Oreillers en laine de chameau

Oreillers en laine de chameau
  1. Une parure de lit aux propriétés uniques
  2. Caractéristiques, avantages et inconvénients du remplissage
  3. Quoi de mieux que la laine de mouton et le bambou ?
  4. Indications et contre-indications
  5. Comment choisir?
  6. Comment s'en occuper ?

Pour un sommeil agréable et sain, non seulement un lit et un matelas sont importants - un oreiller est un attribut indispensable pour une bonne nuit de sommeil. L'une des meilleures options est un oreiller en laine de chameau, qui non seulement vous aidera à dormir, mais aidera également à maintenir la santé, la beauté et la jeunesse.

Une parure de lit aux propriétés uniques

La laine de chameau est généralement obtenue à partir des "navires du désert" à deux bosses de Bactriane - les plus grands représentants de leur famille, également distingués par le manteau le plus épais. La principale caractéristique de ce chameau est ses deux bosses, qui sont les principaux "fournisseurs" de laine.

Les chameaux sont élevés dans de nombreux pays, mais la laine la plus précieuse est celle qui est donnée par les Bactriens mongols.

Caractéristiques, avantages et inconvénients du remplissage

Comme la laine de tout animal, le chameau est divisé en plusieurs types. Le duvet est considéré comme le plus précieux. La particularité de cette laine réside dans la structure du poil - elle est creuse de l'intérieur, ce qui la rend exceptionnellement légère et douce. De plus, ce matériau naturel contient de la lanoline en assez grande quantité - une cire animale qui a un effet positif sur le bien-être humain.

En raison des particularités de la laine de chameau, les oreillers avec une telle charge présentent de nombreux avantages :

  • Ils n'attirent pas la poussière et la saleté, créent une barrière naturelle qui protège le dormeur des champs électromagnétiques (neutralise les effets des matériaux statiques et de l'électricité).
  • L'oreiller évacue facilement l'humidité (sueur générée pendant le sommeil) puis l'évapore tout aussi facilement.
  • Ces produits sont très légers et doux.
  • La laine de chameau ne perd pas ses qualités très longtemps, par conséquent, un produit avec une telle charge, s'il est correctement utilisé, sera très durable.
  • La lanoline protège la laine de bien plus que de la saleté, mais aussi du développement de diverses bactéries et micro-organismes nocifs pour l'homme.
  • La fourrure de chameau laisse passer l'airaide à rester au frais en été et au chaud en hiver.

Quant à l'impact sur la santé humaine, les propriétés bénéfiques du duvet de chameau étaient appréciées par les anciens Égyptiens. Les oreillers avec ce rembourrage contribuent à :

  • Adoucissement de la membrane muqueuse du nasopharynx pendant le sommeil, ils empêchent la pénétration de bactéries pathogènes dans l'organisme.
  • Expansion des vaisseaux sanguins et des capillaires, grâce à laquelle la circulation sanguine s'améliore et les tissus et les muscles reçoivent plus d'oxygène. Cela a un effet positif sur la peau : sa couleur s'améliore, le risque de rides est réduit.
  • Élimination des toxines du corpsaccumulés au cours de la journée.
  • Se débarrasser des maux de tête réguliers et la fatigue chronique.

De plus, le poil de chameau aide à soulager les maux de dos, les douleurs articulaires et musculaires.

Les inconvénients des oreillers en laine de chameau sont le plus souvent les suivants :

  • La laine tombe rapidement si elle n'est pas correctement entretenue, et il est presque impossible de le remettre dans son état précédent. Un tel oreiller devient inutilisable.
  • Les peluches de chameau peuvent être favorisées par les acariens, qui provoquent des allergies. Soit dit en passant, ce problème n'est toujours pas entièrement compris et les scientifiques ne peuvent pas dire que ces acariens peuvent commencer dans la charge.
  • Coût assez élevé des produits.

De plus, en parlant des lacunes des remplisseurs de peluches d'animaux du désert, il convient de noter plusieurs idées fausses qui déroutent parfois les gens :

  • Idée reçue n°1... Mauvaise odeur. La laine de chameau a un arôme sucré spécifique, mais à la suite du traitement, elle disparaît pratiquement. Lorsqu'il s'agit d'un produit de qualité, vous ne pouvez le sentir que si vous avez un odorat hypersensible.
  • Idée reçue n°2. Il fait très chaud de dormir sur de tels oreillers ; Ils sont vraiment chauds, mais leur chaleur est « sèche ». Les propriétés du matériau lui permettent d'absorber l'humidité, laissant la surface sèche et retenant la chaleur.
  • Idée reçue n°3. Le poil du chameau est épineux. Le duvet utilisé dans la fabrication de la literie est très délicat et n'a pas d'"épines". Si une laine plus grossière est utilisée comme matière de remplissage, elle peut vraiment picoter. Cependant, s'il est correctement traité, ce "piqûre" procure même un effet de massage agréable, plutôt que de provoquer une gêne.

Important! Il y a peu d'inconvénients, mais ils doivent être pris en compte avant d'acheter un oreiller rempli de laine du "navire du désert".

Quoi de mieux que la laine de mouton et le bambou ?

Les principaux "concurrents" des charges de laine de chameau sont des matériaux tels que laine de mouton et bambou... Cependant, même par rapport à ces matériaux naturels, le duvet de chameau présente des avantages incontestables. Les charges de bambou et de laine absorbent l'humidité assez rapidement. Les caractéristiques structurelles des peluches animales permettent à cette humidité de s'évaporer plus tard, mais la cellulose n'a pas cette propriété. Les oreillers en bambou se mouillent rapidement et mettent beaucoup de temps à sécher.

De plus, les fibres de bambou à l'intérieur de l'oreiller peuvent se déformer, entraînant une perte progressive de volume. Il est impossible de restaurer l'intégrité de la charge de bambou, alors qu'il suffit de fouetter la charge de laine pour que l'oreiller redevienne moelleux et doux. Quant à la comparaison des laines de chameau et de mouton, elles sont très similaires dans leurs qualités, mais la première est beaucoup plus légère, plus chaude et plus résistante.

Indications et contre-indications

Bien sûr, le choix du rembourrage pour un oreiller est une question de goût et de possibilités financières. Cependant, il existe des catégories de personnes à qui les médecins professionnels recommandent d'utiliser des produits à base de duvet de chameau pour dormir. Il s'agit notamment des personnes :

  • avec des maladies du système nerveux périphérique (névralgie, neuropathie et autres);
  • avec rhumatismes;
  • avec sciatique;
  • avec divers types d'arthrose;
  • avec l'arthrite;
  • avec l'ostéochondrose et certaines maladies orthopédiques;
  • maladies des organes ORL;
  • avec des maladies dermatologiques de la peau.

De plus, ces oreillers sont parfaits pour les personnes dont l'approvisionnement en sang est affaibli et dont le système immunitaire est affaibli. Malgré la croyance répandue selon laquelle la lanoline peut être nocive pour les asthmatiques, dans certains cas, les médecins recommandent toujours aux personnes souffrant de cette maladie d'utiliser des oreillers de chameau pour dormir. Les experts remettent également en question les propriétés orthopédiques des produits avec une telle charge. Ils sont considérés comme trop mous pour soutenir suffisamment le cou et la tête pendant le sommeil. Par conséquent, l'utilisation de tels oreillers n'est pas recommandée pour ceux qui souffrent de douleurs au cou.

Comment choisir?

Il est clair que seule la laine de chameau naturelle possède toutes les propriétés et avantages cicatrisants. Par conséquent, lors du choix d'un oreiller avec une telle charge, il est important d'évaluer soigneusement la qualité et le naturel du matériau. Il ne faut pas oublier que le duvet naturel des "navires du désert":

  • beaucoup plus facile options artificielles;
  • très doux, délicat et doux au toucher;
  • en brûlant dégage une odeur "animale" spécifique.

Bien sûr, il est peu probable qu'ils vous permettent de mettre le feu aux fibres du magasin, mais chacun peut sentir et évaluer le poids.

Cela vaut la peine d'examiner attentivement l'étiquette. Il doit obligatoirement indiquer "100% laine de chameau"... L'inscription « laine de chameau » sans préciser les pourcentages peut signifier que la charge contient très peu ou pas de produit naturel. Afin de ne pas obtenir de faux et de ne pas gaspiller beaucoup d'argent, les experts recommandent d'acheter des oreillers uniquement dans des endroits éprouvés. Dans les magasins d'entreprise, vous pouvez toujours non seulement étudier la charge en détail, mais également vous familiariser avec tous les certificats de qualité.

Lors de l'achat, il convient de garder à l'esprit que les fabricants modernes proposent souvent des produits combinés (à deux sections). Ces oreillers se composent d'une housse en laine et d'une âme en fibres de polyester. Le composant polyester rend la literie plus ferme et moins allergène. Cependant, il n'interfère pas avec les propriétés curatives du duvet.

De tels oreillers sont considérés comme les plus confortables et pratiques aujourd'hui.

Comment s'en occuper ?

On pense qu'il est difficile de prendre soin des oreillers en duvet de chameau, mais ce n'est pas le cas :

  • Les produits avec une telle charge peuvent être lavés dans une machine à laver. L'essentiel est de suivre un certain nombre de règles spécifiques. Vous ne pouvez laver qu'en mode de lavage délicat, à une température de l'eau ne dépassant pas 300 C et sans la fonction « essorage ».
  • Lavage des mains. Il est préférable d'usiner. Le processus consiste à faire tremper pendant 15 minutes dans de l'eau tiède et à essorer doucement. Avant le trempage, un détergent est ajouté à l'eau et agité jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.

Il est également nécessaire de rincer le produit à l'eau tiède. Si nécessaire, cette procédure est répétée plusieurs fois. Appuyez sur l'oreiller avec de légers mouvements longitudinaux. Lors de l'essorage, il ne doit en aucun cas être tordu, afin de ne pas endommager les fibres de laine. Le nettoyage à sec peut également être utilisé comme option pour nettoyer la literie. Cependant, il faut garder à l'esprit que cette méthode réduit considérablement la quantité de lanoline et peut entraîner une détérioration de la qualité du produit. Il n'est pas recommandé d'utiliser cette méthode trop souvent. En ce qui concerne les détergents pour laver les oreillers de chameau, il est préférable d'utiliser les produits destinés aux produits en laine. La meilleure option serait des produits avec l'ajout de lanoline. Vous pouvez utiliser des détergents liquides et des shampoings.

Les produits secs avec une telle charge doivent être dans des pièces bien ventilées ou à l'extérieur. Mais pas au soleil ! Il est recommandé de sécher périodiquement les oreillers entre les lavages. Pour ce faire, ils sont placés sur une surface horizontale plane et bien redressés. Ils peuvent être nettoyés avec un aspirateur ou simplement assommés. Pour obtenir le meilleur effet du lavage et du séchage, il est préférable de le faire pendant la saison chaude.

Il est nécessaire d'aérer la literie même après l'achat, avant de l'utiliser. Cela aidera la litière à s'oxygéner et à se redresser. Rangez les oreillers avec de la laine dans des endroits secs et bien aérés, mais pas dans des sacs en plastique. Dans le même temps, les experts conseillent de limiter la lumière directe du soleil sur eux. L'utilisation de housses amovibles est recommandée pour une protection supplémentaire des produits.

De plus, pour que la literie ne perde pas plus longtemps ses propriétés utiles et sa douceur, avant et après utilisation, elle doit être fouettée de tous les côtés. Cette procédure empêche l'agglomération du pelage et la formation de grumeaux.

Pour un aperçu de l'oreiller en laine de chameau, voir cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble