Comment et comment coller du polycarbonate ?
Le polycarbonate est l'un des matériaux de construction les plus courants et les plus utilisés. Il est considéré comme une matière première relativement nouvelle, à partir de laquelle sont fabriquées des serres, grandes et petites, des complexes d'élevage, des belvédères, des clôtures et d'autres structures. Pour leur installation, du métal, du verre ou du film étaient auparavant utilisés.
Le polycarbonate, comme tout autre matériau de construction, est soumis à certaines charges saisonnières (neige) pendant le fonctionnement, ce qui entraîne des déformations, des fissures et des fentes. Dans de tels cas, il est nécessaire de prendre des mesures de réparation, à savoir coller le matériau.
Types de colle
Le polycarbonate appartient à des matériaux solides, fiables, durables, innovants, il est aujourd'hui largement utilisé dans divers domaines de l'activité humaine.
Le polycarbonate se caractérise par sa transparence, son large assortiment et sa disponibilité. Mais même malgré un certain nombre d'avantages et de caractéristiques, il arrive que le matériau nécessite une réparation urgente.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent conduire à la déformation du polycarbonate, à savoir :
- mauvais choix d'épaisseur;
- des erreurs ont été commises pendant le processus d'installation ;
- dépassement de la charge admissible.
Quelle que soit la raison de l'apparition de fissures sur le polycarbonate, il n'y a qu'une seule issue - coller le matériau à l'aide d'une colle spéciale pour cela. Actuellement, il existe de nombreux types de colles et de colles utilisables lors de travaux de rénovation.
En pratique, deux types de colles de réparation sont utilisés.
- Monocomposant - contient une substance. Cette option est préférable lors du collage d'un produit simple, qui ne sera pas soumis à une charge importante. En utilisant de la colle monocomposant lors de l'installation ou de la réparation, une feuille de polycarbonate peut être collée sur du caoutchouc, du plastique, du métal, ainsi qu'un matériau identique. La connexion est très solide, fiable, résistante aux changements de température et aux précipitations.
- Multicomposant - il y a plusieurs ingrédients efficaces dans la composition. Cette colle n'est utilisée que si une charge importante est constamment appliquée sur les pièces structurelles en polycarbonate. La connexion se caractérise par un degré élevé de résistance et de fiabilité.
Il existe 4 types de colle, en fonction de la substance prédominante dans la composition.
- Polyuréthane. Le collage le plus fiable et de haute qualité. Il garantit la résistance chimique, mécanique et thermique du joint fini. Une autre caractéristique distinctive est que la couture est transparente. Le plus souvent, les professionnels utilisent de la colle polyuréthane dans leur travail, car il leur est assez difficile de coller du polycarbonate.
- Silicone. Fournit une couture fiable, une résistance à diverses conditions météorologiques et aux contraintes mécaniques. Il se décline en différentes couleurs : blanc, noir et gris. Il s'ensuit que la couture sera perceptible dans tous les cas.
- Éthylène-acétate de vinyle. C'est la colle la plus simple et la plus primitive à utiliser. Le polycarbonate connecté par celui-ci ne durera probablement pas longtemps: la couture ne résistera pas à une charge lourde.
- Acrylique. Convient pour coller une feuille plate. Avec son aide, le polycarbonate peut être collé sur du verre, des miroirs et d'autres éléments de mobilier.
Il existe un autre type d'adhésif qui appartient à la colle à deux composants - durcissant à chaud.
Il est idéal pour réparer les plaques de polycarbonate surdimensionnées.Pour travailler avec une telle colle, vous avez besoin d'un pistolet spécial qui convertit un solide en un état liquide.
Le plus fiable et le plus préféré est un adhésif durcissant à chaud à base de polyamide.
Processus de liaison
Aujourd'hui, beaucoup se demandent s'il est possible de coller des feuilles de polycarbonate ensemble à la maison à l'aide d'adhésifs spéciaux. Bien sûr que vous pouvez - et même plus ! De votre propre main, connaissant les spécificités du travail et utilisant la bonne colle, vous pourrez coller du polycarbonate sur du fer, du bois, de l'aluminium et d'autres matériaux.
Le processus se compose de 4 étapes.
- La première étape consiste à décider de la méthode de collage. Le polycarbonate peut être collé en chevauchement ou en bout à bout. La première méthode est pertinente s'il est nécessaire d'assurer une résistance maximale et une fiabilité élevée de la couture. La méthode de collage de pièces structurelles joint à joint ne peut être utilisée que si une charge et une contrainte mécanique élevées ne sont pas fournies.
- Il est bon de nettoyer la surface de travail de la poussière et de la saleté. Les experts recommandent également de traiter la surface des matériaux avec un composé spécial avant le collage. Cela permettra à la colle d'adhérer bien et rapidement.
- Préparez les outils dont vous pourriez avoir besoin.
- Appliquez de la colle à l'aide d'un pistolet à colle spécial sur les bords, les coupes. Les extrémités des matériaux doivent être particulièrement bien traitées à la colle.
Le temps d'adhérence dépend de la composition chimique et des caractéristiques de chaque colle individuellement.
Lors du collage de polycarbonate avec un matériau de type et de structure différents, il est conseillé d'utiliser, en plus de la colle, également un ruban adhésif double face spécial. L'utilisation de ruban adhésif est importante si vous devez connecter deux surfaces planes. La connexion elle-même sera plus durable et fiable.
Conseils & Astuces
Pour que la connexion réponde à toutes les exigences, soit de haute qualité, fiable, durable et résiste à des charges élevées, il est nécessaire de respecter les recommandations importantes pendant le processus de réparation.
- Lorsque vous choisissez un adhésif pour la réparation, étudiez attentivement sa composition et son objectif. Chaque fabricant est tenu d'indiquer les paramètres techniques et les propriétés des matériaux.
- Si des fissures ou tout autre type de déformation se sont formées sur le polycarbonate monolithique, une colle à base de silicone ou de polyuréthane peut être utilisée pour la réparation. Pour réparer le polycarbonate alvéolaire, il est souhaitable d'utiliser une composition avec un polymère.
- N'achetez pas de colle contenant un solvant.
- Utilisez un pistolet à colle spécial pendant le processus de réparation. Cet attribut accélérera non seulement le collage, mais rendra également la couture meilleure et plus précise.
Bien entendu, le plus important est de prendre en compte la finalité de la structure à réparer et la charge qu'elle peut supporter.
Il est également préférable de privilégier les fabricants de colle fiables et connus qui peuvent confirmer la qualité des produits par la disponibilité de certificats.
N'oubliez pas les équipements de protection individuelle. Il est préférable de travailler avec des gants et un respirateur pour protéger le système respiratoire des vapeurs de colle nocives. Ceci est particulièrement important si vous utilisez de la colle durcissant à chaud.
Si vous doutez du succès ou avez peur de détruire complètement la structure, il est préférable de contacter un spécialiste.
Comment et comment coller du polycarbonate, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.