Tout ce que vous devez savoir sur les murs de soutènement

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir
  5. Caractéristiques de construction
  6. Quelles plantes planter ?
  7. Nuances de réparation

La fonction originelle des murs de soutènement est de renforcer les terrasses et les talus. Les structures soutiennent la masse de terre, l'empêchant de s'effondrer et de s'effondrer. Mais une personne est une personne qui peut transformer une chose absolument pratique en un décor élégant. Le mur de soutènement ne fait pas exception.

Ce que c'est?

Le besoin de murs de soutènement n'est pas une nouvelle histoire. Depuis l'Antiquité, les hommes ont maîtrisé le relief du terrain, y ont cultivé des parcelles, ont su trouver un équilibre d'ajustement à la nature et à son freinage partiel. Les terrasses, « apprivoisées » par les murs de soutènement, sont devenues au fil du temps un élément paysager familier.

Cela semblerait familier uniquement pour les terrains montagneux, mais ce n'est pas vrai. Et même sur des zones de niveau, idéalement plates, les backwaters sont très utiles.

Pourquoi avons-nous besoin d'une telle verticale.

  • Formation de terrasses. Même si la pente est raide, elle peut être transformée en terrain de jeu pour les loisirs, les sports, une piscine et enfin un potager. Le mur deviendra une base fiable pour de telles terrasses.
  • Renforcement de la pente et décoration. La coupe de la pente sera résistante à l'effritement. Son contour clair est également agréable à l'œil. Si vous voulez aménager des chemins sur le site, faire des terrasses, vous ne pouvez pas non plus vous passer de murs de soutènement.
  • Zonage. Une astuce d'ingénierie bien connue consiste à créer un zonage avec un mur. Cela aidera à ordonner l'organisation volumétrique-plastique du territoire.
  • Maîtriser les reliefs complexes. Des murs de soutènement permettront de casser un potager là où il n'est pas très pratique de le faire.

Finalement, c'est le seul outil fiable qui vous permettra de créer des objets permanents situés en dessous/au-dessus du niveau de base du jardin, c'est-à-dire l'horizon. Ces structures auront une bonne résistance à la pression latérale du sol. Ils ne le laisseront pas glisser, renforcer les pentes, les dépressions, les pentes, les renflements.

Chaque mur de soutènement est à la fois fonctionnel et décoratif. En aménagement paysager, ils sont classés comme objets verticaux et éléments de structuration du territoire.

Pour résumer ce qui précède, les murs de soutènement forment des différences d'élévation, zonant le territoire, cachant ce que le propriétaire veut cacher, rendant l'espace harmonieux et ordonné.

Eh bien, ces dernières années, les murs de soutènement d'objets qui obéissent au SNiP et vous permettent de maîtriser des zones complexes ont également été transformés en un modèle idéal pour la concrétisation d'idées de design. Les murs rendent le site unique.

Aperçu des espèces

Les particularités et la nature de la création de murs vous permettent de classer les objets en certains types et types. La division principale est en renforcement et supports décoratifs. Tous les autres types de classements se chevauchent d'une manière ou d'une autre.

Sur rendez-vous

Les murs peuvent aider à renforcer le sol sur les pentes et les pentes. Ils empêcheront l'effondrement du sol, empêcheront le sol de glisser. Les zones situées à proximité de lacs, de rivières ou d'étangs sont souvent confrontées à ces risques. Si le site, par exemple, est adjacent à un ravin, la menace est, sans exagération, grave. Par conséquent, l'un des principaux objectifs du mur est le renforcement.

Les autres rendez-vous sont les suivants.

  • Décoratif. Le mur peut être situé sur une surface parfaitement plane. C'est le mur pour lequel le propriétaire a ses propres plans.Par exemple, pour casser un parterre de fleurs spécial devant elle ou décorer le mur avec des loches, placez un banc à côté, organisez un coin pour se reposer.
  • Zonage. Si de cette manière il est décidé de séparer les différentes zones fonctionnelles du site. C'est peut-être le mur de soutènement qui séparera le potager du jardin ou l'aire de loisirs du coin du paysan.
  • Terrassement. Les zones horizontales résultant du terrassement peuvent être remplies d'une couche fertile et des conditions favorables à la future récolte peuvent être créées.

Très souvent, le mur se conjugue : plusieurs fonctions sont demandées sur le chantier à la fois, et la construction du mur devient la solution.

Par durabilité

La stabilité des parois est souvent associée à leur massivité. Et là aussi, il y a une division.

  • Massif. La masse du mur définit la stabilité au cisaillement et au renversement. Ces structures sont pour la plupart gourmandes en matériaux, il n'est pas facile de les ériger. En termes de hauteur et de largeur, les dimensions de ces structures peuvent coïncider.
  • Semi-massif. La stabilité du mur est assurée par un ensemble de conditions : sa masse et la couche de terre, qui repose sur la dalle de fondation. Il s'agit généralement d'un système en béton armé, souvent monolithique.
  • Bel élément. Ce sont deux dalles en béton armé reliées l'une à l'autre. La stabilité dans ce cas est obtenue par la masse du sol au-dessus de la dalle de fondation; il n'y a pratiquement aucun calcul pour son propre poids.
  • Mince. La stabilité ne détermine que le pincement d'un objet dans le sol.

La classification des types de murs ne s'arrête pas là. Cette division est également appropriée.

  • Par emplacement: il y a des murs autoportants, et il y a ceux qui sont associés à des structures adjacentes (par exemple, des escaliers, des niches pour la plantation et des rampes).
  • Types de murs en hauteur : bas - pas plus de 1 m, bas ou moyen - de 1 à 2 m, haut - de 2 m Les murs sont peu profonds et profonds. Dans ce dernier cas, on suppose que cet indicateur est 1,5 fois la largeur minimale du mur.
  • Par technologie de construction : monolithique et préfabriqué. Les monolithiques sont fabriqués dans les usines sous la forme de fragments séparés, ils sont transportés sur le chantier de construction et là, ils sont transformés en un seul objet intégral. Ils ont un profil d'angle, peuvent être en porte-à-faux et avec des contreforts. Ils sont en béton armé ou en moellons. Les murs préfabriqués sont posés à partir de divers matériaux de construction directement sur le chantier.

Bien entendu, les types de murs sont également le type de matériau utilisé dans la conception. Et ici aussi, il existe de nombreuses options intéressantes.

Matériaux (modifier)

Il était une fois, pour former les murs, tout ce qui était à portée de main et pouvait être utile - des rondins donc des rondins, des pierres donc des pierres. La soi-disant image d'un paysage intemporel est encore en usage aujourd'hui. Mais les possibilités de choix pour le propriétaire moderne du site sont plus larges.

De quoi sont faits les murs de soutènement.

  • Calcul. Des classiques du genre, et le matériau le plus organique pour ce type de construction. Et même si aujourd'hui ils ne construisent pas en pierre en raison du coût élevé, ils l'utilisent pour le revêtement. Tout est dans la force et le naturel du matériau, son autonomie décorative. Étant donné que la pierre est à haute source, la fondation pour elle sera très sérieuse, ce qui signifie que la fondation doit être conçue avec soin.
  • Brique. Avec son aide, la maçonnerie acquiert un dessin laconique, précis, expressif. Peut-être trop strict et clair pour créer du naturel dans le paysage, mais tout le monde n'aime pas le caractère sauvage et volontaire de la pierre. Quelqu'un veut plus d'ordre, et une brique le donne. Le motif de maçonnerie peut être n'importe quoi.
  • Bois. Matériau traditionnel en soi, mais moins courant par rapport au mur de soutènement. Cela semble être une structure plus lourde : il vaut mieux dépenser de l'argent sur des pavés, des rochers, du grès ou de la dalle que de faire un mur élancé à partir d'un arbre - comme beaucoup le croient.Mais avec le bon choix de bois, avec son traitement de haute qualité, avec une étanchéité parfaitement agencée, le mur en bois sera durable. Le plus souvent, un bois ou une bûche est pris pour le créer. Les planches sont également utilisées, mais moins souvent - si la structure est basse et pas très longue. Un mur en bois est bon dans un domaine où le culte de l'arbre attire littéralement le regard.
  • Béton. Ce sera un matériau durable, sinon le plus solide pour un mur de soutènement. Et vous ne pouvez pas lui refuser la plasticité. La forme et la taille peuvent être choisies. Si vous ne voulez pas laisser le béton dans sa forme pure, personne n'a annulé la finition décorative - et il y a même une pierre, même un carreau de céramique.
  • Métal. Inutile de dire qu'il est rarement utilisé. Mais si la structure est basse, cette option vaut la peine d'être envisagée. Si vous décorez les dénivelés avec des tôles, il est préférable qu'ils soient inclinés. Ligne courbe ou brisée - possibilité de renforcement auxiliaire. La surface peut être polie, mais de nombreuses personnes préfèrent aujourd'hui le naturel - la rouille naturelle a également sa propre esthétique.
  • Grille métallique. Déplacé dans un article séparé, puisque nous parlons de gabions. Le gabion est une construction de boîte en treillis métallique et cette boîte est remplie de pierre. Cet objet se distingue par sa souplesse, la mobilité de la structure (quand le sol gonfle, cela veut dire quelque chose). L'installation de gabions n'est également possible que sur une base préparée. Ils doivent être attachés les uns aux autres. La face intérieure est protégée par un géotextile.
  • Autres options. Les murs de soutènement sont construits à partir de pneus et d'ardoises, de traverses et de tôles profilées. Ils sont installés sur des pieux vissés. Vous pouvez même inventer votre propre version, ce qui, peut-être, n'est venu à l'esprit de personne.

Les conceptions combinées peuvent également être une idée intéressante. Mais que prendre exactement et pourquoi ce matériau, et pas un autre, peut être compris après la phase de conception. Ou plutôt, après avoir analysé cette étape : tout se met en place.

Concevoir

Le mur de soutènement doit être solide et stable - ce sont les principales caractéristiques de la structure, qui doit être résistante à la pression active et passive du sol. Ces caractéristiques sont définies par un calcul strict, un projet détaillé avec un dessin, qui servira de guide à la construction.

8 thèses sur la conception des murs de soutènement.

  1. La hauteur du bâtiment est fixée par les caractéristiques du relief et la hauteur des terrasses qui seront posées. Après tout, un mur n'est pas toujours une forteresse, c'est parfois un renforcement d'un parterre de fleurs ou même d'un parterre de jardin. Et la hauteur de 30 cm est également normale pour le mur.
  2. La largeur de l'objet dépend de la force du sol. Plus ce dernier est fort, plus la base du mur est étroite. Si les sols sont meubles et fluides, la stabilité du mur devrait augmenter. Sur les zones sablonneuses, par exemple, sa largeur peut atteindre la moitié de sa hauteur.
  3. Pour augmenter la stabilité du mur, la base peut être construite plus large que le haut. Ou même le mur peut être aménagé avec une pente. La partie intérieure de la structure peut être intentionnellement inégale, car cela profite également à la stabilité : de cette façon, les couches de sol appuient davantage le mur vers la base et ne tombent pas uniquement sur le côté.
  4. La largeur du mur dépend également du matériau dont il est fait. L'épaisseur de la structure en béton armé peut bien être de 10 cm, le mur de pierre - 40 ou plus.
  5. Les supports d'une hauteur de 30 cm ou plus doivent avoir une fondation. Et même ceux ci-dessous sont fournis avec un coussin de sable et de gravier comme base. La fondation est posée soit au tiers de la hauteur du futur mur, soit en fonction de la profondeur à laquelle le sol gèle. La nature du sol, le niveau d'occurrence de l'eau affecte également la taille de la fondation.
  6. Sans poser le drainage, la conception ne sera pas compétente. L'eau s'accumulera derrière la structure, augmentera la pression sur celle-ci, c'est-à-dire que les conséquences peuvent être destructrices. Et en hiver, l'eau gonfle complètement le sol, ce qui contribue à la fissuration du mur. Par conséquent, il est définitivement impossible de se passer de drainage et d'imperméabilisation.
  7. Pour que l'eau s'écoule en toute sécurité, des tuyaux de drainage sont posés le long du mur au-dessus de la fondation. La pente est prise en compte, qui est calculée selon les paramètres standard pour l'installation du drainage. De plus, en option, il est possible d'installer un drainage par des tuyaux (diamètre - 5 cm) dans le mur en biais, par incréments d'un mètre. Une couche drainante de gravats derrière le mur assurera une protection complète contre l'action de l'eau.
  8. Pour éviter que l'eau ne pénètre dans les coutures de la structure, une visière équipée d'un bac d'égouttement peut être intégrée dans la partie supérieure. Ou recouvrez simplement le dessus de dalles plus massives.

Caractéristiques de construction

Comme il existe de nombreux matériaux utilisés pour la conception des murs de soutènement, il existe également plusieurs algorithmes de construction. Vous pouvez examiner plus en détail un exemple de structure utilisant la technologie d'érection de ce que l'on appelle le mur sec.

Attention! Le support sec est une structure qui utilise des conditions naturelles, le poids d'une pierre ou d'un autre matériau pour renforcer la pente. C'est toujours une structure avec une légère pente vers le site qui est soutenu.

Algorithme de construction.

  1. Pour créer un coussin à la base du support, une tranchée doit être creusée d'une profondeur suffisante (la moitié de la hauteur estimée) et d'une largeur qui est le double de la largeur de l'objet.
  2. Les trois quarts de cette tranchée sont remplis de la composition suivante : pierre concassée, sable grossier, gravier, mélange minéral. Il s'agit d'un drainage grossier. Un tel oreiller est créé strictement en couches, après avoir versé la couche est soigneusement humidifiée.
  3. La première pierre ou dalle est posée en dessous du niveau du sol, il/elle est enfoncée sur cette dalle.
  4. L'espace entre la pente du sol et la pierre / dalle doit être recouvert de gravier, de sable grossier, de minéraux. En bref, vous devez créer une couche tampon appropriée.
  5. Le mur se construit lentement : pierre par pierre, avec quelques déplacements vers la pente. L'espace libre à l'intérieur est rempli de gravier ou de drainage.

Et quelques autres conseils pour différents types de murs.

  • Pour une construction de haute qualité d'une structure en béton, il est nécessaire non seulement de sélectionner et de mélanger correctement la composition, mais également de réaliser des armatures et des coffrages. Vient d'abord le drainage, puis la fondation, puis le coffrage et le renforcement sous la charpente sont installés.
  • Si le mur est long, des écarts thermiques et un drainage spécial pour le drainage y sont prévus.
  • Des gabions sont également posés sur un coussin de sable et de gravier.
  • Les supports combinés sont construits selon les règles de la maçonnerie sèche, les éléments individuels peuvent être fixés avec du ciment. Ainsi, vous pouvez fixer les pierres qui ne sont pas les plus stables avec des pièces plus petites.

Quelles plantes planter ?

Le paysage du pays peut être rendu unique, notamment grâce aux murs de soutènement. Sur le fond contrasté, la forme des buissons est particulièrement nette, voire artistiquement dessinée. Et si cette zone est également éclairée par le soleil, il y aura une vraie beauté. Les cultures d'Ampel s'entendront à merveille ici, car leurs fouets suspendus trouveront là où ils s'étirent esthétiquement.

Sur le bord supérieur de la structure, les cultures étalées touffues auront fière allure, une solution merveilleuse est les arbustes nains. Le couvre-sol et les modèles d'escalade sont également pertinents ici. Il y aura une place pour les hortensias, ainsi que les spirées sous-dimensionnées. Si vous ne voulez pas renoncer aux roses traditionnelles et aux pivoines luxuriantes, des hémérocalles, leur emplacement peut également être un mur de soutènement sur le territoire. Fougères, céréales, liserons, lobélies gracieuses et capucines tendres conviennent à cet endroit. Et d'humbles pétunias décoreront également cet endroit.

Les annuelles peuvent être mises en pots sur le support - ce sera original et confortable. Certes, une telle remarque ne s'applique qu'à la construction large.

Si le mur est haut, pourquoi ne pas planter des vignes à côté. Ils tresseront le mur avec de la verdure, ce sera très beau. Clématite, aquilegia et raisin de jeune fille, le houblon s'enracinera parfaitement à la base.

Les plantes plantées au sommet peuvent créer un magnifique chœur floristique avec des cultures plantées à la base. Mais vous devez prendre en compte les règles d'échelle, si deux rangées se disputent, la beauté ne fonctionnera pas. Vous devrez choisir laquelle des rangées sera solo et laquelle complétera le soliste. Les plantes ne doivent pas se fermer (si cela est possible, bien sûr), bloquer tout le mur est également une option dénuée de sens.

Ou vous pouvez même vous arrêter sur ce chemin, comment construire un mur de soutènement en pots. Oui, cette décision n'est pas conservatrice. Mais d'un autre côté, cette conception a suffisamment d'espace pour toutes les plantations. À propos, il n'est pas difficile d'exécuter un tel objet à partir de modules prêts à l'emploi. Vous pouvez intégrer les pots eux-mêmes ou des boîtes appropriées dans le mur en béton. Et les cultures seront cultivées selon les normes du jardinage vertical.

Nuances de réparation

Dans 90% des cas, il est nécessaire de réparer le mur de soutènement si quelque chose est cassé pendant la construction. Mais beaucoup de choses sont réparables.

Défaut de mur et comment l'éliminer.

  1. Des fissures verticales sont apparues depuis le bas du mur ou même sur toute la hauteur. Cela est dû à une profondeur insuffisante de la base, le soulèvement par le gel peut entraîner des fissures. Ils peuvent être expansés et remplis de colle spéciale ou de ciment hydraulique. Mais d'abord, les fissures devront être nettoyées. Si les défauts sont très larges, il n'y a rien à faire - le mur devra être reconstruit.
  2. Une partie d'un mur de pierre ou de brique fait saillie vers l'avant. Cela se produit en raison d'un mauvais drainage derrière le corps de la structure. Peut être corrigé en créant des trous de drainage à 15 mm légèrement au-dessus du niveau du sol. Mais une telle solution ne convient que pour un muret, construit dans un climat sec. Habituellement, cependant, ils décident d'ouvrir un remblai de gravier, de poser un tuyau de drainage et d'utiliser des géotextiles. Parfois, le gravier doit être rincé pour éliminer la contamination des particules de sol.
  3. La partie inférieure du mur s'effondre. Cela se produit soit sous la force de son propre poids, soit en raison de graves erreurs lors de la construction. Parfois, il est plus facile de reconstruire le mur que de le réparer. Habituellement, la zone endommagée est vraiment reconstruite, un insert de sol blindé est utilisé.
  4. Le support en bois est en train de pourrir. Le diagnostic est logique si le traitement de l'arbre par un antiseptique est mal réalisé, voire totalement ignoré. Les poutres pourries devront être jetées et les poutres entières devront être traitées et posées à nouveau.
  5. Une partie du mur s'affaisse. La base de la structure pourrait tomber à un endroit et une partie de son corps s'abaisse à cause de cela. Cela s'applique généralement aux murs de pierre et de brique qui sont construits dans des zones proches de l'eau. L'ampleur du défaut doit être évaluée par des spécialistes. Si tout ne va pas si mal, la base du mur est reconstruite, ainsi que la zone endommagée. Mais les experts haussent souvent les épaules et disent que vous devez décider d'un nouveau mur.

Parfois, le mur est détruit par les racines des arbres. Si vous les posez juste derrière le mur, avec le temps, un tel cas de force majeure est vraiment possible.

Le système racinaire se pressera contre le mur et les fissures ne tarderont pas à apparaître. Ici, il est temps d'agir de manière proactive: il est nécessaire de planter dans la zone du mur les arbres dont les racines ne poussent pas en largeur, mais vers le bas. Et vous pouvez également utiliser des géotextiles, cela ne laissera pas les racines pousser dans le mauvais sens.

Même si le propriétaire du site n'aime pas les activités de construction, ne veut pas se plonger dans les notions d'ancrage, de renforcement, de modules, l'esthétique du mur de soutènement à elle seule peut le faire réfléchir avec plus de souplesse. C'est très joli et pratique. Enfin, il y a toujours une possibilité de réflexion - après tout, vous pouvez inviter des spécialistes si vous n'avez pas confiance en vos propres forces.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble