Tout sur le béton polymère
Avec le développement de la science et de la technologie, de plus en plus de nouveaux matériaux apparaissent sur le marché de la construction. L'un d'eux est le béton polymère. Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons les principales caractéristiques de ce matériau.
Ce que c'est?
Le béton polymère est un matériau de construction relativement nouveau qui gagne activement en popularité parmi les utilisateurs. Ceci est principalement dû au grand nombre de caractéristiques positives qui la caractérisent. La composition du matériau (en plus du sable et de la pierre concassée traditionnels et familiers) comprend de nombreux composants supplémentaires qui confèrent au béton polymère des propriétés de qualité telles que la résistance, les caractéristiques de haute performance, l'effet décoratif et bien d'autres.
Examinons plus en détail les principaux avantages du matériau.
- Durabilité... Le béton polymère a des caractéristiques de résistance accrues par rapport à diverses influences environnementales négatives, par exemple, une humidité excessive, une température de l'air instable, des substances chimiques agressives, etc. Ainsi, en raison des propriétés physiques et chimiques du matériau, l'excès d'eau s'évapore rapidement et facilement de sa surface. En raison de sa résistance aux conditions de température instables, le béton polymère ne se fissure pas même après plusieurs cycles de gel.
- Possibilité de récupération rapide et facile. À cet égard, nous entendons le fait que même en cas de dommages mécaniques, le béton polymère peut être rapidement et facilement restauré et, si nécessaire, corrigé sa forme. Cette procédure est réalisée à l'aide d'un mélange de restauration spécialement conçu.
- Force... Le béton polymère a des caractéristiques de résistance élevée. En conséquence, tous les produits fabriqués à partir de ce matériau ont des propriétés de performance étendues.
- Surface lisse. Il faut garder à l'esprit que, malgré la surface lisse (qui ne présente aucune rugosité, défauts et autres défauts), elle n'est pas glissante. À cet égard, le béton polymère peut être nettoyé rapidement et facilement de toute contamination.
- Variété de couleurs... Selon vos préférences et vos besoins, vous pouvez choisir un béton polymère qui ressemble à du marbre, du granit, de la malachite, etc. En même temps, il est assez difficile de distinguer le béton polymère de la vraie pierre. En raison de cette caractéristique du matériau, il peut être utilisé à diverses fins. Et aussi le béton polymère s'intégrera parfaitement dans presque tous les intérieurs.
- Recyclable. Ainsi, les résidus de béton polymère ne polluent pas l'environnement. Cela est principalement dû au fait que la production du matériau est sans déchets.
Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit que même malgré la présence d'un si grand nombre d'avantages, le béton polymère n'est pas un matériau idéal, il présente également un certain nombre d'inconvénients. Ainsi, les inconvénients sont les suivants :
- hautement inflammable;
- coût relativement élevé (par rapport au béton conventionnel).
Les avantages du matériau dépassent largement ses inconvénients.
C'est grâce à cela que le béton polymère est répandu, apprécié et recherché par les acheteurs (débutants comme constructeurs professionnels).
Composition et propriétés
Avant d'acheter et d'utiliser du béton polymère, il est important de se familiariser plus en détail avec sa composition, ainsi que ses propriétés et caractéristiques techniques. La composition du matériau comprend des composants tels que:
- résines (des substances urée-formaldéhyde, polyester, époxy et furfural acétone peuvent être utilisées) - ce composant agit comme un liant;
- remplisseur de pierre concassée (pour les polymères de béton, la présence d'une charge à gros grains est caractéristique, dont les particules peuvent atteindre un indicateur de 4 cm) ;
- Le sable de quartz (il doit être tamisé et épluché à coup sûr);
- poudre de graphite ou farine de quartz (ces éléments sont utilisés comme charge, ce qui réduit le besoin de résines coûteuses) ;
- plâtre de Paris (il se marie bien avec les résines urée-formaldéhyde) ;
- Tensioactif (ou tensioactifs) ;
- composants aux propriétés antiseptiques etc.
Les propriétés distinctives du béton polymère comprennent des caractéristiques telles que:
- densité - de 300 à 3000 kg par mètre cube ;
- gravité spécifique peut aller de 500 à 1800 kg par mètre cube ;
- abrasion - de 0,02 à 0,03 g par centimètre cube, et ainsi de suite.
On peut en conclure que les bétons polymères sont très durables et sont activement utilisés pour l'imperméabilisation élastique. Il convient également de noter que le matériau est résistant au pétrole et au gaz.
Classification
Lors du processus d'acquisition du matériau, il convient de garder à l'esprit qu'il existe aujourd'hui plusieurs types de béton polymère sur le marché de la construction (il peut également être appelé ciment polymère ou béton plastique). Ainsi, il existe plusieurs qualités de matériaux, leurs propriétés et caractéristiques doivent être conformes aux normes GOST généralement acceptées. Il convient de noter que le matériau est classé en fonction de la concentration de la charge dans sa composition. Considérons les principales catégories.
- Le plus lourd. L'indice de densité d'un tel matériau peut aller de 2500 à 4000 kg. Le plus souvent, ce matériau est utilisé pour la construction de diverses structures porteuses, car il est capable de supporter une charge mécanique assez importante. La composition du matériau comprend des fractions dont la taille ne dépasse pas 4 cm.
- Moyen lourd... La densité d'un tel béton polymère peut atteindre 2500 kg/m³. Des pierres coulées en sont généralement fabriquées, qui imitent un matériau coûteux (par exemple, le marbre). Les particules de ce béton ne doivent pas dépasser 2 cm.
- Léger... La densité minimale d'un tel béton polymère est de 500 kg. À cet égard, le matériau appartient à la catégorie de l'isolation structurelle et thermique. Le béton polymère léger a la capacité d'économiser de la chaleur.
Technologie de cuisson
- Préparation des composants nécessaires... Avant de commencer la préparation directe d'une substance telle qu'un mortier polymère-ciment, il est important de veiller à la préparation initiale de toutes les substances nécessaires. Donc, à cet égard, nous entendons nettoyer, tamiser et sécher tous les composants constitutifs (résine, sable, etc.).
- Préparation du mélange... Après avoir terminé la phase préparatoire, vous pouvez procéder à la préparation directe du mélange. Ainsi, dans le mélangeur, vous devez mettre de la pierre concassée, du sable de quartz et des agrégats. Ces composants doivent être soigneusement mélangés ensemble deux fois (avant le deuxième mélange, un peu d'eau doit être ajouté à la solution). Après cela, vous devez ramollir la résine (un solvant spécialement conçu est généralement utilisé pour cela), puis y ajouter un plastifiant et bien mélanger le tout. Ensuite, vous devez placer le liant avec la charge et ajouter le durcisseur. À la fin, tout le mélange doit être à nouveau soigneusement mélangé.
- Remplir... Pour un remplissage correct, une huile lubrifiante spécialement conçue ou une vaseline technique doit être appliquée sur la surface de la forme que vous avez choisie. Cela est nécessaire pour que la solution elle-même ne colle pas au moule. Après cela, le conteneur doit être rempli avec le composite lui-même et la surface doit être nivelée sans faute. Ensuite, la solution est compactée sur une plate-forme vibrante. Dans cette position, le mélange est maintenu tout au long de la journée. Le produit fini peut ensuite être retiré en toute sécurité.
Comment les polymères du béton sont-ils utilisés?
Comme mentionné ci-dessus, les polymères de béton sont des matériaux populaires et répandus qui sont largement utilisés dans diverses sphères de la vie humaine. Ce qui suit est souvent fabriqué à partir du matériau:
- comptoirs (ils ont non seulement des caractéristiques fonctionnelles pratiques, par exemple, l'hygiène, la résistance aux dommages mécaniques, mais également un aspect esthétique);
- revêtements de sol (ils sont assez faciles à nettoyer et à installer, l'utilisateur n'a pas besoin de compétences spécifiques, de plus, de tels revêtements dureront longtemps);
- décor de façade (de tels éléments polymères en béton sont très populaires, car ils imitent la pierre naturelle);
- monuments et clôtures (les produits en béton polymère résistent aux influences négatives de l'environnement, respectivement, ils sont excellents pour fabriquer de telles choses) et bien plus encore.
En général, il n'y a aucune restriction sur l'utilisation de ce matériel. Il peut être utilisé pour fabriquer des durcisseurs, des dispositifs antisismiques, des chapes autonivelantes, des PDF électriquement conducteurs et conducteurs, des compositions hautement chargées, des systèmes de drainage. Dans le même temps, la peinture et le plâtre pour l'extérieur s'adaptent bien au matériau.
En conséquence, à l'aide de bétons polymères, il est possible de réaliser des constructions et des réparations de toute complexité.
Exemples de produits
Le béton polymère est utilisé dans diverses sphères de la vie humaine pour la fabrication de nombreux produits : vases, plans de travail, baignoires, éviers, sculptures, carrelage et mastic pour la façade, marches, trappes, etc. La pierre artificielle a des qualités esthétiques et pratiques élevées. Regardons quelques exemples de produits.
- Ces vases sont parfaits pour décorer et décorer les espaces publics et privés. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour créer des miniclums.
- L'évier en béton polymère sera une excellente décoration tant pour la salle de bain que pour la cuisine. Dans le même temps, vous pouvez choisir un design d'évier qui s'intégrera bien dans votre intérieur global, ou un design qui sera un accent.
- Les carreaux faits de ce matériau sont particulièrement populaires parmi les acheteurs. Cela est principalement dû à une grande variété de couleurs et de styles de carreaux.
- Diverses clôtures sont souvent fabriquées à partir de béton polymère, qui peut être utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
- Entre autres choses, une variété de bancs et de bancs pour s'asseoir peuvent être créés à partir de béton polymère. De cette façon, vous pouvez décorer votre cour. De plus, ces places assises sont bien adaptées à l'aménagement d'espaces publics (comme les parcs).
Pour plus d'informations sur la fabrication de béton polymère de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.