Comment faire un mur de soutènement de vos propres mains?

Teneur
  1. Calcul structurel
  2. Préparation des matériaux et des outils
  3. Technologie de fabrication
  4. Recommandations

Un relief lisse sur le site où sera le jardin est le rêve des propriétaires, mais la réalité se heurte parfois à d'autres circonstances. Si le territoire est vallonné, il ne faut pas désespérer : le jardin peut s'avérer encore meilleur. Il n'y a pas besoin d'alignement maximal, laborieux et coûteux. Dans l'aménagement paysager de votre propre site, vous pouvez introduire quelque chose de plus intéressant, par exemple un mur de soutènement. Et vous pouvez le faire vous-même.

Calcul structurel

Avant de retrousser vos manches et de vous mettre au travail, vous devez « étudier le matériel », à savoir : comprendre le fonctionnement de la structure elle-même. Cela permettra de planifier le travail et de donner quelques garanties du succès de l'entreprise.

Le mur de soutènement est composé de :

  • une fondation qui est souterraine (presque complètement) et prend la charge ;
  • corps - c'est la partie de base de la structure, en règle générale, verticale;
  • drainage : en raison du drainage artificiel, la probabilité de destruction des murs par l'humidité est faible.

La prochaine étape est le calcul de la structure. Du côté opposé, la pression du sol agit sur le mur, sa conception doit donc être soignée. À la datcha, des murs sont généralement érigés, dont la hauteur varie de 30 cm à 1,5 m. Ce sont de petites structures, par conséquent, lors des calculs, vous pouvez vous passer de spécialistes.

Les dimensions exactes de l'ouvrage seront déterminées par la topographie du site, sa pente et la longueur des pentes. Avec une pente légère et régulière, il est possible d'organiser des terrasses étagées avec des supports peu hauts (30-50 cm). Dans ce cas, même une fondation n'est pas nécessaire: les murs sont installés dans des tranchées peu profondes dont le fond est recouvert et compacté avec du sable. Si les rebords sont hauts (jusqu'à 140 cm), une base encastrée est nécessaire.

Si les murs sont censés être encore plus hauts, des calculs spéciaux sont nécessaires, éventuellement une conception assistée par ordinateur.

Les calculs de la profondeur de la fondation sont les suivants :

  • 15-30 cm - rebord bas;
  • 30-50 - moyen;
  • 60-80 - murs d'une hauteur supérieure à un demi-mètre.

La profondeur dépendra aussi du type de sol : s'il est sujet aux glissements de terrain, soulèvement dû au gel. Et, bien sûr, des forces extérieures agissant sur la structure du capital.

Préparation des matériaux et des outils

Les éléments de retenue sont conçus pour retenir les masses au sol et les empêcher de glisser. De telles installations doivent être renforcées pour que le sol ne s'effrite pas. Le mur doit clairement résister à la charge attendue, ce qui signifie que les principales propriétés de la structure de soutènement doivent être la stabilité et la résistance. Le mur peut être réalisé à la main, et il est souvent bon marché, car le choix des matériaux est variable.

Considérons quels matériaux peuvent convenir à la création d'une structure.

  • Calcul. S'ils ne construisent pas à partir de cela, alors ils sont revus avec. Le mur de soutènement est souvent associé à la pierre, car il semble le plus convaincant dans une telle structure. Une solution peut maintenir la pierre ensemble, mais l'option de la maçonnerie sèche vaut la peine d'être envisagée. Si une telle solution semble compliquée et coûteuse, il est possible de recouvrir l'objet d'une pierre artificielle.
  • Brique. Si vous voulez de la concision, de la netteté et en même temps de l'expressivité, la maçonnerie est idéale. Vous pouvez utiliser à la fois de la brique pleine et du clinker. De telles conceptions seront particulièrement harmonieuses avec une maison en briques.
  • Bois. Pour décorer à l'aide d'un mur en bois, les différences de hauteur sont généralement "confiées" à une bûche ou à un bar.Mais si le mur est petit et bas, une planche fera l'affaire. Une telle installation nécessitera certainement une imperméabilisation, du gravier.
  • Béton. Et ce matériau est le plus plastique, en termes de forme de la structure et de taille, il donne la plus grande diffusion. Vous pouvez utiliser le béton comme matériau autonome ou le combiner avec un revêtement décoratif ultérieur.
  • Métal. Les tôles inclinées avec renfort ne sont pas une solution si fréquente, elles ne conviennent pas à tous les domaines. Mais cela peut aussi être envisagé.

Chacun des matériaux décrits ci-dessus nécessite ses propres outils, attaches, traditionnelles pour cela.

S'il n'y a pas quelque chose à la ferme, vous pouvez le louer. Mais d'abord, il vaut la peine de décider de quoi sera fait le mur et de comprendre comment l'organiser technologiquement. Parfois, la première étape consiste à lire les instructions pour chaque matériau : il deviendra alors clair quelle option est la plus avantageuse dans une situation particulière.

Technologie de fabrication

La construction elle-même est un processus technologique bien défini. Il ne suffit pas d'être décorateur ou designer, car vous devez toujours suivre toutes les exigences d'ingénierie dans votre travail. Ils sont différents pour chaque matériau. Familiarisons-nous plus en détail avec les méthodes d'érection des murs.

En bois

Le plus souvent, les propriétaires décident d'utiliser des bûches : ce matériau est solide et épais, et durera longtemps. La barre est également utilisée. Les conseils, comme déjà noté, sont choisis moins souvent.

Dans les instructions pour la construction d'un mur en bois, les points principaux sont les suivants:

  • le diamètre des bûches ne doit pas être inférieur à 25 cm;
  • chaque bûche doit être creusée dans le sol à 40 cm (minimum);
  • les murs constitutifs sont installés de manière extrêmement serrée, sinon le support ne sera pas fiable;
  • la fixation est effectuée à l'aide de pinces ou de raccords;
  • la première étape est la pose des fondations, la seconde est le drainage, et bien qu'un simple coussin de gravier soit nécessairement créé, l'arbre est soigneusement traité avec toutes les imprégnations qui augmentent l'efficacité de son fonctionnement;
  • au verso, vous ne devez pas oublier de remplir une couche de n'importe quel matériau pour le drainage de l'eau.

Cela ne veut pas dire que les murs en bois sont particulièrement populaires. Mais si le style du site nécessite du bois et que ce matériau naturel plaît aux yeux des propriétaires, il ne faut pas abandonner cette option au profit de la mode.

De Pierre

C'est un matériau merveilleux et le mur de soutènement est très beau. Mais il est parfois difficile de travailler avec une pierre, cette option n'est donc envisagée que par les plus audacieux. Le travail commence par la formation du drainage et des fondations, qui s'insèrent dans une tranchée pré-créée. La fondation doit être renforcée avec du renfort ou du fil. Une fois la fondation solidifiée, vous pouvez procéder à la pose elle-même.

Granit, quartzite, diabase - c'est ce qui est le plus souvent utilisé. Vous pouvez également voir du calcaire, du calcaire, du pavé, du grès. Le type de maçonnerie est toujours individuel, vous pouvez le faire de manière classique ou vous pouvez le sécher. La préférence pour la maçonnerie classique est compréhensible, puisque tout propriétaire trouvera de quoi combler les vides. Cela peut être, par exemple, un sol dans lequel les mêmes graines de fleurs, de mousse ou d'herbe sont pré-mélangées.

Les experts avertissent: il est très important de ne pas faire de joints cruciformes lors de la pose d'une pierre. Ils affectent la résistance de l'ensemble de la structure et ont un effet négatif. Mais le jeu d'échecs vous sauvera toujours de la force majeure.

Brique

Il semble que même des instructions étape par étape ne soient pas nécessaires ici. Un mur de briques de soutènement est érigé de la même manière qu'une maison du même matériau. La solution est mélangée et la maçonnerie est faite.

Il convient de prêter attention aux points suivants :

  • un muret jusqu'à un demi-mètre - il y a assez de maçonnerie dans une demi-brique;
  • un mur jusqu'à un mètre de haut nécessite une largeur de 1 brique;
  • entre le mur et la fondation, il est impératif de poser un système de drainage qui protégera le matériau.

Sinon, tout ressemble vraiment à la construction d'une maison.

D'autres matériaux

Un mur solide sera en béton. Pansement suffisamment solide, pose compétente du drainage, du coffrage, de l'imperméabilisation et du drainage et, enfin, un mélange correct de la solution. Ceux qui ont travaillé avec du béton au moins une fois ne seront certainement pas déroutés. Mais le béton ne peut être que la base du mur. Les matériaux décoratifs le rendront fini jusqu'au bout.

Les murs de soutènement sont également constitués de :

  • ardoise;
  • fiche professionnelle;
  • pneus;
  • branches;
  • métal;
  • tous les matériaux disponibles : le design peut être combiné.

Le principe de fabrication implique presque toujours le schéma "fondation - étanchéité - drainage - maçonnerie fiable ou autre construction du mur - finition décorative de l'ouvrage".

Et puis vous pouvez jouer avec le design de la structure: sera-t-elle décorée de plantations vivantes, ce qui sera à côté du mur, quelles fonctions supplémentaires peuvent lui être "confiées".

Recommandations

Tout le monde ne comprend pas pleinement les opportunités offertes par la construction de murs de soutènement. Et il y en a vraiment beaucoup.

Le mur de soutènement peut remplir les fonctions suivantes.

  • Former une terrasse. Il est facile de voir à quel point les terrasses sont devenues populaires. Ils aménagent des aires de loisirs, des terrains de sport, des piscines - et tout cela peut être fait même sur des pentes raides.
  • Décorez la pente en la renforçant. Le mur aide à créer une coupe nette de la pente. Et il n'aura pas peur de s'effondrer. Ce facteur est déterminant si l'on décide d'aménager des chemins, des zones planes sur de telles zones de relief.
  • Mettre en place un potager dans des conditions difficiles. À un niveau élevé de nappe phréatique, il est impossible de casser un potager autrement. La solution est la suivante : organiser un remblayage local de terre importée, pour former des terrasses fertiles.
  • Zonage du territoire. La délimitation des zones individuelles sera claire, la sélection sera accentuée. L'intrigue peut même être divisée en niveaux.
  • Disposez le matériel intégré. Par exemple, placez-y un banc en répétant la forme du mur. Construction depuis des années, car le mur lui-même est capital.
  • Enrichir le site de manière décorative. Le mur de soutènement est une bonne astuce d'ingénierie que les paysagistes utilisent activement. Il met l'accent sur la tridimensionnalité du site. Et vous pouvez jouer indéfiniment autour de ce thème : pensez au style, aux plantations, prévoyez le type de mur, qui sera toute saison.

Près des hauts murs de soutènement, les vignes seront belles, étreignant la structure avec une toile verte. La clématite, les raisins vierges et l'aquilegia ont fière allure à la base. Le houblon et les simples pois de senteur sont également en harmonie avec le mur de soutènement.

Même si le mur est très petit, il rendra le paysage attrayant, deviendra peut-être son "point culminant". Il semble que la construction prendra de l'argent, des efforts, du temps. Mais souvent, les restes de matériaux de construction sont utilisés, les idées naissent de rien et la structure devient multifonctionnelle et appréciée des propriétaires et de leurs invités.

Comment faire un mur de soutènement, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble