Choisir l'épaisseur de polycarbonate pour la verrière
Récemment, la fabrication d'auvents près de la maison est devenue très populaire. Il s'agit d'une structure spéciale simple, à l'aide de laquelle vous pouvez non seulement vous cacher du soleil brûlant et de la pluie battante, mais également améliorer les environs.
Auparavant, pour la fabrication d'auvents, des matériaux massifs étaient utilisés, par exemple de l'ardoise ou du bois, ce qui alourdissait visuellement le bâtiment et causait de nombreux problèmes pendant le processus de construction. Avec l'avènement du polycarbonate léger sur le marché de la construction, il est devenu beaucoup plus facile, plus rapide et moins cher d'ériger de telles structures. C'est un matériau de construction moderne, transparent mais durable. Il appartient au groupe des thermoplastiques et le bisphénol est la principale matière première pour sa production. Il existe deux types de polycarbonate - monolithique et nid d'abeille.
Quelle épaisseur de polycarbonate monolithique choisir ?
Le polycarbonate moulé est une feuille solide de plastique spécial qui est souvent utilisée pour équiper les abris. Il est souvent appelé « verre résistant aux chocs ». Il a un certain nombre de qualités positives. Listons les principaux.
- Force. La neige, la pluie et les vents forts ne lui font pas peur.
- Haut coefficient de résistance aux environnements agressifs.
- La flexibilité. Il peut être utilisé pour faire des auvents en forme d'arc.
- Excellentes performances de conductivité thermique et d'isolation thermique.
La feuille de polycarbonate monolithique se caractérise par les paramètres suivants :
- largeur - 2050 mm;
- longueur - 3050 mm;
- poids - 7,2 kg;
- le rayon de courbure minimum est de 0,9 m ;
- durée de conservation - 25 ans;
- épaisseur - de 2 à 15 mm.
Comme vous pouvez le voir, les indicateurs d'épaisseur sont assez divers. Pour un auvent, vous pouvez choisir absolument n'importe quelle taille, l'essentiel est de prendre en compte plusieurs critères et facteurs de base. Parmi eux, la charge et la distance entre les supports, ainsi que la taille de la structure, sont importantes. Habituellement, lors du choix de l'épaisseur des feuilles de polycarbonate monolithique pour un auvent, c'est le dernier facteur qui est pris en compte, par exemple :
- de 2 à 4 mm - utilisé lors de l'érection d'un petit auvent incurvé;
- 6–8 mm - convient aux structures de taille moyenne constamment exposées à de lourdes charges et contraintes mécaniques ;
- de 10 à 15 mm - ils sont utilisés assez rarement, l'utilisation d'un tel matériau n'est pertinente que si la structure est soumise à des charges élevées.
Quelle doit être l'épaisseur du matériau en nid d'abeille ?
Le polycarbonate alvéolaire est constitué de plusieurs feuilles de plastique minces reliées par des cavaliers qui jouent le rôle de nervures de rigidification. Comme le monolithique, il est aussi très souvent utilisé dans le processus de construction des hangars. Les paramètres physiques et techniques du polycarbonate cellulaire, bien sûr, diffèrent des caractéristiques d'un monolithique. Il se caractérise par :
- largeur - 2100 mm;
- longueur - 6000 et 12000 mm;
- poids - 1,3 kg;
- le rayon de courbure minimum est de 1,05 m ;
- durée de conservation - 10 ans;
- épaisseur - de 4 à 12 mm.
Ainsi, le polycarbonate alvéolaire est beaucoup plus léger qu'un type monolithique, mais la durée de vie est 2 fois moindre. La longueur du panneau est également très différente, mais l'épaisseur est à peu près la même.
Il en résulte qu'il est conseillé d'utiliser la version alvéolaire pour la construction de hangars de petite taille avec un niveau de charge minimum.
- Des tôles d'une épaisseur de 4 mm peuvent être utilisées pour la construction de petits hangars, qui se caractérisent par un rayon de courbure important.Par exemple, si un toit est nécessaire pour un gazebo ou une serre, il est préférable de choisir un matériau de cette épaisseur.
- Feuille de matériau d'une épaisseur de 6 à 8 mm ne sont utilisés que si la structure est soumise à une charge élevée constante. Il convient à la construction d'une piscine ou d'un abri de voiture.
La tôle d'une épaisseur de 10 et 12 mm ne peut être utilisée que dans des conditions climatiques extrêmes. De tels auvents sont conçus pour résister à de fortes rafales de vent, à de lourdes charges et à des contraintes mécaniques constantes.
Comment calculer?
Pour la construction d'un auvent, le polycarbonate monolithique et cellulaire convient. La chose principale – effectuer le calcul correct de la charge maximale possible sur le matériau et s'assurer également que les paramètres techniques de la feuille répondent aux exigences. Ainsi, si le poids de la feuille est connu, le poids de l'ensemble de la toiture en polycarbonate peut être calculé. Et aussi pour déterminer l'épaisseur des feuilles, la surface, les caractéristiques de conception de la canopée, les calculs techniques des charges sont pris en compte.
Il n'y a pas de formule mathématique unique pour déterminer l'épaisseur requise de polycarbonate pour la construction d'un auvent. Mais afin de déterminer cette valeur au plus près, il est nécessaire d'utiliser la méthode suivante document réglementaire comme SNiP 2.01.07-85. Ces codes du bâtiment vous aideront à choisir le bon matériau pour une zone climatique spécifique, en tenant compte de la structure de la feuille et des caractéristiques de conception de la verrière.
S'il n'est pas possible de le faire vous-même, vous pouvez consulter un spécialiste - un conseiller commercial.
Le commentaire a été envoyé avec succès.