Caractéristiques des murs de soutènement en blocs

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des types
  3. Quels blocs choisir ?
  4. Préparation à la construction
  5. Les grandes étapes de la construction

Les particularités des murs de soutènement en blocs sont déterminées par la complexité du paysage paysager. La gamme de produits de l'industrie de la construction vous permet de renforcer et de niveler les erreurs du relief du terrain - pentes et pentes glissantes, empêchant ainsi toute destruction supplémentaire. L'avantage incontestable d'utiliser des blocs à de telles fins est la possibilité de résoudre les problèmes de décoration, en donnant à la zone environnante le style souhaité avec peu de coûts financiers.

La description

Le décodage professionnel du terme désigne toute structure créée artificiellement, dont le but principal est d'empêcher les processus destructeurs sur les irrégularités naturelles du paysage.

La planification structurelle est réalisée en tenant compte des caractéristiques de la courbure du sol sur le sol - une pente, une pente, une colline ou une dépression, une coupure ou un renflement.

Pour une planification et une sélection correctes des matériaux de construction, plusieurs points doivent être pris en compte :

  • le type de sol et sa tendance à la destruction sous l'influence de facteurs naturels ;

  • le type de dénivelé, les meilleurs moyens de le renforcer ;

  • si la structure sera une base porteuse ou simplement une base stable (les calculs sont effectués sur la résistance des éléments et de la structure dans son ensemble);

  • dans le choix d'un matériau approprié, ils sont guidés par la hauteur, le type de murs pour le but et le principe de fonctionnement.

Parallèlement aux matériaux traditionnels - béton, béton armé, brique et même bois - les murs de soutènement en blocs se multiplient. La massivité et la stabilité de la structure, peu exigeante pour le type de sol, la possibilité de combinaison, la résistance aux influences naturelles dans des régions aux climats différents ont conduit au fait que le dispositif des structures de protection est de plus en plus constitué de blocs. Ce n'est plus une tendance à la mode et non un désir de décoration, mais un choix raisonnable fait à partir de considérations pratiques.

Aperçu des types

Parmi les conseils pour améliorer la zone, en lui donnant une visualisation esthétique, vous pouvez souvent trouver des recommandations pour utiliser des blocs pour transformer un paysage problématique. La variabilité de conception et la fiabilité du renforcement dépendent du type de matériau de construction utilisé.

  • L'utilisation de blocs de mousse dans la construction de murs de soutènement dépend de la catégorie. Pour les moins chers, la face avant semble peu présentable et un revêtement supplémentaire est nécessaire. Cependant, en choisissant des catégories plus chères, vous pouvez vous passer de finitions décoratives supplémentaires.

  • Petit bloc FBS - une excellente solution pour l'aménagement paysager, bien qu'ils soient généralement utilisés dans la construction d'une fondation de bâtiment renforcée.

  • Blocs de béton d'argile expansée sont bonnes pour les cloisons intérieures, et à l'extérieur elles sont rapidement sujettes à la destruction des catastrophes naturelles si elles ne sont pas équipées d'un revêtement de protection.

La disposition d'un mur de soutènement est souvent faite de béton, de brique (pratique et peu coûteuse, mais laborieuse), de rondins arrondis (beau et pas bon marché, mais pas pour longtemps), de pierre naturelle (cher, mais solide et durable, et aussi esthétiquement plaisant). La détermination du type approprié ne prend pas seulement en compte la résistance et le caractère décoratif - souvent le facteur déterminant est le besoin d'équipement du système de drainage, les fonctions attendues et les dimensions de l'ouvrage de soutènement. Le soutien financier joue un rôle important.Pour ceux qui ont des fonds importants, il n'y a pas de restrictions sur le sujet de préférence, et si nécessaire, il faut tenir compte des critères de prix.

Quels blocs choisir ?

L'avantage incontestable de l'érection d'un mur de support à partir de blocs de mousse est la légèreté des matériaux de construction et la facilité d'installation, à un coût abordable. Cependant, le propriétaire foncier a d'autres options pratiques à sa disposition.

La popularité de la construction à partir de parpaings s'explique, cependant, ils ont des limites en hauteur et en degré de résistance - il est nécessaire de prendre en compte le respect des exigences de la technologie de fabrication et l'utilisation d'un certain type de matière première.

  • FBS - des blocs solides, mais il est préférable de construire des ouvrages de soutènement bas à partir des fondations (partie pleine). Ils sont lourds mais fiables et faciles à assembler grâce à des rainures spéciales.

  • S'il y a des recommandations pour construire à partir du mur (c'est ainsi que les experts Internet déchiffrent à tort l'abréviation FBS), il est préférable d'acheter du béton léger à haute résistance. Mais d'abord, faites des calculs de la résistance requise aux charges.

  • Du sable-ciment il est préférable de présélectionner la catégorie souhaitée. Il est préférable de ne pas utiliser de creux sur des structures complexes, et le parement décoratif n'est utilisé que pour la décoration, mais pas pour empêcher le sol de glisser.
  • Des blocs de pilier choisissez du béton durable, de l'argile expansée, un séparateur, avec coulage du béton et installation d'armatures métalliques. Leur avantage significatif est l'installation rapide des blocs (en raison de la taille et de la capacité de donner au mur de support l'effet décoratif requis, en choisissant le bon schéma de couleurs et l'imitation texturée).

Le bon choix ne peut être fait que si tous les critères nécessaires sont pris en compte. Par conséquent, les professionnels conseillent de n'acheter des matériaux de construction qu'après la fin de la première étape des actions préparatoires.

Préparation à la construction

Les erreurs foncières n'obligent pas toujours le propriétaire à recourir à des structures complexes, chronophages et à forte intensité de main-d'œuvre. Le mur de soutènement peut prendre la forme d'une clôture décorative, faire partie d'un aménagement paysager exécuté par des professionnels. Dans certains cas, un projet standard prêt à l'emploi d'un bureau d'architecture est utilisé. Mais parfois une trajectoire complexe est requise, une configuration curviligne, pour laquelle un calcul fait professionnellement est nécessaire.

Un simple schéma ou un plan bien élaboré facilitera grandement le processus de construction, et les dessins seront utiles pour appliquer des marquages ​​(vous pouvez le faire avec un aérosol de peinture).

Il est préférable de faire des achats après avoir mesuré avec précision les dimensions et calculé la quantité requise de matériaux de construction (avec un ajout de 5 à 10 % basé sur les dommages dus au transport ou sur d'éventuels défauts de fabrication).

Après cela, vous pouvez commencer l'aménagement paysager, en créant une visualisation sûre et esthétique de votre site.

Les grandes étapes de la construction

Une structure simple peut être équipée de vos propres mains sans payer les services de professionnels. Il suffit de faire correctement les calculs et d'appliquer le balisage, guidé par le plan. À la datcha, chaque centimètre de la zone compte, il existe donc un algorithme d'actions déjà développé :

  • une tranchée est creusée, en suivant strictement le marquage appliqué, en se concentrant sur l'épaisseur des blocs acquis (en largeur) et une profondeur d'environ un quart de mètre ;

  • pour commencer l'installation, une base est en gravier (à au moins 10 cm de la hauteur du mur), puis elles sont soigneusement tassées et une couche de ciment est appliquée ;

  • les alvéoles creuses sont remplies pour une plus grande résistance ;

  • une visière est équipée sur la dernière rangée afin de minimiser les conséquences probables de facteurs naturels destructeurs.

Lors de la construction d'une structure décorative, une rangée de blocs suffit, mais s'il est nécessaire d'éviter qu'une grande masse de terre ne glisse, il est préférable de disposer deux rangées, d'équiper un rempart en terre de l'intérieur et un système de drainage. Cela réduira la probabilité de destruction par la pluie, empêchera les fissures de geler si de l'eau pénètre à l'intérieur des blocs utilisés pour la construction.

Comment seller un mur de soutènement à partir de blocs, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble