Tout sur le polycarbonate cellulaire
L'apparition sur le marché de matériaux de construction en polycarbonate plastique a considérablement modifié l'approche de la construction de hangars, de serres et d'autres structures translucides, qui étaient auparavant en verre de silicate dense. Dans notre revue, nous examinerons les principales caractéristiques de ce matériau et donnerons des recommandations sur son choix.
Ce que c'est?
Le polycarbonate cellulaire est un matériau de construction de haute technologie. Il est largement utilisé pour la fabrication d'auvents, de gazebos, la construction de jardins d'hiver, les vitrages verticaux, ainsi que pour la pose de toitures. D'un point de vue chimique, il appartient aux polyesters complexes de phénol et d'acide carbonique. Le composé obtenu à la suite de leur interaction est appelé thermoplastique, il a une transparence et une dureté élevée.
Le polycarbonate cellulaire est également appelé cellulaire. Il se compose de plusieurs panneaux, qui sont fixés les uns aux autres avec des nervures de renforcement internes. Les alvéoles formées dans ce cas peuvent avoir l'une des configurations suivantes :
- triangulaire;
- rectangulaire;
- rayon de miel.
Le polycarbonate alvéolaire présenté dans le segment de la construction comprend de 1 à 5 plaques, le paramètre de l'épaisseur de la feuille, ainsi que les paramètres opérationnels, dépendent directement de leur nombre. Par exemple, le polycarbonate épais se caractérise par une capacité d'isolation acoustique et thermique accrue, mais en même temps, il transmet beaucoup moins de lumière. Les plus minces transmettent la lumière dans leur intégralité, mais diffèrent par leur densité et leur résistance mécanique plus faibles.
De nombreux utilisateurs confondent polycarbonate cellulaire et polycarbonate solide. En effet, ces matériaux ont à peu près la même composition, mais le plastique monolithique est légèrement plus transparent et plus résistant, et le alvéolaire a moins de poids et retient mieux la chaleur.
Caractéristiques principales
Au stade de la production, les molécules de polycarbonate pénètrent dans un dispositif spécial - une extrudeuse. De là, sous une pression accrue, ils sont extrudés dans une forme spéciale pour créer des panneaux en tôle. Ensuite, le matériau est découpé en couches et recouvert d'un film protecteur. La technologie de fabrication du polycarbonate alvéolaire affecte directement les propriétés de performance du matériau. Au cours du traitement, il devient plus durable, résistant aux contraintes mécaniques et a une capacité portante exceptionnelle. Le polycarbonate cellulaire conforme à GOST R 56712-2015 présente les caractéristiques techniques et opérationnelles suivantes.
Force
La résistance aux chocs et autres dommages mécaniques du polycarbonate cellulaire est plusieurs fois supérieure à celle du verre. Ces propriétés permettent d'utiliser le matériau pour l'installation de structures anti-vandalisme, il est quasiment impossible de les endommager.
Résistant à l'humidité et aux produits chimiques
Les plaques utilisées en finition sont souvent exposées à des facteurs externes défavorables qui aggravent leur structure. Le polycarbonate cellulaire résiste à la grande majorité des composés chimiques. Il n'a pas peur :
- acides minéraux à haute concentration;
- sels à réaction neutre ou acide;
- la plupart des agents oxydants et réducteurs ;
- composés alcooliques, à l'exception du méthanol.
Dans le même temps, il existe des matériaux avec lesquels il vaut mieux ne pas associer le polycarbonate alvéolaire :
- béton et ciment;
- agents de nettoyage agressifs;
- mastics à base de composés alcalins, d'ammoniac ou d'acide acétique;
- insecticides;
- alcool méthylique;
- solvants de type aromatiques et halogènes.
Transmission lumineuse
Le polycarbonate cellulaire transmet 80 à 88 % du spectre des couleurs visibles. C'est moins que celui du verre de silicate. néanmoins ce niveau est tout à fait suffisant pour utiliser le matériau pour la construction de serres et de serres.
Isolation thermique
Le polycarbonate cellulaire se caractérise par des propriétés d'isolation thermique exceptionnelles. Une conductivité thermique optimale est obtenue grâce à la présence de particules d'air dans la structure, ainsi qu'au degré élevé de résistance thermique du plastique lui-même.
L'indice de transfert thermique du polycarbonate alvéolaire, en fonction de la structure du panneau et de son épaisseur, varie de 4,1 W/(m2 K) à 4 mm à 1,4 W/(m2 K) à 32 mm.
Durée de vie
Les fabricants de carbonate cellulaire affirment que ce matériau conserve ses propriétés techniques et opérationnelles pendant 10 ans si toutes les exigences d'installation et d'entretien du matériau sont remplies. La surface extérieure de la feuille est traitée avec un revêtement spécial, qui garantit une protection élevée contre les rayons UV. Sans un tel revêtement, la transparence du plastique peut diminuer de 10 à 15 % au cours des 6 premières années. Des dommages au revêtement peuvent raccourcir la durée de vie des panneaux et entraîner leur défaillance prématurée. Dans les endroits où le risque de déformation est élevé, il est préférable d'utiliser des panneaux d'une épaisseur supérieure à 16 mm. En outre, le polycarbonate alvéolaire a d'autres caractéristiques.
- Résistance au feu. La sécurité du matériau est assurée par sa résistance exceptionnelle aux températures élevées. Le plastique polycarbonate est classé dans la catégorie B1, conformément à la classification européenne, c'est un matériau auto-extinguible et difficilement inflammable. Près d'une flamme nue en polycarbonate, la structure du matériau est détruite, la fusion commence et des trous traversants apparaissent. Le matériau perd de sa surface et s'éloigne ainsi de la source d'incendie. La présence de ces trous provoque l'élimination des produits de combustion toxiques et de l'excès de chaleur de la pièce.
- Poids léger. Le polycarbonate cellulaire est 5 à 6 fois plus léger que le verre au silicate. La masse d'une feuille n'est pas de 0,7 à 2,8 kg, grâce à laquelle il est possible de construire des structures légères sans la construction d'un cadre massif.
- La flexibilité. La grande plasticité du matériau le distingue avantageusement du verre. Cela vous permet de créer des structures arquées complexes à partir des panneaux.
- Capacité de chargement. Certaines variétés de ce type de matériau se caractérisent par une capacité portante élevée, suffisante pour supporter le poids d'un corps humain. C'est pourquoi, dans les zones à forte charge de neige, le polycarbonate alvéolaire est souvent utilisé pour l'installation de la toiture.
- Caractéristiques d'insonorisation. La structure cellulaire se traduit par une perméabilité acoustique réduite.
Les plaques se distinguent par une absorption acoustique prononcée. Ainsi, des feuilles d'une épaisseur de 16 mm sont capables d'amortir les ondes sonores de 10 à 21 dB.
Aperçu des espèces
Les caractéristiques techniques et opérationnelles, ainsi que la variabilité des tailles des panneaux en polycarbonate, permettent d'utiliser ce matériau pour résoudre un certain nombre de problèmes de construction. Les fabricants proposent des produits de différentes tailles, épaisseurs et formes. En fonction de cela, les types de panneaux suivants sont distingués.
La largeur du panneau est considérée comme une valeur typique, elle correspond à 2100 mm. Cette taille est déterminée par les caractéristiques de la technologie de production. La longueur de la feuille peut être de 2000, 6000 ou 12000 mm. A la fin du cycle technologique, un panneau de 2,1x12 m quitte le convoyeur, puis il est découpé en plus petits. L'épaisseur des feuilles peut être de 4, 6, 8, 10, 12, 16, 20, 25 ou 32 mm. Plus cet indicateur est élevé, plus la feuille se plie difficilement.Les panneaux d'une épaisseur de 3 mm sont moins courants. En règle générale, ils sont produits sur commande individuelle.
Spectre de couleurs
Les feuilles de polycarbonate cellulaire peuvent être vertes, bleues, rouges, jaunes, orange, brunes, ainsi que grises, laiteuses et fumées. Pour les serres, un matériau transparent incolore est généralement utilisé ; pour l'installation des auvents, le mat est souvent préféré.
La transparence du polycarbonate varie de 80 à 88 %, selon ce critère, le polycarbonate alvéolaire est très légèrement inférieur au verre silicaté.
Fabricants
La liste des fabricants les plus populaires de polycarbonate cellulaire comprend les entreprises de fabrication suivantes. Polygal Vostok est un représentant de la société israélienne Plazit Polygal Group en Russie. L'entreprise produit des échantillons de panneaux depuis près d'un demi-siècle, ses produits sont considérés comme un exemple reconnu de qualité. La société propose du polycarbonate alvéolaire de 4 à 20 mm d'épaisseur, avec des dimensions de feuille de 2,1 x 6,0 et 2,1 x 12,0 m.La gamme de teintes comprend plus de 10 tons. En plus des modèles traditionnels blancs, bleus et transparents, il existe également de l'ambre, ainsi que de l'argent, du granit et d'autres couleurs inhabituelles.
Avantages:
- la possibilité d'appliquer un revêtement antibuée ou absorbant les infrarouges ;
- gaufrage décoratif;
- la capacité de fabriquer des panneaux avec l'ajout d'un inhibiteur de combustion, qui arrête le processus de destruction des matériaux lorsqu'ils sont exposés à un feu ouvert ;
- une large gamme d'options de tôles par poids spécifique : légères, renforcées et standard ;
- transmission lumineuse élevée - jusqu'à 82%.
Covestro - une entreprise italienne qui produit du polycarbonate sous la marque Makrolon. Les technologies les plus avancées et les solutions innovantes sont utilisées dans la production, grâce auxquelles l'entreprise propose des matériaux de construction de haute qualité demandés par les consommateurs sur le marché. Les panneaux sont produits avec une épaisseur de 4 à 40 mm, la taille d'une feuille typique est de 2,1 x 6,0 m.La palette de teintes comprend des couleurs transparentes, crémeuses, vertes et fumées. La période de fonctionnement du polycarbonate est de 10 à 15 ans, avec une utilisation appropriée, elle dure jusqu'à 25 ans.
Avantages:
- matériau de haute qualité - en raison de l'utilisation de matières premières primaires uniquement et non transformées;
- haute résistance au feu;
- la plus haute résistance aux chocs par rapport aux autres marques de polycarbonate;
- résistance aux réactifs agressifs et aux conditions météorologiques défavorables;
- faible coefficient de dilatation thermique, grâce auquel le polycarbonate peut être utilisé à des températures élevées;
- résistance aux températures extrêmes;
- revêtement hydrofuge fiable sur la face intérieure de la feuille, les gouttes s'écoulent sans s'attarder à la surface;
- transmission lumineuse élevée.
Parmi les défauts, une gamme de couleurs relativement petite est notée et une seule taille - 2,1 x 6,0 m.
"Carboglass" mène la notation des fabricants nationaux de polycarbonate plastique, fabrique des produits haut de gamme.
Avantages:
- tous les panneaux sont enduits contre les rayons UV ;
- présentés en versions à une et quatre chambres, des modèles à structure renforcée sont disponibles ;
- transmission lumineuse jusqu'à 87%;
- la possibilité d'utiliser à des températures de -30 à +120 degrés;
- inertie chimique vis-à-vis de la plupart des solutions acido-basiques, à l'exception de l'essence, du kérosène, ainsi que de l'ammoniac et de certains autres composés ;
- une large gamme d'applications, des petits besoins ménagers aux grandes constructions.
Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent l'écart entre la densité réelle déclarée par le fabricant.
Composants
Non seulement l'aspect général de la structure, mais aussi son aspect pratique, sa fiabilité et sa résistance à l'eau dépendent en grande partie de la compétence avec laquelle les raccords seront sélectionnés pour la construction d'une structure en polycarbonate.Les panneaux en polycarbonate ont tendance à se dilater ou à se contracter avec les changements de température, par conséquent, des exigences correspondantes sont imposées aux accessoires. Les composants pour plastique polycarbonate ont une marge de sécurité accrue et offrent des avantages notables lors de l'installation de structures de bâtiment :
- fournir une fixation solide et durable des feuilles;
- éviter les dommages mécaniques aux panneaux;
- assurer l'étanchéité des joints et des articulations;
- éliminer les ponts thermiques ;
- donner à la structure un aspect structurellement correct et complet.
Pour les panneaux en polycarbonate, les types de raccords suivants sont utilisés :
- profilés (extrémité, coin, faîte, connexion);
- barre de serrage;
- mastic;
- rondelles thermiques;
- vis autotaraudeuses;
- rubans d'étanchéité;
- attaches.
Applications
Le polycarbonate cellulaire est largement demandé dans l'industrie de la construction en raison de ses caractéristiques techniques et opérationnelles exceptionnelles, de sa longue période d'utilisation et de son coût abordable. De nos jours, il remplace avec succès le verre et d'autres matériaux similaires avec une résistance à l'usure et aux chocs plus faible. Selon l'épaisseur de la feuille, le polycarbonate peut avoir différentes utilisations.
- 4 mm - utilisé pour la construction de vitrines, de panneaux d'affichage et de certains objets de décoration. Uniquement autorisé pour une utilisation en intérieur.
- 6 mm - pertinent lors de l'installation d'auvents et de stores, lors de l'installation de petites serres.
- 8 mm - convient à la disposition des couvertures de toit dans les régions à faible charge de neige, ainsi qu'à la construction de grandes serres.
- 10 mm - ont trouvé leur application pour les vitrages verticaux.
- 16-25 mm - convient pour créer des serres, des piscines et des parkings.
- 32 mm - utilisé dans les régions où la charge de neige est élevée pour la construction de toits.
Comment choisir un matériau ?
Malgré le fait que le polycarbonate alvéolaire soit proposé dans un large éventail de supermarchés du bâtiment, le choix d'un modèle de haute qualité n'est néanmoins pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. Les spécifications des matériaux, les performances et la valeur marchande doivent être prises en compte. Une attention particulière doit être accordée aux paramètres suivants.
- Épaisseur. Plus il y a de couches dans la structure du matériau en polycarbonate, mieux il retiendra la chaleur et résistera aux contraintes mécaniques. En même temps, il se pliera pire.
- Dimensions de la feuille. Le moyen le moins cher sera d'acheter du polycarbonate de la taille standard 2,1x12 m.Cependant, le transport d'un tel matériau surdimensionné coûtera un montant impressionnant. Il est conseillé de s'arrêter à des panneaux de 2,1x6 m.
- Couleur. Le polycarbonate coloré est utilisé pour la construction de stores. Exceptionnellement transparent convient aux serres et aux serres. Les opaques sont utilisés pour la construction d'auvents.
- La présence d'une couche qui inhibe le rayonnement ultraviolet. Si les panneaux sont achetés pour la construction de serres, seul du polycarbonate avec un revêtement protecteur peut être utilisé, sinon il deviendra trouble pendant le fonctionnement.
- Le poids. Plus la masse du matériau est importante, plus un cadre durable et robuste sera nécessaire pour son installation.
- Capacité de chargement. Ce critère est pris en compte lorsque du plastique polycarbonate est nécessaire pour la construction d'un toit translucide.
Comment couper et percer ?
Pour travailler avec du plastique polycarbonate, des outils des types suivants sont généralement utilisés.
- Bulgare. L'outil le plus courant disponible dans chaque foyer, bien qu'il ne soit pas du tout nécessaire d'acheter des modèles coûteux - même une scie économique peut facilement couper le polycarbonate cellulaire. Pour effectuer des coupes précises, vous devez définir le cercle 125 utilisé pour le métal. Conseil : il est préférable que les artisans inexpérimentés s'exercent sur des chutes de matériaux inutiles, sinon le risque d'endommager les pièces est élevé.
- Couteau de papeterie. Il résiste bien à la coupe de feuilles de polycarbonate.L'outil peut être utilisé pour des plaques en polycarbonate d'une épaisseur inférieure à 6 mm, le couteau ne prendra pas de plaques épaisses. Lorsque vous travaillez, il est extrêmement important de faire attention - les lames de ces couteaux sont généralement très affûtées. Par conséquent, si vous coupez négligemment, vous pouvez non seulement abîmer le plastique, mais également vous blesser gravement.
- Scie sauteuse. Largement utilisé pour travailler avec du polycarbonate cellulaire. Dans ce cas, vous devrez installer une lime à petites dents, sinon vous ne pourrez pas couper le matériau. La scie sauteuse est particulièrement demandée si vous avez besoin d'arrondir.
- Scie à métaux. Si vous n'avez pas d'expérience dans le travail concerné, il est préférable de ne pas utiliser cet outil - sinon, le long de la ligne de coupe, la toile en polycarbonate se fissurera. Lors de la découpe, vous devez fixer les feuilles aussi fermement que possible - cela minimisera les vibrations et éliminera les contraintes pendant le processus de découpe.
- Laser. La découpe des panneaux peut également être réalisée avec un laser, il est généralement utilisé dans les travaux professionnels avec du plastique. Le laser offre une qualité de travail exceptionnelle - l'absence de tout défaut, la vitesse de coupe requise et la précision de coupe à moins de 0,05 mm. Lorsque vous coupez à la maison, vous devez suivre les règles. Avant de commencer les travaux, tout corps étranger (restes de planches, matériaux de construction, branches et pierres) doit être retiré du chantier. L'endroit doit être parfaitement plat, sinon des rayures, éclats et autres dommages apparaîtront sur les toiles. Pour assurer une qualité maximale, il est préférable de recouvrir la surface de panneaux de fibres ou de panneaux de particules. De plus, à l'aide d'un feutre et d'une règle, des marquages sont effectués sur les plaques. Si, en même temps, il devient nécessaire de se déplacer le long du plastique, il est préférable de poser les planches et de se déplacer strictement le long d'elles. Des deux côtés des marquages effectués, des planches sont posées, dans les mêmes sections, les planches sont également placées sur le dessus. Vous devez couper strictement le long de la ligne de marquage. Si vous envisagez de travailler avec un miroir ou un matériau stratifié, le panneau doit être placé avec le couvercle vers le haut. À la fin des travaux de découpe du plastique à l'air comprimé, vous devez souffler soigneusement toutes les coutures pour éliminer la poussière et les petits copeaux.
Important : Lors de la coupe du polycarbonate alvéolaire avec une meuleuse ou une scie sauteuse, vous devez porter des lunettes de protection, cela protégera les organes de vision de la pénétration de petites particules. Le perçage du matériau est effectué avec une perceuse à main ou électrique. Dans ce cas, le perçage est effectué à au moins 40 mm du bord.
Montage
L'installation d'une structure en polycarbonate cellulaire peut être effectuée à la main - pour cela, vous devez lire les instructions et préparer les outils nécessaires. Pour ériger une structure en polycarbonate, il est nécessaire de construire un cadre en acier ou en aluminium, moins souvent les panneaux sont fixés à une base en bois.
Les panneaux sont fixés au cadre avec des vis autotaraudeuses, sur lesquelles sont placées des rondelles d'étanchéité. Les éléments individuels sont connectés les uns aux autres à l'aide d'éléments de connexion. Pour la construction d'auvents et autres structures légères, des plaques en polycarbonate peuvent être collées entre elles. La haute qualité de fixation est assurée par un adhésif monocomposant ou éthylène-acétate de vinyle.
Gardez à l'esprit que cette méthode n'est pas utilisée pour fixer le plastique sur le bois.
Pour savoir ce que vous devez savoir lors du choix du polycarbonate cellulaire, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.