Comment le film est-il traité ?

Teneur
  1. Où puis-je prendre le film ?
  2. Fonctionnalités de traitement
  3. Types de déchets
  4. De quoi sont faits les déchets ?
  5. Disposition

Le film plastique est utilisé dans de nombreuses industries. Le matériau est apparu au début du 20ème siècle - un câble téléphonique en a été fabriqué dans les années 30, emballage dans les années 50. Aujourd'hui, le polyéthylène n'est pas devenu moins demandé. Dans cet article, nous verrons comment se déroulent la collecte, le recyclage et l'élimination des films.

Où puis-je prendre le film ?

Une si grande popularité de la pellicule plastique a conduit au fait que de nombreux objets fabriqués à partir de ce matériau sont collectés chaque jour dans les poubelles.

La mousse de polyéthylène est collectée partout. Ce ne sont pas seulement des produits en film, mais aussi des contenants ménagers et industriels.

Bidons, bouteilles, flacons - tout cela est largement utilisé par les humains dans la vie quotidienne. Les produits LDPE, PVC et HDPE sont jetés chaque jour dans des conteneurs à déchets. Sur le volume total de déchets produits par l'homme, la part de ces déchets est de 10 %.

Mais ce n'est pas seulement dans la vie de tous les jours qu'une personne utilise le film. Il est également largement utilisé dans la production. À titre d'exemple, nous pouvons citer les conteneurs pour produits chimiques, les gaines de câbles, les tuyaux et bien plus encore.

Parmi les déchets, il y a aussi un défaut de fabrication, et c'est environ 10 % des produits manufacturés.

Pourquoi le polyéthylène est-il devenu si populaire ? Tout d'abord, il est peu coûteux. De plus, un tel emballage est très pratique, facile à utiliser et adapté au stockage de substances de divers types.

Mais, le film de polyéthylène a un inconvénient important - une longue période de désintégration. Selon les scientifiques, un tel produit ne se décompose complètement dans l'environnement naturel qu'en 100, voire 200 ans. Cela suggère que si vous ne recyclez pas ces déchets, l'humanité pourrait bientôt se noyer dans les montagnes de plastique.

La plupart des films finissent dans nos poubelles, puis dans les conteneurs de collecte. En conséquence, il ne se retrouve pas dans des usines de transformation spécialement préparées. En conséquence, la pollution de l'environnement. Il est très important de séparer le plastique d'un tel tas de débris, puis de le nettoyer.

La meilleure option est considérée comme un tri préliminaire même au moment où le réservoir de déchets vient de se remplir. C'est-à-dire qu'il est proposé à une personne de jeter immédiatement du papier, du verre et du plastique dans des récipients séparés. Cette solution simplifie grandement le processus d'élimination ultérieure des déchets.

Ce serait bien d'installer des accumulateurs spéciaux pour la collecte des déchets dans les villes. Malheureusement, cette approche n'est largement utilisée jusqu'à présent qu'en Europe - dans notre pays uniquement dans certaines grandes villes.

Si le système de pénalité fonctionnait pour un tri incorrect des ordures, les résidents ne seraient pas paresseux - et trieraient les ordures comme il se doit. Et donc, dans des conteneurs, où il devrait y avoir un film de polyéthylène et d'autres plastiques. Le plus souvent, d'autres déchets inadaptés sont trouvés.

Vous pouvez remettre le PET à des entreprises spécifiquement engagées dans le traitement de ces déchets.

Et aussi sur le territoire du pays, il existe des points de collecte des matières recyclables. Ils acceptent non seulement le plastique, mais aussi le métal et le papier. Bien sûr, vous ne pouvez pas gagner beaucoup d'argent avec cela, mais vous pouvez apporter votre propre contribution à la protection de l'environnement, sauvant ainsi non seulement la nature, mais aussi les oiseaux et les animaux, qui souffrent également des déchets humains.

Fonctionnalités de traitement

Le recyclage du polyéthylène, qui donne une seconde vie aux déchets, est un cycle complet.

Le tri se fait en premier. Les déchets sont triés non seulement par taille, mais aussi par couleur et par type. Il existe du polyéthylène basse et haute pression - ce sont deux groupes différents.

Le tri est effectué à la fois sur des équipements spéciaux et manuellement. Aujourd'hui, des complexes spéciaux ont été créés qui vous permettent d'automatiser entièrement ce processus.

Les ordures doivent être soigneusement nettoyées avant d'être recyclées. Le nettoyage signifie le lavage et le séchage ultérieur.

Cette étape n'est absente que lorsque les déchets de polyéthylène sont recyclés propres. Dans un autre cas, les éléments suivants sont utilisés :

  • centrifugeuses;
  • puits de friction;
  • Presse.

Parfois, l'essorage ne suffit pas, le séchage thermique est alors utilisé.

Les agglomérateurs d'occasion permettent de broyer les déchets jusqu'à une consistance homogène. Dans ce cas, nous parlons d'un concasseur ou d'un broyeur.

La deuxième unité manipule facilement le polyéthylène, que le broyeur ne peut pas manipuler. Le sable, les pierres et autres fractions étrangères, y compris le PET, sont séparés. Dans ce dernier cas, les propriétés diffèrent de celles du LDPE et du HDPE. Ce matériau est traité séparément.

Le processus de séparation des constituants étrangers s'effectue à l'aide d'hydrocyclones et de bains de flottation.

Une fois la matière triée, purifiée et broyée, elle est envoyée à l'agglomérateur, puis au granulateur et enfin au compacteur plastique.

À la suite de ce traitement, on obtient des granulés ou matières premières dites de seconde qualité, ce qui est parfait pour créer de nouveaux produits.

Aujourd'hui, beaucoup aimeraient apprendre à recycler les films de polyéthylène à la maison. Les chercheurs ont présenté quelques options sur la façon dont vous pouvez graver le matériau. Une autre chose est qu'il ne sera pas possible de le faire en toute sécurité pour soi et pour l'environnement, car au cours du processus, un grand nombre de composants nocifs sont libérés dans l'atmosphère.

C'est pourquoi il vaut mieux laisser le traitement à des entreprises spécialement créées. Ils installent des équipements coûteux sur leur territoire et possèdent la licence appropriée.

Types de déchets

Qu'est-ce que le polyéthylène ? C'est un produit qui est obtenu à partir de la polymérisation de l'éthylène.

Cela vaut la peine de dire que cette substance n'existe pas dans la nature, elle est créée artificiellement par l'homme.

Il peut être obtenu par la méthode du craquage de certains constituants du pétrole ou de la déshydrogénation de l'alcool éthylique et de l'éthane.

Pour la polymérisation, il est nécessaire de rompre l'une des liaisons de la molécule et de connecter le monomère en une chaîne non cyclique. La substance est influencée par la pression, la température et le catalyseur. Je synthétise plusieurs types de polyéthylène.

PEBD

On parle de polyéthylène haute pression. C'est un matériau complètement transparent avec une bonne élasticité mais une faible résistance à la traction.

Si vous regardez une molécule, vous constaterez qu'elle a de nombreuses branches. Pour cette raison, il est impossible de créer une structure cristalline et la substance passe à l'état liquide à une température de 103 ° C.

Ce sont les soi-disant matériaux d'emballage sous forme de films, de sacs.

PEHD

Il s'agit de polyéthylène basse pression. Si nous le comparons à la version précédente, alors il est plus fort, sensiblement plus dur. Les fils ont une structure et il n'y a pas beaucoup de branches.

Même à température ambiante, le matériau est dans un état cristallin. Fond à 125°C.

L'un des avantages est la résistance à de nombreux produits chimiques.

Ce polyéthylène est utilisé pour fabriquer des sacs à ordures, des contenants pour solvants et huiles, et des tuyaux.

PSD

La substance à moyenne pression a les mêmes avantages que le HDPE. Des sacs, des contenants à parois épaisses et même un film en sont fabriqués.

LPVD

Il signifie « polyéthylène haute pression linéaire ».

Matière assez douce avec une bonne élasticité. L'un des avantages est la résistance à la déchirure. Peut être peint.

Ils en font un film étirable stratifié.

PEX

Le matériau est récemment apparu sur le marché.C'est un produit de traitement supplémentaire de HDPE. Il est synonyme de polyéthylène réticulé.

Pour l'obtenir, des réactifs et des rayonnements ionisants sont utilisés. En conséquence, les atomes d'hydrogène sont séparés de la chaîne polymère.

Cela forme un réseau tridimensionnel qui a une structure bien définie.

Le matériau en question a un point de fusion élevé et peut mémoriser la forme.

Isolation pour câbles, les tuyaux sont en PEX-polyéthylène.

De quoi sont faits les déchets ?

Bien que le film de polyéthylène soit recyclé, il s'agit d'un matériau peu coûteux et de haute qualité. Il peut être utilisé pour fabriquer de nouveaux biens utiles aux humains.

Les bouteilles et autres récipients sont utilisés pour fabriquer des matériaux d'emballage ou un produit similaire.

Les granulés résultants peuvent être utilisés comme additif au polyéthylène. Il sert à son tour de matière première pour la production de conteneurs ou de tuyaux de grand volume, qui peuvent être utilisés dans les communications où il n'y a pas de pression.

Les tuyaux de drainage, les parquets de jardin et les planches de terrasse sont fabriqués à partir de bouteilles et de canettes usagées.

Pour la fabrication de produits moulés, le film agricole et celui qui est obtenu à partir des déchets ménagers est idéal.

Mais l'enroulement de câble, le film multicouche ne peut être traité que comme additif pour la production de produits en plastique.

La méthode et l'équipement par lesquels le film de polyéthylène est recyclé dépendent du type de matériau.

Disposition

Recycler ne veut pas dire le détruire complètement. Récemment, ce mot a été associé au recyclage, lorsque les déchets ont la possibilité d'avoir une seconde vie.

Il est strictement interdit de brûler du plastique. Pour l'élimination, d'autres méthodes plus respectueuses de l'environnement sont utilisées.

La pyrolyse est une méthode qui préserve l'environnement. Il implique la dégradation du plastique par exposition à des températures élevées, mais en utilisant un environnement sans oxygène.

Malgré le fait qu'il existe des méthodes de qualité pour recycler le plastique, des tonnes de déchets finissent toujours dans les décharges.

Il s'agit d'un domaine plutôt prometteur qui améliorera considérablement la situation environnementale dans le pays et dans le monde dans son ensemble. Avec l'émergence de nouvelles technologies, le recyclage devient plus facile et moins cher. Le polyéthylène, qui met trop de temps à se décomposer dans l'environnement naturel, peut être rapidement éliminé grâce à des méthodes développées par des scientifiques.

À quoi ressemble la ligne de recyclage de films et de plastiques, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble