Profils d'extrémité pour polycarbonate

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Variétés
  3. Installation

Chaque année, de nouvelles technologies apparaissent dans le domaine de la construction, des systèmes modulaires modernes de structures à partir de matières premières de haute qualité avec des caractéristiques et un fonctionnement optimaux sont développés. Parmi eux, dans les premières positions se trouve le polycarbonate (plastique durable). L'article discutera des profils finaux pour son installation.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Diverses structures sont fabriquées en polycarbonate : pavillons commerciaux, abris de balcon, auvents pour les entrées, structures de jardin, serres de ferme et serres, galeries d'exposition, cadres d'arrêts de bus et de gares, hangars pour voitures et bien d'autres structures.

Ce matériau translucide (transparent) a une résistance à l'humidité, une excellente résistance et un poids léger, tout en protégeant contre les rayons ultraviolets et les rayonnements. Lors de l'installation de feuilles de polycarbonate, des accessoires spéciaux sont utilisés, y compris des profils UP d'extrémité (côtés).

Un profil est une forme en coupe transversale d'un produit laminé. Les profilés de construction sont utilisés pour assembler des matériaux dans différents plans et ont des fonctions de protection et de décoration. Ils recouvrent la face transversale cylindrique ou rectangulaire de l'objet projeté.

La construction en polycarbonate est à crémaillère; des lattes ou des nids d'abeilles avec des rainures sont utilisés. Les profilés d'extrémité ferment les cavités formées des panneaux lors de l'assemblage, les scellent, assurent l'évacuation des condensats des cavités et vous permettent de créer des projets de structures complexes. De plus, les composants sont largement utilisés dans la publicité, l'art du design et d'autres domaines.

La durée de vie des composants varie de 5 à 20 ans.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés qui, selon le but, sont fixées sur la face plus petite ou plus grande de la feuille de polycarbonate. Les profilés UP conventionnels sont produits dans des largeurs multiples de 2,1, c'est-à-dire 2,1, 4,2 et 6,3 mètres. Le profilé d'extrémité pour polycarbonate UP-4, -6, -8, -10 est produit en paquets de 50 unités, UP-16 - 30 unités.

Le polycarbonate est divisé en monolithique, en nid d'abeille et en fonte. Produit en feuilles de différentes épaisseurs de 4 à 10 mm, 16 et 25 mm, pesant de 0,8 à 1,7 kg selon GOST R 567-2015.

Les profilés d'extrémité pour polycarbonate sont le plus souvent composés d'aluminium et de polycarbonate. La gamme de couleurs est variée : blanc, bleu, jaune, rouge, vert, bronze et chrome, des couleurs transparentes incolores sont disponibles en fonction de la tonalité de base du matériau de construction. Aujourd'hui, les profilés compatibles avec les panneaux en polycarbonate alvéolaire sont produits à la fois en couleur et dans les caractéristiques techniques suivantes :

  • fonctionnement à basses et hautes températures;
  • résistance aux chocs;
  • rayon de courbure à froid ;
  • dilatation thermique.

Les caractéristiques des fixations profilées comprennent la forme de la section transversale, le poids, les dimensions géométriques, l'épaisseur de paroi et la longueur.

Plusieurs types de profilés standards sont produits :

  • profilés d'extrémité d'une épaisseur correspondant au polycarbonate;
  • fermeture en aluminium avec joint en caoutchouc 3,5 et 4 mm;
  • mortaise aluminium pour plaque 18 mm;
  • pour panneaux alvéolaires en polycarbonate d'une épaisseur de 4 et 6 mm ;
  • profil pour une bande de facture 8-10 mm;
  • profilé en polycarbonate (section en U) pour panneaux de 8 mm; 10 mm et 16 mm avec une largeur standard de 2 100 mm.

Des profilés en aluminium avec joints en caoutchouc sont utilisés pour couvrir les pièces chauffées et de grandes structures architecturales avec des panneaux de 16 à 25 mm d'épaisseur : ce sont des piscines, des belvédères couverts, des installations sportives.

Le profilé d'extrémité en aluminium plus robuste est monté dans des panneaux monolithiques d'une taille de 8 à 25 mm. L'installation est réalisée avec des fixations (vis autotaraudeuses) d'un diamètre de 20 mm avec une rondelle thermique en métal, parfois en polycarbonate. Fixation traversante de pièces espacées de 500 mm ; 800 mm appliqués sur des panneaux d'une épaisseur de 8 à 10 mm; 16 millimètres.

Les avantages de ces options sont :

  • l'aluminium n'est pas sujet aux effets corrosifs et à la décoloration UV;
  • se combine hermétiquement avec des polymères;
  • facile à peindre;
  • facile à assembler et à démonter;
  • le profilé d'extrémité pour polycarbonate n'a pas besoin d'être collé ou d'utiliser une autre fixation supplémentaire.

Installation

Le schéma d'installation des plaques de polycarbonate à l'aide de profilés d'extrémité est indiqué par le fabricant à l'extérieur de la plaque de construction, sur un film protecteur d'expédition, et vous pouvez également le vérifier auprès du vendeur de la marchandise.

Afin d'installer correctement et de monter de manière fiable la structure, il est nécessaire d'agir selon l'ordre établi:

  • poser le polycarbonate alvéolaire sur la base de support, le fixer avec des vis autotaraudeuses et le fixer avec une rondelle thermique ;
  • les feuilles sont reliées par le haut et par le bas avec un profilé détachable, fermé par un couvercle et une vis à toiture ;
  • puis le profil d'extrémité de la longueur requise est mesuré et coupé avec un couteau non tranchant, les extrémités sont nettoyées à l'état lisse;
  • sur la face frontale du polycarbonate, il est impératif de coller une bande d'étanchéité sur la feuille en haut, et perforée en bas (avec une disposition en pente, avant et cambrée de l'objet) ;
  • des trous sont pratiqués dans le profilé pour l'évacuation des condensats avec un pas de 30 à 40 mm;
  • fixer le mastic symétriquement par rapport au milieu de l'extrémité, puis le profilé, qui est solidement posé sur le bord du panneau ;
  • doit être fixé avec une petite marge entre la paroi intérieure et l'extrémité (3 mm);
  • laisser une pince du bord de la feuille de polycarbonate en nid d'abeille dans le profil de 15-17 mm;
  • pour la connexion de panneaux monolithiques, un profilé d'extrémité de connexion en aluminium est utilisé, la pince de bord de feuille est d'au moins 20 mm.

Noter! La découpe d'un profilé, comme le polycarbonate, est réalisée à l'aide d'une scie circulaire - "meuleuse", "parquet", scie sauteuse à main, scie sauteuse électrique ou ciseaux à métaux, un couteau doux à l'angle d'inclinaison recommandé de 30 degrés.

Le processus d'installation des profilés d'extrémité pour polycarbonate dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble