Qu'est-ce que la densité du polycarbonate affecte et comment le savez-vous ?
Les serres en polycarbonate sont très populaires parmi les résidents d'été et les propriétaires de zones suburbaines. De plus, ce matériau peut être utilisé pour créer des terrasses, des pavillons, des auvents et des vérandas. Lors du choix d'un type de polycarbonate approprié, sa densité doit être prise en compte afin que la structure s'avère solide et durable.
Qu'est-ce que ça veut dire?
Le polycarbonate est un matériau moderne composé de granulés de polycarbonate, qui peuvent être en nid d'abeille et monolithiques. Un tel matériau transmet la lumière du soleil, comme le verre, mais a une plus grande résistance et durabilité. De plus, il retient bien la chaleur, a une bonne flexibilité et est plus léger.
Lors du choix d'un tel matériau translucide pour les serres ou autres structures, la densité du polycarbonate doit être prise en compte. Il s'agit d'une caractéristique technique importante, décrivant le rapport poids/volume, que l'on appelle kg par m3.
Il s'agit d'un indicateur important qui peut différer non seulement pour le polycarbonate monolithique et alvéolaire, mais également pour les feuilles du même type et de la même épaisseur. Le poids d'un mètre cube de matériau varie de 0,52 à 0,72 kg. Dans une feuille alvéolée en polycarbonate léger, l'épaisseur des parois et des raidisseurs internes peut différer, ce qui affecte sa résistance.
Plus les cloisons intérieures du nid d'abeilles sont fines, moins la solidité et la résistance aux chocs d'un tel matériau sont importantes. Si des serres ou d'autres structures sont assemblées à partir d'un tel polycarbonate, elles doivent être régulièrement nettoyées de la neige en hiver, sinon elles se briseront simplement sous son poids.
Le polycarbonate léger avec des cloisons internes minces est moins cher, car sa durée de conservation est de 3 à 4 ans inférieure à celle du polycarbonate avec une densité plus élevée.
Qu'est-ce qui dépend de la densité?
Il s'agit d'une caractéristique importante du matériau qui affecte la qualité du polycarbonate :
- Masse;
- caractéristiques de la structure interne;
- volume et épaisseur;
- sa transparence et sa capacité à transmettre la lumière du soleil ;
- poids de la feuille.
La valeur de densité détermine en fin de compte les caractéristiques de performance du polycarbonate et affecte les conditions dans lesquelles ce matériau peut être utilisé, sa résistance à des facteurs externes tels que :
- régime de température;
- vent;
- exposition au soleil;
- grêle;
- neiger.
Plus la densité du polycarbonate est élevée, plus sa durée de vie est longue et plus sa résistance aux facteurs négatifs est élevée.
Il convient de garder à l'esprit que les valeurs de densité élevées d'un tel matériau réduisent considérablement sa transparence, ce qui rend impossible son utilisation pour la culture de légumes et d'autres plantes cultivées en serre.
La densité d'un matériau est directement liée à son poids. Lors du choix du polycarbonate pour un type de structure spécifique, vous devez calculer correctement la résistance des structures métalliques à partir desquelles le cadre sera assemblé. Sinon, les structures métalliques risquent de ne pas pouvoir supporter le poids d'un matériau trop dense et lourd constitué de capsules en polycarbonate.
Normes
Lors du choix d'un polycarbonate approprié, ce paramètre ne peut être déterminé à l'œil nu que sur une feuille monolithique. Pour le polycarbonate alvéolaire, la densité optimale est sélectionnée selon des normes spéciales qui, avec différents indicateurs, peuvent avoir la même épaisseur.
Le polycarbonate monolithique a une densité moyenne de 1,18 à 12 g par millimètre cube. Lors de l'utilisation de feuilles monolithiques, de petites différences dans la densité du matériau n'affectent pas la résistance de la structure à ériger. Le polycarbonate monolithique est utilisé dans la fabrication de cloisons intérieures et de bureaux.
Dans un analogue cellulaire, la densité est plus variée et diffère considérablement en valeurs. Lorsque vous choisissez des feuilles légères, vous devez utiliser un tableau standard spécial, qui indique à quelles fins le polycarbonate cellulaire d'une certaine densité peut être utilisé.
Pour les serres et les structures légères, il est recommandé d'utiliser des feuilles de faible densité, de 4 à 6 mm d'épaisseur. Dans ce cas, il est possible de maintenir le rapport optimal de résistance et d'épaisseur des feuilles.
Feuilles avec une densité élevée de 0,72 g/m Dans ce cas la différence de densité et de poids nécessite l'utilisation de structures métalliques plus durables comme cadre pouvant supporter le poids d'un tel polycarbonate.
La plus durable et la plus dense est considérée comme une feuille de polycarbonate de luxe, capable de retenir les balles et de résister à l'impact des projectiles de petit calibre. Les boucliers pour les services spéciaux sont faits d'un tel matériau à haute résistance.
Comment déterminer ?
Vous pouvez connaître la densité lors de l'achat en examinant l'étiquetage de la feuille. Le fabricant indique toujours cette caractéristique du polycarbonate dans le marquage. Afin de choisir le bon matériau de la densité requise, vous pouvez demander au vendeur de calculer non seulement le nombre de feuilles, mais également cette caractéristique pour un design particulier.
Vous pouvez vérifier la densité au moment de l'achat avec un simple test de compression. Plus cet indicateur est élevé, plus il est difficile de presser une feuille de polycarbonate alvéolaire avec les mains.
Les analogues plus denses des moins denses et durables peuvent être distingués par leur prix.
Le polycarbonate cellulaire de haute qualité et durable, conçu pour une longue durée de vie, appartient au segment de prix moyen et de luxe. Les feuilles d'une densité maximale de 0,82 g / m³, dont l'épaisseur est mesurée en millimètres, ne peuvent coûter moins de 1000 roubles.
Il est très difficile pour une personne visuellement inexpérimentée de distinguer des feuilles de densités différentes. Par conséquent, vous devez toujours vous tourner vers les services de fabricants de confiance qui vendent leurs produits dans une large gamme. Ces entreprises vous aideront à choisir la bonne densité de polycarbonate cellulaire ou monolithique, mesurée en termes standard (grammes par millimètre cube).
Quelles feuilles choisir ?
Le choix d'un polycarbonate de densité appropriée dépend de la finalité de la structure pour laquelle un tel matériau est choisi. Pour les serres et jardins d'hiver, il est préférable de choisir du polycarbonate alvéolaire d'une densité de 0,4 à 0,6 g/mm3. Un tel matériau transmet mieux la lumière du soleil et a une résistance acceptable.
La conception de la serre, qui a une forme inclinée, ne permet pas à la neige de s'attarder à la surface d'une telle structure en hiver, ce qui permet de réduire la charge sur les feuilles de moyenne densité et d'éviter leur destruction sous le poids de neiger.
Pour les auvents, pavillons, terrasses vitrées, vérandas ou cloisons intérieures, il est préférable d'utiliser du polycarbonate haute densité, qui laisse passer moins de lumière. Si vous commandez un tel matériau auprès d'un fabricant renommé ou d'un représentant officiel, vous pouvez obtenir des conseils et des calculs gratuits lors du choix de feuilles de densité optimale pour certains besoins.
Pour les structures non pliables qui sont utilisées tout au long de l'année, des feuilles de moyenne et haute densité sont nécessaires. Pour les structures pliables qui ne sont utilisées qu'en été, et pour l'hiver, elles sont démontées et stockées assemblées, le polycarbonate alvéolaire à plus faible densité, moins cher, convient.
Le commentaire a été envoyé avec succès.