Caractéristiques et dimensions du film renforcé
Le film renforcé est un matériau polymère utilisé dans la construction industrielle et privée, la maison et l'agriculture. C'est l'un des polymères les plus fiables et les plus durables produits à base de polyéthylène.
Ce que c'est?
Ce matériau se compose de deux couches de polyéthylène, entre lesquelles un cadre en treillis est posé. En raison de cette structure, il se distingue par une résistance élevée et une résistance à l'étirement et à la déchirure. Le renforcement du matériau est réalisé :
- polypropylène;
- monofilament de polyéthylène;
- polyéthylène haute pression.
Dans le premier cas, la production de polymère sera la plus chère. La technologie de fabrication implique une fixation rigide des fils d'intersection, de sorte que la charge sur le matériau est répartie plus uniformément. Dans la production de films renforcés, les entreprises russes utilisent souvent du monofilament de polyéthylène (il ressemble à une ligne épaisse). Un treillis solide est fabriqué à partir de celui-ci, qui est placé entre les couches 2 et 3 de films polymères. Dans le troisième cas, un film plastique ordinaire est coupé en morceaux et étiré sur un équipement spécial. Le résultat est des fils solides avec une liaison moléculaire améliorée.
Avantages et inconvénients
Le matériau présente des avantages significatifs par rapport aux autres types de polymères. Principaux avantages:
- transmission lumineuse élevée, ce qui est particulièrement important lors de l'aménagement de serres et de serres;
- résistance mécanique et durabilité (selon les charges et l'intensité de fonctionnement, le produit durera de 3 à 6 ans);
- bonnes propriétés hydro et pare-vapeur;
- absence de déformation;
- résistance à la lumière du soleil;
- résistance aux températures extrêmes, grâce à laquelle ce polymère peut être utilisé quelles que soient les conditions climatiques;
- installation facile grâce à l'élasticité et au faible poids (un rouleau de 200 MKM 4x25 m pèse environ 20 kg).
Le polyéthylène renforcé ne se décolle pas sous des charges intenses, ce qui n'est pas le cas du PVC. Il est sans danger pour la santé, car il ne contient pas de composants toxiques. Avec son aide, il est possible de créer un microclimat idéal pour les plantes à l'intérieur de la serre. Les bandes du matériau peuvent être jointes à l'aide de ruban adhésif ou par soudure. Les inconvénients du matériau renforcé incluent son coût élevé et sa résistance plus faible par rapport au verre.
En raison de ces caractéristiques, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour la construction de serres capitales.
Caractéristiques principales
Le film de polyéthylène renforcé GOST 10354-82 est fourni en rouleaux d'une largeur de 2, 3, 4 et 6 mètres. La longueur du rouleau est de 12, 25 ou 50 m, mais avec une commande individuelle, les dimensions peuvent être augmentées.
Principales caractéristiques techniques du matériau :
- épaisseur 90, 100, 120, 140, 180, 200 ou 400 microns (microns) ;
- température de fonctionnement - de –40 à +90 degrés;
- capacité de transmission de la lumière - pas moins de 80%;
- densité - de 120 à 200 g par m². m;
- résistance à la charge du vent - jusqu'à 30 m / s;
- résistance à la traction transversale - jusqu'à 450 N.
Le pelliculage est disponible en différentes tailles de maille. Cet indicateur varie de 8x8 à 20x20 mm.
Applications
Comparé à une pellicule plastique conventionnelle, le produit renforcé est plus durable. Le matériau a une structure à trois couches et un cadre, grâce auquel il conserve sa forme lorsqu'il est étiré. En cas d'endommagement local accidentel de la bande, d'autres ruptures sont exclues. Cependant, vous devrez coller le film afin de continuer à l'utiliser sans entrave.
Les caractéristiques élevées du film contribuent à son utilisation active dans les secteurs de la construction et de l'agriculture, ainsi que pour résoudre les problèmes quotidiens.
En construction
Le film renforcé est utilisé lorsqu'il est nécessaire de fermer des portes en cas de travaux de décoration intérieure. Il est utilisé pour recouvrir le béton lorsqu'il durcit, pour protéger le bois et d'autres matériaux de construction de l'humidité et d'autres effets néfastes. Il fournit le degré d'étanchéité requis pour les travaux de toiture, de fondation ou de façade.
Ce matériau peut être utilisé pour construire rapidement un toit temporaire pour se cacher de la pluie ou créer un abri pour abriter du matériel de construction. UNE il sert également de protection temporaire des ouvertures de fenêtres non vitrées contre la pénétration des précipitations et du froid.
Dans l'agriculture et la vie quotidienne
Le film renforcé est largement utilisé pour résoudre diverses tâches agricoles et ménagères. Il sert d'abri pour le matériel de jardinage, il est utilisé pour créer des hangars durables pour le transport, des housses pour divers équipements électriques et de carburant. Il est utilisé pour couvrir les cultures maraîchères dans les plates-bandes afin de protéger la culture de la grêle.
Et comme le film a d'excellentes propriétés d'imperméabilisation, il est utilisé dans la construction d'étangs et de piscines décoratifs artificiels. Le compactage du sol des silos n'est pas non plus complet sans matériau renforcé. De plus, le film est utilisé pour couvrir les serres et les cadres de serres. Il est recouvert de meules de foin et de rouleaux afin d'éviter qu'ils ne pourrissent lorsqu'ils sont exposés aux précipitations atmosphériques.
Variétés
Le matériau renforcé est produit à l'aide d'additifs qui déterminent les types de films. Elles sont:
- conversion de la lumière - favorisant une pénétration facile de la lumière du soleil, mais empêchant la sortie du rayonnement infrarouge ;
- stabilisation de la lumière - protégeant les plantes qui aiment l'ombre de la pénétration des rayons ultraviolets;
- antistatique - empêchant le dépôt de particules de poussière sur la surface;
- hydrophile - empêchant la condensation.
Les films peuvent avoir différentes nuances, ce qui est important à considérer lors du choix d'un matériau.
Aperçu des fabricants
Des tissus renforcés de production nationale et étrangère sont présentés sur le marché. Le matériau de revêtement de différentes marques diffère en termes de paramètres techniques et de prix. Les fabricants populaires comprennent plusieurs sociétés et entreprises.
- "AgroHozTorg". Engagé dans la production de toiles avec renfort Vural Plastik. Ils sont produits par la méthode de coextrusion à trois couches. Lors de la fabrication du matériau, des additifs améliorants sont introduits dans les matières premières pour toutes ses couches, augmentant la résistance longitudinale et transversale, ainsi que la durabilité de la bande.
- Folinet. Fabricant coréen avec des installations de production en Chine et en Corée. Ces industries produisent des films avec un cadre en polyéthylène haute densité. Les couches supérieure et inférieure des toiles sont produites à l'aide d'additifs stabilisants à la lumière.
- "ZOZP" - Usine pilote de Zagorsk Plastics. Produit des matériaux de revêtement renforcés très résistants aux rayons ultraviolets. Ils ont des frais et des tailles différents.
- "Protéger". Une entreprise nationale qui produit un film renforcé par un treillis en plastique moulé. En termes de performances et de caractéristiques techniques, le matériau de cette marque n'est pas inférieur aux toiles des principaux fabricants d'importation.
- Izospan. Elle est engagée dans la fabrication de feuilles de revêtement résistantes aux rayons UV et aux charges de vent.
- "Économie". Un fabricant chinois proposant au consommateur des matériaux de couverture budgétaire.Les additifs d'amélioration ne sont pas utilisés dans la fabrication du matériau, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser le film uniquement dans la construction de structures temporaires.
Parmi les jardiniers et les constructeurs, les toiles renforcées de la marque Polinet (Chine et Corée), STREN (Russie) et Vural Plastic (Russie) sont populaires.
Conseils de sélection
Les films renforcés de maille sont disponibles en transparent, blanc et coloré. Si le matériau est prévu pour être utilisé pour la construction de serres ou de serres, le choix doit être fait en faveur d'un aspect transparent ou bleu. Le polymère transparent fournira aux plantes un éclairage maximal.
Lors de l'achat, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.
- Dimensions. Les matériaux les plus achetés sont ceux d'une largeur de 3 à 6 mètres et d'une longueur de 25. Le format est sélectionné en fonction des dimensions de la future serre, hangar et autres structures. Souvent, la toile doit être coupée. Des calculs préliminaires permettront de réduire les coûts.
- Matériau de renfort. Les cadres en polyéthylène, propylène et fibre de verre ont des propriétés similaires, mais leur prix diffère légèrement. Les toiles renforcées de fibre de verre sont considérées comme plus durables.
- Densité. Pour la construction, il convient de privilégier les matériaux plus denses (de 180 à 200 g/m2). Pour le dispositif de serres et de serres, il est recommandé de choisir des toiles d'une densité de 120-140 g / m2 - elles transmettront bien la lumière.
- La présence d'un additif stabilisant la lumière. Il est recommandé de choisir des matériaux avec un tel rehausseur lors de l'utilisation du film à la lumière directe du soleil. Le rayonnement réduit la durée de vie de la toile - sans additifs stabilisant la lumière, le polymère durera de 6 à 12 mois. Avec l'ajout d'améliorants, la durée de vie passe à 2 à 4 ans.
Lors du choix d'un matériau, vous devez prendre en compte la réputation du fabricant, ainsi que la disponibilité de certificats de qualité et de sécurité incendie.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu d'une serre en polyéthylène renforcé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.