Couvertures moelleuses
Si vous êtes agacé, fatigué et froid, une couverture moelleuse douce, confortable et douillette viendra à la rescousse. Notre article vous expliquera les caractéristiques de son choix, les avantages et inconvénients de ce produit, les règles d'entretien.
Particularités
Le produit que l'on appelle aujourd'hui une couverture a beaucoup changé de fonction au cours de son existence, c'est désormais un couvre-lit pour un canapé ou une couverture ou une cape transformatrice.
Par conséquent, lors du choix, vous devez répondre à la question de savoir à quoi vous allez l'utiliser. Le matériau, la taille, les préférences de couleur, la longueur des poils en dépendront.
Selon le matériau utilisé, les couvertures sont :
Naturel |
artificiel |
mixte |
---|---|---|
laine |
Fourrure artificielle |
Naturel avec en plus Additifs artificiels ou vice versa |
coton |
microfibre |
|
fourrure |
polyester |
|
duvet |
acrylique |
|
soie |
toison |
|
bambou |
viscose |
Ils sont réalisés de la manière suivante :
- coudre à partir d'un seul morceau de tissu;
- coudre à partir de chiffons;
- tricotage (tricotage);
- tissage.
Par taille, ils sont divisés en:
- enfants;
- adolescent;
- adultes.
De plus, les couvertures peuvent être divisées de manière conditionnelle en fonction du domaine d'utilisation. Ils peuvent être appelés :
- domicile;
- route;
- couvertures pour les loisirs de plein air.
Vues
Le plus souvent, des couvre-lits naturels sont utilisés de laine... Ils ne tachent pas, se nettoient naturellement lorsqu'ils sont secoués, absorbent parfaitement l'humidité et retiennent la chaleur. Il est depuis longtemps réputé pour son effet cicatrisant pour les maladies de la colonne vertébrale et des articulations, ainsi que pour les rhumes. Les produits en laine sont durables.
Mais ils peuvent nuire aux personnes allergiques. De plus, la vraie laine est piquante. C'est bon pour la peau, mais désagréable. De telles choses sont peintes dans des couleurs ternes naturelles. Et le prix élevé peut aliéner certains acheteurs.
- Utilisé pour la fabrication de couvre-lits et couvertures de haute qualité laine mérinos - mouton, qui ne sont cultivées que dans certaines régions. Le fil de laine retient parfaitement la chaleur, repousse les odeurs et l'humidité. La laine d'agneau contient de la créatine, qui a un effet antibactérien.
- "Petit chameau" - alpagas - donne de la laine 3 fois plus légère que la laine mérinos. De plus, il est beaucoup moins hypoallergénique en raison de son manque de lanoline. Cela signifie que les personnes allergiques et les jeunes enfants peuvent utiliser de tels couvre-lits et couvertures en laine d'alpaga.
Ordinaire laine de chameau chauffe parfaitement et est souvent utilisé pour créer des couvertures. Ces produits sont épineux. Après chaque changement de linge de lit, ils laissent des peluches dans la housse de couette, ce qui n'est pas très pratique à utiliser.
- Produits en cachemireFabriqués à partir de la laine d'une race spéciale de chèvre, ce sont des classiques confortables. De telles couvertures sont très agréables au toucher : douces, chaudes, légèrement molletonnées.
Le type de cachemire le plus cher et le plus élitiste est le pashmina. La pure laine est très chère, c'est pourquoi les fabricants modernes la mélangent avec du coton et de la soie.
- Le prochain type de matériaux naturels sont coton (jacquard)... Ils ne vous réchaufferont pas en hiver froid, mais ils vous couvriront parfaitement hors saison et saison chaude. Tissus de fourrure - c'est le luxe des châteaux de palais et un intérieur cher. Ce n'est pas un plaisir bon marché, mais c'est précisément un plaisir qui vous durera de nombreuses années.
- Couvre-lits duveteux peut être tricoté à partir du fil d'un mouton, d'une chèvre, d'un chameau et même d'un chien. Ils sont écologiques, naturels et très agréables au toucher. Ils sont faciles à tricoter par vous-même dans n'importe quelle taille. Mais derrière une telle couverture, il y aura toujours un train de villosités.
- Soie le luxe se distingue par la beauté et la légèreté. Il sera agréable de toucher la peau, de bien respirer, et ne sera pas source d'allergies.
- Un autre matériau naturel pour la fabrication - bambou... Ce matériau sans prétention permettra à votre corps de respirer librement, ne le laissera pas surchauffer et enlèvera l'humidité. Les fabricants fabriquent des couvertures en bambou lisses ou texturées.
- Les matières synthétiques les plus populaires pour coudre des couvertures - fausse fourrure, microfibre, polyester, acrylique, polaire... Une couverture en fausse fourrure est durable, douce, respirante, mais aussi bonne pour absorber la poussière et électrifier. Microfibre - matière moderne en polyamide et polyester. En raison du fil fin, le tissu est léger.
Ce matériau est très pratique à utiliser, mais n'aime pas les températures élevées, il ne permet donc pas le repassage et le séchage à proximité de radiateurs à haute température.
- Polyester Est un tissu en fibre de polyester. Il est facile à laver, ne nécessite pas de repassage, sèche rapidement, pèse peu, est tactile, n'absorbe pas les odeurs, durable, peu coûteux. En même temps, il s'électrise et se déforme à cause des températures élevées. Toile acrylique durable, léger, hypoallergénique. Il est facile de s'occuper de lui. Il n'attire pas la poussière, mais il ne respire pas bien. Désigne l'offre de prix la plus démocratique.
- Couverture polaire - une aubaine pour le ménage et les voyages. C'est plus cher que l'acrylique, mais ça vaut le coup.
Le molleton est similaire à la laine, mais il convient également aux personnes allergiques. Il absorbe l'humidité et permet au corps de respirer. Il chauffe bien et est très agréable au toucher.
- Viscose fabriqué à partir de cellulose (matière végétale), c'est donc le plus respectueux de l'environnement de tous les matériaux artificiels. Il ressemble à de la toison dans les propriétés. L'inconvénient de ces tissus est la fragilité, car avec une utilisation constante, la chose perd rapidement de sa beauté.
C'est pour améliorer la qualité du tissu que divers matériaux sont mélangés. De tels mélanges vous permettent d'emprunter les avantages des fibres synthétiques et naturelles.
Lorsque du fil artificiel est ajouté au fil naturel, le tissu devient plus solide et plus durable. La combinaison de l'acrylique et de la laine résiste à plus de lavages et devient plus douce. Le polyester combiné au coton rend le tissu plus résistant. Il fait plus chaud sous une telle couverture, il ne rétrécira pas après le lavage.
Nous avons donc déterminé quelles étaient les couvertures pour le matériau utilisé. Répondons maintenant à la question de savoir comment ils sont fabriqués.
En règle générale, les couvertures artificielles sont fabriquées à partir d'un seul morceau de tissu. Ils peuvent être à une ou deux faces, à une ou deux couches. Les bords d'un tel produit peuvent être ourlés ou coupés avec du ruban adhésif.
Plaid patchwork Est pratiquement un travail de conception. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de morceaux de tissu de différentes textures et couleurs. Ce sera le couvre-lit parfait dans une chambre rustique. Mais il peut aussi s'agir d'art abstrait ou de géométrie. Ici, l'essentiel est de choisir une palette de couleurs.
Les choses créées avec des aiguilles à tricoter ou au crochet sont très jolies. Les tricots en laine avec acrylique sont chauds, respirants et plus durables que la pure laine. Une telle couverture peut être tricotée avec un seul tissu, mais elle peut également être tricotée en plusieurs parties. Les pièces individuelles sont ensuite cousues ou tricotées ensemble à l'aide d'aiguilles ou d'un crochet. Les gros articles tricotés sont particulièrement populaires; ils peuvent être tricotés indépendamment ou achetés dans les magasins et les ateliers.
La couverture duveteuse est tricotée avec un tricot régulier avec ou sans motif.
Après le tricotage, le vêtement doit être lavé et séché déplié sur un tissu absorbant. Pour garder le produit uniforme, vous pouvez l'étirer doucement avec des épingles de sûreté.
Les couvre-lits tissés sont déjà difficiles à fabriquer à la maison en raison du manque de métiers à tisser.Mais dans les ateliers ou en production, les couvertures peuvent être tissées à partir de laine, de bouts de tissus de différentes qualités (comme les tapis dans les villages russes) et d'autres matériaux.
Couleurs
Avant d'acheter, vous devez bien réfléchir à la couleur de la couverture, afin de ne pas perturber l'harmonie de la maison. La palette vous aidera à choisir les bonnes couleurs. Le classique sera toujours de mise : le tissu est plus léger que les meubles de plusieurs tons.
- S'il y a des fleurs lilas sur les murs violets de la pièce, la couverture peut être lilas avec de petits pétales violets.
- Toutes les nuances de beige, lait, café au lait, marron, jaune pastel, café, champagne rendront la pièce chaleureuse et confortable, et une couverture de couleur verte et vert clair apaisera et protégera.
- La couleur rose, pêche, turquoise convient à une chambre d'adolescente ou à une jeune fille.
- Pour une sensation de fraîcheur, le bleu et le bleu sont utilisés.
- L'olive et le vert clair conviendront à la fois dans une couverture bicolore et en combinaison avec des couleurs similaires du décor de la pièce.
- Dans une chambre décorée avec style grenier, un couvre-lit à carreaux noir rougeâtre sera un bon ajout aux murs de briques.
- Une couverture en peluche grise sera en harmonie avec le style métal et verre haute technologie.
- Le blanc, comme le noir, peut jouer le rôle de fond. Par exemple, un chèque rouge et bordeaux dans un cadre blanc ou noir est un plaid écossais classique.
- La palette de couleurs «léopard foncé» est assez saturée et attire l'attention. Il peut être utilisé là où les murs et les meubles sont de couleurs unies.
Dimensions (modifier)
N'oubliez pas d'avoir la bonne taille. Cela dépendra de l'usage : une cape pour un fauteuil, une housse pour un canapé ou un lit (pour enfants ou adultes), une couverture.
- Pour les nouveau-nés, des couvertures sont utilisées 75x75 cm, 75x90 cm; 100x120 cm, pour les petits enfants - 110x140 cm ; et pour les enfants de 7 à 12 ans, la taille 130x160 cm, 140x205 cm convient.
- La taille de 130x170 cm est utilisée comme cape pour la chaise.
- Couverture de voyage - 140x200 cm.
- Un couvre-lit de 170x200 cm convient pour un lit d'ado.
- Il est préférable de prendre une couverture d'une taille d'au moins 180x220 cm pour un lit standard d'un an et demi.
- Pour un grand lit et un canapé, choisissez le modèle euro 220x240 cm.
- Pour les lits non standards et les grands canapés (d'angle), une toile de 240x260 cm convient.
Lors du choix, n'oubliez pas que la couverture doit recouvrir complètement le lit ou le canapé, suspendue sur les côtés, mais ne touchant pas le sol. Si la couverture est utilisée comme couverture, elle doit être adaptée à la taille du lit et de la housse de couette.
Fabricants populaires et critiques de leurs produits
Il existe de nombreux fabricants de couvertures dans le monde.
- Parmi les fabricants russes, il convient de souligner les artisans d'Ivanovo (y compris la société Marianne), offrant un vaste choix de textiles : couvertures lisses et hirsutes, "herbe" de 1 à 3 cm de haut ou tissu à poils longs. Les avis des clients sur ces produits sont très bons.
- Une autre entreprise russe est Mona Liza. Spécialisé dans les fibres artificielles. Leurs couvertures en acrylique sont particulièrement populaires. Comme l'écrivent les acheteurs, le prix indiqué correspond à la qualité.
- Entreprise nationale Cléo des acheteurs satisfaits avec des couvertures en bambou et des critiques élogieuses : la microfibre de bambou n'est pas électrifiée, ne craque pas, elle est douce, légère et chaude. De plus, les acheteurs adorent l'emballage de ce produit.
- Pantex – marque russefabrication de couvertures en coton. L'entreprise crée également des "fluffs", pour lesquels le coton est associé à l'acrylique. Ils produisent des modèles classiques, routiers, élites. Il existe un grand choix de couvertures et de couvre-lits pour bébés, très appréciés des clients pour leur haute qualité.
- Pour les enfants société russe "Gnome endormi" a développé une gamme de produits mixtes. Les jeunes mamans apportent par exemple à leurs bébés une couverture « Drop » dont la doublure est 100 % coton et la face avant 100 % polyester. Selon les mamans, ces couvertures sont douces, agréables, mais présentent des motifs délavés sans intérêt.
- société Arloni représente les produits écologiques de l'Inde... La gamme de produits comprend des couvre-lits en coton naturel faits à la main. Ce n'est pas la marque la moins chère, mais ses objets sont beaux, hypoallergéniques, pratiques, c'est ce que notent les clients dans leurs avis.
- bonne nuit (anciennement Domomania) est une entreprise chinoise qui produit une large gamme de textiles. Les couvertures de ce fabricant se distinguent par des motifs lumineux et réalistes. Même après un grand nombre de lavages, les couleurs conservent leur éclat. Les clients qui laissent leurs avis prêtent attention au prix élevé du produit. Dans le même temps, des fils dépassaient des coutures de la couverture, qui devaient être retirés eux-mêmes.
- Incalpaca – ce sont des couvertures naturelles péruviennes d'alpaga et de laine mérinos. De telles couvertures, par définition, ne peuvent pas être bon marché, mais sont très demandées pour leurs propriétés médicinales et écologiques. Les acheteurs notent que les couvertures sont un peu piquantes, mais les appellent toujours douces et agréables pour le corps.
- Le portugais lance Luxberry Est de haute qualité et prix élevé. Les couvertures en laine tricotées et tissées classiques attirent autant les acheteurs que les tissus artificiels.
- société allemande Biederlack fabrique des produits à partir de coton léger et de laine de mouton chaude, de cachemire délicat et d'acrylique, de polyacrylique et de polyester durable. Les clients appellent un design caractéristique, une palette de couleurs variée, qui conserve son apparence même après un grand nombre de lavages.
- Parmi les entreprises turques, il convient de noter Arya... La combinaison de la qualité européenne et de la saveur orientale est ce qui distingue cette marque. Elle produit des couvertures en fausse fourrure à gros poils, polyester, calicot, polaire, microfibre. Les choses sont magnifiquement peintes.
- Campagne remarquable Somnolent. Ce fabricant est dans l'air du temps et produit couvertures-transformateurs avec deux et quatre manches (pour deux). De tels articles en micropeluche vous réchauffent par temps froid.
Mais les acheteurs recommandent aux fabricants de joindre des instructions pour l'utilisation d'une couverture en peluche, car lors de l'achat, il s'est avéré que la chose était trop laineuse et émiettée.
Conseils de sélection et d'utilisation
Pour que votre chose préférée serve le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin :
- Pour éviter que les couvertures en peluche ou les couvertures en microfibres ne tombent, lavez-les avant utilisation. Cela devrait être fait avec chaque nouvel article, quel que soit le tissu. Mais avant de laver, assurez-vous de lire les informations sur l'étiquette.
- Les articles en coton peuvent être lavés en machine, mais sans essorage pour les garder en forme. Une fois l'eau évacuée, posez la couverture sur le sol ou sur une grille pour accélérer le séchage.
- Lavez les couvertures moelleuses en matériaux artificiels en mode délicat. Dans ce cas, la luminosité des couleurs restera longtemps et le produit ne changera pas de géométrie. Avant le lavage, enlevez tous les débris du tas : taches, fils, miettes.
- Les couvertures à poils longs sont lavées séparément des autres articles. Pour préserver le « duvet », roulez-le en tas vers l'intérieur.
- Il est préférable d'utiliser des détergents liquides pour le lavage. Choisissez le mode synthétique. Il est préférable de ne pas essorer une couverture avec un long tas dans le tambour : après le rinçage, vous devrez retirer délicatement la couverture et la laisser égoutter sur la baignoire.
- Les articles en laine ne peuvent être lavés qu'à la main à une température de 30 degrés. Lavez le vêtement en douceur sans tirer ni tordre. Pressez légèrement.
- Le tissu synthétique peut être séché avec une corde à linge ordinaire. Séchez les couvertures en fibres naturelles sur une surface horizontale, de préférence sur une grille, afin que le tissu sèche avec une ventilation naturelle et n'acquière pas d'odeur de moisi. Les textiles ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil. Pour restaurer la douceur et le duvet de la couverture, après séchage, elle doit être peignée avec un peigne à dents courtes et clairsemées.
- Secouez régulièrement la poussière et les débris de la couverture entre les lavages et, si nécessaire, nettoyez le vêtement avec une brosse à vêtements.
Mais le temps viendra où une couverture légère d'utilisation et de lavage deviendra grise. Comment blanchir une couverture légère ? Cela dépend du matériau.
- Les synthétiques grisés peuvent être blanchis avec des détergents industriels sans chlore.
- Lors du blanchiment au sel, trempez le vêtement dans une solution saline à raison de 600 g de sel pour 10 litres d'eau. Ensuite, rincez et lavez avec un détergent.
- Dissolvez 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d'ammoniaque à trois pour cent dans 10 litres d'eau tiède et faites tremper la couverture pendant au moins 3 heures, puis lavez le produit avec de la poudre.
- Si vous frottez du sel et de la craie sur une tache grasse, vous pouvez rendre la blancheur à une couverture artificielle. Retirez le mélange avec un pinceau après quelques heures.
- La zone du tissu avec une tache d'encre doit être trempée et lavée dans du lait frais ou du yaourt.
- Enveloppez le citron dans une étamine, placez-le sur la tache de rouille et appuyez avec un fer à repasser.
Pour blanchir les couvertures en laine, vous pouvez utiliser les conseils suivants :
- Utilisez des poudres liquides spéciales spécialement conçues pour le lavage de la laine.
- Pilez environ 1 kg de craie dans de l'eau et plongez-y une couverture lisse. Gardez l'article dans la solution, en le retournant encore et encore, pendant environ une heure. Rincez abondamment. Cette méthode ne fonctionnera pas pour les choses duveteuses.
- Vous pouvez également utiliser les recettes ci-dessus avec du sel, du bicarbonate de soude et de l'ammoniaque.
Comment ranger les couvertures ?
Si la composition du produit est en fibres naturelles, alors il doit être stocké dans une boîte en carton, mais pas en polyéthylène. Les produits synthétiques sont moins exigeants en stockage, mais ils seront électrifiés par les sacs.
Lorsque vous choisissez une couverture, suivez ces règles simples :
- les couleurs sombres réduisent l'espace et les couleurs claires augmentent;
- les couleurs vives détourneront l'attention des meubles massifs;
- une couverture en laine ou en laine convient aux textiles chauds et denses à l'intérieur;
- les rideaux lumineux seront combinés avec des produits lisses et minces;
- le design lumineux de la pièce ne correspond pas au motif floral du plaid.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Bien sûr, vous achèterez une couverture pour compléter le look de votre chambre. Ce n'est pas l'élément principal du design, mais il peut mettre en valeur la beauté et le confort de votre maison ou saper tous vos efforts.
Couvertures moelleuses à l'intérieur
Dans la chambre des enfants, la couverture peut être utilisée comme couverture pour un lit ou un canapé, comme couverture. Un plaid à poils longs peut servir de tapis pour un enfant. Un ensemble de housses de chaise et une couverture pour le canapé vous aideront dans le salon. Mais n'oubliez pas de prendre soin de la texture du tissu. Une couverture "moelleuse" hirsute ne sera pas à sa place dans une salle classique avec des meubles rembourrés en soie.
Une couverture molletonnée sur le lit dans la chambre aura l'air confortable à la maison, et une couverture lisse aura l'air élégante. La couverture écossaise est l'endroit même dans le pays. Il est utile pour les réunions du soir sur la véranda. Il sera agréable de s'y envelopper, assis près de la cheminée ou du poêle rustique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.