Chandeliers anciens: types, conseils pour choisir

Teneur
  1. Vues
  2. Matériaux (modifier)
  3. Solutions stylistiques
  4. Conseils de sélection
  5. Beaux exemples à l'intérieur

Bien que l'électricité soit désormais omniprésente, les chandeliers antiques continuent d'être populaires, en particulier parmi les connaisseurs de détails décoratifs élégants.

Vues

L'utilisation de bougies au lieu de feux de joie existe depuis longtemps. Si auparavant ils étaient simplement posés sur des pierres, à l'avenir, les sous-bocks ont commencé à être progressivement améliorés. Un peu plus tard, des candélabres sont apparus ou, comme on les appelait, des chandeliers. Ce sont de beaux sous-verres décoratifs qui ont une ou plusieurs branches. Initialement, ils n'étaient utilisés que pour protéger les surfaces des tables et des étagères des taches de cire qui pourraient s'y déposer. Mais maintenant, l'attention est principalement portée sur l'apparence de ces éléments décoratifs.

Les chandeliers modernes et anciens sont divisés en plusieurs sous-espèces.

  • Dessus de la table. La plupart de ces bougeoirs servaient à créer un cadre romantique ou à décorer des chambres pour les fêtes. Ils étaient installés sur des tables, des pianos et des petites tables de chevet. Ils ont complété avec succès l'intérieur de la pièce. Autrefois, les gens étaient trop superstitieux, il était donc impossible de mettre trois bougies sur la table, car cela précédait le défunt dans la maison. Sur les tables de fête, on trouvait le plus souvent des candélabres à deux "cornes".
  • Mural. Ce sont les bougeoirs muraux qui sont devenus très populaires à leur époque, car avec leur aide, vous pouvez créer une atmosphère détendue dans la pièce. Ils peuvent être doubles ou simples. Vous pouvez placer de tels chandeliers sur le mur, par exemple, des deux côtés du miroir. Cette approche élargira visuellement les limites de la pièce. De plus, plus tôt dans de nombreuses maisons de nobles, des bougies pouvaient être vues même sur le mur près du lit. Maintenant, une telle solution stylistique est également tout à fait possible à utiliser.
  • Extérieur. Dans certains magasins, vous pouvez trouver des chandeliers de sol anciens. Ils sont assez hauts et prennent beaucoup de place. Dans le même temps, ces chandeliers sont élégants et ne prennent pas beaucoup de place. À l'aide de chandeliers de sol classiques, vous pouvez créer une atmosphère d'avant-dernier dans la pièce, qui plaira certainement aux vrais romantiques.

Matériaux (modifier)

Jusqu'au XVIIIe siècle, la plupart des chandeliers étaient coulés en argent, et seulement après avoir commencé à être fabriqués à partir de divers métaux ferreux ou de bronze. Leur prix était nettement inférieur aux objets en argent classiques, ce qui permettait à ces objets d'apparaître dans la vie quotidienne des citoyens ordinaires. De plus, ils ont commencé à être utilisés même dans les rues pour leur éclairage nocturne. Et aussi dans les maisons des gens ordinaires et même dans les institutions publiques, on pouvait voir des objets en bronze et en laiton ou en fonte. Les chandeliers en cuivre étaient très jolis.

Cependant, tous les chandeliers devaient être entretenus. Le soin comprend non seulement l'élimination de la cire, mais également leur nettoyage complet. Pour retirer la cire, il suffit d'attendre qu'elle refroidisse et ensuite de la décoller avec un objet pointu. Si le chandelier n'est pas trop grand, vous pouvez le mettre un moment. au congélateur. Cela enlèvera la cire beaucoup plus rapidement et sans endommager le lustre lui-même. De plus, vous pouvez vous débarrasser de la cire. avec de l'eau chaude.

Quant au nettoyage des chandeliers anciens en laiton ou en bronze, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque ordinaire ou de l'alcool éthylique pour cela.

Pour ce faire, le produit doit être immergé dans une solution de l'un de ces produits et laissé là pendant quelques minutes. Après cela, le chandelier doit être bien essuyé et poli. Le dentifrice convient également comme agent de nettoyage, qui est appliqué sur un chiffon ou même une brosse et nettoyé. Une solution d'ammoniaque est un excellent remède pour le laiton ou le bronze.... Si le chandelier ne nettoie pas la première fois, vous pouvez répéter la procédure. Il semblerait que des moyens aussi simples, mais avec leur aide, les produits acquerront brillance et beauté, ils deviendront comme neufs.

Solutions stylistiques

Si l'on parle de mode, les chandeliers ont changé en fonction de ses exigences. Si autrefois ils étaient assez modestes, avec un balustre sculpté ou en forme de bateau ordinaire, le XIXe siècle a apporté de nombreux changements. Les produits ont acquis un aspect inhabituel et ont commencé à être plus beaux et plus fantaisistes. Dans certaines maisons, les bougeoirs en bronze avec figurines sont devenus de plus en plus courants.

Ainsi, les objets baroques étaient décorés de feuilles d'érable et de petites fleurs, qui ne faisaient que compléter l'intérieur de la pièce, décoré dans le même style. Les chandeliers de style classique étaient pour la plupart bouclés sous la forme d'anciennes colonnes grecques ou de filles presque nues. Pendant ce temps, ils sont devenus assez courants, ce qui a considérablement réduit leur prix. Par conséquent, les artisans ont commencé à les compléter avec des inserts en ivoire ou même en or. Même maintenant, le prix de ces articles vintage est très élevé.

Les produits de la Rome antique étaient particulièrement frappants à l'œil. Ils différaient des autres par leur faste. Pour la plupart, ces chandeliers étaient un bol magnifiquement conçu avec une tige ou en forme de coquillage. De plus, on pouvait trouver des bougeoirs vintage, où les fleurs s'entrelaçaient avec des détails délicats. Ces produits peuvent être attribués à un style tel que le rococo. De plus, certains d'entre eux ont été complétés par des trépieds. Aujourd'hui, vous pouvez voir une telle beauté dans certains musées de Londres.

Dans les pays d'Europe occidentale, il était très populaire de décorer des chandeliers en bronze avec diverses figurines. Il peut s'agir à la fois de personnes et d'animaux. Aujourd'hui, le prix de ces produits est assez élevé.

Vous ne pouvez acheter un vieux chandelier allemand que dans des antiquaires spécialisés ou simplement l'admirer dans un musée.

Conseils de sélection

Avant d'acheter un chandelier, vous devez décider de sa place dans la maison. Il ne doit pas seulement servir de support pour brûler des bougies, sa tâche est également de s'intégrer à l'intérieur de toute la pièce. Lorsqu'il doit se concentrer sur lui-même, il vaut la peine d'examiner de plus près les produits en argent ou en bronze. Il est préférable de privilégier les bougeoirs, qui ont été fabriqués au début du 19ème siècle. A cette époque, ils étaient tout à fait exquis et beaux.

Important! Lors de l'achat d'antiquités, assurez-vous qu'il y a un tampon qui sera la preuve de son originalité. Le plus souvent, ils pouvaient être trouvés sur des chandeliers en laiton ou en bronze.

Beaux exemples à l'intérieur

Les bougeoirs anciens s'intégreront parfaitement dans n'importe quel intérieur, en outre, ils deviendront le point culminant de la pièce choisie.

  • Style moderne. Un beau bougeoir de forme simple sera un excellent ajout à une pièce décorée dans un style moderne. De plus, il correspondra à la palette de couleurs de toute la pièce. La forme incurvée de la base du bougeoir peut également correspondre soit aux motifs sur les murs, soit aux particularités du design de la lampe.
  • Style Art nouveau. Un bougeoir de table ancien deviendra une véritable décoration de cuisine moderne. Il est parfait pour un dîner en tête-à-tête et pour recevoir des invités.
  • Sur la terrasse. Un chandelier de sol sera très beau et élégant. En été, vous pouvez le déplacer sur la terrasse et profiter du feu de bougie le soir avec votre bien-aimé ou tout simplement en famille.
  • Candélabre suspendu. Les chandeliers suspendus au plafond ne seront pas moins beaux. Ils contribuent également à créer une atmosphère romantique dans la maison. Elles peuvent être utilisées quotidiennement à la place des ampoules ordinaires pour se détendre après une longue journée de travail.

Les chandeliers anciens peuvent être très différents, donc vous pouvez les choisir pour tous les goûts... De plus, vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin d'antiquités, l'essentiel est de s'assurer de l'authenticité du produit acheté.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un chandelier antique à partir d'une lampe à pétrole, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble