Comment souder du polyéthylène ?
L'une des méthodes les plus connues pour assembler le polyéthylène est le soudage. Cette méthode est la plus efficace et la plus populaire. Le soudage est possible en raison de la capacité du polyéthylène sous l'influence de la température à changer son état de solide à liquide (thermoplasticité) et de la résistance du matériau. Le soudage de la feuille de polyéthylène (parfois appelé cellophane, c'est faux) est effectué à un angle de 90 ° ou bout à bout.
Les chemins
La connexion des éléments individuels en polyéthylène est réalisée en les chauffant à la température de fusion avec une compression parallèle. Les couches sont soudées pour former un cordon de soudure. Après refroidissement, une solide connexion monobloc sort.
C'est important de savoir ! Le point de fusion du polyéthylène dépend de son épaisseur (de 30 à 200 microns).
Lors du soudage d'un film à la maison, il est nécessaire de respecter le régime technologique. Il est assez facile d'obtenir une couture sécurisée. Lors de l'exécution de travaux de soudage, les exigences suivantes doivent être respectées :
- seuls les matériaux ayant les mêmes paramètres techniques doivent être connectés, leur composition chimique ne doit pas différer;
- la surface doit être nettoyée de la saleté et des impuretés;
- choisissez correctement le mode de température : pas assez élevé soudera un matériau de faible résistance ; trop haut - déforme l'articulation.
Le re-soudage n'est pas fait sur les anciens bords. Pour un travail ultérieur, ils sont élagués. Avant de commencer le processus, il est nécessaire d'organiser le lieu de travail et le matériel.
Pour que les cordons de soudure soient aussi uniformes et discrets que possible, vous devez aborder sérieusement le problème et choisir une méthode de soudage qui deviendra plus confortable et abordable pour vous.
Il existe les méthodes les plus courantes pour souder le polyéthylène.
Soudage diffusion
C'est l'une des méthodes les plus efficaces pour assembler des feuilles de polypropylène. Cette méthode est réalisée sur des équipements de soudage spécialement équipés. Le soudage des feuilles de polypropylène s'effectue en posant 2 fragments sur l'ensemble et en les fixant. Les extrémités des feuilles seront pressées contre le radiateur électrique. Pour obtenir un bon résultat, les feuilles doivent être réchauffées longtemps. Après avoir atteint la température optimale, les feuilles sont pressées avec une pince.
Le joint formé par l'équipement de soudage sera très solide et fiable.
Une condition importante pour cette méthode est la propreté et la faible humidité des masses d'air dans la pièce.
Cette méthode convient aux feuilles de toute largeur et vous permet d'assembler des feuilles de polypropylène en rouleaux. Pour les gros volumes, le collage par diffusion sera indispensable.
Soudage par extrudeuse
Le procédé d'extrusion de brasage d'une feuille de polyéthylène est basé sur l'apport de matériau de remplissage polymère fondu (tige ronde en polypropylène de 4 mm pour le soudage) à la section à souder sous pression. Cette méthode implique la présence d'outils spéciaux : une extrudeuse. Cet appareil est équipé de divers accessoires qui permettent de souder des structures très complexes et massives. Du côté positif, l'appareil est de petite taille. L'extrudeuse est équipée d'une alimentation automatique en air chauffé, ce qui permet de ramollir les tôles et d'éviter tout défaut lors du soudage. Cette méthode implique une efficacité de travail, car en raison de la température élevée (environ 270 ° C), une déformation des couches internes du matériau est probable.
Avec cette technologie, aucune pièce spéciale n'est nécessaire et le soudage est effectué directement sur le lieu de travail en raison de la compacité de l'appareil.
Une couture réalisée au moyen d'une extrudeuse est considérée comme une résistance de 2 après l'unité de soudage. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de combiner du polypropylène d'une structure identique, classe, sinon les joints sortiront faibles et inégaux.
soudage par contact
Cette méthode est l'une des plus simples et des plus économiques, avec son aide, un joint de haute qualité est obtenu. Le principe est que les feuilles de polyéthylène à assembler sont superposées et chauffées par un courant d'air chaud ou un coin chaud jusqu'au point de fusion. L'air chaud doit être chauffé aux valeurs spécifiées, auxquelles le polyéthylène commence à fondre. Ensuite, les feuilles de film sont assemblées avec des rouleaux presseurs spéciaux.
Le principe de fonctionnement est similaire pour un coin chauffant - un élément chauffant. À la suite du soudage par contact du film, un cordon de soudure se forme qui gagne 80 à 90 % de la résistance du matériau de base. Par conséquent, en utilisant cette technique, vous obtiendrez un point simple ou double solide.
Un appareil similaire à un sèche-cheveux de construction est également utilisé. Il chauffe le film à l'air chaud et le fait fondre.
L'appareil est léger et puissant. Il est facile à transporter, ce qui permet de travailler avec dans diverses conditions.
Soudure de film avec un fer à souder
À la maison, pour souder de petits morceaux de polyéthylène, vous pouvez souder le film avec un fer à souder. Un appareil de chauffage domestique commun de 40 à 60 W peut être utilisé pour souder le polyéthylène après la mise à niveau de la panne. La pointe est généralement remplacée par une tige en aluminium ou en cuivre. La zone de contact est requise petite : jusqu'à 2 mm. C'est pratique lorsqu'il y a un rayon d'arrondi du bord, car le mouvement mesuré de l'outil est fourni.
Une pointe bien affûtée facilite la procédure de soudage : le matériau est scellé et les bords sont coupés en parallèle. La panne finie est fixée dans le fer à souder au moyen d'une vis. Parfois, pour plus de fiabilité, l'extrémité de la piqûre n'est pas laissée ronde, elle est aplatie, puis montée dans la coupe. Un appareil de soudage fait maison est utilisé pour emballer de petits lots de matériel, créant ainsi un emballage non standard. Avec son aide, il est très facile de fabriquer une coque pour une télécommande, une housse pour un appareil.
Souder des fragments de film avec une piqûre ordinaire est inconfortable, car il y a une très grande zone de contact, un joint imprécis avec des billes se forme.
Il y a une adhérence du polyéthylène chauffé, beaucoup de brûlures, la fiabilité de la connexion n'est pas garantie.
Une version simple de la pointe est une plaque d'aluminium ou de cuivre de 2-3 mm d'épaisseur. Une extrémité est fixée dans un fer à souder, et l'autre est arrondie et affûtée. Il est pressé contre le film à un angle de 35 à 45 °. Au lieu d'un fer à souder, il est possible d'utiliser un appareil brûlant. Il a été créé sur le même principe.
Équipement
L'industrie nationale produit des machines spécialisées pour le soudage du polyéthylène. Le plus abordable d'entre eux est l'appareil électrique PP-40. Il ressemble beaucoup à un fer à souder, seule sa pointe est un peu différente : elle ressemble vaguement à un patin de course. Grâce à ce dispositif, il est possible d'effectuer un soudage de haute qualité dans n'importe quelle forme droite ou complexe.
Il existe des machines pour souder des cordons de 500 à 1000 mm de longueur. Cet équipement a trouvé une application pour le soudage de sacs remplis d'aliments et de marchandises à la pièce. Il existe des équipements industriels capables de souder des cordons de 1100 à 2500 mm de longueur. Toutes les unités de soudage se caractérisent par la simplicité de conception, la fiabilité de fonctionnement et la production de soudures solides.
Et aussi pour souder un film à la maison, une buse spécialisée peut être utilisée, qui est fixée sur un fer électrique.
Cet élément est en tôle d'aluminium. La base de la buse est droite, les nervures sont situées en bas, qui sont l'élément de base. A l'aide de cet outil, vous aurez 2 bandes soudées parallèles entre elles.
La buse est fixée sur la semelle du fer électrique avec des pétales spéciaux qui se replient sous la base des appareilsune. Les bords de la buse sont fixés au bord des bords du film sur le papier vergé, après quoi l'appareil doit être déplacé lentement et doucement autour de l'interface. En conséquence, une double couture est formée.
Étapes de travail
Le soudage de films comprend les étapes suivantes :
- préparation de surface des éléments soudés
- chauffage des zones de soudure;
- soudage d'éléments;
- refroidissement de la soudure (les éléments soudés sont sous pression) ;
- libération des éléments soudés de la pression;
- traitement des cordons de soudure.
Contrôle de qualité
Le contrôle de la qualité du soudage couvre :
- contrôle organisationnel;
- contrôle opérationnel pendant les activités de soudage ;
- essai de la résistance à court terme des joints soudés;
- vérifier l'intégrité des joints soudés et des revêtements.
Le soudage doit être effectué par des personnes qui ont suivi le programme de formation pour la formation des soudeurs plastiques dans le domaine de la construction et qui possèdent les certificats appropriés.
Comment souder le film, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.