Murs de soutènement en pierre
Les murs de soutènement en pierre peuvent être un ajout assez important à l'aménagement de la zone locale. Il est nécessaire de bien comprendre comment faire un mur de vos propres mains sur le site. Un autre sujet important concerne les instructions pas à pas pour la maçonnerie sèche et le revêtement.
Particularités
Un mur de soutènement en pierre est à la fois une structure architecturale et d'ingénierie pour la prévention de l'effondrement et du fluage du sol situé sur une pente du terrain. Ce sont des lieux tels que :
-
la pente elle-même ;
-
formes de relief convexes;
-
pentes;
-
dépressions et plaines.
Pour la construction de murs de soutènement, divers blocs de pierre sont généralement utilisés.
Pour votre information : parfois même du bois est utilisé, mais il s'agit d'un sujet complètement à part, de plus, la praticité d'une telle solution est discutable.
C'est la pierre qui répond le mieux aux exigences de fiabilité, de praticité et d'élégance extérieure. Il est à noter que les murs de soutènement peuvent parfois bloquer avec succès la pression hydrostatique d'un fluide. Si la structure n'a pas été conçue à l'origine pour un tel effet, un drainage est disposé immédiatement derrière pour adoucir la pression.
Les murs peuvent se tenir séparément ou en conjonction avec des structures adjacentes. Les structures jusqu'à 10 m sont considérées comme basses, jusqu'à 20 m - moyennes, et le groupe haut comprend tout ce qui dépasse 20 m. Pour le travail, les éléments suivants peuvent être utilisés:
-
béton armé;
-
béton ordinaire;
-
blocs de moellons de béton;
-
briques.
Types de structures
Le paramètre le plus important est la largeur de la structure. Pour cet indicateur, on distingue les versions à paroi mince et à paroi épaisse. La deuxième option est conçue pour retenir le sol pendant son mouvement naturel (mouvements). Les coûts de construction sont très élevés, beaucoup de mélanges d'armature et de maçonnerie sont consommés. La perte de temps pour les travaux de terrassement sera également importante.
La technologie doit être suivie très strictement. Mais ses nuances peuvent varier selon :
-
budget disponible;
-
objectif du projet;
-
le délai dans lequel les travaux doivent être terminés.
Par le type d'éléments structurels, les murs de soutènement sont divisés en types préfabriqués et monolithiques. En conséquence, ils utilisent du matériel à la pièce ou relient des blocs de béton armé. Les structures en béton peuvent avoir des approfondissements petits et grands - cela n'est déterminé que par la faisabilité technique.
Le béton liquide permet de réaliser un mur jusqu'à 3 mètres de haut, et les professionnels doivent travailler avec. Parallèlement à la maçonnerie sèche habituelle, la structure est souvent réalisée en treillis métallique : une telle solution (gabions) est encore plus attractive et fiable.
Choix de pierre
Dans le paysage du jardin, l'une des solutions les plus préférées est traditionnellement un mur en pierre naturelle. Il crée immédiatement une sensation de beauté et de solidité - quelque chose que tous les autres matériaux sont capables d'un peu moins. Le matériau naturel est parfaitement combiné avec toutes les plantes qui sont généralement cultivées sur des sites. Il s'agit le plus souvent de :
-
granit;
-
calcaire;
-
basalte;
-
grès.
Le grès, c'est-à-dire une combinaison de quartzite et de carbonate, en raison de la présence de minerai de fer, n'est pas très résistant. Cependant, sa beauté est indéniable, et pour beaucoup elle devient un facteur décisif.
Lors du choix du granit, vous devez d'abord faire attention aux variétés qui contiennent de petits grains. Ils sont plus durables que la roche grossière. Des solutions alternatives méritent cependant d'être envisagées.
Tout d'abord, les murs sont en moellons.Ils sont assez massifs et nécessitent une fixation spéciale et soigneusement conçue pour la colline. Il est recommandé d'utiliser des géotextiles pour recouvrir les bandes exactement au niveau des coutures. Plus les échantillons de moellons sont gros, mieux ils conviennent aux niveaux initiaux. Aux niveaux supérieurs, des éléments plus légers peuvent être utilisés.
Parfois, une pierre artificielle est également utilisée pour le travail. Cela peut être fait sur :
-
ciment-sable;
-
plâtre;
-
socle en quartz.
Les solutions à partir de matériaux ébréchés sauvages sont très populaires. Il diffère par la forme de la surface et les méthodes de fixation. Mais il faut comprendre que les blocs divisés varient considérablement en taille et en géométrie, même dans un lot particulier. Par conséquent, il est très difficile de les utiliser pour l'installation de murs et seuls des professionnels qualifiés peuvent effectuer de tels travaux. Dans certains cas, des pierres de rivière de divers types sont également utilisées.
C'est à propos de:
-
grès;
-
cailloux;
-
calcaire.
Étapes de construction
L'instruction générale étape par étape commence naturellement par le calcul de la structure en cours de création. Le paramètre clé est de déterminer le degré de charge que le sol créera sur la surface. Mais aussi la pression horizontale devra être prise en compte. Comme il y a beaucoup de subtilités ici, même si la construction est faite à la main, vous devez toujours contacter les spécialistes. Sur la base des résultats des calculs, il deviendra clair combien d'éléments de support doivent être disposés pour que tout fonctionne parfaitement.
Il est conseillé de disposer la partie avant du mur à partir de gros blocs à bords réguliers. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de jeter de très petits fragments - ils deviendront un excellent remplissage de l'espace interne. Il est nécessaire de décider à l'avance de la technologie de travail préférée. Les professionnels notent qu'en fait, la maçonnerie sèche et la maçonnerie réalisée avec du mortier sont assez pratiques et pratiques - il suffit de tout faire avec soin.
Tout d'abord, vous devez faire une fondation. Pour l'obtenir, il est recommandé de couler du béton. Ce n'est que lors de la création d'une structure basse que vous pouvez vous débrouiller avec la disposition préliminaire de grosses pierres comme support.
La tranchée doit être de 5 à 10 cm plus large que la future fondation. Un coussin de sable et de gravier est versé tout au fond.
Ensuite, cette languette doit être soigneusement tassée (compactée). Après avoir coulé le mélange de béton, vous devez vous assurer qu'il n'atteint pas le niveau du sol d'au moins 15 cm.Les pierres ne sont posées que sur une base complètement fixée. Un mélange de coulis est utilisé pour remplir les cavités. Mais une simple préparation technique ne suffit généralement pas - une finition décorative du mur de soutènement est également requise. Non seulement le béton, mais aussi la brique rouge, son homologue en silicate ne sont pas assez attrayants. Il convient de considérer qu'ils ne sont catégoriquement pas adaptés (en raison du non-respect des exigences de sécurité et de fiabilité):
-
plâtre;
-
brique avant;
-
une pierre naturelle.
Mais vous pouvez toujours recouvrir la surface avec des carreaux de façade flexibles. Il n'est pas seulement beau en apparence, mais vous permet également d'assurer une imperméabilisation fiable des structures. Les carreaux de façade sont légers et ne créent pas de contraintes supplémentaires importantes. Il s'adapte sans aucun problème, aucune expérience particulière n'est requise. En tant qu'analogue budgétaire, beaucoup recommandent de peindre le mur avec de la peinture acrylique - cependant, cela ne dure pas plus de 3 à 5 ans, mais cela suffit généralement.
Comment décorer ?
Mais décorer simplement la surface d'une manière ou d'une autre ne suffit toujours pas. Il est nécessaire que le mur de soutènement prenne toute sa place dans l'aménagement paysager du site. Si possible, vous devez vous éloigner d'une ligne droite et uniforme - c'est cette ligne qui crée un sentiment d'ennui et de découragement phénoménal. Il suffit de casser visuellement le monolithe en utilisant :
-
parterres de fleurs;
-
escaliers;
-
niches;
-
sorties vers l'avant ;
-
arcades;
-
bancs.
De tels éléments compliquent immédiatement la composition panoramique. En conséquence, il sera beaucoup mieux perçu.Les amateurs d'expérimentation seront comblés par les nombreuses combinaisons d'un mur de soutènement avec des plantes ampeleuses ou grimpantes. La structure elle-même peut être exécutée au format d'un toboggan alpin.
Il y a un geste tout à fait original : arroser la surface avec du kéfir - dans ce cas, une couche de mousse apparaîtra assez rapidement dans des conditions humides, créant un effet antique, qui s'intègre parfaitement dans un jardin anglais.
Parmi les couleurs, il convient de choisir celles qui ont une couleur blanche ou rose pâle. Des inclusions violettes et bleues peuvent également être utilisées, mais déjà en complément du ton principal. Rafraîchir le look de la terrasse est possible en combinant des couleurs blanches et jaunes ou violettes. Dans les zones sombres, les géraniums de jardin et les espèces de fougères sous-dimensionnées sont les plus attrayantes. Parmi les variétés exclusives de plantes, les suivantes sont les mieux adaptées:
-
ramond;
-
haberley;
-
la soldanelle.
Dans les zones ouvertes, vous pouvez planter:
-
éclat;
-
alissums;
-
l'obéissance ;
-
arabes;
-
oeillets multicolores.
Conseils pour créer un mur de soutènement dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.