Comment et avec quoi fixer le polycarbonate au bois ?

Teneur
  1. Règles de fixation de base
  2. Quels outils et matériaux sont nécessaires?
  3. Méthodes d'installation
  4. Astuces utiles

Le polycarbonate est un matériau en demande sur le marché actuel qui a remplacé les films conventionnels en plexiglas, polyéthylène ou PVC. Son application principale est dans les serres, où une isolation peu coûteuse et efficace est requise. Le plastique perd le verre en une seule chose - en matière de respect de l'environnement, de sécurité absolue pour la santé des propriétaires du bâtiment.

Règles de fixation de base

Il est impossible de fixer du polycarbonate sur un cadre en bois si celui-ci n'a pas été suffisamment stable. La masse de polycarbonate est faible en raison de sa structure cellulaire - une personne peut facilement soulever une ou plusieurs feuilles et les transporter sur le lieu de travail. La prise de poids permet d'augmenter la massivité de la structure porteuse, qui tiendra des décennies.

Le bois doit être imprégné toutes les quelques années - il protégera la structure du bois de la décomposition due aux champignons, aux moisissures et aux microbes.

Pour fixer solidement le polycarbonate cellulaire sur un arbre, vous devez respecter un certain nombre de règles.

  1. L'humidité condensée par la chute de température sur la surface intérieure (plafond et murs de la serre) doit s'écouler à travers les cellules à l'intérieur de la feuille et s'évaporer dans l'atmosphère.
  2. La direction des raidisseurs et des éléments de retenue est la même. Les feuilles montées horizontalement sont posées uniquement sur des supports horizontaux. De même avec le platelage vertical en polycarbonate. Les structures arquées diagonales ont également un raidisseur unidirectionnel avec les éléments de la base de support.
  3. Comme pour les parements, les planchers de bois, etc., des écarts de dilatation / contraction thermique sont nécessaires - à la fois pour les coins profilés et pour les feuilles elles-mêmes. Sans les quitter, le propriétaire de la structure voue le polycarbonate au gonflement à la chaleur et à la fissuration (du fait d'une tension excessive des tôles) au froid.
  4. Les feuilles ne sont pas coupées le long des bords de raidissement, mais entre eux.
  5. La découpe de feuilles de polycarbonate nécessite un outil affûté. S'il s'agit d'une lame de construction et d'assemblage, son tranchant n'est pas inférieur à celui d'une lame de rasoir et sa résistance est inférieure à celle d'un scalpel médical. S'il s'agit d'une scie, ses dents doivent être situées dans le même plan, et non "séparées" et être recouvertes d'une pulvérisation de renforcement (alliage pobeditovy, acier rapide de résistance spéciale, etc.).
  6. Pour éviter le biais, la feuille s'est avérée avoir une forme donnée, ils utilisent des rails de guidage et des pinces pour une fixation fiable à la fois de la feuille et des rails eux-mêmes.
  7. Le diamètre du filetage de la vis autotaraudeuse est choisi au moins 1-2 mm de moins que le trou lui-même. Une tentative de serrage de la tôle avec des vis autotaraudeuses sans alésage au point de fixation entraînera immédiatement des fissures dans la structure en polycarbonate. Cela gâchera non seulement l'apparence du sol à assembler, mais aggravera également sa résistance et son imperméabilité.
  8. Les boulons (ou vis autotaraudeuses) ne peuvent pas être trop serrés, ni vissés à angle droit par rapport au support de roulement et au plan dans lequel se trouvent les tôles. Cela conduira à la fissuration du polycarbonate en raison d'importantes fluctuations de température. Les types de polycarbonate en nid d'abeille et monolithique sont susceptibles de se fissurer, peu importe à quel point ils peuvent sembler flexibles et élastiques.

Aux endroits où la structure en bois est adjacente aux feuilles, elle est recouverte d'un agent contre les germes, la moisissure et le mildiou. Ensuite, une imprégnation incombustible est appliquée - si nécessaire en plusieurs couches. Par-dessus, un vernis imperméable est appliqué (par exemple, du parquet).Si ces recommandations sont suivies, la serre tiendra plus d'une douzaine d'années.

Quels outils et matériaux sont nécessaires?

La fixation du polycarbonate alvéolaire sur un support en bois est un travail qui ne nécessite pas de compétences particulières. Mais la dextérité, la vitesse, les performances sont acquises assez rapidement - après le début des travaux.

Aucun outil spécial n'est nécessaire - l'installation des tôles est effectuée presque manuellement, les coûts des travaux effectués sont faibles.

Pour fixer des feuilles de polycarbonate sur une base en bois, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • une perceuse (ou une perceuse à percussion avec un adaptateur pour perceuses à métal, fonctionnant en mode sans butée de choc);
  • un ensemble de forets pour le métal;
  • un tournevis avec une clé ou un jeu d'embouts pour vis autotaraudeuses;
  • vis autotaraudeuses à tête hexagonale ou fendue ("croix") ;
  • feuilles de polycarbonate;
  • une meuleuse avec des cercles pour le bois ou une scie sauteuse avec un jeu de lames de scie;
  • bandes de raccordement (transitions) pour la fixation des feuilles.

La structure de support doit déjà être entièrement terminée. Les planches pour plaques en polycarbonate excluent les éventuels espaces entre les plaques, empêchant les précipitations de pénétrer sous le toit. Dans des cas particuliers, un film isolant est utilisé pour protéger le polycarbonate de la pénétration d'humidité dans sa structure en forme de boîte.

Méthodes d'installation

Sans cadre, les feuilles de polycarbonate créeront une serre ou un belvédère extrêmement instable aux vents forts. La structure porteuse est assemblée de telle sorte que les joints des tôles soient sur les éléments de support, et non entre eux. Pour installer correctement les feuilles, procédez comme suit :

  1. marquer et couper les grandes feuilles en plus petites parties, en vérifiant la longueur et la largeur de chacune d'elles selon le dessin;
  2. couvrir les extrémités de la feuille avec un film d'étanchéité avant de l'installer;
  3. positionner la première des feuilles de manière à ce que ses bords dépassent légèrement du cadre ;
  4. marquer et percer des trous dans le support de roulement et dans la tôle elle-même, ils doivent être situés par incréments de 35 cm et coïncider aux points de fixation;
  5. positionner et visser les tôles, vérifier que chaque tôle rentre dans le guide-chaîne et ne pende pas après l'installation.

Pour l'étanchéité de la structure, des bagues en caoutchouc sont situées sur chaque vis autotaraudeuse. Dans chacun des bords (coins) de la structure, un profilé d'angle en polycarbonate est utilisé, qui sert également d'entretoise de guidage. Il peut être dépourvu de structure à vide longitudinal. Un assemblage correct du toit et des murs de la serre en polycarbonate permettra aux feuilles de durer au moins 15 ans. Le polycarbonate moderne est protégé des rayons ultraviolets excessifs et de l'exposition à la chaleur et au gel, mais il ne peut pas durer plus longtemps que les structures métalliques.

Sécher

Méthode de montage à sec - fixation en polycarbonate avec des attaches et des inserts caoutchoutés (ou en caoutchouc) prêts à l'emploi. La structure est montée à l'aide de cette technologie comme suit :

  1. marquage du polycarbonate pour la structure de support, en le coupant en parties égales;
  2. percer des trous dans le support et dans les tôles pour la fixation avec des vis autotaraudeuses ;
  3. placement de toutes les languettes et sceaux ;
  4. plaques de fixation avec des vis autotaraudeuses (vis).

La conception finale est dépourvue d'une couche de joint fait maison.

Mouiller

Pour l'installation humide du polycarbonate, on utilise de la colle mousse, du caoutchouc ou du mastic silicone, etc. La technologie de fixation avec cette méthode change comme suit :

  1. montage et traitement de fragments prêts à l'emploi avec des solvants de dégraissage au niveau des joints;
  2. appliquer un adhésif sur la structure de support et les feuilles elles-mêmes (ou leurs fragments);
  3. presser les feuilles contre un support ou une structure pendant quelques secondes ou minutes, selon la vitesse de durcissement de la composition.

En partie, l'installation humide est combinée à une installation à sec - dans des endroits particulièrement problématiques où les charges sont élevées, et il est difficile de plier correctement un morceau de feuille (ou la feuille entière) sous un détail structurel non standard.

Ne pas ignorer le dégraissage (utiliser de l'alcool, de l'acétone, du 646e solvant, du dichloroéthane, etc.)- il aidera la colle à mieux diffuser (pénétrer) dans la couche superficielle de polycarbonate, de bois (bois) et/ou le revêtement de la structure métallique. Cela créera une adhérence et une rétention maximales des éléments fixés les uns sur les autres.

Astuces utiles

Si vous utilisez des structures en aluminium ou en acier comme profilé d'angle, vous avez besoin d'un mastic, par exemple un mastic adhésif. Il est nécessaire de protéger la serre du souffle si elle est située dans une zone de vents fréquents et forts. La perte de chaleur dans une structure scellée n'est possible qu'en raison de la conductivité thermique - les structures métalliques créent des ponts thermiques supplémentaires.

Le revêtement opportun d'une structure de support en bois avec des composés antifongiques et un vernis imperméable permettra à l'arbre de rester debout pendant plus d'une douzaine d'années sans perdre sa force. Les feuilles d'en haut s'adaptent étroitement à l'arbre, il est difficile pour l'humidité de pénétrer sous elles. Les bords latéraux et inférieurs du support de palier, contrairement aux bords supérieurs, sont plus accessibles aux vapeurs et aux éclaboussures accidentelles.

Le polycarbonate ne doit pas perdre sa transparence - appliquez soigneusement les revêtements. La réduction du flux lumineux traversant les tôles entraînera une surchauffe au soleil, une usure accélérée et une destruction prématurée.

Les débutants utilisent souvent des rondelles thermiques en polycarbonate solide. Ces rondelles empêcheront les tôles alvéolées de s'écraser, empêchant la vis autotaraudeuse de trop serrer avec un léger excès accidentel de couple.

Si vous êtes un installateur professionnel, vous « mettrez la main » rapidement sur le vissage et sans rondelles thermiques. Cela permettra aux clients de réduire légèrement le coût des matériaux utilisés dans la construction des serres et des gazebos. Votre vitesse ne sera pas affectée.

Une serre ou un belvédère auto-assemblé, dont le matériau principal est constitué de feuilles de polycarbonate, n'est pas inférieur en termes de précision et d'exactitude de la forme et de l'emplacement des composants, en termes d'apparence et de propriétés de celui qui a été produit en usine. Le modèle fini est plus facile à installer, mais il coûtera beaucoup plus cher, car le travail des artisans est payé.

Un aperçu visuel de la fixation du polycarbonate sur du bois à l'aide de rondelles thermiques et de vis autotaraudeuses est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble