Murs de soutènement en béton
Un mur de soutènement est une structure érigée pour empêcher la destruction de sols, de remblais, de talus ou de fouilles profondes. Le calcul du mur de soutènement est effectué par des spécialistes qualifiés, car la résistance et la longue durée de vie de l'ensemble de la structure en construction dépendent de la qualité du travail effectué.
Particularités
Le mur de soutènement, fait de divers matériaux de construction, doit avoir une base, la partie hors sol proprement dite de la structure porteuse et un drainage. La profondeur de la fondation dépend de la hauteur de la structure, mais dans toutes les conditions, sa largeur doit être supérieure d'environ 20 cm à l'épaisseur du corps du mur pour assurer la fiabilité et la stabilité nécessaires.
Le corps du mur doit avoir une légère pente pour que les précipitations atmosphériques s'écoulent dans un fossé de drainage spécialisé.
Options de conception
De tels murs sont fortifiants et décoratifs. En fonction de la complexité de la tâche assignée, le mur peut être :
-
monolithique, pour la construction duquel sont utilisés de la brique, des moellons, du béton, du béton buto- ou du béton armé;
-
préfabriqué, construit en béton armé.
Par leur structure, les monolithiques sont divisés en:
-
murs de soutènement d'angle (en porte-à-faux), dans la structure desquels se trouvent des dalles verticales et de fondation;
-
contreforts, pour augmenter la résistance des nervures ou contreforts installés en travers.
Les équipes nationales sont divisées en :
-
murs de soutènement en porte-à-faux montés sur place à partir de segments constitués de blocs ou de dalles séparés ; la principale différence avec les monolithiques réside précisément dans l'utilisation de telles sections pour l'assemblage de structures;
-
clôture, réalisée sous la forme de piliers solides, dans les intervalles entre lesquels des plaques sont placées.
La base de toute structure est une fondation peu profonde ou une fondation profonde (qui est 1,5 fois sa profondeur en profondeur).
Les piliers, comme les contreforts, peuvent être constitués de caissons montés sur plusieurs niveaux et remplis de gros graviers ou de sable.
Lors du choix de la hauteur du mur de support, vous devez faire attention à la taille de la chute disponible:
-
plus de 20 mètres - structures hautes;
-
de 10 à 20 mètres - moyen;
-
jusqu'à 10 mètres - bas.
Il existe des murs de soutènement et en fonction de leur structure :
-
massifs, qui assurent la stabilité des sols mobiles et empêchent le renversement sous le joug de leur propre poids ;
-
les ancres sont particulièrement efficaces en présence d'une grande différence de hauteur;
-
à paroi mince, dont la particularité est qu'il existe pour ce groupe un taux de flexion probable sous l'influence des charges.
Entre autres choses, la taille du mur de soutènement est extrêmement importante, qui est définie en fonction de la force de pression du sol, de la propre masse du mur, des charges qui ne dépassent pas les limites du prisme de l'effondrement de la masse de sol .
Qu'est-ce qui peut affecter la durabilité?
La stabilité maximale possible, la résistance à des niveaux de pression élevés sont des propriétés extrêmement importantes qui doivent être caractérisées par un mur de soutènement de haute qualité. Sinon, la structure peut s'effondrer sans trop d'effort et le sol peut glisser. En conséquence, il est nécessaire de garder à l'esprit tous les facteurs dont dépend la fiabilité des murs de soutènement.
Par conséquent, il est nécessaire de déterminer ce qui affecte encore les murs de soutènement.L'effet de la propre masse du mur, les forces de frottement et d'adhérence entre les particules de sol, l'effet de force du sol, la masse supplémentaire d'éléments qui peuvent s'y trouver - tout cela est d'une grande importance.
Qu'est-ce qui est capable d'influencer la structure de la structure:
-
une augmentation du volume du sol en hiver;
-
la force du vent (lorsque le mur de soutènement est supérieur à 2 mètres);
-
le niveau de vibrations mécaniques (en particulier, s'il y a une voie ferrée à proximité) ;
-
toute activité sismique (chaque région a ses propres caractéristiques) ;
-
emporté par les précipitations atmosphériques sous forme de pluie.
Une condition supplémentaire qui a une grande influence sur le degré de constance de la structure est l'épaisseur de la paroi. Il est déterminé par le type de sol et la hauteur de la structure elle-même. Lorsque le sol est meuble et que le mur de soutènement est haut, alors, bien sûr, la largeur du "bouclier" protecteur doit être augmentée.
Schémas et dessins
Lors de la création d'un projet de structures de soutènement, il convient d'adopter des schémas structurels qui assurent la fiabilité, la stabilité et la rigidité spatiale requises de la structure dans son ensemble, ainsi que de certains de ses composants à toutes les étapes de la construction et de l'utilisation.
Travail sur la création d'une conception pour les structures de murs de soutènement en présence d'un environnement qui provoque la destruction des matériaux et des produits de ceux-ci ou la détérioration de leurs caractéristiques, doit être effectuée en tenant compte des exigences particulières du chapitre du SNiP III-23-76.
Pour la construction d'une structure de support solide en béton monolithique ou en blocs de construction sur le site, il est nécessaire d'effectuer correctement les calculs initiaux et d'effectuer les travaux d'installation proportionnellement aux dessins de conception du produit. Si toutes les exigences sont respectées, la structure de protection servira longtemps.
Étapes de construction
Jetons un coup d'œil aux principales étapes à suivre lors de la construction de murs de soutènement.
Creuser une tranchée
Au stade initial, il est nécessaire de creuser un fossé, qui sera situé le long du contour de la structure en construction. Pour accélérer le processus, ils ont généralement recours à l'aide d'un équipement de pelle. Néanmoins, le nettoyage final des murs et le réglage du fossé sont effectués manuellement à l'aide de pelles. La profondeur de la tranchée dépend des dimensions du support, et si sa hauteur ne dépasse pas 1 m, il est alors logique de l'approfondir de 40 cm.Si la décision est prise de se passer d'un fossé, et cela permet l'avenir structure, avant d'assembler le coffrage, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface du sol. La préparation consiste à nettoyer le site des mauvaises herbes et à le niveler (nous coupons toutes les bosses et irrégularités avec une pelle).
Coffrage
La structure de coffrage du mur de soutènement doit être volumineuse car elle doit résister à la pression du béton lourd. A cet effet, des boucliers d'une planche de 30 mm s'adapteront, qui en position horizontale sont amarrés avec une barre de bois de 50x100 mm et fixés sur des piquets creusés avec un pas de 0,5 m. L'installation du coffrage commence à partir de la paroi arrière. Pour éviter que le cadre en bois ne se plie, des tiges de fer sont creusées le long du mur. A ce stade, un système de drainage doit être réalisé.
Drainage
Un système de drainage bien conçu élimine l'eau de la paroi arrière de la sous-structure et empêche le lessivage du sol. Types de drainage :
-
système transversal;
-
système longitudinal;
-
mixte longitudinal-transversal.
Lors de l'installation d'un système de drainage transversal, des trous d'un diamètre de 10 cm sont créés dans le mur de soutènement ou des tuyaux finis sont posés. Afin que le drainage assure l'évacuation du liquide au-delà des limites du support, il est effectué en biais. L'espacement des tuyaux de drainage est de 1 mètre.
Vous pouvez utiliser des tuyaux ondulés en polymère avec perforation. Le tissu géotextile absorbe l'eau et retient le sable, les tuyaux servent à évacuer le liquide en dehors des limites du bâtiment.
Fondation
Il est construit pour une variété de murs dont la hauteur est supérieure à 0,3 m.Les caractéristiques de conception dépendent du sol sur lequel le travail est effectué, ainsi que des caractéristiques de la carrosserie. Lorsqu'il y a beaucoup d'argile dans le sol, la préférence est donnée à une fondation en bande formée de blocs. Sur les sols faibles, comportant beaucoup de sable (principalement "flottant"), la base est disposée sur pilotis. Les murs bas (0,3 m ou moins) sont enterrés dans le sol sans fondation.
La profondeur du signet dépend de la hauteur de la partie aérienne. Lorsqu'elle est basse (0,3-0,8 m), la base a des dimensions de 0,2-0,3 m. Pour les murs de 0,8-1,5 m, la profondeur sera de 0,3-0,5 m, pour les plus hauts (mais pas plus de 2 m) - 0,7 m. est réalisée, 1,5 fois plus grande que la largeur.
Le renforcement et le bétonnage de la base sont effectués. Les barres de fer qui dépassent du béton doivent avoir une hauteur d'au moins 0,5 m.La semelle est laissée à l'ancrage pendant environ un mois. Aucun travail ne doit être effectué avant la fin de cette période.
Calcul et préparation du mortier de ciment
Pour que le mur de soutènement en béton s'avère fiable et ne s'effondre pas sous l'influence des fluctuations de température, il est nécessaire d'utiliser un ciment de haute qualité résistant au gel. Le calcul des composants de la solution est effectué dans le rapport : un seau d'eau, un seau de ciment, un seau de gravier et 3 seaux de sable. Tous les composants sont mélangés dans une bétonnière ou une auge, et le mélange résultant doit être soigneusement versé profondément dans le coffrage.
Remplissage
La première étape consiste à mettre une toile géotextile ou à remplir de terre de drainage. Après cela, des couches de sol sélectionné sont placées de 20 à 40 cm chacune, chacune étant soigneusement compactée. Au-dessus, la couche végétative du sol est coupée avant la pose.
Bardage
Le revêtement des murs de soutènement est réalisé sur le matériau de construction principal à partir duquel la structure est érigée, afin de décorer son apparence. Les murs construits à partir de blocs de mousse, de béton, de briques de maçonnerie, etc. auront l'air inintéressants. Pour ajouter de la décoration à une telle structure, le revêtement le permettra. Les matériaux de construction spécialisés utilisés dans ce cas permettront à la structure de s'intégrer harmonieusement dans la conception de la parcelle de jardin et de s'unir à sa nature.
Une grande variété de matériaux peut être utilisée dans la construction de murs de soutènement, et tous ne nécessitent pas de finition supplémentaire.
Le mur en béton se caractérise par la technologie de construction la plus ingénieuse, a une résistance élevée, ne nécessite pas de dépenses importantes pour le matériau de construction utilisé et, par conséquent, de l'argent. Vous pouvez construire un tel mur de vos propres mains, sans compétences ni connaissances particulières. Mais le béton est un matériau de construction quelconque, et un tel mur attirera grandement l'attention sur fond de végétation luxuriante. À cet égard, il est simplement nécessaire de le revendre dans ce cas. Le plâtre est la solution la plus simple. Vous pouvez appliquer la composition de manière à ce que la surface ne soit pas lisse, mais ait une texture qui sera beaucoup plus intéressante. Tout aussi décoratif que la structure donnera une pierre - naturelle ou artificielle, c'est à vous de décider.
Comment décorer ?
Comme déjà mentionné, les bases en béton ne se distinguent pas par leur sophistication et ont une surface poreuse pouvant absorber l'humidité, et nécessitent donc une finition supplémentaire. Il peut être terminé :
-
en recouvrant d'une peinture spéciale hydrofuge destinée aux surfaces en béton ;
-
carreaux décoratifs pour revêtement extérieur;
-
plâtre;
-
panneaux de bois;
-
Pierre artificielle.
Lors de la sélection des matériaux de construction de finition, il est conseillé de prendre en compte le style architectural de la maison de campagne et l'aménagement paysager du terrain. Le prix des travaux de finition décorative dépendra des matériaux de finition choisis.
Recommandations
Le choix du matériau de construction pour les murs de soutènement est déterminé par les concepts techniques et économiques, les exigences de résistance, les conditions de travail, la disponibilité des matériaux de construction locaux et des équipements de construction.
Il est recommandé de construire des murs de soutènement en béton et en béton armé à partir de béton de classe de conception pour la résistance à la compression :
-
pour les structures préfabriquées en béton armé - M200, M300, M400;
-
pour les structures en béton monolithique et en béton armé - M150, M200.
Les ouvrages en béton armé contraint doivent être principalement construits à partir de béton des marques M300, M400, M500, M600. Pour le dispositif de préparation du béton (béton de pot), il faut utiliser du béton des marques M50 et M100. Avant de construire un mur de soutènement sur une longue pente, prenez soin de lui donner une configuration courbe ou brisée avec des plis fréquents. Il résistera plus efficacement à la pression en réduisant la longueur de chaque travée.
Vous pouvez vous familiariser avec le processus de construction de murs de soutènement en béton armé dans cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.