Tout ce que vous devez savoir sur le polycarbonate solide
Le polycarbonate monolithique est un matériau avec différentes couleurs et textures de feuilles, qui est largement demandé dans le domaine de la construction et du design. Il se distingue par sa simplicité d'installation, ses performances impressionnantes et les retours sur l'utilisation de tels modules semblent très attrayants. Il vaut la peine de parler plus en détail de l'endroit où exactement la feuille de polycarbonate transparent et coloré coulé peut être utilisé, comment cela se produit, en quoi cela diffère du cellulaire.
Ce que c'est?
La feuille de polycarbonate monolithique ou coulée est un matériau à base de polymère. Il ressemble à un revêtement acrylique, a une transparence similaire au verre et peut être peint dans différentes nuances. La fabrication des produits est réalisée selon la méthode d'extrusion ou de coulée.
La feuille de polycarbonate monolithique est un matériau polymère produit par une réaction thermoplastique. Les composants chimiques sont transformés en granulés puis traités pour prendre la forme, la couleur et la taille spécifiées.
Le processus de production est réglementé par les exigences de TU 6-19-113-87 et GOST R 51136-2008.
Caractéristiques et propriétés
Le carbonate monolithique en feuille peut être produit selon GOST, en tenant compte des exigences relatives aux verres de protection, ainsi que selon TU développé pour un type de matériau spécifique. Dans le même temps, les principales caractéristiques techniques restent les mêmes, car le processus de production ne change pas.
Il existe un certain nombre de paramètres et de propriétés qui peuvent être importants lors du choix ou de l'utilisation du polycarbonate monolithique.
- Force. Cet indicateur dispose de plusieurs méthodes de mesure à la fois: résistance à la traction - 65 MPa pour les tôles de 3 mm, résistance à la traction - 60 MPa, résistance aux chocs atteignant 158 J. Tous ces indicateurs indiquent que le matériau tolère bien diverses influences. Il n'a pas peur des coups, des rafales de vent, du contact avec l'humidité atmosphérique. Le polycarbonate multicouche ne pénètre pas dans une balle lors du tir.
- Résistance chimique. Les particularités de la composition rendent le carbonate monolithique résistant aux effets de divers types de substances chimiquement agressives. Il ne réagit pas avec l'alcool, les solutions légèrement acides, les graisses organiques. L'ammoniac, l'acide acétique ou borique, le propane, l'huile minérale peuvent détruire la structure du matériau.
- Température de fusion. Il atteint 280-310 degrés Celsius. Dans cet état, le thermoplastique est fluide. Le matériau acquiert une souplesse à la flexion même lorsqu'il est chauffé à 130 degrés, devenant mou comme de la pâte à modeler. La température de combustion du polycarbonate est nettement supérieure à ces valeurs.
- Viscosité. Cela affecte la capacité du matériau à ne pas se séparer en fragments sous une charge de choc intense. C'est la viscosité élevée qui aide le polycarbonate monolithique à résister à la torsion, à la flexion, à la compression et lui permet de maintenir une balle dans son épaisseur en cas de coup direct.
- Capacite de transport. Elles atteignent 300 kg/m2, les tôles profilées ont les taux les plus élevés.
- La flexibilité. Un matériau avec différentes textures de surface - à la fois lisses et ondulées - résiste bien aux contraintes lors de la déformation. Pour les produits d'une épaisseur de 3 mm, le rayon de courbure minimum atteint 430-460 mm, pour une feuille de 10 mm, il varie dans la plage de 1470-1510 mm.Tout cela fait du matériau un bon choix pour créer toutes sortes de structures cintrées - à la fois en serre et décoratives.
- Propriétés isolantes. La conductivité thermique du polycarbonate est inférieure à celle du verre, il permet donc d'accumuler l'énergie accumulée et de ne pas la donner lorsque les températures extérieures baissent. Cette propriété est utilisée lors de l'aménagement des serres. En termes de caractéristiques d'insonorisation, la feuille monolithique est également assez bonne, ses indicateurs sont de 18 à 23 dB, il y a la capacité d'absorber les sons.
- Transmission lumineuse. Selon la transparence et la présence de composants colorants, la moyenne est de 86-90%. Les feuilles colorées ont le plus souvent la capacité supplémentaire de filtrer les rayons UV nocifs et dangereux.
- Résistance thermique. Il varie dans la plage de température de fonctionnement de +120 à -50 degrés Celsius. Les dalles monolithiques sont moins sensibles à la dilatation thermique, elles sont donc moins destructibles sous l'influence des facteurs atmosphériques.
- Durée de vie. En moyenne, c'est de 10 à 15 ans, dans des conditions de charges accrues ce chiffre est divisé par deux.
Ce sont les principales caractéristiques et caractéristiques d'un matériau moderne populaire - le polycarbonate monolithique.
Comparaison avec le polycarbonate alvéolaire
Quelle est la différence entre les deux types de polycarbonate ? Tout d'abord - dans la structure du matériau. La principale différence réside dans la solidité d'un type de tôle et dans la présence d'alvéoles dans l'épaisseur de l'autre. Les nids d'abeilles rendent la structure moins résistante aux contraintes, mais isolent mieux de la chaleur et du son.
Il y a aussi une différence dans d'autres aspects.
- Dans les caractéristiques de résistance. Ils sont plus élevés dans le monolithe en feuille. La visière de celui-ci résistera à la chute de glace gelée du bord du toit. Avec un tel contact, la structure en nid d'abeille s'effondrera simplement.
- Dans la capacité de résister à un stress constant. La même neige en hiver ou un vent fort provenant de l'espace entre les maisons n'endommagera pas le polycarbonate monolithique. Cellulaire dans de telles conditions ne durera pas longtemps.
- En transparence. La structure en nid d'abeille réduit la transmission de la lumière, le matériau ne ressemble pas trop au verre, il y a des distorsions.
- En esthétique. On pense que les matériaux cellulaires sont techniques, il n'est pas habituel de les afficher.
- Dans le prix. Ici, l'avantage sera derrière l'analogue cellulaire. C'est nettement moins cher que même une tôle plate, sans parler de la tôle ondulée.
Au moment de décider quelle option est la meilleure, il convient de comprendre: chaque type de polycarbonate a son propre objectif, leur interchangeabilité est impossible sans préjudice du boîtier.
Aperçu des espèces
La feuille de polycarbonate monolithique peut être solide et profilée, peut être classée par taille et poids, caractéristiques de couleur et autres paramètres. Dans la plupart des cas, un matériau transparent aux caractéristiques géométriques stables est utilisé. Mais il existe également des versions non standard de ce plastique léger, qui méritent également l'attention. Cela vaut la peine de les examiner plus en détail.
Par formulaire
Le polycarbonate monolithique profilé est à bien des égards similaire à l'analogue du métal galvanisé. Il peut avoir un autre type de soulagement. Les plus couramment utilisées sont 2 options.
- Vague. Il y a 2 paramètres de hauteur. Le relief ondulé peut avoir une profondeur de 18 ou 34 mm, une largeur de 76 et 94 mm. Cette option est particulièrement populaire lors de la conception de structures décoratives et de clôtures.
- Trapèze ondulé. Avec un profil "admission" ou "toit" classique. C'est la solution optimale pour le revêtement extérieur des hangars, bâtiments, tonnelles. Les tailles trapézoïdales vont de 37 × 69 × 18 mm à 69 × 101 × 18 mm.
Version feuille plate ou classique sans ondulation, forme simple, ressemble plus à du silicate ou du verre acrylique. C'est l'option optimale en termes de translucidité, mais sa résistance est nettement inférieure à celle du carton ondulé. Les feuilles plates sont également texturées - avec une sorte de gaufrage sur la surface. De telles options ne sont pas transparentes, mais conservent une transmission lumineuse élevée.
Le polycarbonate monolithique avec un type de surface profilée est souvent utilisé comme inserts translucides dans les structures de toit. Il transfère beaucoup mieux les charges grâce à des nervures de renforcement supplémentaires. Il s'agit d'un analogue de l'ardoise ou du profilé métallique, qui peut être facilement intégré à un revêtement existant ou utilisé comme version indépendante du toit.
Par couleur
Le polycarbonate monolithique transparent se trouve le plus souvent, il est populaire et demandé. En termes de translucidité, ce type de feuille n'est pas inférieur au verre. Il est bien adapté pour aménager des serres, créer des vitrages panoramiques, des jardins d'hiver. Son homologue mat a une transmission lumineuse d'environ 45 à 50 %, diffuse parfaitement les rayons du soleil et protège des regards indiscrets.
La palette de couleurs des feuilles peintes est assez variée. Il peut s'agir des tons suivants :
- Blanche;
- lactique;
- le noir;
- Gris;
- Brun;
- turquoise;
- vert;
- jaune;
- métallique.
Certains fabricants rendent le polycarbonate de couleur encore plus varié, produisant des éditions limitées dans toute la palette de couleurs RAL. Mais en vente libre on le voit très rarement.
Dimensions (modifier)
Étant donné que la plupart du polycarbonate monolithique est extrudé, les largeurs des feuilles sont dictées par les performances des équipements industriels. Ainsi, la largeur reste toujours à 2050 mm. La longueur standard est de 3030 ou 1250 mm, mais des produits plus grands sont également disponibles - jusqu'à 13,5 m par rouleau.
Les tôles profilées peuvent avoir les paramètres suivants en millimètres :
- 1050x2000 ;
- 1260×2000;
- 1260×2500;
- 1260×6000.
Les épaisseurs standard sont produites dans les étapes suivantes : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12 mm.
De plus, il existe des solutions non standard jusqu'à 2 centimètres d'épaisseur. Le poids de 1 m2 du produit varie en fonction de son épaisseur et se situe entre 0,8 et 3,5 kg.
Fabricants
En Russie, plusieurs grandes marques sont engagées dans la production de polycarbonate monolithique. Parmi les plus célèbres - "Carboglass". SafPlast avec ses produits de la série Novattro n'est pas non plus inférieur, de plus, la société est activement impliquée dans le développement de la documentation technique officielle pour les polycarbonates de tous types. Parmi les jeunes marques russes, l'entreprise mérite l'attention Cronos.
Parmi les entreprises étrangères, Sunnex Est une entreprise chinoise réputée pour sa large palette de couleurs. Si vous voulez obtenir un produit encore meilleur, vous pouvez faire attention aux produits du souci Makrolon... Les matériaux de l'Israélien marque Plastique polygal.
Applications
Le polycarbonate monolithique est le plus souvent considéré comme une bonne alternative au verre au silicate ou au quartz. Beaucoup est créé avec son aide.
- Cloisons translucides. Ils sont recherchés dans le secteur des bureaux, à l'intérieur des bars et restaurants, dans les centres de traitement de documents et les institutions municipales.
- Produits cintrés. Les serres, serres, tunnels décoratifs et autres structures en feuilles flexibles sur le cadre sont faciles à assembler et ne craignent pas les charges.
- Hangars et auvents d'arrêts de bus, entrées de bâtiments et de structures. Des matériaux transparents lisses et teintés ou ondulés sont utilisés ici.
- Des caissons lumineux et d'autres conceptions pour afficher la publicité extérieure.
- Inserts de toiture. Ils sont utilisés comme fenêtres de visualisation pour augmenter la quantité de lumière pénétrante.
- Vitrage vertical bâtiments résidentiels et commerciaux.
- Dômes lumineux à des fins diverses.
- Gazebos et vérandas d'été dans les espaces privés ou publics.
- Stands de publicité et d'information.
- Éléments d'équipement de protection. Par exemple, les lunettes dans les visières des casques de police et militaires, d'autres pièces qui nécessitent une résistance et une sécurité élevées.
- Clôture sportive et routière. Par exemple, autour de la patinoire de hockey, de tels boucliers amortisseurs sont tout simplement irremplaçables.
- Éléments de conception automobile. Le verre, les phares, les tableaux de bord sont fabriqués à partir de ce matériau.
- Murs des cabines de douche.
Le but d'un type particulier de matériau dépend le plus souvent de son épaisseur. Avec des indicateurs de plus de 10 mm, les tôles sont considérées comme des couvertures, et sont également utilisées dans la disposition des barrières routières et des panneaux d'information. L'épaisseur de 6-8 mm est bien adaptée au jardinage - ce matériau est utilisé pour décorer les jardins d'hiver, les serres, les serres.
Des feuilles plus minces sont utilisées pour les visières et autres motifs bouclés, utilisés dans la publicité, le design.
Comment travailler la matière ?
À la maison, une feuille de polycarbonate monolithique ou moulé peut être soumise à différents types de traitement. Le plus souvent, le pliage, la découpe, la connexion des couches individuelles par collage sont effectués. Ce polymère ne crée pas de difficultés particulières de mise en œuvre, il est bien adapté à la découpe avec des outils manuels ou électriques.
Découpe à domicile
Le polycarbonate coulé ou extrudé sans mailles ne peut pas être simplement scié sans préparation préalable. Mieux encore, il se prête à la coupe avec une meuleuse avec un disque pour métal n° 125 installé dessus. Dans ce cas, la coupe est obtenue sans bavures ni copeaux. Et vous pouvez également effectuer une découpe laser de feuilles, utilisez une scie sauteuse avec une lime fine. Plus l'élément de coupe est tranchant, meilleure sera la procédure.
Au cours de la coupe, il convient de respecter certaines recommandations.
- La feuille est coupée uniquement en position horizontale, en la plaçant sur une surface propre et plane. Toute saillie ou autre obstruction entraînera des fissures ou des déformations.
- La ligne de coupe doit être appliquée à l'avance. La façon la plus pratique de le faire est d'utiliser un marqueur.
- Les panneaux de moins de 2 mm d'épaisseur sont découpés en pile, reliés par des pinces. Cela évitera de fissurer le matériau.
- La découpe doit se faire de côté avec une protection UV. Le film protecteur n'est retiré qu'à la fin des travaux.
Les éléments de grande taille sont plus faciles à couper en les plaçant sur une surface plane. Une planche est posée sur le dessus, sur laquelle le maître peut se déplacer librement.
Comment plier une feuille à la maison?
Le polycarbonate monolithique se prête assez bien au pliage, mais compte tenu de son rayon caractéristique. Vous pouvez donner à la feuille la forme souhaitée à l'aide d'un établi de serrurier et d'un étau. Le matériau transparent ou coloré est placé sur un établi, serré, puis ajusté manuellement au niveau de pliage souhaité. Il est important de ne pas faire d'efforts excessifs pour maintenir l'intégrité de la dalle.
Aucun préchauffage n'est nécessaire pour le matériau.
Technologie de collage
Le besoin de coller du polycarbonate survient le plus souvent lors de l'assemblage de feuilles dans des serres ou d'autres structures. La connexion des éléments est réalisée à l'aide de compositions chimiques spéciales qui n'affectent pas les caractéristiques principales du matériau. Dans les produits légers et non chargés - serres, hangars - vous pouvez utiliser plusieurs options pour les adhésifs.
- Adhésifs à un composant. Ils conviennent également pour le montage de plaques de polycarbonate sur des surfaces en caoutchouc, en métal, en verre ou en polymère. Il existe de nombreux produits dans cette catégorie, vous pouvez choisir Vitralit 5634, Cosmofen, Mastic silicone. Les adhésifs monocomposants se caractérisent par un durcissement rapide, ils ne craignent pas l'humidité et les températures élevées.
- EVA. Les adhésifs à base d'éthylène-acétate de vinyle conviennent pour relier des matériaux polymères entre eux dans différents plans. C'est un bon choix pour créer des produits multicouches.
- Adhésifs durcissant à chaud. Fournit une force de liaison maximale. Les meilleures formulations sont à base de polyamide.
Dans les structures exploitées sous charges, des colles à deux composants doivent être utilisées - Acrifix, Altuglas. Des formulations à base de polyuréthane, qui forment une couture élastique transparente, conviennent. Les adhésifs silicones sont souvent utilisés pour sceller les joints. Le polycarbonate peut être fixé sur des surfaces planes avec un ruban adhésif double face spécial sur une base en mousse acrylique.Il est recommandé d'appliquer des adhésifs de type thermoplastique, silicone, polyuréthane, ainsi qu'un durcissement rapide avec un pistolet de montage.
Caractéristiques d'installation
La fixation du polycarbonate monolithique s'effectue de deux manières. S'il n'y a pas d'exigences pour sceller la structure, un profilé en aluminium de connexion ou tout autre matériel et accessoires disponibles sont utilisés. Il est facile de percer un trou dans le matériau, ce qui vous permet d'utiliser presque n'importe quel type de fixation.
La fixation "à sec" s'entend par fixation sur le châssis ou la pose d'une feuille de polymère dans une pince, châssis. La fixation se fait sans effort important, mais il faut se souvenir de l'expansion linéaire du matériau. L'installation s'effectue en conservant des écarts technologiques de 5 mm, avec un retrait du bord du cadre.
Les joints en caoutchouc aident à sceller les trous traversants.
Il est également possible de fixer le polycarbonate monolithique par voie humide. Dans ce cas, vous devrez choisir la bonne colle, mastic ou mastic à base de polymère. Vous ne pouvez pas prendre de composés alcalins, de solvants agressifs - ils peuvent détruire la structure du polymère. Les instructions pour les feuilles de montage humides comprennent plusieurs étapes.
- Dégraisser les zones articulaires.
- Effectuer un nettoyage mécanique des bords joints.
- Lors de la fixation sur du métal, du caoutchouc, du verre, vous pouvez utiliser un pistolet thermique industriel avec des tiges spéciales. Mieux vaut choisir le modèle avec un spray de colle thermofusible. Il est préférable de choisir la composition de tiges compatibles à base d'EVA, pour la connexion la plus solide - polyamide.
- Lors de la connexion des feuilles de polycarbonate les unes aux autres, une composition liquide agissant à froid est appliquée sur la zone à joindre. Les pièces, si nécessaire, sont fixées avec des pinces. Ensuite, il est laissé durcir et coller pendant la période spécifiée par le fabricant.
- Les éléments chargés sont reliés avec du mastic silicone ou du ruban mousse spécial.
Une fois l'adhésif durci, le produit peut être utilisé pour l'usage auquel il est destiné.
Revue Vue d'ensemble
Selon les avis des clients, le carbonate monolithique coûte beaucoup plus cher que son homologue cellulaire lors de l'achat. Mais il présente des avantages évidents : design attrayant et varié, solidité, facilité de coupe. Il est noté que les tôles ondulées peintes conviennent bien aux clôtures temporaires et permanentes. Les acheteurs préfèrent acheter des options translucides avec une transmission lumineuse d'environ 45% pour assurer l'intimité sur les vérandas et les belvédères d'été.
Les propriétaires de structures monolithiques en carbonate considèrent également le respect de l'environnement de ce matériau comme un plus évident. Même au contact du feu, il n'émet pas de substances toxiques. En essayant d'y mettre le feu, la feuille ne s'enflamme pratiquement pas, elle s'éteint rapidement. Si elle est endommagée, la feuille s'effrite en particules traumatiques, ce qui est également important.
Il y a aussi des réponses négatives. Ils sont principalement associés à la facilité d'endommagement de la couche externe du matériau. Sur une surface lisse, les rayures et autres défauts sont visibles de loin. Il est à noter que le revêtement de protection UV n'est pas non plus très durable, son efficacité diminue considérablement avec le temps.
La vidéo suivante vous expliquera les avantages et les inconvénients du polycarbonate monolithique.
Il fallait juste coller le polycarbonate. Votre article est tombé à temps. Merci.
Le commentaire a été envoyé avec succès.