Tailles des feuilles de polycarbonate
Le polycarbonate est un matériau polymère moderne qui est presque aussi transparent que le verre, mais 2 à 6 fois plus léger et 100 à 250 fois plus résistant.... Il vous permet de créer des designs qui allient beauté, fonctionnalité et fiabilité.
Ce sont des toits transparents, des serres, des vitrines, des vitrages de bâtiments et bien plus encore. Pour la construction de toute structure, il est important de faire les bons calculs. Et pour cela, vous devez savoir quelles sont les dimensions standard des panneaux en polycarbonate.
Dimensions des plaques alvéolées
Les polycarbonates cellulaires (autres noms - structurels, canal) sont des panneaux constitués de plusieurs couches minces de plastique, fixées à l'intérieur par des ponts verticaux (raidisseurs). Les raidisseurs et les couches horizontales forment des alvéoles creuses. Une telle structure dans la section latérale ressemble à un nid d'abeilles, c'est pourquoi le matériau tire son nom. C'est la structure cellulaire spéciale qui confère aux panneaux des propriétés accrues de protection contre le bruit et la chaleur. Il est généralement produit sous la forme d'une feuille rectangulaire dont les dimensions sont réglementées par GOST R 56712-2015. Les dimensions linéaires des tôles types sont les suivantes :
- largeur - 2,1 m;
- longueur - 6 m ou 12 m;
- options d'épaisseur - 4, 6, 8, 10, 16, 20, 25 et 32 mm.
L'écart des dimensions réelles du matériau par rapport à celles déclarées par le fabricant en longueur et en largeur n'est pas autorisé à plus de 2-3 mm par 1 mètre. En termes d'épaisseur, la déviation maximale ne doit pas dépasser 0,5 mm.
Du point de vue du choix du matériau, la caractéristique la plus importante est son épaisseur. Elle est étroitement liée à plusieurs paramètres.
- Nombre de couches de plastique (généralement 2 à 6). Plus ils sont nombreux, plus le matériau est épais et résistant, meilleures sont ses propriétés d'absorption acoustique et d'isolation thermique. Ainsi, l'indice d'isolation acoustique d'un matériau à 2 couches est d'environ 16 dB, le coefficient de résistance au transfert de chaleur est de 0,24 et pour un matériau à 6 couches, ces indicateurs sont respectivement de 22 dB et 0,68.
- L'emplacement des raidisseurs et la forme des alvéoles. La résistance du matériau et son degré de flexibilité en dépendent (plus la feuille est épaisse, plus elle est résistante, mais moins elle se plie). Les cellules peuvent être rectangulaires, cruciformes, triangulaires, hexagonales, en nid d'abeille, ondulées.
- Épaisseur du raidisseur. La résistance aux contraintes mécaniques dépend de cette caractéristique.
Sur la base du rapport de ces paramètres, plusieurs variétés de polycarbonate cellulaire sont distinguées. Chacun d'eux est le mieux adapté à ses tâches et a ses propres normes d'épaisseur de tôle. Les plus populaires sont de plusieurs types.
- 2H (P2S) - des feuilles de 2 couches de plastique, reliées par des ponts perpendiculaires (raidisseurs), formant des alvéoles rectangulaires. Les cavaliers sont situés tous les 6 à 10,5 mm et ont une section de 0,26 à 0,4 mm. L'épaisseur totale du matériau est généralement de 4, 6, 8 ou 10 mm, rarement 12 ou 16 mm. Selon l'épaisseur des linteaux, m². m de matériau pèse de 0,8 à 1,7 kg. C'est-à-dire qu'avec des dimensions standard de 2,1x6 m, la feuille pèse de 10 à 21,4 kg.
- 3H (P3S) Est un panneau à 3 couches avec des cellules rectangulaires. Disponible en épaisseur 10, 12, 16, 20, 25 mm. L'épaisseur standard des linteaux internes est de 0,4 à 0,54 mm. Le poids de 1 m2 de matériel est de 2,5 kg.
- 3X (K3S) - panneaux à trois couches, à l'intérieur desquels se trouvent des raidisseurs droits et inclinés supplémentaires, grâce auxquels les cellules acquièrent une forme triangulaire, et le matériau lui-même - résistance supplémentaire aux contraintes mécaniques par rapport aux feuilles de type "3H".Épaisseur de tôle standard - 16, 20, 25 mm, poids spécifique - à partir de 2,7 kg / m2. L'épaisseur des raidisseurs principaux est d'environ 0,40 mm, les autres de 0,08 mm.
- 5N (P5S) - panneaux constitués de 5 couches plastiques avec nervures droites de raidissement. Épaisseur typique - 20, 25, 32 mm. Densité - à partir de 3,0 kg / m2. L'épaisseur des linteaux intérieurs est de 0,5-0,7 mm.
- 5X (K5S) - Panneau 5 couches avec chicanes internes perpendiculaires et diagonales. En standard, la feuille a une épaisseur de 25 ou 32 mm et un poids spécifique de 3,5 à 3,6 kg / m2. L'épaisseur des linteaux principaux est de 0,33 à 0,51 mm, inclinée à 0,05 mm.
En plus des qualités standard selon GOST, les fabricants proposent souvent leurs propres conceptions, qui peuvent avoir une structure cellulaire non standard ou des caractéristiques spéciales. Par exemple, les panneaux sont proposés avec une résistance aux chocs plus élevée, mais en même temps plus légers que les options standard. En plus des marques premium, il existe au contraire des variantes de type léger - avec une épaisseur réduite des raidisseurs. Ils sont moins chers, mais leur résistance au stress est inférieure à celle des tôles classiques. C'est-à-dire que les qualités de différents fabricants, même avec la même épaisseur, peuvent différer en termes de résistance et de performances.
Par conséquent, lors de l'achat, cela doit être pris en compte, en clarifiant avec le fabricant non seulement l'épaisseur, mais toutes les caractéristiques d'une feuille particulière (densité, épaisseur des raidisseurs, type de cellules, etc.), son objectif et les charges admissibles.
Dimensions du matériau monolithique
Le polycarbonate monolithique (ou moulé) se présente sous la forme de feuilles de plastique rectangulaires. Contrairement aux nids d'abeilles, ils ont une structure complètement homogène, sans vide à l'intérieur. Par conséquent, les indicateurs de densité des panneaux monolithiques sont nettement plus élevés, respectivement, des indicateurs de résistance plus élevés, le matériau est capable de résister à des charges mécaniques et de poids importantes (résistance aux charges de poids - jusqu'à 300 kg par m², résistance aux chocs - 900 à 1100 kJ / m²). Un tel panneau ne peut pas être brisé avec un marteau, et les versions renforcées à partir de 11 mm d'épaisseur peuvent résister même à un impact de balle. De plus, ce plastique est plus souple et transparent que structurel. La seule chose dans laquelle il est inférieur au cellulaire, ce sont ses propriétés d'isolation thermique.
Les plaques monolithiques en polycarbonate sont fabriquées conformément aux normes GOST 10667-90 et TU 6-19-113-87. Les fabricants proposent deux types de feuilles.
- Appartement - avec une surface plane et lisse.
- Profilé - a une surface ondulée. La présence de nervures de renforcement supplémentaires (ondulation) rend le matériau plus durable qu'une tôle plate. La forme du profil peut être ondulée ou trapézoïdale avec la hauteur du profil (ou vague) dans la plage de 14 à 50 mm, la longueur de l'ondulation (ou vague) de 25 à 94 mm.
En largeur et en longueur, les feuilles de polycarbonate monolithique plat et profilé de la plupart des fabricants sont conformes à la norme générale :
- largeur - 2050 mm;
- longueur - 3050 mm.
Mais le matériel est également vendu avec les dimensions suivantes :
- 1050x2000 mm;
- 1260 × 2000 mm ;
- 1260 × 2500 mm ;
- 1260 × 6000 mm.
L'épaisseur standard des feuilles de polycarbonate monolithique conformément à GOST est comprise entre 2 mm et 12 mm (tailles de base - 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10 et 12 mm), mais de nombreux fabricants proposent une plus large plage - de 0,75 à 40 mm.
Étant donné que la structure de toutes les feuilles de plastique monolithique est la même, sans vides, c'est la taille de la section transversale (c'est-à-dire l'épaisseur) qui est le principal facteur affectant la résistance (alors que dans un matériau alvéolaire, la résistance est fortement dépendant de la structure interne).
La régularité est ici standard : proportionnellement à l'épaisseur, la densité du panneau augmente, respectivement, la résistance mécanique, la résistance à la flexion, à la pression et à la rupture augmentent. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'avec ces indicateurs, le poids augmente également (par exemple, si 1 m² d'un panneau de 2 mm pèse 2,4 kg, alors un panneau de 10 mm pèse 12,7 kg). Par conséquent, les panneaux puissants créent une charge importante sur les structures (fondation, murs, etc.), ce qui nécessite l'installation d'un cadre renforcé.
Rayon de courbure par rapport à l'épaisseur
Le polycarbonate est le seul matériau de toiture qui, avec d'excellents indicateurs de résistance, peut facilement être formé et plié à froid, en prenant une forme arquée. Pour créer de belles structures de rayon (arcs, dômes), vous n'avez pas besoin d'assembler une surface à partir de nombreux fragments égaux - vous pouvez plier les panneaux en polycarbonate eux-mêmes. Cela ne nécessite pas d'outils ou de conditions spéciales - le matériau peut être moulé à la main.
Mais, bien sûr, même avec une élasticité élevée du matériau, tout panneau ne peut être plié que jusqu'à une certaine limite. Chaque grade de polycarbonate a son propre degré de flexibilité. Il se caractérise par un indicateur spécial - rayon de courbure. Cela dépend de la densité et de l'épaisseur du matériau. Des formules simples peuvent être utilisées pour calculer le rayon de courbure des feuilles de densité standard.
- Pour le polycarbonate monolithique : R = t x 150, où t est l'épaisseur de la feuille.
- Pour une feuille alvéolée : R = t x 175.
Ainsi, en substituant la valeur de l'épaisseur de la tôle de 10 mm dans la formule, il est facile de déterminer que le rayon de courbure d'une tôle monolithique d'une épaisseur donnée est de 1500 mm, structurel - 1750 mm. Et en prenant une épaisseur de 6 mm, on obtient des valeurs de 900 et 1050 mm. Pour plus de commodité, vous ne pouvez pas compter à chaque fois vous-même, mais utilisez des tableaux de référence prêts à l'emploi. Pour les marques avec une densité non standard, le rayon de courbure peut différer légèrement, donc, avant d'acheter, vous devez absolument vérifier ce point avec le fabricant.
Mais pour tous les types de matériaux, il existe un motif clair : plus la feuille est fine, mieux elle se plie.... Certains types de feuilles jusqu'à 10 mm d'épaisseur sont si flexibles qu'elles peuvent même être enroulées en rouleau, ce qui facilite grandement le transport.
Mais il est important de se rappeler que le polycarbonate laminé peut être conservé pendant une courte période ; lors d'un stockage à long terme, il doit être sous forme de feuille aplatie et en position horizontale.
Quelle taille dois-je choisir ?
Le polycarbonate est choisi en fonction des tâches et des conditions dans lesquelles il est prévu d'utiliser le matériau. Par exemple, le matériau du revêtement doit être léger et avoir de bonnes propriétés d'isolation thermique, pour le toit, il doit être très résistant pour résister aux charges de neige. Pour les objets à surface courbe, il est nécessaire de sélectionner du plastique avec la flexibilité requise. L'épaisseur du matériau est choisie en fonction de la charge de poids (ceci est particulièrement important pour le toit), ainsi que du pas du lattage (le matériau doit être placé sur le cadre). Plus la charge de poids estimée est élevée, plus la feuille doit être épaisse. De plus, si vous rendez la caisse plus fréquente, l'épaisseur de la feuille peut être prise un peu moins.
Par exemple, pour les conditions de la voie du milieu pour un petit auvent, le choix optimal, compte tenu des charges de neige, est une feuille de polycarbonate monolithique d'une épaisseur de 8 mm avec un pas de lattage de 1 m.Mais si vous réduisez le lattage pas de 0,7 m, alors des panneaux de 6 mm peuvent être utilisés. Pour les calculs, les paramètres du lattage requis, en fonction de l'épaisseur de la tôle, peuvent être trouvés dans les tableaux correspondants. Et afin de déterminer correctement la charge de neige pour votre région, il est préférable d'utiliser les recommandations du SNIP 2.01.07-85.
En général, le calcul d'une structure, en particulier d'une forme non standard, peut être assez compliqué. Parfois, il vaut mieux le confier à des professionnels, ou utiliser des programmes de construction. Cela vous assurera contre les erreurs et le gaspillage inutile de matériel.
En général, les recommandations pour le choix de l'épaisseur des panneaux en polycarbonate sont données comme suit.
- 2-4 mm - à privilégier pour les structures légères ne subissant pas de charge de poids : structures publicitaires et décoratives, modèles de serres légères.
- 6-8 mm - les panneaux d'épaisseur moyenne, assez polyvalents, sont utilisés pour des structures subissant des charges de poids modérées : serres, cabanons, tonnelles, auvents. Peut être utilisé pour les petites surfaces de toiture dans les régions à faible charge de neige.
- 10 -12 mm - bien adapté pour les vitrages verticaux, la création de clôtures et de clôtures, la construction de barrières insonorisées sur les autoroutes, les vitrines, les auvents et les toits, les inserts de toit transparents dans les régions à charge de neige modérée.
- 14-25 mm - ont une très bonne résistance, sont considérés comme "anti-vandalisme" et sont utilisés pour créer un toit translucide d'une grande surface, ainsi que des vitrages continus de bureaux, serres, jardins d'hiver.
- A partir de 32 mm - utilisé pour la couverture dans les régions à forte charge de neige.
Le commentaire a été envoyé avec succès.