Tout sur la cellophane
Pendant de nombreux siècles, l'homme s'est efforcé de créer quelque chose de durable, léger et pratique pour emballer les aliments et autres choses. L'avènement du polyéthylène, et avec lui de la cellophane, est devenu une véritable percée, qui a considérablement amélioré la vie de chacun, la rendant beaucoup plus pratique. En plus des avantages, il y a certains côtés négatifs à l'utilisation de la cellophane, mais avec une utilisation correcte et modérée, ce matériau est nécessaire et utile pour l'humanité.
Ce que c'est?
La cellophane est un matériau utilisé comme emballage pour les aliments et autres produits. Grâce à la structure transparente, il est possible de voir le contenu sans révéler l'emballage. La cellophane a l'air assez dense et si l'intégrité de l'emballage est préservée, il est alors extrêmement difficile de la casser. Cependant, quel que soit le trou ou la coupe, l'emballage ou le sac ne résistera pas.
La production de cellophane a commencé en 1912, il a été activement utilisé jusqu'à la création du polyéthylène. Le nouveau matériau était plus prometteur et plus pratique dans la vie de tous les jours, alors ils ont commencé à refuser la cellophane.
Aujourd'hui, presque aucun sac n'est produit à partir de ce matériau, mais ils l'utilisent activement pour emballer des bonbons, des fromages, des saucisses et d'autres produits nécessitant un emballage dense mais transparent.
En raison de la popularité du polyéthylène, un problème est survenu avec la pollution de la planète, car les sacs et autres produits en polyéthylène mettent un temps extrêmement long à se décomposer, créant d'énormes décharges d'ordures autour de la planète. La question de la protection de l'environnement est devenue très aiguë, de nombreux pays ont donc limité l'utilisation de ces produits et beaucoup ont commencé à rétablir la production de sacs en cellophane. En raison de sa composition, la période de décomposition de la cellophane est plusieurs fois inférieure à celle de tout produit en polyéthylène, ce qui permet de réduire considérablement la pollution de l'environnement.
Les caractéristiques de la cellophane permettent de comprendre ce qui la rend exactement plus polyvalente et pratique au quotidien. L'un des problèmes rencontrés dans le processus d'élimination des emballages est leur inflammabilité. Les sacs en plastique brûlent rapidement, ce qui provoque un risque d'incendie, tandis que le point de fusion de la cellophane est beaucoup plus élevé et que le matériau ne se déforme que par le feu.
La cellophane laisse passer l'humidité et l'air, et les produits en polyéthylène ont une densité élevée et scellent hermétiquement le contenu. La cellophane est plus épaisse, et si vous la comprimez, vous pouvez entendre le bruit et le bruissement caractéristiques, tandis que le sac en plastique ne bruisse pas.
Étant donné que le champ d'utilisation de la cellophane peut différer, il existe des marquages permettant de choisir le bon produit avec certains indicateurs. La cellophane technique est généralement dure, la cellophane alimentaire est plus douce ; en vente, vous pouvez trouver des produits transparents et noirs.
Le matériau n'est pas dangereux et prendra beaucoup moins d'années à se décomposer que son homologue en polyéthylène.
Histoire d'origine
La création de la cellophane est le résultat d'une situation qui s'est produite en 1900 pour un scientifique et technologue textile suisse. Jacques Brandenberger, en visite au restaurant, a vu du vin renversé sur la nappe, et le serveur a dû remplacer le linge de table. En tant que spécialiste du textile, Brandenberger a décidé de créer un matériau qui empêcherait l'humidité de pénétrer et la repousserait.Toutes ses tentatives ont été vaines, mais il a réussi à créer un film transparent qui pourrait être placé sur le tissu.
Le succès a permis à Brandenberger, en 1912, de créer un appareil qui produisait des films transparents en grandes quantités. Le scientifique a nommé le nouveau produit « cellophane », en utilisant les mots « cellulose » et « transparent » comme base. La production s'est bien déroulée et un an plus tard, Brandenberger a ouvert une autre usine à Paris et, en 1923, le scientifique avait signé un accord avec les Américains et ses produits se sont répandus aux États-Unis.
Malgré un grand succès, La cellophane Brandenberger avait un inconvénient important : elle était perméable à l'humidité. En 1927, l'American William Church a trouvé comment résoudre ce problème. Il a ajouté le traitement de la nitrocellulose au processus de production du film.
Avec l'avènement de la cellophane étanche à l'humidité, il est devenu possible de l'utiliser pour emballer des produits alimentaires, ce qui a considérablement prolongé la durée de conservation des produits. La popularité des produits en cellophane a augmenté très rapidement et a conquis de nouveaux continents et pays. En Russie, l'utilisation active de la cellophane a commencé dans les années 70, lorsque le nouveau matériau a commencé à être utilisé activement dans divers domaines.
L'émergence de nouveaux matériaux a donné une impulsion au développement de cette direction, et bientôt le polyéthylène est apparu, qui est devenu beaucoup plus populaire et est toujours utilisé aujourd'hui.
Vues
Le film cellophane est un produit nécessaire dans divers domaines, sa popularité reste donc toujours élevée. Le contrôle de la qualité dans les entreprises est effectué conformément à GOST 7730-89 pour la cellophane. En relation avec les différents domaines d'application, les types de matériaux utilisés pour l'emballage peuvent être distingués :
- produits alimentaires;
- produits de charcuterie et fromages;
- boîtes de bonbons;
- produits de parfumerie;
- Jouets d'arbre de Noël.
Selon le but d'utilisation, la cellophane peut avoir une densité différente : de 30 à 45 g/m2. Il existe 2 variétés principales de ce matériau : le titre 1 avec une densité de 33 g/m2 et le titre 2, dont la densité est de 45 g/m2. Pour acheter un produit pour emballer des aliments, vous devez rechercher du cellophane en rouleaux marqués "P". A des fins médicales et techniques, l'emballage sera étiqueté avec la lettre "T".
En plus de la densité, il est possible de choisir la cellophane par largeur. Les plus petits rouleaux mesurent 15 cm de large, et les plus grands font jusqu'à 1m 20 cm.En usine, ils peuvent enrouler des rouleaux sur commande ou produire des emballages standards.
Si nous considérons d'autres options d'emballage, la cellophane surpasse les analogues en termes de taux de décomposition : tous les produits cellophanes se désintègrent complètement en quelques années, tandis que les analogues du polyéthylène font de même en 300 ans. Ce fait est confirmé par de multiples études, la cellophane est conforme à la norme européenne de biodégradation des matériaux d'emballage EN 13432.
En plus des rouleaux, la cellophane peut être trouvée en feuilles.
Quelle est la différence avec le polyéthylène ?
Confronté quotidiennement à des sacs en cellophane et en plastique et à d'autres produits fabriqués à partir de ces matériaux, il est difficile de croire que des produits aussi similaires soient radicalement différents. La différence entre eux commence par le fait que la cellophane est fabriquée à partir de composants naturels et que le polyéthylène est fabriqué à partir de composants artificiels. Pour mieux comprendre les différences entre ces matériaux, il convient de mieux les comprendre en détail.
Cellophane | Polyéthylène |
La matière première pour la production est la cellulose, ce qui rend le produit biodégradable et inoffensif pour la nature. | Créé par synthèse chimique d'hydrocarbure d'éthylène gazeux. |
En raison de sa composition, ce matériau a une saveur sucrée. | Il n'y a aucun goût. |
La possibilité d'appliquer de la peinture et des dessins qui durent très longtemps et ne s'usent pas. | Conservation à court terme de tout dessin. |
Les sacs en cellophane sont durs, bruissent au toucher, ont une surface lisse. | Les sacs en plastique sont souples, se froissent facilement, peuvent avoir une surface irrégulière, légèrement grasse au toucher. |
Avec tout dommage, le matériau se déchire très facilement, il ne résiste pas aux dommages. | Résiste bien aux poids lourds, est difficile à déformer; |
Les produits cellophane peuvent être collés, mais ils ne se prêtent pas au traitement thermique. | Les produits en polyéthylène ne peuvent pas être collés, mais les dommages peuvent être réparés par soudage à chaud. |
Deux matériaux si similaires en apparence, mais si différents dans leurs caractéristiques, remplissent des tâches différentes, par conséquent, pour chacun d'eux, il y a une place sur le marché des biens et services. La popularité du polyéthylène est plus élevée, car les coûts de sa production sont beaucoup plus bas et le coût d'un sac sera beaucoup moins cher que celui de la cellophane.
En plus de ces différences, il convient de mentionner que la surface en cellophane est perméable à l'humidité et à l'air, tandis que les produits en polyéthylène sont complètement scellés. Un autre point important est la résistance au feu ouvert.
Si le polyéthylène s'enflamme instantanément, ce qui peut provoquer un incendie, la cellophane commence à fondre et à rétrécir, ce qui est beaucoup plus sûr.
Méthodes d'application
En raison de sa perméabilité à l'air et à l'humidité, la cellophane a trouvé une application dans la production d'emballages pour le fromage et les saucisses. C'est ce type d'emballage qui permet au produit de "respirer", qui ne lui permet pas de disparaître, et en même temps prolonge considérablement la durée de conservation du produit. L'utilisation de cellophane pour l'emballage du pain permet de le conserver au frais jusqu'à 5 jours, ce qui était impossible auparavant.
Ce matériau a montré d'excellentes propriétés dans l'industrie de la confiserie. Emballage de bonbons, barres, produits sucrés emballés - tout cela a l'air soigné et a un aspect agréable en raison de motifs brillants sur la surface. La cellophane garde le contenu en toute sécurité.
Le matériau est également utilisé à des fins de protection et de décoration, couvrant toutes les tailles de boîtes. Il garde le contenu à l'intérieur, empêche le frottement du carton ou d'autres surfaces, tout en conservant un aspect attrayant du produit. Le film transparent permet de voir l'objet d'intérêt de tous les côtés sans l'imprimer. Le film coloré transformera n'importe quel cadeau, cachant le contenu et faisant une vraie surprise de n'importe quoi.
Comparaison du polyéthylène et de la cellophane dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.