Couvre-lits en bambou
Fermez les yeux, tendez la main vers l'avant et ressentez la douceur, la chaleur, la tendresse, les poils qui coulent agréablement sous la paume de votre main. Et il semble que quelqu'un de très gentil se soucie de vous et vous protège. Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une couverture, un couvre-lit en bambou naturel.
Caractéristiques distinctives
En entrant dans un magasin de textile, vous pouvez voir des oreillers et des couvertures en bambou, des surmatelas et des couvertures en fibre de bambou. Il est clair que l'utilisation du bambou là où il pousse est chose courante. Pourquoi il est devenu si populaire chez nous est la question. Essayons de trouver la réponse.
Pour produire des fibres respectueuses de l'environnement, une plante de trois ans est broyée et conservée dans un liquide sous pression. Après nettoyage et peignage répété, la toile devient aérée, légère et durable. Le résultat de ce processus est soit une charge pour les oreillers et les couvertures, soit du fil pour le linge. Et un tel produit ne sera pas bon marché, car le processus est assez laborieux.
La méthode chimique avec utilisation de soude caustique accélère considérablement le ramollissement des fibres de bambou et le sulfure d'hydrogène blanchit les fils plus rapidement. Un tel produit peut-il être considéré comme respectueux de l'environnement ? Probablement pas. Mais cela coûte aussi beaucoup moins cher. Et chacun de nous choisit pour lui-même, en se concentrant sur les informations de l'étiquette.
Ainsi, en parlant de fibre naturelle, il convient de noter d'autres caractéristiques distinctives du bambou :
- Ce couvre-lit est simplement créé pour ceux qui attrapent constamment des rhumes : il a un effet antibactérien. Le bambou kun empêche les bactéries de se multiplier dans les tissus. Les micro-organismes ne vivent tout simplement pas ici.
- Grâce à ce même composant, votre couverture n'absorbera pas les odeurs agréables et désagréables : la légère odeur d'herbe vous accompagnera en permanence.
- L'effet respirant permettra à votre corps de se reposer vraiment sous une telle couverture.
- La douceur du cachemire et la douceur de la soie dans des plaids à sieste courte.
- Facilement lavable et durable. Les produits ne se décolorent pas et ne se déforment pas même après un lavage en machine.
- Durabilité. L'argent que vous avez dépensé pour l'achat d'une couverture-couverture vous reviendra au centuple avec chaleur et confort.
- On pense que les fibres de bambou améliorent la circulation sanguine, hydratent la peau et détendent les muscles.
- La nature hypoallergénique du matériau naturel permettra aux personnes allergiques et aux bébés de l'utiliser.
- Antistatique. Ces produits ne sont pas électrifiés.
- Les colorants naturels utilisés au moment de la teinture ne resteront pas sur vous et ne couleront pas au lavage.
Oui, en effet, une telle couverture-plaid mérite l'attention. Y a-t-il des nuances auxquelles vous devez faire attention lors de l'achat?
Comment choisir?
Tout ce qui précède s'applique vraiment aux couvre-lits en bambou naturel. Et pour que tout cela soit ainsi, il vous faut :
- Trouvez une couverture naturelle, elle ne doit pas contenir de fils synthétiques.
- N'utilisez jamais une couverture comme couverture : dans la housse de couette, les villosités se froisseront et votre luxueux couvre-lit deviendra crayeux.
- Ne l'utilisez pas dans des pièces très humides : étant un excellent matériau hygroscopique, votre couverture sera constamment humide.
- N'oubliez pas qu'un avare paie deux fois : un tapis 500-600 ne vous donnera pas ce que vous attendez après avoir lu cet article. Les plus beaux couvre-lits en bambou coûtent jusqu'à 100 $.
Les matières premières des couvertures en bambou naturel sont principalement produites par les chinois et les taïwanais. C'est une variété Moso spéciale qui est tropicale plutôt qu'ornementale. Mais pour réduire le coût des produits, des produits de différentes compositions et pourcentages sont fabriqués :
- 100% bambou;
- un mélange "bambou - coton" (en différents pourcentages);
- microfibre de bambou fabriquée à partir de fibres artificiellement fendues.
En Russie, des couvertures chinoises, portugaises, turques sont vendues, ainsi que des couvre-lits fabriqués directement en Russie. Le plus souvent, les tisserands d'Ivanovo fabriquent des toiles à cent pour cent en bambou. Cependant, comme les turcs. D'autres fabricants préfèrent fournir des tissus mélangés au marché russe.
Nous sommes habitués aux textiles turcs de qualité et les couvre-lits ne font pas exception. Couvertures à poils longs et courts, couleurs vives et couleurs pastel, sur lits et canapés, pour enfants et adultes, 100% naturel ou avec ajout de coton et microfibre. Le choix est énorme, les prix sont plus élevés que ceux russes, mais acceptables.
Les tailles de couvertures sont différentes. Ils diffèrent d'un fabricant à l'autre.
Pour les enfants, privilégiez les toiles 150 x 200 (220) cm.Pour les adolescents - 180 x 220 cm.Pour les adultes - 200 x 220 cm.
Si la couverture sera utilisée comme couvre-lit sur un canapé, un fauteuil ou un matelas, mesurez vos meubles. En règle générale, la largeur du produit doit être suffisante non seulement pour l'assise de la chaise, mais également pour les accoudoirs.
Le lit est généralement recouvert d'oreillers. Pour cette raison, le couvre-lit doit être plus long de 10 à 20 cm que le matelas.Le canapé est recouvert de manière à ce que la couverture ne traîne pas sur le sol.
Comment s'en occuper ?
Afin de conserver votre couverture le plus longtemps possible, lavez-la en mode délicat. Il est préférable d'utiliser des détergents liquides non agressifs. Les granulés de détergent à lessive peuvent ne pas se rincer du long tas. Étant donné que les fibres elles-mêmes sont duveteuses, une grande quantité de détergent peut entraîner beaucoup de mousse.
N'utilisez pas beaucoup de détergent. Les experts disent que les agents de blanchiment à base d'oxygène peuvent être utilisés pour faire tremper les couvertures en bambou avant de les laver.
Réglez le mode d'essorage sur léger. Il est conseillé de sécher un tel produit en position horizontale. Une bonne option est de l'étaler sur les ficelles du sèche-linge. Ne pas placer à proximité d'appareils chauffants : d'une part, c'est dangereux, et d'autre part, cela peut rétrécir les fibres naturelles. Si vous avez un sèche-linge et un besoin urgent de sécher rapidement, ne séchez pas à haute température, sinon le produit « rétrécira » beaucoup.
Quant au repassage, les informations sont tout simplement contradictoires : quelqu'un écrit qu'il faut repasser à une température de 110 degrés avec de la vapeur. D'autres auteurs déconseillent fortement l'utilisation d'un bateau à vapeur. D'autres encore soutiennent que vous devez chauffer le fer autant que possible et vaporiser le couvre-lit. Cela dépend très probablement de la composition du tissu. Mais regardez l'étiquette et il vaut mieux le faire au moment de l'achat.
Protégez les couvertures de l'humidité. N'oubliez pas de sécher si la couverture est mouillée.
Si vous remarquez un papillon de nuit à côté du couvre-lit, vous avez tout d'abord une couverture naturelle; deuxièmement, utilisez un équipement de protection spécial pour les mites. Les matériaux naturels n'aiment pas être stockés dans des sacs en plastique. Pliez la couverture et placez-la ouverte sur l'étagère. Et si besoin, sortez-le, enveloppez-vous confortablement dedans, prenez une tasse de thé chaud et un nouveau livre - la vie est une réussite !
Une vidéo avec une critique du couvre-lit en bambou, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.