Profils de connexion pour polycarbonate
Aujourd'hui, le polycarbonate est largement utilisé dans une grande variété d'applications en raison des caractéristiques de performance uniques de ce matériau et de son coût abordable. Une attention particulière doit être accordée à la polyvalence du polymère translucide, à partir duquel sont érigés des toits légers, des clôtures et de nombreuses autres structures. Dans le même temps, il est important de savoir quel type de profilés de connexion pour polycarbonate sont et comment les utiliser correctement, en tenant compte des particularités de chaque cas spécifique. Il convient de noter qu'aujourd'hui, les fabricants proposent une gamme assez large de telles fixations, ce qui simplifie grandement l'installation des panneaux.
Ce que c'est?
Ce n'est un secret pour personne que le polycarbonate jouit d'une popularité record en raison de ses caractéristiques. Il convient de noter que la portée du matériau ne se limite pas aux structures de serre et aux hangars dans les ménages privés. Ces panneaux sont utilisés avec succès, par exemple, dans la construction de complexes sportifs (stades), ainsi que dans l'aménagement de terrains d'été pour les établissements de restauration publique. Comme le montre la pratique, la liste des points importants ne comprend pas seulement les paramètres clés du polycarbonate lui-même. Il s'agit également de savoir comment joindre correctement les feuilles dans diverses situations, en tenant compte des caractéristiques de conception de la future structure.
C'est à ces fins que les développeurs ont créé un profil de connexion, c'est-à-dire d'accueil. Il vous permet de créer rapidement une surface continue à partir de feuilles de polycarbonate alvéolaire et monolithique. Les éléments individuels doivent être combinés de différentes manières, et dans ce cas la question se pose de l'existence d'une sorte de méthode universelle. Malheureusement, cela n'existe pas encore, cependant, les fabricants proposent plusieurs types de profils, axés sur la résolution de divers problèmes.
Aperçu des espèces
Les éléments disponibles dans le commerce sous forme de bandes pour assembler des feuilles de polycarbonate diffèrent les uns des autres de plusieurs manières. Dans ce cas, nous parlons de matériel et de configuration. Alors maintenant, les types de profil suivants sont proposés au consommateur.
- Une pièce, marquée "HP".
- Amovible - "НСР".
- Crête.
- Angulaire.
Les profilés monoblocs pour l'assemblage du polycarbonate cellulaire sont fabriqués uniquement en plastique. Il est largement utilisé lorsqu'il est nécessaire de connecter des éléments individuels de structures droites et courbes. Il s'agit d'une barre flexible en forme de H avec des pétales pliés vers l'intérieur. Ces produits sont disponibles dans les tailles suivantes :
- longueur de planche - 6 m;
- largeur des pétales - 2, 3 et 4 cm;
- ouverture - 4, 6, 8 et 10 mm.
Les connecteurs enfichables sont fonctionnels et faciles à utiliser. Il est à noter qu'ils peuvent être en plastique et en aluminium. Ces profils d'amarrage se composent de deux parties.
- Base, qui est la base sur laquelle se trouve la feuille.
- Un couvercle qui recouvre le point d'amarrage.
Il est important de considérer que l'installation est effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses ou de fixations spéciales. Dans les situations avec des bandes de joint en plastique, l'installation de rondelles thermiques est fournie.
Même avec un coût plus élevé par rapport au type monobloc, le profil fendu présente toute une liste d'avantages concurrentiels indéniables.
- Polyvalence.
- Facilité d'installation.
- Force de liaison et étanchéité maximales.
- La possibilité de démontage à moindre coût.
- Esthétique.
Le but des bandes d'amarrage de faîte peut être déterminé en fonction de leur nom. Ils sont utilisés pour joindre les panneaux supérieurs lors de l'installation de structures de toit à pignon. Le profilé de faîtage est en plastique ou en alliage d'aluminium et peut être divisé ou monobloc.
Le type d'angle est, en fait, deux profilés d'extrémité avec une section en forme de U, qui sont fixés de manière rigide à un angle de 90 degrés. Il est important de noter qu'un tel coin ne peut être qu'en plastique et transparent. Ses principales caractéristiques comprennent :
- force accrue;
- flexibilité réduite;
- polyvalence grâce à la possibilité d'assembler des plaques de polycarbonate de différentes épaisseurs.
Lors de l'installation, il est fortement recommandé de tenir compte du fait que le profilé d'angle ne peut pas être plié et tordu. De plus, lors du transport et du stockage, les lames doivent être exclusivement en position horizontale.
Caractéristiques d'installation
La méthode d'assemblage des feuilles de polycarbonate est déterminée dans chaque cas spécifique, en tenant compte des particularités de la structure en cours de construction, ainsi que des préférences personnelles et des capacités financières du propriétaire (client). Au départ, il convient de faire attention à la manière de connecter correctement les feuilles de polycarbonate les unes aux autres à l'aide d'un profil en forme de H. Il est important de se rappeler que les bandes monobloc ont des rainures pour les feuilles de polycarbonate assemblées et un canal central, formé de deux ponts. Ce dernier est destiné au montage du profilé lui-même. Si nous parlons de produits en aluminium, l'installation est effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses pour le métal et dans des situations avec des modèles en polymère - vis autotaraudeuses et rondelles thermiques.
Les fixations elles-mêmes doivent être placées perpendiculairement à la surface du profilé à monter. Dans ce cas, le canal central de la bande, la vis autotaraudeuse, doit traverser et pénétrer dans le cadre (caisse) d'au moins 5 mm. Il est également important de prendre en compte la nécessité d'un écart de 2-3 mm entre le profilé et l'extrémité des tôles jointes. Il est conçu pour compenser d'éventuelles déformations lors des fluctuations de température. L'algorithme d'installation standard utilisant des planches monobloc comprend les étapes suivantes.
- Insérer l'extrémité de la tôle à assembler dans la rainure du profilé.
- Vérifiez la bonne position du panneau et de la crosse.
- Fixez la planche la plus à l'extérieur.
- Insérez le deuxième panneau dans la rainure libre.
- Fixez les feuilles de polycarbonate à installer avec des vis autotaraudeuses.
- Installez des bandes d'extrémité si nécessaire. Il est recommandé de faire des trous dans ces profilés pour évacuer les condensats.
Des artisans expérimentés conseillent de sceller la partie terminale des feuilles avec du ruban adhésif avant d'installer l'élément d'amarrage ou en y appliquant de l'huile de machine. Cela facilitera grandement la procédure de déplacement du panneau dans la rainure.
Avant de fixer le profil extrême, vous devez y placer le bord de la feuille et placer une barre similaire de l'autre côté. Il est important de prendre en compte que sans support, les panneaux aboutés peuvent ne pas supporter la charge.
Comme nous l'avons déjà noté, les connecteurs sont faciles à utiliser et polyvalents. Ceci est particulièrement important lors de l'érection de structures curvilignes et, en particulier, d'éléments cintrés. La procédure d'installation à l'aide de ces produits comprend les étapes suivantes.
- Déterminez l'emplacement exact du profilé d'amarrage sur le cadre (caisse) et fixez sa partie inférieure (base) à l'aide de vis autotaraudeuses. Comme dans le cas des planches monobloc, les fixations doivent passer à travers le canal central par incréments de 30 à 50 cm.
- Placer une feuille de polycarbonate sur la partie inférieure de la bande avec un écart de 2-3 mm entre la paroi verticale du conduit et la surface d'extrémité du panneau.
- Répétez les mêmes étapes avec l'autre côté de la feuille. Dans ce cas, la barre est fixée ponctuellement en respectant l'écart thermique mentionné.
- Fixez le panneau lui-même avec des vis autotaraudeuses (si nécessaire, avec des rondelles thermiques).
- Placer selon le même principe et fixer la deuxième feuille de polycarbonate contiguë.
- Posez le couvercle du connecteur amovible sur toute sa longueur et encliquetez-le dans la rainure à coups légers.
- Installez du ruban perforé et des profilés d'extrémité le long des bords du panneau et faites des trous pour la condensation dans la bande d'extrémité inférieure.
Les ferrures d'angle, ainsi que les ferrures de faîte portant la désignation RP, sont conçues pour le montage de plaques de polycarbonate à un angle de 90 à 150 degrés. Ils sont utilisés dans une grande variété de situations, y compris les toits à pignon et les structures de toit en arc. Comme déjà indiqué, ces coins sont solides et en deux parties, en plastique et en aluminium. Ce sont ces paramètres qui déterminent les caractéristiques de leur installation.
Il convient également de garder à l'esprit que le profil de faîtage a un verrou de 40 mm de hauteur pour la connexion la plus fiable des panneaux, en tenant compte des écarts de température.
L'installation des connecteurs en question est la suivante.
- La feuille de polycarbonate est fixée conformément aux interstices lors du marquage de l'emplacement de l'élément de crosse. Il est important de ne pas fixer le haut du panneau.
- Si nécessaire, fixez (collez) le ruban perforé aux extrémités.
- Un profilé angulaire (faîtage) est monté sur le cadre sur toute la longueur du joint.
- La planche, avec les dessus des feuilles, est fixée à la structure de support.
- Les « ailes » du profil de faîtage s'enclenchent.
- Le joint est scellé avec un scellant.
En plus de tout ce qui précède, il convient de prêter attention aux points clés associés à l'installation de profils d'amarrage, quel que soit leur type. Et dans ce cas, nous parlons des règles générales suivantes.
- La température optimale pour effectuer le travail décrit varie de 10 à 22 degrés. Dans de telles conditions, la déformation des panneaux de polycarbonate au niveau des joints est presque complètement éliminée.
- Lorsqu'on travaille avec des produits en aluminium, il est nécessaire d'installer des joints (caoutchouc ou silicone) afin de créer un jeu de dilatation. Le fait est que le plastique et l'aluminium ont des taux de déformation thermique différents.
- Une attention particulière doit être accordée à la construction de la structure de support. Le pas entre ses éléments est calculé en tenant compte des dimensions des feuilles de sorte que tous les joints doivent avoir un support rigide. Cela signifie que le profil d'amarrage ne doit pas se retrouver dans un état suspendu. Ceci, d'une part, exclut la possibilité de sa fixation, et d'autre part, cela minimise la rigidité et la fiabilité de la connexion elle-même.
En plus de tout ce qui précède, il convient de souligner une autre nuance importante de l'utilisation de bandes monobloc. Dans de telles situations, il est nécessaire de contrôler la correspondance exacte entre les dimensions de la rainure de la bande et l'épaisseur des panneaux PC.
Une condition facultative est l'application d'un film à micropores sous le profilé, ce qui améliore la qualité du joint.
Pour plus d'informations sur la connexion des profilés pour polycarbonate, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.