Chandeliers en bois: variétés, recommandations de choix
Le feu est un phénomène qui à la fois effraie, ravit, purifie et apaise. Un tel effet mystique ne peut pas être créé par des appareils d'éclairage modernes; une bougie insérée dans un chandelier aidera à y parvenir. Les bougeoirs en bois se distinguent par une sophistication particulière - ils remplissent la pièce d'une atmosphère mystérieuse et vous plongent dans l'ère antique.
Particularités
Un bougeoir en bois est un meuble qui remplit à la fois des fonctions pratiques et décoratives. Quant à son objectif direct, il ne vaut pas la peine de parler d'une utilisation quotidienne ou lors d'une panne de courant accidentelle. Plus rapide, un objet aussi inhabituel est utilisé pendant les vacances, en particulier les vacances d'église ou, par exemple, pour créer une atmosphère romantique pour une occasion familiale spéciale... L'élément décoratif d'un chandelier en bois est beaucoup plus précieux.
Au Moyen Âge, les chandeliers en bois précieux étaient décorés de pierres précieuses et vendus à des acheteurs honorables. Ils étaient utilisés pour des cérémonies importantes.
Peu à peu, cette niche a été occupée par des chandeliers en porcelaine, en cristal et en verre, mais les produits en bois n'ont pas non plus perdu de leur popularité. Ainsi, à la Renaissance, les spécimens décorés d'ornements naturels étaient valorisés et, à l'époque rococo, les monogrammes, les images d'anges et les paysages de village étaient plus caractéristiques.
Au fil du temps, non seulement le design a changé, mais aussi la forme du bougeoir en bois. Désormais, au lieu de la jambe classique, effilée vers le haut, il existe de véritables œuvres d'art avec des sculptures raffinées, des détails sculpturaux et des images solennelles.
De nos jours, les designers ont une appréhension particulière pour les bougeoirs en bois. Ces articles sont capables de remplir la pièce de confort, de chaleur familiale, d'adoucir le design trop audacieux de la pièce et, par conséquent, les produits en bois sont toujours populaires, y compris dans les maisons d'élite.
Un chandelier fait d'essences de bois précieuses peut devenir un cadeau unique qui soulignera le statut élevé de son nouveau propriétaire.
De nos jours, les sculptures exquises et les supports unifiés laconiques pour le style minimalisme sont courants. Un chandelier en bois ciselé est véritablement le symbole d'un retour à l'époque de nos ancêtres, lorsque la matière naturelle était particulièrement précieuse.
Vues
Les chandeliers peuvent être divisés en motifs traditionnels, où une bougie est insérée, en candélabres pouvant accueillir plusieurs bougies et en grands morceaux conçus pour jusqu'à 50 bougies.
De plus, les produits peuvent être classés selon le type d'attachement.
- Extérieur. Cet échantillon donnera à la pièce une atmosphère mystique, remplira la pièce d'énigmes et de secrets, "portera" dans le monde de l'avant-dernier siècle.
- Dessus de la table. L'option la plus populaire, qui est souvent utilisée pour l'usage auquel elle est destinée. Il peut être posé sur la table, par exemple, lors d'un dîner romantique. De tels produits sont très beaux sur une table encombrante de style rétro ou sur un piano à queue.
- Mural. Un autre modèle populaire. Il existe des options simples et jumelées. Il est plus souvent utilisé à des fins décoratives, par exemple pour décorer des miroirs des deux côtés. En raison de sa proximité avec le revêtement mural, il est déconseillé d'utiliser le bougeoir mural pour l'usage auquel il est destiné pour des raisons de sécurité.
Options de conception
Lors des fouilles, les archéologues trouvent souvent d'anciens chandeliers en bois, en forme de pyramides ou de lampes aromatiques. C'est cette conception qui attire de nombreux connaisseurs d'antiquités.
Pour les amateurs d'art contemporain, les bougeoirs sont réalisés sous forme d'artisanat ethnique, par exemple sous forme de bois flotté décoré.
Alternativement, un tel bois flotté en bois convient à la décoration d'une pièce dans un style rustique. Si l'engin a un design plus calme, vous pouvez également l'utiliser dans un style campagnard.
Pour ceux qui choisissent un chandelier pour décorer une pièce dans le style du minimalisme scandinave, une composition inhabituelle en forme de serpent convient. Même des boules en bois de différentes tailles, où des bougies sont insérées, seront un ajout harmonieux à un festin romantique.
Les produits de bûche rugueux et grossiers auront un effet choquant sur les invités, mais leur couleur colorée créera une atmosphère coquette et animée dans l'appartement. Habituellement, cette option a une fixation assez simple sous la forme d'évidements.
Des éléments décoratifs inhabituels en bois peuvent être fabriqués de vos propres mains, par exemple, il est permis d'utiliser des racines d'arbre.
Le bois flotté mentionné ci-dessus est l'une des options. Pour ce faire, vous devez libérer le spécimen sélectionné de l'écorce, le traiter avec du papier de verre et faire un trou avec un outil pour installer une bougie. Convient pour l'artisanat et l'écorce des arbres. Vous pouvez créer une composition de plusieurs branches de même longueur, par exemple, les connecter et les placer sur un support en bois dans un ordre aléatoire.
Même les bûches ordinaires conviennent à la fabrication d'un chandelier. Par exemple, des poutres ordinaires de 10 à 15 cm peuvent être utilisées pour l'artisanat.Un trou pour une bougie en tablette est fait avec une perceuse et les bords sont frottés avec du papier de verre.
Les connaisseurs créatifs du travail personnel peuvent expérimenter des designs et fabriquer des accessoires exclusifs à partir de bûches coupées en deux.
Comment choisir?
Lors de l'achat d'un chandelier en bois écoutez les directives suivantes.
- Si l'article est choisi pour Pâques ou Noël, puis faites attention aux caractéristiques de la fixation de la bougie. La taille du trou doit être petite, de sorte que la bougie de l'église s'adapte sans problème et ne "pende" pas là-bas.
- Pour les styles ethniques, il est très facile de trouver un échantillon approprié, d'autant plus que même des spécimens amenés spécialement d'Inde ou de Thaïlande sont proposés à bas prix. En général, une composition intéressante permettra de réaliser des produits à partir de bois de manguier, d'ébène ou de bois de rose, décorés de ciselures ou de tissage de bambou.
- Pour les connaisseurs d'antiquités il n'est pas si facile de trouver la bonne chose. Le vrai rétro est assez difficile à trouver, un tel bougeoir doit avoir au moins 50 ans, son prix n'est pas accessible à tout le monde, mais il emplit la pièce d'une atmosphère particulière, l'esprit d'avant-dernière. Si une telle chose est introuvable, vous pouvez vous limiter à un produit vintage - il a été fabriqué il y a 15-25 ans, et il est donc beaucoup plus facile de le trouver en vente.
- Si l'appartement est fait dans le style provençal, Shabby Chic, Art Nouveau, Baroque ou même classique, puis une option gagnant-gagnant - des chandeliers décoratifs de type sol. Le plus souvent, il s'agit d'une lanterne rectangulaire ou carrée d'une forme exquise, fabriquée dans un certain style, mais pas une lampe familière n'est insérée à l'intérieur, mais une bougie.
- Le plus simple est de choisir un bougeoir en bois pour le style provençal. Il peut s'agir de figures d'animaux, d'oiseaux volumineux, de tiges et de branches inhabituellement courbées, de bols de fleurs. Ces modèles gracieux servent plus d'objets d'art décoratifs que de bougeoirs fonctionnels.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment vous pouvez fabriquer un chandelier en bois inhabituel de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.