Tout ce que vous devez savoir sur le polycarbonate profilé
Le polycarbonate profilé est un matériau de construction pratique, ces dernières années, il remplace partout le verre traditionnel. Il se distingue par ses propriétés techniques et opérationnelles élevées, sa durabilité et son aspect esthétique. Le matériau est largement utilisé dans la construction de logements privés et l'agriculture.
Particularités
Le polycarbonate profilé est un matériau de construction et de finition à la pointe de la technologie. C'est le résultat de l'interaction de l'acide carbonique avec le bisphénol A, il est produit par extrusion, puis la surface reçoit un profil ondulé. Comme un polymère monolithique, il ne contient aucune cellule creuse dans sa structure. Selon les paramètres de transmission de la lumière, ce polycarbonate est divisé en transparent, translucide et aussi mat.
Les paramètres techniques et opérationnels de ce polymère sont à bien des égards supérieurs au verre traditionnel. Avec son faible poids, il présente une résistance élevée, une résistance aux chocs et une capacité de charge accrue.
Les paramètres personnalisés exceptionnels du polymère lui ont permis de remplacer complètement le verre de silicate dans une grande variété de domaines de construction. Aujourd'hui, le polycarbonate est largement utilisé comme matériau de toiture et de façade. Il a de nombreuses vertus.
- Poids léger. Le polycarbonate pour les structures de toit est 2 à 3 fois plus léger que le verre au silicate. De plus, son poids est inférieur à celui du verre acrylique de même épaisseur.
- Résistance aux chocs. La résistance aux chocs du polymère est 150 fois supérieure à celle du verre simple et près de 10 fois celle de l'acrylique. Le polycarbonate profilé est souvent appelé "matériau anti-vandalisme" et est largement utilisé pour l'installation d'objets d'infrastructure extérieure - arrêts de bus, panneaux d'affichage et panneaux de signalisation. Il est assez difficile de détruire de telles structures.
- Plastique. Les panneaux de polycarbonate sont flexibles, ils conviennent à la création de formes architecturales complexes sans l'utilisation de traitement thermique.
- Perméabilité à la lumière. Le paramètre de transmission lumineuse du polycarbonate ondulé correspond à 80-93%, en fonction de l'épaisseur du produit. Selon cet indicateur, il atteint presque le niveau du verre de silicate et dépasse largement le verre acrylique.
- Facilité d'installation. Le matériau est facile à traiter et ses dimensions compactes vous permettent d'effectuer rapidement tous les travaux d'installation.
Parmi les inconvénients, on peut noter la faible résistance aux rayons ultraviolets, qui provoque l'usure du polymère après 4 à 6 ans. Cependant, les fabricants modernes ont lancé la production de produits haut de gamme - cela suppose la présence d'un film qui bloque les effets négatifs de la lumière du soleil. Un tel matériau peut durer jusqu'à 20 ans.
Aperçu des espèces
Plusieurs versions de profilé en polycarbonate sont produites, en fonction des paramètres de section.
- Ondulé (ondulé) - sa surface ressemble à de l'ardoise, c'est pourquoi ce matériau est appelé " ardoise plastique " dans la vie de tous les jours.
- trapézoïdale - un polycarbonate similaire a un profil trapézoïdal, il ressemble à une feuille profilée.
- en forme de U - dans la forme du profilé, il peut également être comparé au carton ondulé, mais il possède des raidisseurs renforcés. De ce fait, la capacité portante d'un tel matériau augmente plusieurs fois.
Selon le niveau de transparence, on distingue les types suivants :
- complètement translucide;
- partiellement transparent;
- transparent coloré;
- couleur mate;
- blanc mat.
Quant à la solution d'ombre, le polycarbonate ondulé est disponible en blanc, crème, jaune, bronze, orange, rouge, grenat, terre cuite, ainsi qu'en bleu, turquoise, vert et violet.
Dimensions (modifier)
Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver plusieurs dizaines de formes et de tailles différentes de polycarbonate profilé. Par épaisseur, ce matériau est divisé en plusieurs types:
- mince - 0,8-1 mm;
- moyen - 1-1,5 mm;
- épaisseur - 1,6-2 mm.
La largeur d'une couche varie de 480 à 1870 mm pour différents profils. Plus la feuille est haute, plus les paramètres de section transversale sont importants. Pour les toits légers, les auvents et les extensions de bâtiments, des feuilles d'une longueur de 1,5 à 3 mètres sont généralement utilisées. Si vous installez un toit avec un petit nombre de joints, vous pouvez acheter des feuilles et 6 à 11 mètres chacune.
Fabricants
Initialement, le polycarbonate profilé est venu de l'étranger au consommateur national, principalement d'Allemagne et d'Israël - ces pays sont considérés comme des pionniers dans cette industrie. Aujourd'hui, le matériel est largement diffusé dans notre pays. Au moins 20 usines et usines opèrent dans cette région en Russie. Le plus célèbre est POLYGAL - le bureau de représentation russe d'une entreprise israélienne.
La plus populaire des grandes entreprises est Yug-Oil-Plast, qui produit du polycarbonate sous la marque BORREX. La forte demande pour les produits est due à la qualité exceptionnelle des produits combinée à des prix bas. Aujourd'hui, l'usine compte plus d'une douzaine de lignes de production, grâce auxquelles le polycarbonate profilé de ce fabricant peut être trouvé dans n'importe quelle région géographique de la Russie.
Bien que la plupart des fabricants utilisent à peu près le même équipement, la différence dans la qualité du produit fini peut être assez dramatique. Par exemple, l'usine "Plastikalux-Group" donne une garantie allant jusqu'à 15 ans pour certaines catégories de ses produits, soit le double de la garantie généralement admise.
Certains fabricants créent du polycarbonate exclusivement à partir de matières premières primaires - des granulés de polycarbonate (le plus souvent ce sont des granulés du fabricant allemand BAYER), d'autres essaient de réduire le coût des produits et achètent des flans bon marché auprès d'entreprises chinoises, ces polymères ont une durée de vie extrêmement courte.
Les nuances de choix
De nos jours, les magasins proposent une large gamme de divers panneaux en polycarbonate profilés. Pour choisir le bon matériau, vous devez tout d'abord porter une attention particulière à la masse de la feuille - elle doit être inférieure à celle des structures en verre. De plus, un polycarbonate de haute qualité doit nécessairement avoir une bonne transmission lumineuse et diffuser uniformément les rayons du soleil. A froid, les tôles peuvent être pliées à la forme souhaitée sans risque de détérioration. Le polycarbonate correctement fabriqué est ignifuge, résiste à de fortes charges de vent et de neige, résiste aux chocs et ne modifie pas ses caractéristiques à des températures élevées et basses.
Inspectez soigneusement le produit acheté - il ne devrait y avoir aucune bosse, égratignure ou éclat dessus. Les bulles d'air, les irrégularités et le délaminage ne sont pas autorisés. Les raidisseurs doivent être situés à angle droit régulier, la présence d'ondulations indique le non-respect de la technologie de production.
Il est souhaitable que le polycarbonate soit recouvert d'un film protecteur qui neutralise l'effet du rayonnement ultraviolet. De telles mesures permettent à plusieurs reprises d'augmenter la durée de vie des feuilles, d'éviter un changement de teinte, une déformation et une détérioration de la qualité du matériau.
Applications
Le polycarbonate profilé est léger et mince. Cela conduit au fait que de nombreux propriétaires estiment que le matériau n'est pas assez solide. Cependant, ce n'est rien de plus qu'une impression trompeuse. Mince n'est pas forcément fragile.Par exemple, l'onduline est également légère et plastique, néanmoins elle est largement utilisée pour l'installation de toitures et sa durée de vie dépasse 10 ans.
Le polycarbonate ondulé est largement utilisé dans une grande variété d'applications. Il s'est imposé comme un matériau de qualité et pratique.
Industriel
Dans l'industrie, le polycarbonate ondulé est utilisé dans plusieurs directions à la fois :
- lucarnes en bande;
- inserts de toit en pente translucides;
- structures de toit de bâtiments industriels de 1 à 3 catégories de complexité;
- fenêtres de lanternes shedovy.
La pertinence du matériau est due au fait qu'un toit en polymère translucide de 2 mm d'épaisseur augmente l'éclairage naturel des structures de travail de 50 à 65 %. Grâce à cela, vous pouvez minimiser le coût de l'électricité et du chauffage des locaux. L'installation de polymère profilé devient un investissement rentable qui peut être rentabilisé en 2-3 ans.
Dans la construction de logements privés
Le principal domaine d'application du polycarbonate ondulé est la construction de logements. Tout d'abord, il est utilisé pour l'installation d'auvents, d'auvents, de vérandas ouvertes, de terrasses et de gazebos de jardin. Cependant, le champ d'application ne se limite pas à cela. Le polycarbonate ondulé est largement utilisé pour la construction de clôtures, de clôtures, l'installation de clôtures de rue et de cafés en plein air. Le polycarbonate s'est généralisé dans la décoration des façades des bâtiments. Les murs du bâtiment en polycarbonate ondulé et en panneaux sandwich ne nécessitent pas d'installation supplémentaire de cadres de fenêtre.
De nos jours, le matériau est recherché pour la décoration des murs des usines, des usines et des ateliers industriels.
En agriculture
En raison de la capacité de transmission élevée, les tôles profilées translucides ont trouvé leur application dans l'agriculture. Ils sont utilisés pour équiper les serres, les foyers, les serres. Cependant, le polycarbonate ondulé retient la chaleur moins bien que le polycarbonate cellulaire, de sorte que seules des plantes résistantes au froid peuvent être cultivées dans de telles structures. Ceux qui aiment la chaleur commencent à prendre du retard dans le développement, ce qui entraîne une détérioration des paramètres de rendement.
En élevage
Le polycarbonate ondulé est également utilisé dans l'élevage. Il convient au dispositif d'un toit transmettant la lumière dans les poulaillers; il est utilisé pour construire des lucarnes dans les élevages de porcs et les étables. Les inserts translucides multiplient par 1,5 l'ensoleillement naturel des zones d'élevage, augmentant ainsi la rentabilité d'une entreprise agricole. Ceci est démontré par le fait bien connu : pour maintenir une production élevée d'œufs chez les poulets, il est nécessaire de maintenir une heure de clarté dans le poulailler pendant au moins 12 à 14 heures. Un toit en polycarbonate ondulé de 1,5 à 2 mm d'épaisseur s'acquitte facilement de cette tâche. Dans les pièces lumineuses, la production d'œufs de volaille augmente jusqu'à 200-250 œufs par an.
Un niveau d'éclairage suffisant entraîne une prise de poids rapide des porcs, jusqu'à 250 kg, et augmente également la production laitière des vaches à 45 litres par jour.
Règles d'installation
Une petite instruction sur la façon d'installer le polycarbonate ondulé de vos propres mains vous aidera à tout faire correctement. Pour qu'il remplisse pleinement ses fonctions, vous devez respecter les règles d'installation et d'utilisation ultérieure:
- la première étape consiste à déterminer le nombre de feuilles dont vous avez besoin ;
- le matériau doit être posé sur la pente en longues bandes, parallèles aux lattes du toit à pignon;
- un seul où le chevauchement est d'environ 9 pour cent de la largeur de la feuille peut être considéré comme un joint fiable;
- la largeur de la feuille affecte également le pas de lattage, vous pouvez vous concentrer sur les recommandations des fabricants ou prendre une décision vous-même;
- le pliage des feuilles est autorisé pour la fabrication d'une structure cintrée;
- pour couper le panneau, il est préférable de prendre une meuleuse et de travailler à basse vitesse;
- le polycarbonate doit être fixé avec des vis ou des boulons autotaraudeurs; des rondelles thermiques sont utilisées pour la fixation au cadre métallique;
- lors des travaux d'installation, vous devez être extrêmement prudent - si vous appuyez sur la feuille sous le mauvais angle, elle se cassera.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu du polycarbonate profilé Borrex.
Le commentaire a été envoyé avec succès.