue pour teinter le tissu (bleu) et de la craie elle-même. Le processus de création d'une solution est le suivant :
- dans un seau d'eau tiède de cinq litres, il est nécessaire de diluer du PVA ou de la colle à papier peint à raison de trente grammes;
- un petit morceau de savon à lessive (50 grammes) est frotté sur une râpe grossière et ajouté à l'eau mélangée à de la colle;
- la craie d'un montant de trois kilogrammes doit être tamisée pour éliminer les débris;
- la craie est versée lentement dans l'eau en remuant constamment la solution pour éviter la formation de grumeaux;
- pour que le revêtement devienne blanc comme neige et ne jaunisse pas avec le temps, il faut introduire une vingtaine de grammes de bleu dans la solution.
Le mélange résultant devrait être suffisant pour couvrir une couche de dix mètres carrés de la surface.
Mortier
Afin de préparer une solution de chaux pour le blanchiment de vos propres mains, vous aurez besoin de chaux éteinte. Ce matériau est produit sous la forme d'un mélange de poudre ou d'une pâte. Pour préparer une solution pour 10 m2 de surface, il vous faudra :
- 1,7 kilogramme de chaux sèche;
- 5 litres d'eau;
- 40 grammes de teinture textile bleue.
Si vous voulez obtenir un mélange coloré et non blanc, vous devez ajouter un peu de colorant à la solution. La quantité d'eau utilisée pour préparer le badigeon peut être inférieure ou supérieure à cinq litres. Tout dépend de la viscosité de la solution. Afin d'obtenir la consistance souhaitée, vous pouvez tester le mélange comme suit :
- La lame du couteau doit être trempée dans la solution.
- Ensuite, le couteau est lentement retiré. Si le mélange s'écoule facilement et complètement de la lame, la solution n'est pas assez épaisse et il faut y ajouter plus de chaux.
- Une solution de consistance correcte, au contact d'objets métalliques, doit les peindre en blanc.
Quelques recommandations
Pour améliorer les performances de la solution de blanchiment fabriquée, il est nécessaire d'ajouter quelques composants supplémentaires au mélange : colle à papier peint ou savon à lessive. Au lieu de colle à papier peint ou de PVA, vous pouvez ajouter un mélange de colle de menuiserie à la composition, que vous pouvez fabriquer vous-même à la maison. Un tel matériau est ajouté à la solution afin d'améliorer la qualité du revêtement et d'augmenter sa durée de vie.
Si du badigeon à la chaux est utilisé pour la finition de la façade, il faut alors ajouter de l'huile siccative à la solution. Le vernis améliorera la qualité du revêtement, le rendant plus fiable et résistant à l'humidité.
Les murs blanchis à la chaux sont sensibles à diverses taches. Pour éviter que le revêtement ne soit si facilement sale, du sel comestible ordinaire doit être ajouté à la solution de lait de chaux. Lors de l'ajout de composants supplémentaires au mélange, les proportions correctes doivent être respectées :
- l'huile siccative est ajoutée à raison de cent millilitres par seau de solution de lait de chaux;
- pour obtenir un enduit à la chaux parfaitement blanc, il faut prendre un kilogramme de sel pour dix litres de mortier.
Outils et consommation
Il existe plusieurs façons de blanchir le plafond d'un appartement. La différence entre les méthodes de blanchiment réside tout d'abord dans les outils utilisés. Pour les travaux de finition les accessoires suivants peuvent être nécessaires :
- pinceau;
- rouleau;
- pistolet de pulvérisation manuel KRDP-3;
- récipient pour la préparation de la solution;
- mélangeur de construction pour mélanger le mélange;
- échelle;
- brosse pour nettoyer la surface;
- seau d'eau savonneuse :
- ruban de masquage et polyéthylène;
- cuvette en plastique;
- spatule en métal;
- papier de verre.
Pour appliquer le mélange au plafond, un rouleau ou un pinceau est principalement utilisé. Pour éviter qu'une nouvelle brosse ne s'effrite pendant le blanchiment, elle doit être trempée un moment dans de l'eau chaude. Dans un premier temps, il est préférable de choisir un outil avec des poils durs naturels.
Le blanchiment au pistolet est un processus très laborieux. Un tel appareil est plus pratique à utiliser pour blanchir les murs que les plafonds. Avant de travailler avec un tel outil, une solution prête à l'emploi de craie ou de chaux éteinte doit être passée à travers une étamine.
Lors de la préparation du mélange, il ne faut pas oublier que le taux de solution finie par mètre carré de surface est d'environ 0,5 litre. Cependant, la consommation de craie par 1m2 dépasse la consommation de chaux de 1m2. Pour la fabrication de la solution, il est d'usage de prendre le nombre de composants au taux de consommation par dix mètres carrés.
Demande de service
Si la surface a été nivelée et bien lavée avant la finition des travaux, il suffira d'appliquer du badigeon en deux couches seulement. Le plafond doit être divisé mentalement en petites sections. Le blanchiment à la chaux doit être commencé depuis le coin de la pièce, il sera plus pratique de passer de la fenêtre à la porte. Avant d'appliquer chaque couche de matériau suivante, vous devez attendre que la couche précédente sèche.
Il est préférable d'utiliser un pinceau pour blanchir les joints du plafond et des murs. Il est plus pratique de recouvrir le reste de la surface de badigeon à l'aide d'un rouleau. Ne plongez pas trop fort le rouleau dans la cuve de peinture, car un excès de mélange sur l'instrument peut entraîner des taches et des stries. Le mortier est appliqué au plafond avec des traits parallèles nets.
Une couche ne suffit pas pour créer un revêtement de haute qualité. La première couche peut apparaître à travers l'ombre de la surface, ainsi que des stries du rouleau. La couche de finition est appliquée perpendiculairement à la précédente. N'oubliez pas de remuer régulièrement la solution, car des particules de craie ou de chaux peuvent se déposer au fond du récipient.
La peinture à l'eau est plus facile à appliquer et s'étale plus uniformément. L'émulsion à base d'eau peut également être utilisée pour appliquer du badigeon sur une ancienne couche sans avoir préalablement nettoyé la surface.
Conseil
Avant d'acheter un matériau pour blanchir le plafond, vous devez calculer la quantité approximative de solution qui sera nécessaire pour la finition. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la superficie de la surface à traiter et la consommation d'une composition particulière par mètre carré. Il est conseillé d'acheter du matériel avec une marge.
Lors de l'achat d'un mélange, faites attention non seulement au fabricant et aux caractéristiques du produit, mais également à sa date de péremption. Le matériau périmé perd ses performances et ne convient pas pour créer un revêtement fiable.
Lors des travaux de réparation, ainsi que lorsque la surface sèche, il ne doit pas y avoir de courants d'air dans la pièce. Sinon, le revêtement à base de craie ou de chaux risque de se décoller.
Avant de commencer à blanchir le plafond, vous devez prendre quelques précautions. La tête, les yeux et les mains doivent être protégés contre la pénétration accidentelle de la solution, il est donc recommandé d'effectuer le travail avec des gants, des lunettes de construction et une coiffe. Pour protéger les voies respiratoires, vous devez utiliser un respirateur ou un pansement en tissu.
Blanchiment à la chaux du plafond à faire soi-même avec de la peinture à l'eau, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.