Comment et comment coller le film ?
Le polyéthylène et le polypropylène sont des matériaux polymères utilisés à des fins industrielles et domestiques. Des situations surviennent lorsqu'il est nécessaire de connecter ces matériaux ou de les fixer solidement à la surface du bois, du béton, du verre ou du métal. Étant donné que le polyéthylène a un degré élevé de douceur, il est plutôt difficile de coller de tels produits ensemble. Pour obtenir de bons résultats, vous pouvez utiliser diverses méthodes disponibles même à la maison.
Comment coller ?
Feuilles de polypropylène, plastique, film cellophane haute et basse pression - tous ces matériaux ont une faible capacité adhésive. Leur surface est non seulement lisse, mais n'a également aucune porosité pour absorber les adhésifs. À ce jour, aucun adhésif spécial conçu spécifiquement pour le polyéthylène n'a été inventé.
Mais il existe des adhésifs avec un spectre d'action plus large, qui, dans certaines conditions, aident à ancrer les matériaux polymères.
Types de colle
Les adhésifs pour matériaux polymères sont divisés en 2 types.
- Adhésif monocomposant - cette composition est déjà complètement prête à l'emploi et ne nécessite aucun ingrédient supplémentaire.
- Adhésif à deux composants - se compose d'une base adhésive et d'un composant supplémentaire sous la forme d'un agent polymérisant appelé durcisseur. Avant de commencer le travail, les deux composants doivent être combinés par mélange. La composition finie ne peut pas être stockée et est utilisée immédiatement après la préparation, car la polymérisation commence sous l'influence de l'oxygène.
Selon la méthode de durcissement, tous les adhésifs sont divisés en 3 groupes:
- polymérisation à froid - la colle durcit à une température de 20°C ;
- polymérisation thermoactive - pour la solidification, la composition adhésive ou la surface du matériau à coller doit être chauffée ;
- polymérisation mixte - la colle peut durcir à chaud ou à température ambiante.
Les adhésifs modernes contiennent des additifs qui dissolvent les surfaces polymères, créant ainsi les conditions d'une meilleure adhérence. Le solvant a tendance à s'évaporer rapidement, après quoi la masse de polymère durcit, formant un joint. Dans la zone de couture, les surfaces des deux pièces forment une bande commune, ce processus est donc appelé soudage à froid.
Les meilleures marques
La majeure partie des adhésifs modernes contient du méthacrylate, qui est un élément à deux composants, mais sans mélange d'un apprêt-durcisseur nocif pour le corps humain.
Pour coller du polyamide et du polyéthylène, des adhésifs de plusieurs marques populaires peuvent être utilisés.
- Easy-Mix PE-PP - du fabricant Weicon. En tant que primaire, le verre concassé est utilisé sous forme d'une fine dispersion qui, lorsqu'elle est répartie sur la surface des pièces à coller, assure une bonne adhérence. Dans la composition, il n'y a pas d'impuretés nocives pour l'homme, le produit peut donc être utilisé à la maison. Avant de l'appliquer sur les surfaces de travail, elles n'ont pas besoin d'être spécialement préparées - il suffit d'éliminer les saletés évidentes. Le mélange des composants de la colle pâteuse se produit au moment de son alimentation du tube directement à la section d'encollage.
- "BF-2" - Production russe. A l'apparence d'une substance visqueuse de couleur rouge brunâtre.La composition de la colle contient des phénols et des formaldéhydes, qui sont classés comme substances toxiques. La composition adhésive se positionne comme une préparation résistante à l'humidité et polyvalente destinée au collage de matériaux polymères.
- BF-4 est un produit domestique. Il a une composition similaire à celle de la colle BF-2, ainsi que des composants supplémentaires qui augmentent l'élasticité de la couture. La colle BF-4 est utilisée pour le collage de polymères exposés à des cycles de déformation fréquents et à des charges vibratoires. De plus, l'adhésif peut lier le plexiglas, le métal, le bois et le cuir ensemble.
- Griffon UNI-100 est un pays d'origine aux Pays-Bas. Se compose d'un composant à base de substances thixotropes. Il est utilisé pour joindre des surfaces en polymère. Avant le travail, ces surfaces doivent être nettoyées à l'aide du nettoyant fourni avec l'adhésif.
- Contact est un produit russe à deux composants. Comprend une résine époxy et un durcisseur. La polymérisation de la masse adhésive se produit à température ambiante. Le joint fini est très résistant à l'eau, à l'essence et aux huiles. La composition adhésive est utilisée pour les matériaux polymères, ainsi que pour le collage du verre, de la porcelaine, du métal, du bois. Une masse épaisse de colle remplit tous les vides et fissures, formant un seul joint monolithique qui n'a pas d'élasticité.
En plus du polyéthylène lisse, les matériaux polymères en mousse doivent également être collés. La structure poreuse des polymères expansés est flexible, la connexion adhésive doit donc être assez fiable. Pour coller de tels matériaux, d'autres types de colle sont utilisés.
- 88 Lux est un produit russe. Colle synthétique à un composant, qui ne contient pas de substances toxiques pour l'homme. La composition adhésive a une longue période de polymérisation, le joint ne durcit complètement qu'un jour après le collage des surfaces. Lors de l'utilisation de colle 88 Lux, le joint fini résiste à l'humidité et aux températures négatives.
- "88 P-1" est une colle monocomposant fabriquée en Russie. Le produit est prêt à l'emploi et se compose de caoutchouc chloroprène. La composition n'émet pas de composants toxiques dans l'environnement et convient à un usage domestique. Après le collage, la couture résultante présente un degré élevé de résistance et d'élasticité à la flexion.
- Tangit - fabriqué en Allemagne. Il peut être produit sous forme de formulation monocomposant prête à l'emploi ainsi qu'en kit bicomposant. L'adhésif à deux composants est considéré comme plus pratique car il convient au collage de matériaux à faible degré d'adhérence. L'emballage comprend un récipient avec de la colle et une bouteille de durcisseur.
Les types d'adhésifs répertoriés ont un degré d'adhérence accru et le joint fini résultant du collage présente une fiabilité élevée pendant toute la durée d'utilisation des matériaux polymères collés ensemble.
Nous collons le film à la maison
Il existe différentes situations où il devient nécessaire de coller le film de polyéthylène. Il peut s'agir de préparer une serre pour la saison estivale ou d'abriter les chevrons lors des réparations du toit. Souvent, le polyéthylène est collé pour effectuer des tâches de production ou lors de travaux de construction. Le film de polyéthylène peut être collé directement sur le site d'installation, ou le collage se fait à l'avance.
Un processus tel que le collage dépend de la surface que vous souhaitez coller avec un matériau polymère. L'ordre d'exécution des travaux dans chaque cas sera différent. Analysons les principes de collage du film pour diverses tâches.
Entre elles
Vous pouvez coller 2 feuilles de polyéthylène avec la colle BF-2. La procédure est assez simple et peut être effectuée à la main à la maison. Avant d'appliquer l'adhésif, les surfaces de collage doivent être préparées.
- Les surfaces de la zone de collage sont nettoyées avec une solution détergente en cas de contamination sévère. Après le nettoyage, le film est essuyé et dégraissé - cela peut être fait avec une solution d'alcool industriel ou d'acétone.
- Une fine couche d'adhésif est appliquée uniformément sur la surface préparée. La colle "BF-2" a tendance à sécher rapidement, les deux parties à coller doivent donc être rapidement combinées.
- Après avoir combiné les deux surfaces, il est nécessaire que l'adhésif polymérise et durcisse complètement. Pour ce faire, il lui faudra au moins 24 heures. Ce n'est qu'après le temps spécifié que le produit collé peut être utilisé.
Une procédure similaire pour préparer la surface de travail et appliquer la colle est utilisée pour d'autres adhésifs similaires. Lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire de respecter les précautions - utilisez un équipement de protection individuelle et travaillez dans un endroit bien ventilé. Lors du collage de grandes surfaces, pour la commodité du travail, un grand volume de colle est utilisé, placé dans une cartouche.
Il est plus pratique de retirer la colle de la cartouche à l'aide d'un pistolet spécial.
Au métal
Pour faire adhérer le polyéthylène au métal, procédez comme suit :
- la surface métallique est nettoyée avec une brosse métallique, puis avec du papier de verre à gros grains, puis elle est dégraissée avec de l'acétone ou une solution d'alcool technique;
- la surface métallique est soigneusement et uniformément chauffée au chalumeau à une température de 110 à 150 ° C;
- le film plastique est pressé contre le métal chauffé et roulé avec un rouleau en caoutchouc.
Un pressage serré du matériau assure la fusion du polymère et, après son refroidissement, une bonne adhérence sur une surface métallique rugueuse est obtenue.
Au béton
Le polypropylène sous forme d'isolant peut également être collé sur une surface en béton. Pour cela il vous faut :
- nettoyer la surface du béton, niveler avec du mastic, apprêter;
- appliquer l'adhésif uniformément sur l'autre côté de la feuille de polypropylène où il n'y a pas de couche d'aluminium ;
- attendez un peu selon les instructions pour la colle, lorsque la colle pénètre dans le matériau;
- appliquez l'isolant sur la surface du béton et appuyez bien.
Si nécessaire, les bords de l'isolation sont en outre enduits de colle. Après l'installation, la colle doit avoir le temps de polymériser et de sécher complètement.
Autres options
À l'aide de colle, le polyéthylène peut être collé sur du papier ou fixé sur du tissu. Mais, en plus des adhésifs, vous pouvez coller le matériau polymère à l'aide d'un fer à repasser :
- les feuilles de polyéthylène sont pliées ensemble;
- une feuille de papier d'aluminium ou de papier ordinaire est appliquée sur le dessus ;
- en reculant du bord de 1 cm, une règle de mètre est appliquée;
- avec un fer chaud le long du bord libre sur la bordure avec la règle, plusieurs mouvements de fer sont effectués;
- la règle et le papier sont retirés, la couture résultante est laissée refroidir complètement à température ambiante.
Sous l'action d'un fer chaud, le polyéthylène fond et une couture solide se forme. Par le même principe, vous pouvez connecter le film à l'aide d'un fer à souder. La différence est qu'au lieu d'un fer chaud, une panne de fer à souder chauffée est dessinée le long de la règle. Le résultat est une fine ligne de soudure.
Vous pouvez également souder le film polymère avec une flamme de feu. Cela nécessitera :
- pliez 2 morceaux de film ensemble;
- serrer les bords du film dans des blocs de matériau résistant au feu;
- porter le matériau à la flamme d'un brûleur à gaz ;
- tirer tangentiellement le bord libre du film plastique sur la flamme, les mouvements doivent être rapides;
- retirer les barres réfractaires, laisser le joint refroidir naturellement.
À la suite du soudage, une couture solide est obtenue, ressemblant en apparence à un rouleau.
Recommandations
Lors de l'exécution du processus de collage ou de soudage d'un film polymère ou de polypropylène, il est nécessaire de prendre en compte les nuances suivantes dans le travail:
- le joint lors du soudage du polyéthylène sera assez solide s'il se refroidit progressivement à température ambiante;
- après avoir collé le matériau polymère pour la résistance du joint, il est nécessaire de lui laisser un temps supplémentaire pour terminer la polymérisation, en règle générale, il est de 4 à 5 heures;
- pour coller des matériaux polymères flexibles, il est préférable d'utiliser de la colle qui donne un joint élastique, la résine époxy dans ce cas n'est pas l'option la plus fiable.
Comme le montre la pratique, le soudage est l'option la meilleure et la plus fiable pour assembler des feuilles de polyéthylène, tandis que les adhésifs sont les plus adaptés pour assembler du polypropylène.
Pour plus d'informations sur la façon de coller le film de serre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.