Chandelier juif: description, histoire et signification
Dans toute religion, le feu occupe une place particulière - c'est un élément indispensable dans presque tous les rituels. Dans cet article, nous examinerons un attribut juif rituel tel qu'un chandelier juif à 7 bougies. Lisez à propos de ses types, de son origine, de son emplacement et de son importance dans la théologie moderne, ainsi que de nombreuses autres choses, dans cet article.
Qu'est-ce que c'est?
Ce chandelier est appelé menorah ou mineur. Selon Moïse, le candélabre à sept branches devrait ressembler aux tiges d'un arbre à branches, ses sommets symbolisent des coupes, les ornements sont des symboles de pommes et de fleurs. Le nombre de bougies - 7 pièces - a également sa propre explication.
Six bougies sur les côtés sont les branches de l'arbre, et la septième au milieu symbolise le tronc.
Les vraies menorahs doivent être fabriquées à partir de solides pièces d'or. À partir de ce dernier, les branches du candélabre à sept branches sont formées en chassant avec un marteau et en coupant à l'aide d'autres outils. En général, un tel chandelier symbolisait la Lumière qui émanait du Temple et illuminait la terre. De nos jours, de tels chandeliers à sept branches peuvent avoir de nombreuses variétés, et les Juifs ne sont accueillis que par diverses décorations.
Comment est-il apparu ?
Les bougies ont toujours été utilisées dans le culte presque depuis les tout débuts de toute religion. Cependant, plus tard, ils ont été remplacés par des chandeliers partout. Mais, malgré cela, dans le judaïsme, les bougies de la menorah ont commencé à être utilisées beaucoup plus tard que les autres croyances. Initialement, seules des lampes étaient placées sur le candélabre à sept branches. Il existe une théorie selon laquelle 7 bougies symbolisaient 7 planètes.
Selon une autre théorie, sept bougies représentent 7 jours pendant lesquels Dieu a créé notre monde.
On pense que le tout premier chandelier israélien à sept branches a été créé par les Juifs lors de leur errance dans le désert, et a ensuite été installé dans le temple de Jérusalem. En errant dans le désert, cette lampe était allumée avant chaque coucher de soleil, et le matin elle était nettoyée et préparée pour le prochain allumage. La première menorah était dans le temple de Jérusalem pendant une longue période, jusqu'à ce qu'elle soit kidnappée lors de la campagne prédatrice de l'ancien empire romain.
Selon certains rapports, avec le chandelier principal à sept branches, il y avait 9 autres spécimens d'or identiques dans le Temple. Plus tard, au Moyen Âge, le chandelier à sept branches est devenu l'un des principaux symboles du judaïsme. Quelque temps plus tard, il est devenu un signe et un emblème à part entière et important pour ceux qui ont accepté la foi juive. Cela s'est produit après, selon la légende, que les martyrs des Maccabées, au cours de leur lutte pour la liberté, ont allumé les chandeliers à sept branches, qui ont brûlé pendant 8 jours d'affilée.
Cet événement a eu lieu en 164 av. NS. C'est ce chandelier qui s'est transformé plus tard en un chandelier à huit chandeliers, également appelé chandelier de Hanoucca. Peu de gens ont prêté attention à cela, mais le chandelier à sept branches est représenté sur les armoiries de l'État moderne d'Israël.
Aujourd'hui, cet attribut doré est utilisé dans chaque culte du Temple juif.
Faits intéressants
- Les bougies n'avaient jamais été allumées dans des lampes juives auparavant ; elles brûlaient de l'huile.
- Seule l'huile vierge pouvait être utilisée pour brûler la menorah. C'était le plus propre et ne nécessitait pas de filtration. L'huile d'une qualité différente devait être raffinée, il n'était donc pas permis de l'utiliser.
- Le mot même "menorah" est traduit de l'hébreu par "lampe".
- Il est strictement interdit de fabriquer des lampes qui copient la menorah dans leur conception. Ils ne peuvent pas être fabriqués non seulement à partir d'or, mais aussi à partir d'autres métaux.Même dans les Temples, des chandeliers avec plus ou moins de branches sont utilisés comme lampes.
Pour savoir à quoi ressemble un chandelier juif, son histoire et sa signification, voir la vidéo suivante.
Merci pour l'histoire intéressante. Émotif et convaincant.
Le commentaire a été envoyé avec succès.