Caractéristiques des balayeuses
L'une des tâches principales des services publics et des services routiers est le nettoyage des routes et des trottoirs. Et si autrefois une grande armée de concierges s'employait à apporter la propreté et l'ordre dans les rues, le processus de nettoyage s'est mécanisé au fil du temps. Les balayeurs ont remplacé les gens.
But
Avec l'avènement des autoroutes, la question de leur nettoyage est devenue assez aiguë. Cela est dû au fait que le déplacement sur une piste non nettoyée pendant la pluie ou les chutes de neige est un danger important. À cet égard, chaque nuit, des équipements spéciaux sortent dans les rues, conçus pour nettoyer le sable, la boue, les débris solides et la neige. Le passage des balayeuses contribue à une augmentation du coefficient d'adhérence des roues à la route de 15%, ce qui, à son tour, réduit considérablement la perte d'énergie du moteur consacrée au patinage des roues.
En plus des autoroutes, les balayeuses sont largement utilisées pour nettoyer les pistes, nettoyer les places, les places, les trottoirs, les cours, les gares, les gares routières, les terrains de sport et les complexes muséaux. De plus, cette technique est indispensable lors du nettoyage de grandes surfaces d'usine et de zones industrielles.
La deuxième fonction importante du PIP est d'améliorer la qualité de l'air. En effet, jusqu'à 40 % de la pollution routière est constituée de particules fines qui s'élèvent dans l'air et s'y suspendent à une hauteur d'un mètre et demi à deux mètres. En raison de leur faible taux de décantation et de la forte intensité du trafic, une couche persistante de poussières et de gaz d'échappement se forme sur la route non dégagée. En cas de nettoyage intempestif des routes, un nuage sale sera constamment au-dessus de la route.
En conséquence, les normes sanitaires et hygiéniques régissant la présence d'impuretés nocives dans l'air seront gravement violées. Le nettoyage opportun des rues à l'aide de PUM ne permet pas de dépasser la concentration de particules de poussière, ce qui conduit à une amélioration générale de la situation écologique.
Appareil et principe de fonctionnement
Les balayeuses sont des mécanismes indépendants équipés de brosses rotatives de forme cylindrique ou conique. Chaque appareil est équipé d'un dépoussiéreur hydraulique ou pneumatique et d'un dispositif d'alimentation des déchets collectés dans un réservoir spécial. Certains modèles de PUM sont équipés d'une large prise pour y déposer les déchets collectés manuellement. Cela permet à l'opérateur d'effectuer un nettoyage de haute qualité dans des endroits inaccessibles aux machines.
Sur les modèles étrangers, une rondelle avant est souvent installée, située sur le pare-chocs avant. Il se compose de peignes de lavage et de brosses montés sur une console pivotante. Les unités domestiques basées sur ZIL et MAZ sont souvent équipées de pistolets et de tuyaux de lavage supplémentaires. De plus, tous les modèles modernes sont équipés d'un système intégré de nettoyage des masses d'air résiduel, et certains sont entièrement équipés d'une fonction de régénération des liquides.
Malgré le fait que l'appareil et l'équipement des différents modèles soient sensiblement différents, leur principe de fonctionnement est très similaire. Ainsi, lorsque l'unité est en mouvement, les brosses du plateau balaient le sable et les débris jusqu'à la brosse centrale, appelée ramassage. Il alimente le tuyau d'aspiration en débris, à travers lequel il se déplace dans le système de canalisation et pénètre dans un conteneur spécial - une poubelle scellée, située à l'arrière du boîtier sur la plupart des modèles. Les débris sont aspirés dans le tuyau non seulement mécaniquement, mais aussi par vide, dans lequel une pompe et un ventilateur sont utilisés pour former de l'air raréfié.
Dans les échantillons domestiques plus obsolètes, le processus d'aspiration ne se produit pas. Dans ceux-ci, les ordures sont acheminées par deux brosses à auge jusqu'à la brosse centrale, qui les balaie sur un convoyeur de conception mécanique ou pneumatique. Plus loin le long de la bande transporteuse, les ordures se déplacent vers le conteneur de réception et y sont déversées.
Variétés
Les balayeuses sont classées selon la fonctionnalité des unités. Selon ce critère, il existe trois types d'équipements.
Balayage
De tels modèles sont uniquement destinés à déplacer les débris emportés plus près du bord de la route ou du bord de la chaussée. Ces unités sont équipées d'une brosse cylindrique installée à un certain angle par rapport à l'axe longitudinal central de l'unité. La brosse peut être située devant, au milieu ou derrière la voiture, et il n'y a pas de différence fondamentale dans son emplacement qui affecte la qualité du nettoyage. Ces machines sont principalement utilisées sur les autoroutes de banlieue, dans les cours intérieures et comme souffleuses à neige.
Récolte
Ces machines sont équipées d'une lame de soc montée sur un châssis, ratissant les débris mécaniques de grande et moyenne taille sur le bord de la route. L'unité n'a pas de brosses, elle ne peut donc pas être utilisée comme nettoyant pour le sable et la poussière. De telles machines sont souvent utilisées comme équipement de déneigement ou pour ratisser le feuillage tombé et humide sur les côtés.
Balayeuses
Ces mécanismes sont des dispositifs multifonctionnels capables de balayer et d'enlever les débris, ainsi que de les retirer de la chaussée. Ces unités sont classées selon deux critères : par la méthode d'élimination des déchets et par la méthode de déchargement. Selon le premier critère, les appareils sont divisés en deux catégories.
Aspirateur
Ces modèles sont équipés de ramasseurs à vide et d'un système pneumatique pour transporter les débris balayés dans le réservoir. Les unités sont capables de fonctionner à des vitesses élevées et se caractérisent par une productivité élevée. Cela est dû au fait qu'ils ne dépendent pas de la vitesse d'interaction des brosses avec la route, mais agissent comme un aspirateur. Le seul inconvénient des modèles d'aspirateurs est la consommation d'énergie élevée du processus, qui est cependant un inconvénient de tous les appareils à vide.
Les unités de balayage à vide, dans lesquelles des brosses de balayage sont utilisées conjointement avec un ramasseur à vide, peuvent également être classées dans cette catégorie. De telles machines ont une qualité de nettoyage très élevée, du fait de l'alimentation efficace des débris vers le dispositif d'aspiration, réalisée au moyen de brosses. De plus, les modèles avec aspiration des débris sont souvent équipés d'une buse supplémentaire conçue pour aspirer les débris des plateaux, des gouttières et sous les bordures.
PUM avec collecte mécanique des déchets
Ils chargent la lie dans un conteneur à l'aide d'un convoyeur à bande ou à chaîne. Certains modèles sont équipés d'un système de transport à une étape, dans lequel les déchets sont introduits dans le réservoir en utilisant la méthode d'échantillonnage inverse directement à partir des poils des brosses. De telles unités ont généralement une trémie peu volumineuse (d'une capacité allant jusqu'à un mètre cube) et sont sujettes à une usure rapide des poils de la brosse. De plus, le ramassage mécanique des débris peut être effectué à l'aide d'un lanceur à palettes et d'une brosse à courroie. Cependant, cette dernière méthode n'est pas très fiable et n'est pas utilisée très souvent.L'avantage des unités avec une alimentation mécanique en déchets est la haute qualité de nettoyage et un appareil plus simple par rapport aux modèles à vide.
La deuxième caractéristique selon laquelle les PUM sont classés est la façon dont ils sont déchargés. Selon ce critère, il existe trois catégories d'appareils.
- Le premier comprend les machines dans lesquelles le déchargement s'effectue par gravité, c'est-à-dire lorsque les ordures sont déversées hors du conteneur sous l'influence de leur propre poids et gravité. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir une trappe ou des loquets spéciaux.
- La deuxième catégorie d'appareils est représentée par des machines avec un type de déchargement à benne basculante, dans lesquelles le réservoir s'incline d'un côté et vide son contenu.
- La troisième catégorie comprend les modèles avec un système de déchargement forcé, dans lequel les débris sont expulsés du réservoir par un amortisseur spécial actionné par un entraînement mécanique ou hydraulique.
Modèles populaires
Le marché moderne des équipements de récolte est représenté par un grand nombre de modèles russes et d'échantillons étrangers. Les entreprises nationales se spécialisent dans la production d'unités montées sur des châssis de camions, de tracteurs et de voitures. Tous les PUM fabriqués en Russie sont produits en stricte conformité avec GOST, ils se distinguent par leur fiabilité et leur longue durée de vie. L'inconvénient des modèles nationaux est considéré comme une faible efficacité énergétique, ce qui ne peut pas être dit des modèles étrangers.
À cet égard, récemment, les unités communes assemblées sur la base de châssis russes, mais utilisant des équipements de nettoyage étrangers, sont devenues populaires. Ces modèles ont incorporé les meilleures propriétés opérationnelles des équipements russes et importés.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de machines qui sont mentionnées plus souvent que d'autres sur les forums professionnels et qui sont donc très demandées.
Mini modèle Profi CS-M5
Le mini modèle compact est une balayeuse combinée. Il est conçu pour nettoyer la zone des congères, des feuilles tombées, des débris et de la saleté. L'unité est équipée de brosses de balayage jusqu'à 80 cm de large et d'une lame à neige de mêmes dimensions. Le remplacement des pièces jointes est effectué conformément aux instructions et ne pose aucune difficulté. En plus du nettoyage, la machine peut effectuer une variété de fonctions agrotechniques, telles que le travail du sol et l'ameublissement du sol, l'élimination des mauvaises herbes et la tonte de l'herbe. Le poids de la machine combinée n'est que de 53 kg.
Agata
Ce PUM est conçu pour éliminer et collecter les contaminants. Il est équipé d'un système d'amortissement et d'une brosse latérale pour balayer les débris sous les bordures. L'unité peut être utilisée comme équipement de déneigement, elle est attachée au tracteur avec un système d'attelage à trois points. Grâce au timon réglable, l'appareil peut être articulé aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. La machine est équipée d'une brosse à disque, d'un entraînement hydraulique et d'une poubelle. Le déchargement s'effectue par basculement de la citerne à l'aide de l'hydraulique. Le poids du modèle est de 400 kg, la vitesse recommandée est de 6 km/h.
"Chistodor"
L'unité de balayage "Chistodor" se présente sous la forme d'une machine d'ascenseur avec collecte mécanique des ordures et leur expédition ultérieure à l'arrière d'un camion. L'unité est utilisée pour nettoyer les grands espaces publics, les autoroutes et les pistes d'atterrissage. Il est capable de travailler en continu pendant de nombreuses heures. La vitesse optimale de l'appareil est de 25 km/h, la productivité par quart de travail est de 180 000 mètres cubes de déchets. Le poids de l'unité est de 3850 kg, la largeur de travail est de plus de trois mètres.
Broddway
Les modèles suédois de Broddway sont parmi les meilleurs exemples d'équipement de balayage. Les unités sont compatibles avec presque tous les camions et tracteurs russes, elles peuvent éliminer jusqu'à 1,2 tonne de déchets par minute. La largeur de travail est de 1,7-3 m, la vitesse optimale est de 20 km/h.
"Puma"
Le modèle traîné Puma est conçu pour fonctionner avec le tracteur MTZ 80 (82).Il est capable de collecter 38 700 mètres cubes d'ordures par heure. La largeur de balayage des brosses est de 2,5 m, la capacité de la poubelle est de 1,8 m3. L'unité est très demandée, souvent achetée par la route et les services publics. Le modèle est produit à l'usine expérimentale de réparation et de mécanique de Kemerovo.
Voir la vidéo suivante pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.