Aperçu des films de protection contre le vent

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Critères de choix
  4. Conseils d'installation

Lors de la construction des bâtiments et des structures, une attention particulière est portée à leur isolation et à leur étanchéité. Ces dernières années, la disposition des façades ventilées, constituées de plusieurs couches de membrane, a été très populaire. Un film coupe-vent perméable à la vapeur pour de telles structures est l'un des principaux éléments du système. Dans notre revue, nous parlerons plus en détail de tous les avantages et inconvénients du matériau.

Particularités

La protection contre le vent des murs joue un rôle important dans toute construction. La nécessité de son agencement s'explique par le fait que la chaleur a tendance à sortir du bâtiment, il y a plusieurs raisons à cela.

  • Infiltration - fuite de flux d'air chauffé à travers des fissures, ainsi que des fissures et des pores dans les murs et le sol.
  • Respirabilité - même les matériaux d'isolation thermique les plus durables ont des micropores, de sorte que les masses d'air se répartissent dans tout le volume interne de l'isolation. Cela réduit sa fonctionnalité, ce chiffre peut atteindre 90%.

C'est pourquoi il est extrêmement important d'utiliser un pare-brise, grâce auquel vous pouvez régler la température dans la pièce. De plus, le film de protection contre le vent et l'humidité empêche l'apparition de champignons et de moisissures, dangereux pour la vie et la santé, qui apparaissent invariablement lors de la condensation. Il existe une opinion selon laquelle la protection contre le vent et le pare-vapeur sont une seule et même chose, mais ce n'est pas le cas. Les matériaux ont un effet similaire, cependant, les différences entre eux sont très importantes.

Un pare-vapeur est nécessaire pour protéger la couche isolante de la condensation humide provenant de la pièce. Il est utilisé dans la construction en complément des revêtements d'isolation thermique. La protection contre le vent est indispensable dans les situations où vous devez protéger la structure des effets néfastes du vent, des précipitations et d'autres phénomènes météorologiques. Les façades ventilées ont la propriété de laisser passer la vapeur, ainsi le liquide sous forme de condensat ne s'accumule pas à l'intérieur de l'isolant et conserve ses caractéristiques fonctionnelles.

L'utilisation d'une isolation contre le vent permet non seulement de protéger les joints de la destruction, mais également d'isoler toute la structure - tout cela crée un microclimat sain dans l'espace de vie.

Variétés

Il existe plusieurs principaux types de membranes pour la protection contre le vent.

  • Verrerie... L'une des options les plus budgétaires, sa durée de vie est courte et sa faible biostabilité. De nos jours, il a trouvé une application exclusivement comme abri temporaire.
  • Film polyéthylène. Il retient bien l'eau, mais ne laisse pas passer la vapeur, de sorte que les fumées se condensent - avec le temps, cela entraîne la destruction de l'isolation.
  • Dalles coupe-vent... Ils sont fabriqués en bois finement broyé, la partie supérieure du matériau est imprégnée de composés spéciaux, grâce auxquels le revêtement crée une protection efficace contre les vents violents.
  • Membranes non tissées... Forme une barrière efficace contre la pénétration des précipitations et des courants d'air froid. La surface du matériau est rugueuse, empêchant ainsi l'accumulation de condensation.
  • Membranes de diffusion... Ces matériaux agissent de manière sélective, ils ne piègent pas la vapeur d'eau à l'intérieur, mais créent en même temps une protection efficace contre l'humidité et le vent.

Critères de choix

Afin de sélectionner le film hydro-coupe-vent optimal, il est nécessaire de déchiffrer correctement toutes ses caractéristiques techniques déclarées par le fabricant.

  • Régime de température de travail - indique la température de fonctionnement la plus élevée et la plus basse.
  • Résistance à l'eau - détermine les paramètres de résistance des fluides, généralement calculés en millimètres de colonne d'eau. Plus la valeur du paramètre est élevée, plus la protection contre le vent sera fiable.
  • Résistance aux intempéries extérieures - ce nombre indique le temps pendant lequel le film peut être laissé sans couche de finition externe.

Étant donné que la capacité de protection contre le vent et l'eau dans la plupart des types de films est approximativement la même, lors de l'achat, vous devez porter une attention particulière à certaines caractéristiques supplémentaires.

  • Il est souhaitable que le côté extérieur du film soit légèrement rugueux - cela permettra aux condensats de disparaître naturellement et de ne pas s'accumuler en sous-toiture.
  • Un rôle important est joué par la résistance à la rupture mécanique - plus ce paramètre est grand, plus le film servira longtemps.
  • Si vous souhaitez faire une courte pause temporaire entre la pose de la couche isolante et la pose du bardage de finition, alors il vaut mieux privilégier une membrane coupe-vent avec un facteur UV.
  • Lors du calcul de la consommation de matière vous devez vous concentrer sur le carré de la couverture, car de nombreux fabricants sans scrupules sont rusés et réduisent légèrement les dimensions typiques du rouleau. Il ne sera pas superflu de demander au vendeur si la longueur réelle du matériel correspond à celle déclarée.
  • Et enfin, lors du choix d'un film ou d'une membrane coupe-vent devrait se fonder sur les caractéristiques du champ d'application - il peut s'agir de murs ou d'un toit.

Vous devez également prendre en compte les caractéristiques structurelles de la structure - une cascade, un cadre ou une façade ventilée, un toit isolé ou non isolé.

Conseils d'installation

Avant de commencer l'installation, vous devez lire le manuel d'utilisation - il est imprimé sur l'emballage. Il est important de considérer les points suivants.

  • Si le pare-brise n'a pas de texture ou d'impression, ensuite, il peut être posé de chaque côté sur les plaques d'isolation thermique.
  • Revêtement Super Diffusion fixé avec le logo vers l'extérieur, la partie non imprimée doit être en contact avec les panneaux d'isolation thermique.
  • Lors de l'installation de sections entre le joint et la membrane il est nécessaire de prévoir une lame d'air pour la ventilation avec une couche de 4-5 cm.
  • Lors de la fixation du film avec une fixation verticale, le matériau de revêtement doit s'adapter aussi étroitement que possible au matériau isolant. Dans ce cas, l'espace de ventilation est laissé à l'extérieur.

Le travail de pose d'un film hydro-coupe-vent comprend plusieurs étapes.

  • Vous devez d'abord préparer les outils de travail nécessaires... Au travail, vous aurez besoin d'une agrafeuse pour les travaux de construction, d'une perceuse-visseuse, ainsi que d'une attache pour le montage du lattage. S'il n'y a pas de surface adhésive sur la membrane, vous devrez en plus acheter du ruban de montage pour fixer les joints.
  • Ensuite, coupez le rouleau en plusieurs morceaux de la taille optimale., vous pouvez utiliser des pains de savon ou un simple crayon pour marquer les marquages.
  • Les toiles découpées sont posées de bas en haut. en tenant compte du côté d'adhérence de la membrane à la couche isolante.
  • Il est nécessaire de fixer les couches avec un chevauchement de manière à ce que l'intersection soit de 10 à 20 cm, tous les endroits d'incohérence sont en outre collés avec du ruban de montage.

Lors de la fixation du pare-brise, même les plus petits espaces ne doivent pas rester.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une installation détaillée d'une membrane hydro-coupe-vent sur la façade.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble