Comment et comment couper le polycarbonate ?

Teneur
  1. Sélection d'outils
  2. Comment couper correctement ?
  3. Astuces utiles

Chaque jour, les toiles en plastique polymère gagnent de plus en plus en popularité parmi les gens. En raison de son prix bas et de ses excellents paramètres techniques, le polycarbonate occupe une position de leader dans le domaine de la vente de matériaux de construction. Un rôle important est joué par le fait que toute personne peut travailler avec des toiles en plastique polymère, même sans expérience dans le domaine de la construction. Cependant, en raison du fait que le polycarbonate est récemment apparu sur le marché, la technologie de sa découpe n'est pas connue de tout le monde.

Sélection d'outils

Le polycarbonate est un matériau polymère synthétique qui a acquis une reconnaissance dans l'industrie de la construction depuis ses débuts. Ses caractéristiques distinctives sont la transparence, la flexibilité, le faible poids et un haut niveau de résistance. Les dernières caractéristiques présentées le distinguent favorablement du verre naturel, ce qui a été la raison de l'utilisation massive de ce matériau comme analogue pratique.

Aujourd'hui sur le marché de la construction, les toiles en plastique polymère sont présentées en plusieurs types.

  • Monolithique. Ce type est une feuille de polycarbonate solide. Il est pratique de le couper, le plier et le monter. Le seul inconvénient est qu'après la coupe, les bords du matériau doivent être lissés et ébavurés.
  • Cellulaire. Ce type de matériau présente des nervures de rigidification entre plusieurs couches de feuilles, c'est pourquoi des espaces creux apparaissent dans les distances entre les nervures, ou, comme on les appelle aussi, "nids d'abeilles". C'est pourquoi ce type de polycarbonate est dit « cellulaire ». Le nombre de chambres à air présentes dans les feuilles alvéolaires de plastique polymère est d'au moins 5 compartiments. Soit dit en passant, le polycarbonate alvéolaire est plus pratique à couper à travers le nid d'abeilles.

Le choix d'un outil adapté à la découpe du polycarbonate dépend entièrement du type de planche, de son épaisseur et de la complexité de la ligne de découpe.

Bien sûr, faire une coupe en ligne droite est beaucoup plus pratique que de créer une ligne courbe, mais il faut parfois faire une encoche ou façonner une fente courbe sur la feuille. Pour chaque cas individuel, l'option la plus appropriée pour un instrument tranchant doit être envisagée.

Un petit ensemble d'objets coupants utilisables à la maison est toujours présent dans les indispensables valises de chantier. mais s'il est nécessaire de découper des éléments décoratifs miniatures, il ne sera pas possible de se passer des services d'un laser ou d'une fraiseuse.

Sans utiliser de dispositifs de coupe de haute précision, les bords sciés de la tôle monolithique devront être poncés. Les parties extrêmes du polycarbonate alvéolaire ne sont pas poncées, il suffit de les fermer avec un profilé d'extrémité. Les experts, à leur tour, recommandent l'utilisation de profils de bord. Ces modèles ont une protection qui empêche les débris et les insectes de pénétrer dans l'espace creux.

De plus, il est proposé de se familiariser avec une liste d'outils idéaux pour couper une bande de plastique polymère, d'autant plus que la plupart d'entre eux se trouvent dans les outils de jardin :

  • couteau - un outil idéal pour couper des feuilles de plastique polymère d'une épaisseur de 4 à 6 mm;
  • scie sauteuse - le mieux adapté pour la coupe à domicile de petites lignes bouclées;
  • bulgare - un outil adapté à la découpe de tôles épaisses de 8 à 10 mm ;
  • une scie circulaire - la meilleure façon de couper les lignes bouclées ;
  • scie à métaux pour le métal - un outil qui mérite réflexion en dernier recours.

D'ailleurs, pour couper une feuille de plastique polymère d'une épaisseur de 2-3 mm, des ciseaux métalliques peuvent être utilisés. Il est strictement interdit d'utiliser une scie à métaux sur le bois. Il ne coupe pas, mais déchire le plastique, laissant des souches pointues aux extrémités. Les disques pour le traitement de l'acier sont également contre-indiqués. Pendant le fonctionnement, le disque chauffe et fait fondre la base en plastique du polycarbonate.

Avant de prendre un outil pour la coupe, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques et comprendre les nuances du travail.

Couteaux de papeterie

Cet outil est obligatoirement présent à la ferme. Il est utilisé pour scier et couper tous matériaux, choses et objets. Il est également considéré comme un outil idéal pour couper le polycarbonate mince en ligne droite. Essentiellement, vous pouvez utiliser un couteau de bureau pour couper les éléments frétillants, mais cela prendra beaucoup de temps.

Un couteau pour couper le polycarbonate doit être aussi tranchant que possible, sinon la coupe sera de mauvaise qualité. En conséquence, les extrémités du matériau coupé devront être poncées.

Il n'est pas recommandé d'utiliser un couteau pour couper du polycarbonate d'une épaisseur supérieure à 6 mm. Il en va de même pour les feuilles monolithiques.

Broyeurs

Un bon outil pour couper des lignes droites. Il peut même vous aider à couper avec un large rayon de courbure. Il est impossible de découper des petits cercles avec un broyeur. Tout d'abord, le disque se coince dans la coupe de la bande à diviser. Deuxièmement, la coupe est obtenue avec des extrémités déchiquetées.

Pour rendre les extrémités coupées du polycarbonate lisses et avoir un beau cadre, l'outil doit être réglé à basse vitesse.

Le disque lui-même doit être conçu pour travailler sur l'aluminium ou le béton. C'est la seule façon de faire une coupe de haute qualité et uniforme de polycarbonate. Des planches doivent être placées sous la tôle à scier pour créer un espace qui permet au disque de se déplacer librement le long de la surface de travail.

Scies sauteuses électriques

Lors de la création d'une coupe droite, vous pouvez utiliser une variété d'options de pointe ou de lame tranchante. Il est beaucoup plus difficile de séparer le polycarbonate monolithique ou alvéolaire selon des motifs figurés.

Pour un tel travail, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse. Sa lime répète facilement les virages requis, ne se coince pas entre les lames. Cependant, n'importe quel fichier ne convient pas. Idéalement, vous devriez utiliser un petit modèle avec des dents fines sur le même plan. Sinon, les bords du polycarbonate coupé seront inégaux.

Scies à métaux

Cet outil de construction pour travailler avec du polycarbonate doit être considéré en dernier. Premièrement, il est très gênant de travailler avec lui. Deuxièmement, cela demandera beaucoup de travail.

Essentiellement, vous pouvez faire des coupes nettes, droites et droites avec une scie à métaux, mais seulement si la feuille est fermement fixée. Les mouvements de la fraise eux-mêmes doivent être fluides. Ne pas secouer et se précipiter, une seule secousse peut conduire à la fissuration des bords.

Un autre défi avec une scie à métaux est la nécessité de tenir l'outil à un angle de 30 degrés pendant la coupe.

Laser

La découpe laser est destinée à la fabrication d'éléments décoratifs en polycarbonate et autres matériaux. Tout le monde ne peut pas installer un équipement laser à la maison. De plus, pour travailler avec l'appareil, vous devez avoir un professionnalisme suffisant.

Un avantage important de la découpe laser est l'erreur de découpe minimale et les bords coupés parfaits et sans bavure du matériau découpé.

Comment couper correctement ?

Après avoir fait les marquages, vous pouvez commencer à découper le polycarbonate. Il n'est pas difficile de couper une dalle coulée à la maison. Il est beaucoup plus sérieux de prendre le traitement du polycarbonate cellulaire. Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de découper une bande de plastique polymère, impliquant l'utilisation de différents outils. Chaque option présente certains avantages et inconvénients. C'est pourquoi, avant de commencer le travail, vous devez vous familiariser avec chaque outil spécifique et choisir la méthode la plus appropriée.

Coupe au couteau

Beaucoup de gens pensent qu'un couteau de bureau est l'outil parfait pour couper le polycarbonate à la maison. L'essentiel est que la lame soit aussi tranchante que possible. Il est recommandé de le remplacer avant le travail.

Bien sûr, couper du polycarbonate avec un couteau de chantier n'est pas une tâche facile. Il est beaucoup plus facile d'utiliser une scie sauteuse ou une meuleuse. Un autre inconvénient est que le couteau peut être utilisé sur de petits morceaux de matériau.

De plus, il est proposé de vous familiariser avec les instructions étape par étape pour effectuer des travaux de coupe avec une lame de couteau.

  • Il est nécessaire de préparer le site, de faire des marquages ​​sur la feuille.
  • Faites une coupe d'essai sur une partie de la feuille de polycarbonate. Ainsi, le tranchant du couteau est vérifié.
  • Une règle ou un niveau est appliqué à la ligne de coupe.
  • Une lame est installée sur la face avant. Un couteau est inséré dans la partie d'extrémité, créant une encoche. Ensuite, la lame est guidée le long de la ligne de coupe. Il est strictement interdit de se précipiter, sinon le couteau dépassera les marques.

Dans la pratique, il s'est avéré qu'un couteau de construction est idéal pour la coupe. Le cutter de la papeterie est également bon, mais s'émousse très vite.

Découpe à la scie sauteuse

Le meilleur analogue d'un couteau et d'un broyeur de construction.

  • Le processus de découpe du polycarbonate avec une scie sauteuse commence par la préparation standard du lieu de travail. Lors de l'installation du fichier dans la base de la scie sauteuse, vérifiez qu'il est solidement fixé.
  • L'appareil est connecté au réseau, puis il est amené du côté extrémité de la feuille de polycarbonate, selon les marquages ​​effectués. S'il est nécessaire de créer des lignes ondulées, il est préférable de s'entraîner à l'avance sur d'autres matériaux.
  • À la fin des travaux, vous devez éteindre la scie sauteuse et vous débarrasser des copeaux de plastique. S'il reste des éléments en excès sur le bord du polycarbonate, ils doivent être coupés avec un couteau de bureau.

Coupe de meuleuse

Le broyeur est un outil pratique qui vous permet de couper une grande feuille de polycarbonate jusqu'aux extrémités en peu de temps. Pour le travail, vous devez prendre un disque pour le métal. L'appareil lui-même doit fonctionner à basse vitesse, minimisant ainsi la possibilité de faire fondre la base plastique du matériau.

De plus, il est proposé de se familiariser avec la technique de coupe à l'aide d'un broyeur.

  • Il est nécessaire de préparer le plan de travail. Placer l'échafaudage.
  • Ensuite, le broyeur s'allume, la vitesse nécessaire est atteinte. Ensuite, le disque métallique est amené au marquage. Il est important de déplacer l'appareil avec précaution, de surveiller en permanence la position du disque afin qu'il fonctionne clairement en ligne droite.
  • À la fin de la coupe, vous devez débrancher le broyeur de la prise. Si le matériau cellulaire a été traité, secouez les copeaux de plastique des vides.

Coupe à la scie à métaux

Vous pouvez utiliser une scie à métaux pour couper le polycarbonate. Cet outil permet de couper le matériau en pièces de différentes formes. Le processus de travail lui-même est à bien des égards similaire à la coupe avec un couteau de construction, cependant, certaines nuances doivent être prises en compte:

  • la scie à métaux doit être à un angle de 30 degrés à tout moment ;
  • pour créer un environnement de travail plus confortable, vous devez utiliser un établi qui vous permet de fixer la tôle dans un étau.

Découpe au laser

Cette méthode de coupe est principalement utilisée dans un environnement industriel. Seul un spécialiste hautement qualifié connaissant la technologie du processus peut travailler avec cet outil. mais Aujourd'hui, vous pouvez acheter du matériel laser pour un usage domestique.

Grâce à la combinaison des technologies modernes et du contrôle logiciel, la précision de coupe a une erreur maximale de 0,5 mm.

Par conséquent, les produits sont de taille parfaite. Mais malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter du matériel laser. C'est très cher, et pour une seule utilisation, cela n'a aucun sens de dépenser une telle somme d'argent. Pour cette raison, les utilisateurs qui ont besoin de faire des découpes bouclées donnent des feuilles de polycarbonate et des modèles de conception à des ateliers spécialisés, où des professionnels dans leur domaine personnalisent l'équipement et transforment l'idée du client en réalité.

La caractéristique la plus importante de la découpe au laser, vers laquelle se tournent les connaisseurs de la beauté exquise, sont les lignes droites et le transfert précis de l'image ou de l'ornement conçu.

Astuces utiles

Lors du choix d'un outil, vous devez prendre en compte la taille, l'épaisseur de la feuille et la complexité de la ligne de coupe. Les feuilles monolithiques minces sont beaucoup plus pratiques à séparer avec un couteau de construction. Il est très pratique de préparer des coupes droites avec une meuleuse ou circulaire. Pour la conception de formes arrondies, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse.

Si la surface du polycarbonate a un revêtement miroir ou stratifié, le matériau doit être posé avec le côté décoratif vers le haut avant la découpe.

Si vous souhaitez créer un trou bouclé, à cet endroit, vous devez percer le polycarbonate avec une perceuse pour métal. Il ne doit pas dépasser la ligne de contour de la forme en cours de création. Une petite cloison est réalisée avec la même perceuse.

Une lime à scie sauteuse ou un couteau de construction tranchant est inséré dans le trou préparé. Après cela, une coupe soignée de la figure commence. Ce travail demande beaucoup de temps et d'efforts. Et pour ne pas gaspiller leur propre énergie et leurs nerfs, il est préférable d'utiliser la découpe au laser.

Lors du processus de découpe du polycarbonate à partir d'un échantillon monolithique ou cellulaire, il est important de respecter certaines recommandations, grâce auxquelles le résultat dépassera toutes les attentes possibles.

  • Avant de commencer à couper, vous devez préparer votre espace de travail. À savoir, enlevez les débris, les taches et même les petites taches de poussière. Il est recommandé de poser des panneaux de particules ou du contreplaqué sur une surface propre et de poser du polycarbonate par-dessus.
  • Lorsque vous utilisez un outil électrique, il est important de ne pas oublier votre propre sécurité.
  • À l'aide d'une meuleuse ou d'une scie sauteuse, il est nécessaire d'installer des supports spéciaux sous les feuilles de polycarbonate le long des bords ou le long de la ligne de coupe.
  • Vous ne pouvez pas essayer de tracer une ligne droite à l'œil nu. Ce n'est que grâce au marquage qu'il sera possible de couper le matériau uniformément.
  • Le plus important est de choisir l'outil le plus pratique pour la coupe. Il est important de respecter la technologie de travail avec elle et la séquence d'actions.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à découper correctement le polycarbonate pour une serre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble