Caractéristiques et utilisations de la feuille de mousse de polyéthylène

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Applications

Lors de la réalisation de divers travaux de construction, il est souvent nécessaire de créer une couche étanche à l'humidité, insonorisante ou isolante. Souvent, des feuilles de polyéthylène expansé spéciales sont utilisées pour la fabrication de telles surfaces. Aujourd'hui, nous allons parler de ce qu'est ce matériau, considérer ses variétés et ses applications.

Particularités

Le polyéthylène expansé se présente sous la forme de feuilles souples d'épaisseur relativement mince. Ils sont rectangulaires et ont une structure à grain fin. Un tel matériau est assez élastique et doux, il est généralement légèrement chaud au toucher. La mousse de polyéthylène en feuilles est produite par extrusion ou moulage par injection de la masse expansée sous une certaine pression. Dans ce cas, du polyéthylène de divers degrés de densité peut être utilisé. Le matériau a une faible conductivité thermique, il est considéré comme absolument sans danger pour l'homme et sa santé, car le fréon n'est pas utilisé pour sa production. De plus, la mousse de polyéthylène possède d'excellentes caractéristiques hydrofuges.

Ce matériau est assez facile à travailler. Il est capable de réduire considérablement la possibilité d'inflammation d'autres substrats utilisés, il est donc souvent utilisé pour une protection supplémentaire des structures en bois. Le polyéthylène expansé a un haut niveau de résistance à l'usure et de durabilité. Il n'est pratiquement pas endommagé par les petits rongeurs ou les insectes.

Le matériau a un faible coût, il sera donc abordable pour presque tous les acheteurs.

Vues

La feuille de polyéthylène expansé est de plusieurs variétés principales.

  • Non cousu. Cette option est la moins chère. Pour sa fabrication, l'extrusion est utilisée, tandis qu'une masse de polymère fondu est prise comme base. Une telle pièce est remplie de gaz (le plus souvent du butane). Dans le même temps, lors du processus de coulée dans le moule, le mélange est sous l'influence de la pression atmosphérique, de petites bulles de gaz ont tendance à sortir à la surface, sous cette forme elles se solidifient rapidement et forment une structure cellulaire. Typiquement, cette technologie vous permet de créer un matériau avec une structure de pores larges.
  • Cousu chimiquement. Pour la fabrication de ce type de feuille de polyéthylène expansé, presque la même technologie est utilisée que dans la version précédente. Mais en même temps, un traitement spécial au peroxyde d'hydrogène est utilisé comme procédure supplémentaire. Il permet de supprimer tous les défauts éventuels de la matière. En même temps, la base devient beaucoup plus dense, les cellules sont plus petites.
  • Cousu par des moyens physiques ou radiologiques. Ce type de mousse de polyéthylène est le plus cher. Dans ce cas, la réticulation des molécules de la masse polymère se produit en raison du flux d'électrons, qui sont émis par rayonnement. L'irradiation permet la formation de réticulations, qui renforcent considérablement le réseau moléculaire du matériau. Aux étapes finales de la production, la base la plus élastique et la plus douce avec une surface uniforme est obtenue, alors qu'elle peut résister à une pression importante. La mousse de polyéthylène, cousue de cette manière, reprend sa forme d'origine beaucoup plus rapidement après déformation, et elle adhère également beaucoup mieux que les types précédents à d'autres matériaux.

Une telle feuille de mousse de polyéthylène peut varier en fonction de la taille.Tout d'abord, lors du choix d'un matériau, vous devez faire attention à l'épaisseur de la feuille. En règle générale, il peut varier de 20 à 50 mm.

La largeur de chaque feuille individuelle peut également être différente. Pour les modèles standard, il peut être de 600 à 1 200 millimètres, mais il existe des échantillons avec d'autres valeurs. La longueur du produit peut atteindre environ 1500-3000 millimètres.

Applications

Le polyéthylène expansé peut être utilisé dans divers domaines de la construction, mais le plus souvent, il est utilisé pour créer une couche d'isolation acoustique fiable, en tant qu'isolant, protection contre l'humidité... Le matériau peut être fixé aux sols, plafonds, revêtements muraux. Si vous souhaitez améliorer les propriétés isolantes d'une telle base, vous pouvez la compléter avec une fine feuille d'aluminium, qui est collée sur un seul côté de la feuille. Ces fondations sont le plus souvent posées sur des structures en béton - dans ce cas, elles agissent comme des boucliers thermiques spéciaux, réfléchissant le rayonnement infrarouge dans l'espace intérieur. De cette façon, la chaleur sera conservée beaucoup plus efficacement.

Ce type de polyéthylène en feuilles est parfois utilisé pour créer des emballages. Une variété non cousue leur convient mieux, alors que ce type n'est pas recommandé pour les travaux d'installation. Les feuilles de polyéthylène expansé seront la meilleure option pour créer une couche d'étanchéité supplémentaire pour les portes et les unités vitrées. Ils sont également utilisés dans les cas où il est nécessaire d'effectuer le transport le plus précis d'autres matériaux.

Les feuilles sont largement utilisées en génie mécanique. Le plus souvent, un tel matériau est utilisé comme isolant fiable pour divers équipements de réfrigération, systèmes de climatisation. Parfois, ce polyéthylène est utilisé dans la production de ruban adhésif double face, de divers rubans de montage, d'éléments individuels conçus pour absorber les vibrations. Dans les fourgons lourds, à l'aide d'un tel matériau, une isolation est souvent créée dans les compartiments à bagages.

Les feuilles de mousse sont également utilisées dans le domaine médical. Là, ils ont trouvé une large application en raison de leur élasticité et de leur flexibilité : les produits retrouvent facilement leur forme même après de fortes déformations. Les basiques avec de telles caractéristiques seront une excellente option pour la production de divers corsets, semelles de chaussures.

Aujourd'hui, dans les magasins, les consommateurs pourront trouver divers petits tapis fabriqués à partir de ce matériau. Ils vous permettent de dormir au sol, tout en protégeant de manière fiable le corps humain de l'hypothermie.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu détaillé de la feuille de polyéthylène expansé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble