Méthodes de montage du polycarbonate
Le polycarbonate est actuellement l'un des matériaux les plus populaires et les plus polyvalents. Il est utilisé à des fins différentes. L'installation de feuilles de polycarbonate n'est pas difficile, de sorte que même les maîtres qui connaissent à peine ce type de travail peuvent facilement y faire face. Dans cet article, nous allons apprendre comment vous pouvez installer du polycarbonate de vos propres mains.
Règles fondamentales
Le polycarbonate est un matériau en feuille qui se décline en différentes variétés. Les consommateurs peuvent choisir à la fois des produits transparents (incolores) et colorés. Les feuilles sont soit parfaitement lisses, soit nervurées. Différents types de polycarbonate conviennent à différents usages. Cependant, ces matériaux sont unis par le fait qu'ils peuvent être installés sans problème, même si un maître inexpérimenté se met au travail.
Lors de l'installation de feuilles de polycarbonate sur une base particulière, le maître doit nécessairement se souvenir d'un certain nombre de règles pertinentes. Ce n'est que si vous les suivez que vous pouvez vous attendre à de bons résultats et ne pas avoir peur de commettre de graves erreurs. Examinons les points sur lesquels les règles d'installation sont en cause.
- Le maître doit orienter correctement les panneaux en polycarbonate avant de les installer. Des structures verticales, inclinées ou même arquées peuvent être assemblées à partir de tels matériaux. Dans chacun des cas ci-dessus, les feuilles doivent être orientées selon un schéma distinct.
- Avant de fixer des feuilles de polycarbonate sur un cadre en bois ou en métal, le maître devra les couper correctement. C'est une étape très importante du travail, durant laquelle il vaut mieux ne pas se tromper. La découpe peut être effectuée soit avec une scie à métaux, soit avec un simple couteau. Si la séparation des feuilles doit être aussi précise et rapide que possible, les outils indiqués ne suffiront pas ici - vous devrez utiliser une scie électrique avec emphase et une lame en alliages durs.
- Après la découpe, le maître doit absolument se débarrasser de tous les copeaux qui restent dans les cavités internes des panneaux. Si le polycarbonate est cellulaire, cet élément est particulièrement pertinent.
- Les trous dans les feuilles peuvent être faits à l'aide d'un foret standard affûté à un angle de 30 degrés. Les trous sont percés à une distance d'au moins 4 cm des bords de la feuille.
- Pour l'installation de feuilles de polycarbonate, vous pouvez fabriquer des bases de cadre (lattes) non seulement en bois, mais également en acier ou en aluminium.
De telles structures peuvent être érigées directement sur le chantier de construction, mais en même temps, toutes les fixations doivent être idéalement solides et fiables. La qualité de la future structure en dépendra.
Il est conseillé de parler séparément des caractéristiques à prendre en compte lors de l'installation de polycarbonate sur une base métallique. Dans ce cas, le capitaine doit tenir compte du fait que le métal et le polycarbonate sont des matériaux qui ne "s'entendent" pas de la meilleure façon.
De telles caractéristiques des matériaux en question ne peuvent être ignorées lors de travaux d'installation.
Jetons un coup d'œil à quelques règles de base concernant l'installation dans de telles conditions.
- Les feuilles de polycarbonate se caractérisent par un coefficient de dilatation thermique très élevé - plusieurs fois supérieur à celui du métal. Cela suggère que toutes les options de fixation du polycarbonate à une caisse en métal doivent être accompagnées d'espaces de compensation spéciaux.Cette règle ne peut être négligée si vous voulez vous retrouver avec une structure fiable et durable.
- En raison des fluctuations de température, en particulier pendant les périodes de début de printemps, le matériau en question commence souvent à « rouler » sur la base de support métallique. Étant donné que les surfaces en plastique sont beaucoup plus ductiles que les surfaces métalliques, les bords des feuilles commencent à se couvrir de fissures et de rayures au fil du temps. Le capitaine doit tenir compte de ces caractéristiques des matériaux avec lesquels il travaille.
- Le polycarbonate de type nid d'abeille et monolithique se distingue par une capacité thermique élevée, mais une faible conductivité thermique. De ce fait, du fait des variations de température, de la condensation se forme sur les éléments de la charpente métallique, notamment sous les points de fixation et dans la partie interne du nid d'abeilles. C'est pourquoi le maître doit s'assurer de bien les nettoyer et de les peindre de temps en temps.
L'une des principales règles concernant l'installation du polycarbonate consiste à fixer consciencieusement des attaches et une base de cadre fiable. Si toutes les structures sont assemblées avec compétence et soin, vous ne pouvez pas vous soucier de l'aspect pratique et de la durabilité de la structure résultante.
De quoi avez-vous besoin?
Les feuilles de polycarbonate de haute qualité ne peuvent pas être fixées à l'une ou l'autre base sans avoir en stock tous les matériaux et outils nécessaires. C'est l'une des premières étapes du travail d'installation. Examinons, point par point, quels composants sont nécessaires à la bonne installation du polycarbonate.
Profils
Si, par exemple, du polycarbonate est attaché à une caisse en métal, cela nécessitera certainement des profils spéciaux. Ils sont fendus, en bout ou en une seule pièce. Ainsi, les profilés de connexion du type monobloc sont fabriqués à partir du même polycarbonate. Ils peuvent être facilement assortis à la couleur des feuilles en nid d'abeille. En conséquence, les connexions sont non seulement très fiables, mais également attrayantes. Il existe également de tels types de profils.
- En coupe. Se compose d'une base et d'un couvercle. Ces conceptions ont des jambes arrondies dans la moitié intérieure. C'est pourquoi, pour une fixation de haute qualité des feuilles, le profilé est placé entre elles.
- Finir. Le profil en forme de U est signifié. Il est nécessaire de boucher de haute qualité les extrémités des panneaux en nid d'abeille, afin que la saleté et l'eau ne pénètrent pas dans les cellules.
- Crête. Un tel profil vous permet de réaliser un support flottant spécial, indispensable lors de l'assemblage de structures cintrées.
- Coin solide. Grâce à ce profilé d'étanchéité en plastique, les feuilles de polycarbonate sont maintenues ensemble à un angle de 90 degrés. Ils peuvent également être utilisés pour fixer des panneaux ayant des valeurs d'épaisseur différentes.
- Mural. Avec ces profilés, le matériau en feuille est fixé directement au mur et protège également en plus les sections d'extrémité qui sont dirigées vers les murs.
Rondelles thermiques
L'installation des feuilles de polycarbonate est réalisée avec des rondelles thermiques. Grâce à de telles fixations, les panneaux peuvent être fixés de manière aussi étanche et fiable que possible. La conception des laveurs thermiques se compose de 3 éléments :
- une rondelle en plastique convexe avec un pied remplissant le trou dans le panneau ;
- bague d'étanchéité en caoutchouc ou en polymère souple ;
- bouchons, ce qui protège efficacement la vis autotaraudeuse du contact avec l'humidité.
Les vis autotaraudeuses, qui sont utilisées comme fixations pour les feuilles de polycarbonate, sont très rarement équipées de rondelles thermiques, il est donc recommandé de les acheter séparément. Les disques de frein sont divisés en plusieurs sous-types :
- polypropylène;
- polycarbonate;
- en acier inoxydable.
Mini rondelles
Les mini rondelles diffèrent des rondelles thermiques standard mentionnées ci-dessus en ce qu'elles ont une taille plus miniature. Le plus souvent, ils sont utilisés dans des espaces confinés, ainsi que dans les cas où les attaches doivent être rendues aussi moins visibles et accrocheuses que possible. Les mini rondelles sont également disponibles dans une variété de matériaux.
Ruban galvanisé
De tels éléments ne sont utilisés que dans des situations où une structure de type arc est en cours d'assemblage. Grâce à la bande galvanisée, les panneaux restent sains et saufs car ils n'ont pas besoin d'être percés ou sciés. Les rubans rassemblent les feuilles de polycarbonate dans absolument n'importe quel endroit.
Ceci est particulièrement important lorsque le polycarbonate doit être fixé à des distances suffisamment grandes.
Bouchons
Les profils de stub sont différents. Par exemple, pour les panneaux de type nid d'abeilles, on utilise habituellement des pièces en L à pores microscopiques. Grâce à l'élément en question, les parties d'extrémité du matériau sont très bien fermées. Il y a aussi une prise de type F. Ces pièces sont très similaires aux éléments en forme de L.
Fondamentalement, lors de l'installation de serres dans les zones locales, les artisans n'utilisent que des bouchons en forme de L. Mais pour l'installation du toit, les deux options de prise seront bien adaptées.
Pour une installation correcte des panneaux en polycarbonate, il est impératif de s'approvisionner à l'avance en toutes les fixations répertoriées. Il est conseillé de s'approvisionner en vis, boulons, rivets.
À partir de la boîte à outils, le maître doit s'approvisionner sur les postes suivants :
- couteau de papeterie (conviendra pour travailler avec des feuilles de 4 à 8 mm d'épaisseur);
- broyeur (vous pouvez utiliser absolument n'importe quel modèle de cet outil);
- une scie sauteuse électrique (elle coupe très bien et simplement le polycarbonate si elle est équipée d'une lime à dents fines, mais une certaine habileté est requise pour effectuer le travail) ;
- une scie à métaux (elle n'est utilisée que par des spécialistes expérimentés, car les feuilles de polycarbonate peuvent commencer à se fissurer si elles sont mal coupées);
- laser (l'une des méthodes les plus pratiques et les plus précises pour couper le polycarbonate, mais l'outil lui-même est très coûteux, il est donc plus souvent utilisé par les professionnels).
Il est recommandé de préparer tous les composants nécessaires aux travaux avant de commencer l'installation. Placez tous les composants à portée de main pour ne pas perdre de temps à chercher l'article que vous voulez. Pour travailler avec du polycarbonate, il est préférable d'utiliser uniquement des outils de haute qualité et fonctionnant correctement.
Des dispositifs défectueux peuvent abîmer le matériau en feuille sans possibilité de le récupérer.
Comment fixer le polycarbonate cellulaire ?
Le polycarbonate alvéolaire spécial est aujourd'hui très demandé. Ce matériau peut être fixé d'une manière ou d'une autre à l'aide d'une technologie très simple et compréhensible. Il existe plusieurs façons de fixer le matériau en feuille à la caisse. Les feuilles en nid d'abeille peuvent être fixées au profilé métallique. Le matériau à partir duquel la base est fabriquée se reflète dans les attaches appropriées sur lesquelles les panneaux sont fixés.
Le plus souvent, des vis autotaraudeuses pour le métal ou le bois sont utilisées pour les fixations. Les rondelles thermiques sont incluses avec certaines options, qui ont été mentionnées ci-dessus. Il y a une jambe spéciale dans la conception des rondelles thermiques. Ces fixations sont choisies pour correspondre à l'épaisseur des panneaux à installer.
Les pièces considérées protégeront non seulement le matériau contre d'éventuels dommages et déformations, mais réduiront également les pertes de chaleur dues aux contacts avec des vis autotaraudeuses - conducteurs froids. Lors de l'installation de feuilles de polycarbonate sur une base en fer ou en métal, il est recommandé de placer des vis autotaraudeuses dans des trous pré-percés. Ils doivent répondre à un certain nombre d'exigences.
- Les trous ne peuvent être faits qu'entre les raidisseurs. La distance minimale du bord doit être de 4 cm.
- Lors de la réalisation de trous, il est important de prendre en compte la dilatation thermique possible du matériau, à cause de laquelle il peut commencer à bouger. Par conséquent, le diamètre des trous doit nécessairement correspondre au diamètre des rondelles thermiques.
- Si le plastique est trop long, les trous dans celui-ci doivent être non seulement de grande taille, mais avec une forme allongée longitudinalement.
- L'angle du trou doit être droit. Une erreur de pas plus de 20 degrés est autorisée.
Connaissant exactement la technologie d'installation directe des feuilles de polycarbonate alvéolaire, ils peuvent facilement recouvrir presque toutes les bases. Cependant, les panneaux doivent toujours être correctement connectés les uns aux autres. À ces fins, des composants spéciaux sont utilisés - des profils. Il est donc conseillé d'utiliser des profilés fixes pour la fixation de panneaux d'une épaisseur de 4 à 10 mm.
Et les options de division peuvent connecter des plaques de 6 à 16 mm entre elles. Les profilés de type amovible doivent être assemblés à partir d'une paire de composants principaux: une partie inférieure servant de base, ainsi qu'un élément supérieur - un couvercle avec une serrure. Si vous utilisez un profilé amovible pour installer le polycarbonate d'une structure en nid d'abeille, voici une courte instruction étape par étape.
- Tout d'abord, vous devrez percer des trous pour les vis à la base.
- De plus, la base devra être fixée qualitativement sur la structure longitudinale. Ensuite, le maître devra poser les panneaux en laissant un espace de seulement 5 mm. C'est lui qui sera nécessaire pour compenser la dilatation du polycarbonate sous l'influence des températures élevées.
- Les caches profilés peuvent être encliquetés à l'aide d'un maillet en bois.
De nombreux artisans s'intéressent à : est-il possible de monter des plaques alvéolaires en polycarbonate avec un chevauchement ? Il est possible de s'appliquer à une telle solution, mais seulement si le travail est effectué avec des feuilles minces (pas plus de 6 mm.). Mais les feuilles de polymère plus denses, si elles sont posées avec un chevauchement, formeront des marches très clairement visibles en raison de l'empilement les unes sur les autres. Ce problème ne peut être résolu qu'au moyen d'un profil de connexion correctement sélectionné. Avant d'installer des panneaux de polycarbonate qui se chevauchent, le capitaine doit prendre en compte les problèmes auxquels il pourrait être confronté à l'avenir.
- Avec une telle méthode, l'étanchéité nécessaire des bases gainées est presque toujours inévitablement violée. Il peut même y avoir un courant d'air, un soufflage complet de la chaleur interne ou une accumulation de débris et d'eau sous le revêtement.
- Les panneaux qui se chevauchent supporteront des rafales de vent plus sévères. Si la fixation n'est pas suffisamment solide et sécurisée, le polycarbonate peut se casser ou se détacher.
Fixation d'une vue monolithique
Vous pouvez également installer des panneaux monolithiques en polycarbonate de vos propres mains. La pose de ce matériau ne s'avère pas être un processus très difficile et long, mais il dicte également ses propres règles et la chronologie des actions. Il n'y a que 2 façons principales de visser du polycarbonate solide sur une base sélectionnée. Voyons en quoi consistent ces méthodes et laquelle sera la plus pratique.
Fixations humides
Les maîtres recourent très souvent à un tel schéma d'actions. La méthode "humide" implique l'utilisation d'un lubrifiant spécialisé à base de polymère. Dans ce cas, la pose de composants en polycarbonate est effectuée en laissant une certaine étape, un espace. Ces espaces agissent comme des joints de dilatation au cas où le matériau se dilaterait en raison des changements de température.
Cette solution est très appropriée pour les cas où la construction est basée sur une caisse en bois.
Si la base du cadre est en métal plus résistant, il est alors nécessaire d'utiliser des mélanges non polymères, et des tampons en caoutchouc spéciaux sont des joints. Ils sont combinés avec un mastic de qualité. Ce dernier, selon le schéma, doit être appliqué à la fois sur les surfaces de serrage frontales et internes.
Pose à sec
De nombreux artisans préfèrent travailler avec cette technologie particulière. Il ne nécessite pas l'utilisation de mastics et autres solutions similaires. Les feuilles de polycarbonate installées à sec peuvent être montées directement sur le joint en caoutchouc.
Comme la structure elle-même n'est pas étanche à l'air, un système de drainage est prévu à l'avance pour éliminer l'excès d'eau et d'humidité.
Astuces utiles
Le polycarbonate attire les consommateurs non seulement par ses caractéristiques de performance, mais aussi par sa facilité d'installation. De nombreux utilisateurs installent eux-mêmes des feuilles de polycarbonate de haute qualité, plutôt que de dépenser de l'argent pour les services de spécialistes expérimentés. Si vous avez également prévu d'effectuer de tels travaux, il est conseillé de prendre en compte quelques trucs et astuces utiles.
- Si vous décidez d'installer du polycarbonate sur une caisse en métal pratique, vous devez savoir que dans de telles structures, la zone la plus vulnérable est le bord avant de la surface, sur lequel reposent ensuite les panneaux en polycarbonate.
- Souvent, les maîtres, attachant du polycarbonate, recourent à une méthode de fixation ponctuelle. Il est considéré comme primitif et gâche légèrement l'apparence de la structure finie. Mais si vous souhaitez économiser sur les attaches, cette méthode est la mieux adaptée et la charge sur les feuilles ne sera pas si importante.
- Il est possible de couper du polycarbonate à l'aide de différents outils, mais en même temps, il ne faut pas oublier que lors d'une telle procédure, il sera difficilement possible d'éviter des vibrations inutiles. Sous leur influence, le matériau peut être coupé avec des irrégularités et d'autres défauts qui auront un effet néfaste sur les travaux d'installation. Afin de ne pas faire face à de tels problèmes, la pose de polycarbonate pour une découpe ultérieure ne doit être effectuée que sur une base très bien fixée et stable, située strictement horizontalement.
- Il est fortement recommandé de faire quelques trous dans la partie terminale des panneaux en polycarbonate. Ils seront très utiles pour un écoulement meilleur et plus complet du liquide du matériau en feuille.
- Le polycarbonate est mieux coupé avec des disques en carbure de haute qualité avec des dents petites et non diluées. C'est après eux que la coupe est la plus précise et régulière possible.
- Il n'est pas recommandé de trop se dépêcher et de retirer plutôt le film à sa surface en polycarbonate. De tels revêtements sont utilisés non seulement pour une protection supplémentaire des panneaux contre d'éventuels dommages, mais également directement pour le bon déroulement des processus d'installation.
- Le capitaine doit se rappeler que les extrémités supérieures des panneaux en polycarbonate doivent être correctement fermées. À ces fins, il n'est pas recommandé d'utiliser du scotch ordinaire - cela ne suffira pas. Mieux vaut utiliser une bande spécialisée.
- Les extrémités inférieures des panneaux, par contre, doivent toujours rester ouvertes. Cela est nécessaire pour que l'humidité de condensation puisse quitter le matériau en feuille en toute sécurité et ne pas s'y accumuler, sans avoir de chemin de drainage.
- Bien sûr, le polycarbonate doit être fixé de manière fiable et efficace, mais en même temps, il est fortement déconseillé de serrer les vis qui maintiennent le matériau en feuille de manière extrêmement serrée. Ce n'est pas une bonne idée de fixer de manière rigide l'ensemble du panneau. Les structures doivent avoir au moins un petit degré de liberté pour pouvoir "respirer" librement, se dilater et se contracter au moment de l'apparition du froid ou de la chaleur.
- S'il est prévu de réaliser une belle structure cintrée, le polycarbonate devra être correctement plié au préalable. Le coude doit être fait en ligne le long des canaux d'air.
- Pour fixer le polycarbonate à une base sélectionnée et correctement préparée, le maître doit s'approvisionner uniquement en attaches fiables et de haute qualité. Toutes les fixations doivent être intactes et exemptes de dommages ou de défauts. Si vous économisez sur les boulons et les rondelles, la structure ne sera finalement pas la plus résistante à l'usure.
- En choisissant le bon matériau pour le lattage en polycarbonate, vous devez vous rappeler qu'il est beaucoup plus facile d'entretenir les structures métalliques, elles durent plus longtemps.Les bases en bois nécessitent des traitements antiseptiques constants et leur durée de vie est beaucoup plus courte.
- Malgré le fait que le polycarbonate soit un matériau très pratique et souple lors du traitement, il est toujours recommandé de le travailler avec précaution et lentement. Découpez les feuilles avec soin, sans hâte inutile. Gardez à l'esprit que la capacité de les plier a aussi ses limites. Si vous traitez le matériau de manière trop agressive et négligente, il peut être sérieusement endommagé.
- Si les tôles sont installées sur un cadre en acier, elles doivent être peintes, mais uniquement sous les attaches. Cela peut être assez problématique à faire. Il n'est pas si facile d'entrer aux bons endroits avec une brosse, il sera donc plus facile de démonter les feuilles de polycarbonate. Avant de peindre, le métal est soigneusement nettoyé et, si nécessaire, la gomme d'étanchéité est changée.
- Vous devez peindre soigneusement le cadre sous les feuilles. Les colorants ou solvants ne doivent pas entrer en contact avec le polycarbonate. De telles compositions peuvent sérieusement endommager le matériau considéré, affecter négativement à la fois son apparence et ses performances.
- Si vous avez peur de poser et de fixer indépendamment des feuilles de polycarbonate sur une base préparée, il est logique de contacter un spécialiste. Ainsi, vous vous épargnerez des dépenses inutiles et des erreurs commises lors d'une installation incorrecte.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer le polycarbonate cellulaire, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.