Méthodes de bricolage pour fabriquer des chandeliers
Utiliser de beaux bougeoirs avec des bougies colorées est un moyen facile et assez économique de transformer rapidement une pièce et de lui donner une ambiance cosy. Malgré le grand nombre de produits en magasin, un nombre croissant de personnes préfèrent créer cet élément décoratif de leurs propres mains.
Comment faire des bougeoirs en bois ?
Il est facile de fabriquer un chandelier à partir de coupes de bois de vos propres mains à la maison. Il convient de mentionner que la pièce elle-même est extrêmement élégante et est souvent utilisée à l'intérieur sous sa forme "naturelle". Matériau respectueux de l'environnement adapté à tous les styles, convient aussi bien à un usage quotidien qu'aux fêtes de fin d'année. La structure finie peut être de n'importe quelle taille et peut être située presque n'importe où.
Enfin, vous ne pouvez pas vous passer d'un chandelier taillé à la scie lors de la mise en œuvre de tendances à la mode telles que le scandi et le minimalisme.
Vous pouvez créer une ébauche en bois de vos propres mains, ou vous pouvez l'acheter toute faite dans une production spécialisée, dans un fleuriste ou dans un magasin de produits artisanaux. L'avantage d'une coupe de scie achetée est qu'elle est généralement traitée de manière à ne laisser ni fissures ni copeaux. Il n'est pas nécessaire de faire une empreinte supplémentaire pour la bougie si le modèle "tablette" est prévu. Si vous souhaitez rendre la structure plus stable ou avoir une durée de vie plus longue, un trou doit être percé à l'intérieur. Le diamètre de l'évidement et le type de foret sont déterminés indépendamment, mais les experts recommandent de privilégier le foret Forstner.
Lors de la fabrication d'un chandelier à partir d'une coupe de scie, il n'est pas nécessaire de se limiter à un seul élément - vous pouvez créer une composition complète en utilisant des cercles de différents diamètres à partir de différents types de bois.
Non moins populaire est la fabrication d'un bougeoir à partir d'un bar en bois. Le flan (facultatif) peut être remplacé par un morceau de bois ou une planche de dimensions appropriées. Le modèle s'avère assez polyvalent et, encore une fois, adapté à la plupart des décisions stylistiques. Le bloc utilisé doit être sec, assez large et (idéalement) raboté. Soit dit en passant, des travaux non planifiés sont également possibles, mais uniquement si l'intérieur existant le permet.
La création d'évidements est réalisée à l'aide d'une perceuse et d'un foret du diamètre et du type requis. De plus, pour un travail de qualité, il vous faudra un crayon avec un mètre ruban, une équerre et un pinceau, un marteau, une scie, de la teinture et des gants pour protéger vos mains. Le travail commence par le fait qu'un fragment de la taille requise est séparé de la barre. Si le chandelier doit être posé sur la table, il doit être plus haut et, s'il n'est que sur l'étagère, plus bas. Lorsque plusieurs bougies doivent être placées dans une structure, vous devrez d'abord dessiner un schéma sur lequel marquer les mêmes écarts entre les éléments individuels.
Un bloc approprié doit être poncé avec du papier de verre ordinaire, après quoi le schéma existant lui est transféré. Il est important de ne pas oublier les retraits requis des bords de la structure. Ensuite, à l'aide d'une perceuse, des trous ronds d'un diamètre adapté aux bougies sélectionnées sont percés dans l'arbre.Si le style l'exige, la structure finie peut être vieillie artificiellement, par exemple en faisant plusieurs légères bosses avec un marteau.
Pour la teinture, une couche de teinture suffira - cela ajoutera la luminosité nécessaire au décor et préservera la belle texture du bois. Avant d'utiliser le chandelier, il faudra du temps pour sécher.
Comment créer à partir d'une bouteille ?
Presque n'importe quel objet peut être utilisé pour fabriquer un chandelier, même une bouteille en plastique ou en verre ordinaire. Bien sûr, dans le premier cas, un article fait maison aura l'air trop bon marché, et donc plus adapté à un usage informel ponctuel : sur un barbecue ou un pique-nique au chalet d'été. Pour transformer la bouteille, vous devez couper le goulot et placer une bougie à l'intérieur. Si nous parlons d'une bouteille en verre, par exemple une bouteille de vin, alors un tel support s'avère être de bien meilleure qualité et avec un décor approprié, adapté même pour des cadeaux à des proches. Au préalable, il sera important de choisir une forme élégante et de ne pas la confondre avec la couleur.
Il existe plusieurs façons de transformer une bouteille ordinaire en une œuvre d'art. Dans le premier cas, vous aurez besoin de dissolvant pour vernis à ongles ou d'une solution similaire, ainsi que de fils de coton. Le fil est bien trempé dans la solution et enroulé autour de la bouteille. Ensuite, il est incendié et la bouteille tourne de manière à ce que le feu se déplace sur toute sa surface. Une fois le fil brûlé, la bouteille doit être immergée dans l'eau bouillante pendant 3 minutes, et pourquoi la transférer dans de l'eau froide. Le saut de température entraînera l'apparition d'une fissure à l'endroit souhaité.
Dans le second cas, le goulot de la bouteille est retiré à l'aide d'une perceuse ou d'un coupe-verre adaptés. Pour plus de commodité, vous pouvez mettre un élastique pour cheveux sur le cou, puis tracer la ligne avec un outil. Ensuite, l'incision est cuite, à nouveau envoyée à l'eau bouillante et froide. Après l'apparition d'une fente, les bords sont traités avec du papier de verre. Pour améliorer la coupe, il est recommandé de combiner les grains fins et grossiers. La bougie est soit insérée naturellement, soit placée à l'intérieur de la bouteille lorsque la mèche est insérée pour la première fois, puis de la paraffine fondue est versée. La dentelle, les rubans, les strass, les branches de conifères ou d'autres matériaux conviennent à la décoration d'un bougeoir en verre.
Fabrication de bougeoirs en métal
Les bougeoirs forgés ont toujours été très populaires, mais à la maison, sans compétences particulières, il est assez difficile de fabriquer un élément décoratif en métal. Cependant, une petite chose mignonne et pratique peut être fabriquée à partir d'une boîte de conserve ordinaire. Un récipient fait de café, de peinture ou d'une autre substance durable convient. En plus du blanc, vous aurez besoin d'un marteau et de clous, ainsi que de la peinture de la teinte souhaitée. Après avoir préalablement créé un pochoir de l'image d'intérêt, il doit être transféré ponctuel dans le pot, puis des trous doivent être créés le long du contour à l'aide d'un marteau et d'un clou.
Afin de ne pas vous irriter ainsi que votre entourage avec un son désagréable, vous pouvez vous endormir à l'intérieur de la terre humidifiée pendant le travail. Un chandelier avec un motif est recouvert de peinture en aérosol, après séchage, vous pouvez placer une bougie à l'intérieur. Si une boîte de conserve est utilisée, il est préférable de la décorer avec de la peinture acrylique et de la décorer avec des éléments volumétriques: rubans ou dentelle. Ensuite, de la cire est versée à l'intérieur, une mèche est insérée.
Nous fabriquons à partir d'une boîte
Très souvent, les chandeliers sont créés à partir de récipients en verre, tels que des pots pour bébés. Ce matériel est abordable et très facile à utiliser. En fait, un pot de la taille souhaitée n'a qu'à être décoré à l'aide d'un modèle d'un beau dessin transféré sur le récipient. Comme teinture, utilisez de la peinture acrylique noire vendue dans les magasins de décoration. La séquence d'actions peut être expliquée par l'exemple de la fabrication d'un chandelier "d'hiver".
Tout d'abord, la boîte est nettoyée de tous les autocollants et inscriptions, et la surface est en outre essuyée avec un spray d'alcool pour assurer une meilleure adhérence au matériau colorant. Ensuite, le gabarit est placé à l'intérieur du conteneur et fixé avec du ruban adhésif. Une fois encerclé, le morceau de papier peut être retiré. Soit dit en passant, afin de ne pas salir à nouveau le pot, vous pouvez le tenir à travers une serviette en tissu. Le dessin est peint avec toutes les couleurs, mais toujours adapté à la peinture sur verre.
Il est préférable d'appliquer le revêtement en plusieurs couches, en attendant à chaque fois que la précédente sèche. Enfin, des flocons de neige sont formés sur le pot à l'aide d'un pulvérisateur spécial et le chandelier est envoyé à sécher.
Options de verre
Les bougeoirs en verre sont également populaires, dont la décoration s'effectue à l'aide de motifs de coquillages. Le design semble intéressant lorsque la vaisselle est retournée. Dans ce cas, une bougie stable est posée sur le pied, et quelques éléments décoratifs sont placés sous le "dôme" du verre : des fleurs séchées ou une petite figurine. Parfois, un CD décoré est fixé à la base, ce qui rend le chandelier plus stable. Si le verre est utilisé sous la forme traditionnelle, il est alors plus pratique de le décorer de l'extérieur, par exemple avec des perles, des strass ou des éléments en tissu. La solution semble intéressante lorsque du liquide est versé à l'intérieur, diverses billes y sont lancées et une bougie flottante est laissée à la surface.
Un gobelet en verre décoré de coquillages est spectaculaire et inhabituel. La composition préfabriquée sera fixée sur un pistolet à colle et sera constituée principalement de moules ou de coquilles de bivalves.
Avant de commencer les travaux, il est judicieux de traiter les éléments naturels au chlore et, avant même le collage, de voir comment ils se combinent au mieux.
Autres méthodes
En plus des principales mentionnées ci-dessus, il existe de nombreuses autres méthodes pour fabriquer un chandelier maison à partir de matériaux de récupération. Par exemple, une classe de maître assez simple sur la création d'un décor en plâtre. Il vous suffit de ramasser un bon récipient, puis de le remplir d'une composition diluée. Une fois congelée, la matière forme un chandelier de la forme voulue. À propos, vous pouvez même verser du gypse dans des contenants aussi simples que des pots de yaourt, des contenants jetables en plastique ou des bouteilles de soda. La poudre est diluée selon les instructions et versée dans un moule afin qu'il y ait de la place pour une bougie. Le chandelier fini est décoré d'éléments textiles ou simplement recouvert de peinture.
Un chandelier en pâte polymère a l'air assez intéressant. Ce matériau, cependant, n'est pas aussi simple que le plâtre et ne convient qu'aux utilisateurs "avancés" qui ont l'habitude d'interagir avec lui. Travailler avec de l'argile est le même qu'avec de la pâte, il faudra donc tout d'abord étaler la masse sur une épaisseur de plusieurs millimètres. Ensuite, le travail a lieu avec le modèle sélectionné et les pièces individuelles sont envoyées à sécher dans le four ou à l'air frais. Il est nécessaire de les relier entre eux à l'aide de colle PVA.
Pendant les vacances du Nouvel An, vous ne pouvez pas vous passer d'un chandelier orange. Le moyen le plus simple est d'extraire délicatement la pulpe de l'agrumes entier ou coupé en deux, puis de placer une bougie à l'intérieur ou de la remplir de cire et d'insérer la mèche. Il est encore plus facile d'envelopper une bougie épaisse ordinaire avec une bande de zeste d'agrumes ou de placer des bougies - des "pilules" sur des tranches séchées.
Il s'avère assez simple d'utiliser des pierres de verre décoratives ou des galets de mer. En fait, un bocal en verre est généralement utilisé comme base, dont la surface est recouverte de cailloux à l'aide de colle silicone en damier ou en motif libre. Des artisans plus qualifiés peuvent essayer de se passer de base et simplement fixer les pierres ensemble. Un tel chandelier est peut-être idéal pour les bougies longues.
D'autres options intéressantes sont la fabrication d'un élément décoratif à partir de béton, de contreplaqué, de balustres ou de ciment.
Comment faire un chandelier de vos propres mains, voir la prochaine master class.
Le commentaire a été envoyé avec succès.