Oreillers en bambou

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?
  2. Bénéfice et préjudice
  3. Variétés
  4. Comparaison avec d'autres charges
  5. Composition
  6. Dimensions (modifier)
  7. Évaluation des fabricants
  8. Comment choisir le bon ?
  9. Comment se laver ?

Il y a quelques années, les oreillers aux rembourrages non conventionnels étaient exotiques. Aujourd'hui, les yeux courent d'une telle variété. Ils proposent différentes options de charges : d'origine animale traditionnelle et des charges végétales inhabituelles. Parmi ces derniers, les oreillers en bambou occupent une place particulière. Apprenons à mieux les connaître.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?

Les oreillers en bambou se distinguent par leur remplissage. La fibre de bambou est utilisée telle quelle, elle est fabriquée uniquement à partir de jeunes bambous, qui n'ont pas plus de 4 ans. Le bambou est une plante vivace à feuilles persistantes, une famille de céréales, originaire d'Asie. Cette plante est frappante par son taux de croissance - en une journée, elle s'étend sur plus d'un mètre.

Le bambou vit dans des conditions d'humidité élevée, cependant, en raison de ses propriétés uniques, il n'est pas sensible à la pourriture, aux infections, ce qui, à son tour, permet d'obtenir des matières premières naturelles et respectueuses de l'environnement.

Il existe deux façons de fabriquer des fibres :

  • Mécanique. Les matières premières en bambou sont broyées, des enzymes sont ajoutées et des fils sont tirés de la masse homogène molle résultante. De même, les fibres sont obtenues à partir du chanvre, du lin. Un tel traitement est improductif et laborieux, de sorte que les produits fabriqués à partir de telles fibres sont coûteux. Marqué « lin de bambou », qui signifie lin de bambou.
  • Chimique. Divers réactifs chimiques sont ajoutés aux tiges de bambou broyées, sous l'influence desquelles elles se transforment en une masse homogène collante. Après cela, la masse sous pression est passée à travers des dispositifs métalliques avec de nombreux petits trous et placée dans une solution spéciale pour conférer de la dureté. Lors du traitement ultérieur, tous les produits chimiques sont éliminés des fibres résultantes. La viscose est fabriquée de la même manière. Contrairement au lin bambou, ce matériau a un faible coût, ce qui signifie qu'il est plus répandu. Il est marqué de "viscose de bambou", c'est-à-dire de viscose de bambou.

Il est à noter que les fibres obtenues par ces procédés ne peuvent pas être distinguées les unes des autres. Ils ne diffèrent ni en apparence ni en performance. La seule différence réside dans le marquage sur l'étiquette et le prix.

La fibre de bambou est douce, il est donc très rare de trouver des oreillers remplis à 100 %. De tels produits ne dureront pas longtemps. Les fibres souples ne tiendront pas leur forme et s'agglutineront dès le premier mois d'utilisation. Les fabricants résolvent ce problème en ajoutant d'autres charges au mastic de bambou naturel, par exemple du duvet. Par conséquent, un bon oreiller végétal ne contiendra pas plus de 70 % de fibres de bambou.

Bénéfice et préjudice

Avec la popularité croissante des oreillers en bambou, leurs propriétés magiques augmentent également. Vous pouvez souvent trouver des descriptions qui appellent le bambou presque l'élixir de jeunesse, juste pour vendre le produit. Considérez les propriétés réelles des fibres de bambou.

  • Respect de l'environnement et naturel. Le bambou ne nécessite pas une variété d'engrais et de pesticides pour pousser. Les fibres, quelle que soit la méthode de fabrication, ne contiennent pas de produits chimiques nocifs et sont sans danger pour la santé.
  • Hypoallergénique. En raison de la teneur en antibiotiques naturels, ces oreillers ne retiennent pas les acariens qui provoquent des allergies et de l'asthme bronchique.
  • Antibactérien. Les antibiotiques naturels contenus dans les matières premières interfèrent avec l'activité vitale des bactéries et des microbes.
  • Perméabilité à l'air. Les oreillers remplis de fibres de bambou sont respirants et sèchent rapidement. En été, il fera frais sur un tel oreiller et en hiver, il fera chaud.
  • Hygiène. La charge est chimiquement inerte, c'est-à-dire qu'elle n'absorbe pas diverses odeurs et n'accumule pas de poussière.
  • Confort. Les oreillers en bambou de qualité sont à la fois très doux et résistants. Dans leurs avis, les consommateurs parlent d'améliorer la qualité du sommeil.
  • Entretien simple. L'oreiller peut être lavé sans essorage dans une machine automatique conventionnelle. Grâce à leur respirabilité, ils sèchent rapidement. Les qualités de la charge sont conservées après un grand nombre de lavages. Pour maintenir la forme de l'oreiller pendant l'utilisation, vous devez parfois le battre.
  • Budget et polyvalence. Les oreillers en bambou sont facilement disponibles et conviennent également à tout le monde, y compris les asthmatiques, les personnes allergiques et les nouveau-nés.
  • Hygroscopicité. L'humidité est rapidement absorbée et s'évapore tout aussi rapidement. Les oreillers en bambou sont parfaits pour les personnes qui transpirent excessivement.
  • Durabilité. L'oreiller en bambou conserve ses propriétés même après un grand nombre de lavages. Et la durée de vie de ces oreillers est de 5 à 7 ans.

La fibre de bambou n'a pas que des propriétés positives :

  • Remplissage de bambou, en raison de sa douceur exceptionnelle, doit être sélectionné individuellement. Dans le cas contraire, l'utilisation d'un tel produit peut entraîner des douleurs au niveau de la nuque, notamment en présence de protubérances et d'ostéochondrose.
  • La présence de faux. L'image d'un panda ou d'un bambou sur l'étui ne garantit pas l'achat d'un produit original. En raison du battage médiatique pour les oreillers en bambou, de nombreux fabricants négligents utilisent ces symboles pour les oreillers ordinaires. Étudiez attentivement l'étiquette avec la composition.
  • Hygroscopicité dans les climats humides peut être un inconvénient. L'oreiller absorbera l'humidité et ne se dessèchera pas, ce qui finira par endommager le produit.
  • Le remplisseur de bambou se ride rapidement perd sa forme, il ne doit donc être stocké que sous une forme aplatie. Les fabricants recommandent de fouetter l'oreiller plus souvent, de préférence avant chaque utilisation.

Variétés

Les oreillers en bambou se trouvent de différentes manières. Il en existe trois types :

  1. Anatomique. Oreillers standards réguliers. Ils sont de différentes tailles et hauteurs. Ils sont sélectionnés en fonction des préférences de la personne.
  2. Orthopédique. Oreillers plus chers. Ils soutiennent la colonne vertébrale dans la bonne position, ce qui les rend adaptés à ceux qui dorment sur le côté. Recommandé pour les personnes souffrant de maladies de la colonne vertébrale.
  3. Transformateurs. Les oreillers à forme changeante sont confortables car ils vous permettent de faire un col doux. Pratique sur la route et en voyage.

Selon la méthode de remplissage avec de la fibre de bambou, on distingue également deux types.

  1. Remplissage de bambou se mélange avec tout autre 70% à 30%.
  2. Oreillers à deux chambres. La housse de ces oreillers contient de la fibre de bambou et est appelée matelassée. L'oreiller lui-même est façonné par une charge différente. Dans cette conception, il s'avère que la tête de la personne repose sur la fibre de bambou et qu'une autre charge donne à l'oreiller sa forme et son volume.

Comparaison avec d'autres charges

Malgré tous les avantages des oreillers en bambou, je veux toujours savoir combien ils bénéficient par rapport aux charges traditionnelles et pas seulement. Faisons une analyse comparative.

Toutes les charges par origine sont divisées en trois grands groupes : végétale, animale et artificielle. Considérons chacun.

Remplisseurs de légumes

En plus du bambou, les charges végétales comprennent également la soie, la cosse de sarrasin, l'eucalyptus et les algues. Les principaux avantages de ces charges sont leur naturel et leur effet antiseptique.

Les mites et les acariens ne s'y installent pas. Les personnes allergiques devraient acheter des oreillers avec un rembourrage végétal.

Chacune des charges a ses propres caractéristiques.

  • Cosse de sarrasin. Il présente les avantages suivants : effet orthopédique et effet massage, composition naturelle, hygiène et coût le plus bas parmi les charges végétales. Ne provoque pas d'allergies et n'est pas un terrain fertile pour les bactéries. Les inconvénients incluent la rigidité, la dureté, la courte durée de vie (2 ans) et les bruits spécifiques pendant le fonctionnement. Les produits fourrés au sarrasin doivent parfois être séchés en plein soleil. Le lavage de tels oreillers est contre-indiqué.
  • La soie est très douce et durable. Il absorbe bien l'eau, a la capacité de thermoréguler, hypoallergénique. Peut être lavé à la maison. Un oreiller en soie durera environ 15 ans, ce qui est un record absolu non seulement parmi les charges végétales. Les oreillers en soie se distinguent par leur coût élevé.
  • Eucalyptus a des propriétés médicinales dues à l'utilisation d'huiles essentielles dans la production d'oreillers. Le reste a des propriétés similaires au bambou. Cependant, il perd en valeur pour lui. Les charges de bambou sont nettement moins chères.
  • Algue. Ils sont hygroscopiques et éliminent bien les odeurs désagréables. Ils ont un effet antibactérien. Le principal inconvénient est l'impraticabilité. Les oreillers remplis d'algues ne peuvent être nettoyés qu'à sec.

Remplisseurs d'animaux

La charge traditionnelle d'origine animale, sur laquelle dormaient nos ancêtres, est le duvet ou les plumes. Le plus populaire est considéré comme le duvet de cygne ou d'oie. La laine de chameau est devenue une nouvelle tendance.

Il est difficile de comparer des produits aussi différents les uns des autres que le duvet et la fibre de bambou. Cependant, ce dernier a un avantage incontestable - le mastic de bambou ne deviendra pas un terrain fertile pour les acariens et est parfait pour les personnes allergiques, contrairement au duvet.

  • La plume et le duvet ont des caractéristiques similaires. Ils sont pratiques à utiliser, conduisent bien la chaleur, absorbent l'eau, gardent parfaitement leur forme. Le principal inconvénient des oreillers en plumes et duvet est leur disposition aux acariens. Ces derniers vivent et se multiplient à l'intérieur de l'oreiller, et provoquent également des allergies chez les personnes qui y sont sujettes. De tels oreillers ne peuvent pas être lavés. La charge doit être nettoyée sur un équipement spécial deux fois par an, ainsi que régulièrement séchée au soleil et ventilée à l'air libre. La durée de vie de ces oreillers est d'environ 5 ans.
  • Laine. Il a un effet bénéfique sur les articulations, possède des propriétés thermorégulatrices, est respirant et absorbe bien l'eau. Il ne tient pas longtemps sa forme et est déconseillé aux personnes allergiques et asthmatiques à cause des acariens. Les articles en laine deviennent également un lieu de prédilection pour les mites. Les produits en laine ne peuvent être nettoyés que par nettoyage à sec. Le produit en laine durera 3 à 5 ans. Le coût est deux fois plus élevé que les oreillers en plumes.

Charges artificielles

Les charges artificielles sont les options les plus faciles et les moins chères à entretenir. Leur principal avantage est la facilité d'entretien et le faible coût. Considérons les options les plus populaires:

  • Holofibre. Ses avantages comprennent la capacité de thermorégulation, l'hygroscopicité, la perméabilité à l'air, l'élasticité, l'hypoallergénicité et la résistance à l'usure. Vous pouvez vous laver à la maison, dans une machine à écrire ordinaire. La durée de vie d'un produit avec holofibre comme remplissage est de 5 ans.
  • Sintépon. N'absorbe pas les odeurs, respirant, hypoallergénique. Pendant le fonctionnement, il se froisse en morceaux, ce qui lui confère une courte durée de vie - 2 ans. Le nettoyage peut être fait dans une machine à laver.
  • Silicone. A la capacité de récupérer rapidement après le lavage, "respire", respirant et hypoallergénique. Convient pour lavable en machine. Il a tendance à accumuler de l'électricité statique, ce qui peut causer de l'inconfort. Durera environ 7 ans.

Composition

Les propriétés d'un produit tel qu'un oreiller dépendent non seulement des caractéristiques de la charge, mais également des caractéristiques du matériau qui constitue la housse. Le fabricant de produits de qualité indiquera les données du produit sur l'étiquette. N'oubliez pas que le pourcentage de fibre de bambou dans la charge doit être supérieur à 50 %.

C'est bien si la housse est en éco-bambou, le soi-disant fil de bambou avec des fibres de coton. Cependant, une housse en satin, coton ou teck serait une bonne option. En raison de sa praticité et de sa durabilité, la microfibre est souvent utilisée comme matériau pour les couvertures.

L'option la plus pratique serait une housse amovible avec un rembourrage en bambou matelassé. Il peut être lavé séparément de l'oreiller. De plus, ces housses sont zippées, ce qui permet d'ajuster la rigidité du produit, réduisant ainsi la quantité de remplissage.

Dimensions (modifier)

Les oreillers en bambou sont disponibles dans les tailles standard : 70 x 70, 50 x 70 cm. Les oreillers pour enfants sont disponibles dans les tailles suivantes : 50 x 50 et 40 x 40 cm. La taille de 50 x 70 cm est considérée comme typique pour les produits moins luxueux et de grande taille. Parfait pour ceux qui préfèrent dormir sur le ventre ou sur le dos. Pour ceux qui aiment dormir sur le côté, il vaut mieux opter pour des oreillers 70x70 cm, car ils élimineront les tensions inutiles sur la colonne vertébrale et soulageront l'inconfort.

De nos jours, de nombreuses entreprises proposent de la literie sur mesure. Cependant, préparez-vous au fait qu'il sera difficile de trouver des accessoires pour un produit aux tailles non standard, en d'autres termes, vous devrez coudre vous-même des taies d'oreiller.

Évaluation des fabricants

Un oreiller en bambou n'aura toutes les qualités ci-dessus que si le produit est de haute qualité et n'est pas un faux. Considérez les fabricants les plus populaires et les plus fiables. Il existe des entreprises nationales et étrangères. Ces derniers se distinguent par un coût de production plus élevé.

  • Fabricant moscovite "Anna Textile". Le prix moyen est de 900 roubles. La charge est en fibre de bambou. Matériau de la couverture intérieure - 100 % coton. Le matériau de la couverture extérieure est en satin jacquard. Format 50x70cm.
  • "Patate de sofa". société russe. Le matériau de la couverture et du dessus est similaire à celui de la société "Anna Textiles”, Cependant, le prix est plus élevé et se situe entre 1150 et 1350 roubles. Format 50x68cm.
  • Arden. Fabricant français. Contrairement aux options précédentes, la société propose des oreillers en fibre de bambou matelassée et remplis de duvet artificiel. Le prix est plus élevé et s'élève à 1300-1500 roubles. Les oreillers sont disponibles en deux tailles 50x50 cm et 70x70 cm.
  • Arya. Aussi la production russe. Remplissage de bambou naturel. Le matériau de la couverture extérieure est en coton. Taille 70x70 cm.Le prix moyen est de 1200 roubles.
  • Primavelle "Bambou". La société russe propose un produit similaire à celui de la société précédente. Le même matériau, remplissage, prix. Cependant, la taille est différente - 50x70 cm.
  • TD Dargez "Bombay". Fabricant russe. Il utilise des fibres de bambou et du polyester comme charge dans un rapport de 60 % à 40 %, respectivement. Matériau de couverture - microfibre. Tailles 50x70 cm et 70x70 cm Le prix est le plus bas de ceux présentés - 500-700 roubles.

Les acheteurs notent la présence d'une fermeture à glissière, qui vous permet d'ajuster la quantité de remplissage et, par conséquent, la douceur de l'oreiller.

  • Tango "Bambou". Production russo-chinoise. Tailles 50x70 cm et 70x70 cm.Le prix est de 1020-1220 roubles. Housse en coton et rembourrage en bambou. Le fabricant garantit l'utilisation de tissus et de colorants naturels.
  • La "tige de bambou" de la nature. Le fabricant national propose une housse matelassée en coton avec du bambou. La charge est en fibre synthétique. Le coût est de 1100 roubles. Format 70x70cm.
  • Fibre de bambou Verossa. La société russe propose une technologie inhabituelle Twine Zone. Les oreillers sont divisés en deux compartiments. L'un d'eux, l'extérieur, est rempli de bambou, l'autre, l'intérieur, est rempli de polyester. La couverture est ordinaire - coton. La taille est non standard 68x68 cm et le prix est de 850 roubles.

Lors de l'achat, vous devez faire attention non seulement au prix, mais également à la conception du produit.

Comment choisir le bon ?

Choisir un oreiller n'est pas facile. Si, par exemple, en achetant des meubles, vous pouvez évaluer ses caractéristiques, un tel nombre ne fonctionnera pas avec la literie. La qualité du sommeil en dépend, et donc la vie en général. Mais il y a bien sûr quelques recommandations.

  • Décidez du type. Considérez la nécessité d'une housse amovible, d'une fermeture à glissière et d'une sorte de rembourrage.
  • Hauteur du coussin est sélectionné individuellement et dépend de la position de sommeil préférée. Pour les personnes habituées à dormir sur le côté, les oreillers hauts conviennent et, inversement, pour ceux qui aiment dormir sur le dos ou sur le ventre - les oreillers bas. Pour ceux qui n'ont pas encore décidé, il vaut mieux choisir quelque chose entre les deux. Beaucoup de gens aiment dormir sur deux oreillers, auquel cas il est possible de changer la hauteur.
  • La taille. Diverses options sont en vente, cependant, la plus populaire est la taille 50x70 cm.De tels oreillers vous permettent d'économiser du matériel lors de la fabrication, mais en même temps, ils ne perdent pas leurs propriétés. Dans un rêve, une personne se déplace horizontalement en se tournant d'un côté à l'autre, c'est-à-dire qu'un oreiller de 50x70 cm suffit.
  • Faites attention au matériau de la couverture. Sentez-le - il devrait être agréable au toucher. Sa densité est également importante. Le tissu fin ne durera pas longtemps, après un certain temps, la charge en sortira. Le matériau de la housse affecte également la façon dont vous prenez soin de votre oreiller, surtout s'il n'est pas amovible.
  • Lors de l'achat de textiles il convient de prêter attention à la qualité de la couture. Il ne doit pas y avoir de fils saillants, la ligne doit être régulière, sans distorsions. Les fabricants responsables utilisent des coutures doubles lors de la fabrication d'oreillers.
  • Rappelles toi, que le fabricant de produits de qualité est intéressé à faire connaître l'entreprise. L'étiquette doit contenir le nom de l'entreprise, son numéro de téléphone et son adresse. L'étiquette doit indiquer la composition du produit, le poids, le pays d'origine.
  • Faites attention à la composition. La quantité de fibre de bambou dans la charge doit être comprise entre 50 % et 70 %.
  • Le bambou est respirant. Pour vérifier le remplissage, inhalez de l'air à travers l'oreiller. Si la tentative est réussie, alors l'oreiller est bien rempli de fibre de bambou.
  • Faites attention au prix. Un prix trop bas est une raison de réfléchir à l'authenticité du produit proposé.

Les critères généraux de choix d'un oreiller en bambou ont été décrits ci-dessus. Choisir un oreiller pour un bébé, en particulier un nouveau-né, nécessite plus d'attention. Pour ces derniers, il existe des oreillers plats spéciaux en vente. Sa housse est faite de matériaux naturels hypoallergéniques.

Il convient de rappeler que chaque âge a besoin de sa propre hauteur d'oreiller. Ainsi, pour les enfants de moins d'un an, il est préférable d'utiliser un oreiller d'une hauteur maximale de 2-3 cm.Pour les enfants d'âge préscolaire, des oreillers d'une hauteur de 3 à 5 cm conviennent et pour les écoliers, des oreillers avec une hauteur de 10 cm ou plus peut déjà être utilisée.

Lors du choix, faites attention aux coussins avec une fermeture éclair. Leur volume peut être ajusté, ce qui est très important pour la bonne position des os pendant le sommeil. Ceci est particulièrement important pour un enfant.

Comment se laver ?

Les oreillers en bambou sont sans prétention, cependant, il existe plusieurs recommandations grâce auxquelles ils dureront beaucoup plus longtemps. Le cycle de lavage peut varier en fonction du matériau de la housse. Lisez les instructions avant de laver.

Bien qu'il soit écrit sur de nombreux sites que les oreillers en bambou ont un effet bénéfique sur la peau grâce à la pectine qu'ils contiennent, les oreillers propres ont un effet vraiment bénéfique.

L'oreiller en bambou doit être lavé une fois tous les 3-4 mois, les enfants doivent être lavés plus souvent - une fois tous les 2-3 mois.

Le moyen le plus pratique de laver les oreillers en bambou est une machine à laver. Un bon produit ne perd pas ses qualités même après un grand nombre de lavages. Brève instruction :

  1. Examinez les coutures. S'ils se sont dispersés, la charge devra être déjà collectée dans la machine.
  2. Mieux vaut laver en mode lavage à la main, mais en l'absence de celui-ci, l'habituel fera l'affaire.
  3. La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. L'eau chaude est suffisamment corrosive pour raccourcir la durée de vie du produit.
  4. Utilisez des nettoyants liquides. Les oreillers ne se rincent pas bien lorsqu'un détergent solide est ajouté. Il est également préférable de s'abstenir d'utiliser de l'eau de Javel.
  5. Après le lavage, il est logique de rincer l'oreiller deux fois.
  6. L'essorage n'est pas recommandé. Dans certains cas, c'est interdit, lisez les instructions.
  7. Le séchage doit être effectué en posant simplement sur l'oreiller, en le retournant périodiquement - donc ça sèche mieux. Ne séchez pas votre oreiller au soleil, cela affecterait gravement son état.
  8. Fouettez le produit avant utilisation.

Un oreiller en bambou bien entretenu vous procurera un sommeil réparateur et agréable pendant longtemps.

Vous pouvez regarder un bref aperçu de l'un de ces produits dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble