Qu'est-ce qu'un manchon en polyéthylène et où est-il utilisé ?
Tout le monde a besoin de savoir ce qu'est un manchon en polyéthylène, et quelle est la caractéristique d'un demi-manchon en LDPE pour l'emballage. La connaissance des caractéristiques des films techniques de qualité alimentaire et noirs joue également un rôle important. Un sujet distinct est l'utilisation de films d'une largeur de 12 cm, 500 mm et d'autres tailles.
Particularités
Un manchon en polyéthylène, également connu sous le nom de film de manchon, est une longue structure polymère scellée des deux côtés. Il est utilisé non seulement sous sa forme pure, mais également comme ébauche pour la formation d'emballages spéciaux. Dans la plupart des cas, les manches sont de tailles standardisées. Cela est dû à l'utilisation de lignes de production soigneusement réglées. Les paramètres sont ajustés en fonction de l'objectif pratique d'un produit particulier.
Les principales qualités du produit fini sont prescrites dans GOST 10354-82. Selon la norme, le film plastique doit être extrudé. La largeur du matériau produit est normalisée en fonction de la marque. Les produits alimentaires doivent également être conformes aux dispositions des normes sanitaires.
L'utilisation pour les besoins alimentaires d'un film non spécifié dans GOST 16337 est censée être coordonnée avec les autorités de surveillance médicale.
Dans tous les cas, la technologie normale implique l'utilisation dans la production de granulés avec des paramètres quantitatifs donnés. Souvent, des composants spéciaux sont utilisés, en particulier des agents plastifiants et modificateurs. De tels additifs peuvent garantir une résistance à la traction accrue. Des manipulations supplémentaires sont effectuées sur commande spéciale. La libération des manches monobloc signifie que la longueur des manches n'est pas standardisée.
Les caractéristiques importantes du matériel sont :
- résistance à la plupart des substances présentes dans la vie quotidienne;
- élasticité accrue;
- perméabilité presque nulle à l'eau et à la vapeur;
- étanchéité à l'air;
- transparence d'un certain nombre d'échantillons;
- paramètres diélectriques assez élevés;
- longue période de fonctionnement;
- fusibilité;
- sensibilité à la lumière ultraviolette;
- manque de fiabilité à basse température.
Variétés
Le manchon d'emballage en polyéthylène est divisé en deux types principaux - LDPE et HDPE, c'est-à-dire fabriqués respectivement en matériau haute et basse pression. Le traitement haute pression permet souplesse, apesanteur et élasticité. La surface du matériau brillera. La toxicité du LDPE est nulle, ce qui rend le matériau précieux pour l'industrie alimentaire. Mais le HDPE est principalement utilisé pour des besoins techniques.
C'est un produit solide et assez résistant. Il est peu affecté par les acides et les alcalis.
En termes de propriétés d'isolation électrique, le HDPE se distingue également favorablement. De plus, il convient de souligner que le film peut être constitué d'une ou plusieurs couches. Les additifs supplémentaires comprennent :
- toile de type habituel (ne contenant pas d'additifs);
- matériau stabilisé à la lumière (le plus souvent noir, mais ce n'est pas nécessaire);
- construction hydrophile;
- une substance avec introduction d'agents antistatiques (une telle toile s'encrasse moins que d'habitude).
Le manchon peut être noir, noir et blanc et coloré. La gradation supplémentaire comprend les produits suivants :
- manchon en mousse;
- renforcé;
- thermorétractable;
- types d'étirement;
- la manche elle-même ;
- demi-manche (avec coupe unilatérale).
Dimensions (modifier)
Dans la plupart des cas, l'épaisseur du film de polyéthylène est de 20 à 200 microns. Le plus souvent, le manchon a une largeur de 1,5 m avec un tour de 3 m dans un enroulement de 100 mètres courants. m.La largeur peut également être de 10 cm, 12 cm. Il existe également des manchons en polyéthylène :
- largeur 200 mm;
- 50 mm de large;
- largeur 150 mm;
- 2m de large.
Champ d'application
Bien entendu, le plus souvent, le film tubulaire en polyéthylène est utilisé pour le conditionnement de produits alimentaires. La version résistante à la chaleur peut également être utilisée pour la cuisson, la friture. Même les matériaux de construction et les meubles sont emballés dans des pochettes. Les gros articles sont emballés à la main. Les petits articles sont souvent mis dans des manches à l'aide de machines professionnelles.
Des produits similaires sont toujours utilisés :
- comme matériau de revêtement pour serres et installations horticoles;
- dans l'emballage de matériaux en vrac;
- comme isolant des appareils électriques de l'humidification;
- pour la germination des semis (en remplacement des gobelets en plastique).
Pour un manchon en polyéthylène, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.