Tout sur le polyéthylène linéaire

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Méthodes de production de LDL
  3. Vues
  4. Applications

Les polymères remplacent avec succès de nombreux matériaux auxquels nous sommes habitués, ce qui s'explique par la vitesse de production, le faible coût et des qualités positives incontestables.

Ce que c'est?

Le polyéthylène linéaire est un polymère qui, en raison de sa polyvalence, est utilisé dans divers domaines. Le matériau se caractérise par son élasticité, sa haute résistance et sa ductilité. L'utilisation de ce type de polymère permet d'obtenir des indicateurs uniques dans de nombreuses industries - aussi bien dans la vie quotidienne que dans l'industrie.

La production de polyéthylène linéaire est un procédé de haute technologie pour la copolymérisation d'éthylène et d'a-oléfines supérieures à l'aide de catalyseurs spécifiques. Pendant la production, l'éthylène est copolymérisé avec l'octène - C8, le butène - C4, l'hexène - Sat. Dans les polymères de ce type, la présence d'a-oléfines est de 2,5 à 3,5 pour cent, la densité est de 0,915 à 0,925 g / cm3. Cet indicateur tend à décroître proportionnellement à la croissance des chaînes oléfiniques. La copolymérisation avec l'hexène donne des branches tétratomiques latérales, avec le butène - diatomique, avec l'octène - hexaédrique.

  • Polyéthylène Octène C8-LLDPE est de loin le type le plus high-tech et le plus cher par rapport à l'hexène et au butène. Les propriétés physiques du C8-LLDPE permettent de l'utiliser dans la production de films ultra-minces, tandis que toutes les qualités sont conservées dans le produit fini.
  • Hexène linéaire LLDPE se caractérise par sa résistance et sa durabilité. Ses branches latérales étendues offrent une résistance à la fusion. Cela garantit une répartition uniforme de l'épaisseur du polymère pendant la production. Le produit a une toxicité réduite et est plus respectueux de l'environnement que le butène. Des produits pour l'industrie alimentaire en sont fabriqués.
  • polyéthylène butène - C'est le type le plus courant de polyéthylène linéaire. La technologie de production de butène LLDPE est le premier développement de ce type de polymère et rend sa production la moins chère aujourd'hui.

Le polyéthylène basse pression linéaire a de nombreuses caractéristiques positives.

  • Le matériau est extrêmement résistant aux charges cinétiques, mécaniques et aux chocs.
  • Excellente résistance aux rayons UV.
  • L'élasticité du LDL a permis aux industriels d'obtenir des films minces et ultra-minces.
  • Le polymère a d'excellentes propriétés d'imperméabilisation et de vapeur, ce qui garantit un stockage à long terme des produits.
  • Haute résistance à de nombreux solvants organiques. Il est possible d'endommager le LDL avec des liquides organiques uniquement à une température de plus 60C.
  • Le polyéthylène haute pression linéaire a des caractéristiques similaires à celles du LDL, mais a des qualités plus fortes : il est plus résistant aux solvants organiques, aux effets mécaniques et cinétiques. Par rapport au polyéthylène basse pression, le polymère haute pression est moins plastique. Par conséquent, le plus souvent, un produit multicouche en est fabriqué, ce qui augmente considérablement sa résistance et lui permet d'être utilisé pour des travaux à haute pression.

Les inconvénients du LLDPE peuvent être attribués en toute sécurité à sa durabilité - il ne se décompose pratiquement pas et nécessite l'utilisation de technologies spéciales pour son élimination.

Méthodes de production de LDL

  • Technologie la plus ancienne - polymérisation en phase gazeuse par la méthode de diffusion. A la sortie, on obtient un matériau qui se distingue par sa pureté, mais ayant une composition hétérogène.
  • Méthode de résolution Est un processus technologique qui se déroule à une température de 60 à 130C. Le polyéthylène fabriqué de manière similaire a une ductilité accrue et de bonnes propriétés d'abrasion. La complexité de la méthode réside dans le choix d'un catalyseur - à haute température, de nombreuses substances ont tendance à activer des réactions chimiques.
  • Le procédé de polymérisation en suspension implique l'utilisation d'une suspension avec l'ajout de catalyseurs. Un mélange constant de la composition est une condition préalable à la production. Le matériau obtenu grâce à l'utilisation de cette technologie a une structure homogène, mais diffère par la diffusion de résidus de stabilisant.

La technologie de polymérisation de l'éthylène est utilisée pour obtenir le HDL. Dans ce cas, on parle de températures élevées (de 700 à 1800 C) et de pression (de 25 à 250 MPa). Quelle que soit la méthode de préparation du polymère utilisée, le résultat final est un matériau granulaire. À l'avenir, il a besoin d'un traitement thermique.

Vues

L'industrie moderne est largement utilisée pour le polyéthylène basse densité linéaire, principalement dans la fabrication de divers types de films.

  • Le Rotary LDL est chimiquement neutre et est principalement utilisé pour la fabrication de conteneurs et de réservoirs avec les exigences correspondantes.
  • Le film polyéthylène est utilisé dans la production de divers types de sacs à élasticité accrue.
  • Pour l'emballage de produits chauds, on utilise du polyéthylène de type injection, car il se distingue par son élasticité et sa haute résistance à l'humidité et à la température.
  • Le polyéthylène LLDPE linéaire basse densité se caractérise par une structure constituée de branches latérales courtes, utilisées dans la production de films de résistance faible à moyenne. Il fonctionne à des températures allant de 20 à 60C, et a également une bonne résistance au gel. Utilisé pour la fabrication d'emballages alimentaires.

Le LPVD a moins d'élasticité et une plus grande rigidité.

Il est utilisé pour la production de tuyaux, de conteneurs industriels et domestiques à haute résistance aux attaques chimiques.

Applications

Le principal domaine d'application est la production de films de différents types, utilisés sous forme d'additifs pour LDPE, HDPE, colorants polymères concentrés. De plus, il existe d'autres domaines d'application :

  • production de tuyaux et tuyaux de type ondulé et d'irrigation;
  • production de tissus, fils et fils tissés et non tissés;
  • films étirables pulvérisés et soufflés;
  • isolation des câbles, géomembranes, produits en mousse;
  • nourriture, ensilage, films rétractables, sacs, emballages;
  • moulage de pièces automobiles, accessoires, produits à parois minces pour produits alimentaires et non alimentaires.

Le champ d'application du polyéthylène linéaire est exceptionnellement large ; ce produit de l'industrie chimique est à juste titre considéré comme universel et couvre toutes les industries.

Vous pouvez regarder le crash test des tuyaux en polyéthylène dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble