Caractéristiques du polyéthylène basse pression

Caractéristiques du polyéthylène basse pression
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques principales
  3. Variétés
  4. Applications

Si vous regardez autour de vous, vous pouvez voir un grand nombre de choses différentes en polyéthylène - ce sont toutes sortes de sacs et d'emballages en film, des pots et des boîtes à fleurs, des modules de jeu et des milliers d'autres produits en plastique. Le polyéthylène basse pression est largement utilisé dans le secteur domestique et industriel. Nous parlerons de ses caractéristiques opérationnelles dans notre article.

Ce que c'est?

L'abréviation HDPE (HDPE) signifie polyéthylène basse pression. Le matériau est en plastique haute densité... Il est obtenu lors de la polymérisation de l'éthylène sous pression réduite. Le polymère dans de telles conditions est tenace et dur, relativement transparent. Les cellules moléculaires de ce matériau ont une structure spéciale avec un niveau accru de liaisons intermoléculaires. Cela rend le HDPE plus dense que les autres types de polyéthylène, c'est pourquoi il est appelé « polyéthylène haute densité » (HDPE, et la version anglaise est HDPE).

La technologie de fabrication du HDPE implique la polymérisation de l'éthylène sous une pression de 0,2 à 0,5 MPa à une température de 80 degrés. La réaction a lieu avec la participation d'un solvant organique avec l'ajout de catalyseurs organométalliques. La densité d'un tel polyéthylène à la sortie est de 959 à 960 kg / m3, le poids moléculaire correspond à 80 à 800 000 et le degré de cristallinité varie entre 75 et 90.

Le HDPE est généralement utilisé comme matière première pour la production ultérieure d'articles ménagers et industriels.

La principale différence technologique entre le polyéthylène basse pression et les analogues haute pression est la différence des paramètres de polymérisation. Différents niveaux de pression et différents chauffages confèrent au polymère des caractéristiques physiques fondamentalement différentes qui ont un impact direct sur le domaine d'utilisation du matériau.

Vous pouvez faire la différence entre ces films à la fois tactilement et visuellement. Le LDPE est donc lisse au toucher, un peu comme de la cire.

Il se distingue par une grande plasticité, un tel film peut avoir une grande épaisseur - dans ce cas, il est utilisé pour former des produits assez denses, y compris des plats.

Le HDPE se distingue par sa capacité à bruisser, un tel film ressemble à du papier et se froisse, tout en présentant une résistance à la traction et à la traction exceptionnelle. Ce n'est pas un hasard si les sacs pratiques faits de ce matériau sont depuis longtemps devenus un incontournable dans les magasins. Leurs poignées ne s'étirent pas jusqu'à ce que la résistance ultime soit atteinte, et cette limite est assez élevée, mais lors du passage par le niveau critique, l'emballage se brisera.

Les caractéristiques de résistance élevée du polyéthylène basse densité sont largement utilisées dans de nombreux autres domaines de production, en plus de la fabrication de matériaux d'emballage.

Ils sont demandés dans la production d'éléments de toiture, l'assemblage de serres et de bateaux.

Caractéristiques principales

Les paramètres techniques et opérationnels suivants du polyéthylène basse pression peuvent être distingués:

  • étanchéité absolue à l'eau et à la vapeur ;
  • faible absorption d'eau;
  • bonne plasticité, extensibilité;
  • indice de densité réduit (0,93-0,96 g/cm3) ;
  • la fusion du matériau commence lorsqu'il est chauffé à 110-130 degrés, c'est pourquoi les récipients en ce polymère peuvent facilement résister à la stérilisation à la vapeur et au chauffage dans un four à micro-ondes;
  • inertie chimique - résistance aux solutions techniques et aux huiles;
  • la force des liaisons intermoléculaires confère au produit une résistance particulière à l'usure et à la déchirure;
  • haute soudabilité lors du soudage chimique, au gaz et à chaud;
  • transparence;
  • légèreté - même les barils et les réservoirs les plus massifs sont beaucoup plus légers que les analogues fabriqués à partir d'autres polymères;
  • se dissout dans l'environnement des hydrocarbures aromatiques lorsqu'il est chauffé à un niveau de 120 degrés et plus.

On peut également noter que les granulés de ce polymère peuvent être facilement transformés par toutes les méthodes disponibles utilisées pour les matières plastiques.

Vous devez savoir que le HDPE (polyéthylène haute résistance) est considéré comme le polymère le plus dur parmi tous les autres types de plastiques fabriqués à partir d'éthylène. Et comme vous le savez, dans tous les plastiques, une augmentation de la densité entraîne une augmentation des paramètres de résistance chimique et de résistance à l'usure. D'où les différences entre le plastique basse pression et les autres types de matières premières polymères - LDPE et LDL. Par rapport au LDPE, le polymère de cette marque a :

  • une plus grande rigidité, mais moins de transparence ;
  • plus grande résistance et résistance, mais en même temps moins de résistance à la déformation sous l'influence des basses températures;
  • température de fusion élevée, qui permet la stérilisation à la vapeur;
  • moins de perméabilité à la vapeur et d'hydroabsorption;
  • haute résistance aux solutions agressives.

Astuce : en frappant n'importe quelle surface dure, les objets de PVP émettent un son plutôt sonore.

Ainsi, il est assez facile de les distinguer des produits en plastique d'autres catégories. Cette propriété est souvent utilisée pour évaluer le matériau.

Variétés

Les feuilles de polyéthylène haute densité sont produites dans différentes catégories selon la technique de production utilisée. Dans la matière première, la présence de toutes sortes d'impuretés est autorisée, qui peuvent être à la fois la précipitation des substances d'accompagnement et les principaux participants à la réaction en cours.

Suspension

Un tel polyéthylène peut comprendre des stabilisants chimiques. Lors de la polymérisation de l'éthylène, ils contribuent à la formation d'un substrat en suspension à partir du granulé. Cela inclut généralement les alcools, les oxydes de métaux légers, les acides légèrement agressifs, ainsi que certains types d'argile.

Le plastique de sortie est plus homogène et de bonne qualité, la destruction de la structure et la présence de zones de faiblesse lui sont peu caractéristiques.

Solution

Dans la plupart des cas, contient des résidus de catalyseurs qui sont impliqués dans la polymérisation sous l'influence d'une température élevée.

Phase gazeuse

La structure d'un tel polyéthylène est composée de fragments de composants éthers, ainsi que de gaz. Et de toutes les variétés répertoriées, elle a la structure la plus faible, car elle est relativement hétérogène et contient des zones moins résistantes à l'usure.

Applications

La présence de composants étrangers, y compris les catalyseurs, détermine l'utilisation généralisée du HDPE à des fins industrielles, où la résistance et la résistance sont considérées comme des critères plus importants que la toxicité et le respect de l'environnement. Seule une petite partie du produit fini est utilisée pour répondre aux besoins du ménage.

Le domaine d'utilisation du matériau dépend directement de la méthode de traitement du polyéthylène. Conformément à GOST, les domaines suivants sont distingués - extrusion, moulage par injection, ainsi que moulage par soufflage et moulage par rotation.

Chacun d'eux en sortie donne des produits qui diffèrent par leur apparence et leurs caractéristiques techniques et opérationnelles.

Extrusion

Cette méthode implique la production de polyéthylène à partir de matières premières polymères en forçant le matériau fini à travers le cône de formage - le trou de l'extrudeuse. Le procédé permet de produire des sacs d'emballage, des bandes transporteuses et des bandes à bulles d'air pour l'emballage de marchandises, ainsi que des fils électriques et des filets de divers types. (ménage, agricole et construction).Il existe une forte demande de matériaux pour la production de conduites d'égout sous pression, de drainage et de conduites de gaz de différents diamètres. Le HDPE conserve ses caractéristiques lorsqu'il est exposé à des températures de -60 à +100 degrés.

Le plastique ne subit pas d'oxydation dans le sol et ne se déforme pas lorsque l'eau gèle.

Moulage par injection

Cette méthode de traitement des matières premières polymères implique l'injection d'une masse fondue sous haute pression dans un moule avec son refroidissement ultérieur. De cette façon, des accessoires, des attributs de cuisine, ainsi que des accessoires de meubles, des couvercles en plastique, des boîtes de tare et certains types de plomberie sont produits.

Exploser

Pendant le traitement, du plastique chauffé est injecté sous pression dans une cavité spéciale ayant la forme du produit à fabriquer. La technologie permet d'obtenir des cuves, des bacs, des citernes, des barils et toutes sortes de flacons cosmétiques.

Moulage par rotation

Cette méthode de fabrication de produits polymères dans notre pays est apparue relativement récemment. Il vous permet de fabriquer une variété de produits selon les dessins du client. Le rotoformage est utilisé pour créer des aires de jeux pour enfants, des armoires sèches mobiles, des poubelles, des cônes de signalisation et de nombreux autres produits. Cette direction d'utilisation du PEHD est considérée comme l'une des plus prometteuses.

À partir de polyéthylène haute résistance, vous pouvez obtenir le film le plus fin, dont l'épaisseur est comparable à celle du papier de soie et ne dépasse pas 7 microns. Il peut être une bonne alternative au papier résistant à la chaleur, par exemple, le parchemin - contrairement à ce dernier, le HDPE a une bonne résistance à l'eau, des caractéristiques exceptionnelles d'arôme et de pare-vapeur.

Il est à noter que les articles usés de PVP ne se décomposent pas sous l'influence de facteurs naturels externes. C'est pourquoi la question de leur recyclage est particulièrement pertinente - une telle solution peut être non seulement économiquement rentable et sans danger pour l'environnement. Le traitement du polyéthylène est devenu ces dernières années l'un des domaines les plus prometteurs de l'industrie. Les matériaux recyclables sont très demandés dans la fabrication de contenants, plats et autres produits en plastique qui ne nécessitent pas de produits de haute qualité.

Quelle est la différence entre le polyéthylène LDPE et le HDPE, vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble