Revêtement de mur de soutènement

Teneur
  1. Caractéristiques du carrelage
  2. Nous utilisons la pierre
  3. Quels autres matériaux fonctionneront?
  4. De beaux exemples

L'habillage des murs de soutènement avec du carrelage et du grès cérame, de la pierre et du bois, des bardages et des matériaux inhabituels permet à cet élément paysager de s'intégrer harmonieusement dans le paysage environnant. Selon le choix des finitions, la structure peut avoir une forme brute ou gracieuse, remplir certaines fonctions, ou servir exclusivement d'élément décoratif. Les murs monolithiques en béton sont généralement exposés, mais parfois cette technique peut être appliquée avec succès sur d'autres bases au cours de la restauration d'éléments du paysage.

Caractéristiques du carrelage

Les carreaux de céramique naturelle, ainsi que la pierre sauvage et d'autres matériaux de forme standard, conviennent bien au revêtement des surfaces en béton ou en brique des murs de soutènement. Avec le bon décor, vous pouvez complètement transformer l'apparence de ce détail paysager.

Les carreaux conviennent aux designs classiques et méditerranéens et s'harmonisent bien avec le style campagnard.

Le carrelage implique l'installation d'une finition décorative extérieure sur une base préparée. Le plus souvent, il s'agit d'un monolithe en béton, préalablement coulé dans une caisse. Parfois, lors de la restauration d'anciens murs de soutènement, le nivellement de surface est utilisé avec des composés de plâtre. L'installation d'un décor de carreaux peut être effectuée à la fois en rangées paires et de manière arbitraire ou dans un ordre spécifique, avec la création d'un motif.

Nous utilisons la pierre

Face à un mur de soutènement en pierre naturelle ou artificielle, un mortier de maçonnerie est utilisé comme liant. Une colle à carrelage à haute résistance aux intempéries et au gel peut également agir à ce titre.

Il y a un certain ordre de travail dans ce cas.

  • La surface est en préparation. "Betonkontakt" ou ses analogues y sont appliqués, quelques heures plus tard, de l'eau est appliquée sur l'apprêt avec un pinceau.
  • La pierre est débarrassée des impuretés. Il est recommandé de bien débarrasser le matériau de la poussière et des dépôts ; vous pouvez le rincer à l'eau du tuyau.
  • Fixation avec un treillis de renfort. Il est nécessaire si le béton est utilisé comme base. Vous pouvez attacher une pierre directement à une brique.
  • Le choix de la composition adhésive. Les options à base de ciment conviennent, assez élastiques même dans des conditions de températures atmosphériques plus basses.
  • Sélection d'une image. La pierre naturelle peut être posée bout à bout ou avec création de joints. Le couper avec une meuleuse aidera à donner au matériau la géométrie correcte. Un plan de pose préliminaire peut être calculé sur papier, essayé, disposé à la surface du sol. Il est plus pratique de créer une telle projection directement à côté du mur de soutènement.
  • Montage. Il part du coin inférieur gauche du mur de soutènement, en étalant progressivement le matériau préparé rangée par rangée. Après tous les 3 rangs, la garniture est laissée à sécher.
  • Jointoiement. Elle est réalisée après durcissement complet de la colle.

Une fois la finition du mur de soutènement en pierre naturelle terminée, sa surface est recouverte d'une imprégnation protectrice spéciale. Il est souvent appelé "vernis" pour la pierre, mais ce revêtement convient également au traitement des briques.

Quels autres matériaux fonctionneront?

Vous pouvez rendre le mur de soutènement plus intéressant, plus attrayant en le révélant avec des matériaux inhabituels. Tout dépend de l'imagination, des capacités financières et des préférences personnelles des propriétaires. Le point de référence principal devrait être le type de jardin ou d'arrière-cour paysager. Il y a plusieurs idées intéressantes et matériaux recommandés pour une utilisation.

  • Bois. Ce matériau convient à la création de murs de soutènement temporaires, ainsi qu'à un élément de décoration extérieure. Les options, garnies de bois en coupes semi-circulaires, avec des restes d'écorce, semblent particulièrement intéressantes - un tel élément de design décorera un paysage dans un style naturel. Un bois classique posé avec un décalage peut également être utilisé en bardage, il est seulement important de veiller à une protection minutieuse du matériau contre l'humidité et la pourriture.
  • Bardage en vinyle. Cette option est bien adaptée à la restauration d'anciens murs de soutènement. En raison des particularités de la fixation - sur des guides spéciaux - le revêtement peut être monté sur presque toutes les surfaces. Le revêtement sous un arbre, la pierre, la brique, le blockhaus peuvent être utilisés pour décorer de nouvelles structures en béton, étant donné que la finition sera de nature exclusivement esthétique.
  • Brique. Une solution classique qui a fière allure dans les couleurs traditionnelles. Si vous voulez de la variété, vous pouvez utiliser du clinker pour le revêtement de maçonnerie ordinaire, trouver des options de couleur, utiliser des carreaux et des inserts émaillés. La finition en brique convient aux murs de soutènement de styles architecturaux gothiques, allemands ou hollandais.
  • Pierre sauvage. Le carrelage ne vaut certainement pas la peine d'être laissé sans attention. Les copeaux rugueux et non traités sont très impressionnants dans n'importe quel paysage, mais ils conviennent mieux à la conception de jardins et de parcs naturels, de toboggans alpins.
  • Grès cérame. Cet analogue de la pierre naturelle a tous ses avantages, mais son apparence est beaucoup plus diversifiée. Faire face aux murs de soutènement avec du grès cérame vous permet de créer des éléments stricts et gracieux d'architecture paysagère dans le jardin ou à proximité de la maison.
  • Plâtre structurel. Avec son aide, le béton lisse peut recevoir un aspect inhabituel et élégant. Les plus populaires pour la conception de jardins sont les variétés résistantes aux intempéries du célèbre "scolyte".
  • Dalles de façade souples. Ils imitent facilement la brique ou la pierre naturelle, sont fabriqués à base de fibre de verre, de granulés de basalte et de bitume. Un tel revêtement est parfait pour les petites formes architecturales, augmente la résistance à l'eau de la base, la protège de l'influence négative des facteurs externes. La pose des dalles prend un minimum de temps, elles se fixent facilement sur tout type de socle.

De beaux exemples

Il existe de nombreuses solutions décoratives intéressantes pour les murs de soutènement. Certains d'entre eux méritent une attention particulière.

  • Le bois a l'air assez élégant lorsqu'il est appliqué correctement.
  • Le revêtement du mur de soutènement en pierre naturelle crée le complément visuel nécessaire aux allées carrelées du jardin.
  • Une combinaison originale de carreaux et de surfaces en plâtre. Cette combinaison permet d'assurer le zonage du territoire.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble