Qu'est-ce qu'un film PVC et où est-il utilisé ?
Le film PVC est devenu un matériau polyvalent utilisé dans divers domaines. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce que c'est, quelle est sa transcription et sa description, en fonction de l'objectif, comment le choisir, en tenant compte du champ d'utilisation.
Ce que c'est?
Le film PVC est un polychlorure de vinyle thermoplastique fabriqué à base de polymère granulaire... Pendant la production, il est traité et fondu.
La méthode d'extrusion est utilisée dans la fabrication. Les matières premières granulaires sont placées dans une unité spéciale, dans laquelle la fusion a lieu. Le mélange est amené à une presse, au cours de laquelle un film est obtenu.
Le matériau synthétique contient 40% d'éthylène obtenu par une technologie spéciale. Un autre composant est le chlore, synthétisé à partir du sel de table. Pendant le traitement, des stabilisants y sont ajoutés.
Les plastifiants modifient les propriétés du film, le rendent plus doux, plus dur, plus visqueux. Le choix de l'un ou l'autre stabilisant dépend du but d'utilisation du film. Par exemple, l'agent stabilisant peut être le plomb, le calcium, le zinc. Les composants rendent le produit fini solide, durable et améliorent ses propriétés.
Pour la plasticité, des modificateurs sont inclus dans la composition. Le nombre de composants peut aller jusqu'à 10-15. Grâce à cela, le film plastique acquiert une résistance aux influences mécaniques et chimiques. De plus, il est résistant au feu et présente un aspect soigné et esthétique.
Le film de chlorure de polyvinyle moderne est utilisé dans l'industrie et dans divers domaines de production. Il est facile à manipuler, solide et durable. A l'élasticité, résistance à la déformation. Imperméable, résistant à la saleté, à la suie, à la graisse.
Selon le but, il a une forme différente de libération, de texture, de densité, de rigidité. Diffère en épaisseur, caractéristiques techniques, propriétés décoratives et opérationnelles.
C'est un matériau souple anti-corrosion. Élimine le risque de formation de moisissure et de mildiou, peut être utilisé non seulement dans des environnements secs, mais également humides. En fonction de la variété, le film a un poids et un niveau d'adhérence différents. Il est bio-inerte et ne pourrit pas.
Types de films pour meubles
Le film PVC pour meubles a une large gamme de couleurs. Le revêtement décoratif peut avoir la texture de la pierre, du bois, du plâtre, du marbre.
Le film de doublure a une épaisseur minimale. Il est respectueux de l'environnement, inerte aux fluctuations de température et d'humidité... Le matériau est résistant à la décoloration et au vieillissement. Résiste à diverses tâches décoratives, mettant en œuvre n'importe quelle solution de conception.
Dans l'industrie du meuble, divers films PVC sont utilisés pour le laminage, le post-formage et le laminage. Les matières premières pour la finition des façades de meubles ont une largeur de 140 cm, une longueur de 100 à 500 m. Chaque technologie a ses propres caractéristiques.
- La stratification implique la technique de doublure par exposition à des températures et des pressions élevées... Pour ce faire, prenez des meubles individuels. Ils sont uniformément recouverts d'un film étiré, ce qui augmente leur résistance et leur résistance à l'eau.
- Les matières premières en couches sont utilisées dans le postformage... Pour ce faire, prenez un film plastique plat sans motif et sans relief. Il est posé sur un meuble spécifique avec un motif et fait face à une presse.De cette façon, les comptoirs de cuisine sont décorés.
- La colle est utilisée pour le laminage... La composition est répartie sur la surface à traiter, le film est posé dessus, lissage avec une presse à vide. La technologie implique l'utilisation de températures et de pressions élevées. Cependant, il est moins efficace.
Pour chaque méthode de traitement des pièces, son propre type de film polymère est produit. Les variétés pour le pressage sous vide à membrane sont des revêtements pour la finition des façades de meubles (étagères, portes, plans de travail).
Pour les presses sous vide, les revêtements sont produits avec une épaisseur de 0,25 à 0,5 mm. La couleur des matériaux est illimitée. Il peut être uni classique (blanc, noir, orange) ou texturé (marbré, bois). La coloration peut imiter la texture du cuir, de la soie.
La surface peut être mate, brillante, gaufrée, avec un effet métallisé, hologramme, patiné ou caméléon. Variétés populaires avec divers ornements, imitation de copeaux de marbre.
Les analogues pour la stratification ont leurs propres caractéristiques. Leur épaisseur est souvent minime et s'élève à 0,2-0,3 mm. Ce sont des revêtements conçus pour fonctionner avec des surfaces en aggloméré ou en MDF. Ils sont également utilisés pour les appuis de fenêtre, les portes.
Pour le laminage, un film d'une épaisseur de 0,5 mm est utilisé pour les pièces longues. Le processus de production se déroule sur des équipements spéciaux. La technologie convient au traitement du bois, du MDF, du métal, du plastique.
De plus, un film transparent est utilisé dans la production de meubles. Il est utilisé comme matériau de protection pour la surface des pièces. Son épaisseur varie dans la gamme de 50-120 (jusqu'à 200) microns.
Il s'étire bien, maintient les meubles démontés pendant le transport. Le film épais protège mieux les pièces transportées. Sur le dos, c'est gommeux. En même temps, la colle ne laisse aucune trace lors du retrait de la toile.
De plus, dans la fabrication de meubles, un revêtement en plastique est utilisé pour protéger les extrémités des éléments individuels. Il adhère parfaitement au MDF, ainsi qu'aux panneaux de particules, et possède des propriétés performantes et décoratives.
Le film plastique autocollant est utilisé pour prolonger la durée de vie des ensembles de cuisine et des meubles pour les chambres d'enfants. En plus de sa résistance chimique et physique, il résiste aux rayures et à l'abrasion.
Variable dans le choix de la structure et des teintes, elle possède des qualités absorbantes.
Fournit non seulement le collage classique de la surface, mais également le multicouche avec effet de vieillissement.
C'est un produit en rouleaux d'un demi-mètre et d'un mètre de large avec une longueur de plusieurs mètres ou plus. Au verso, il a une base adhésive et une couche protectrice en papier. Il peut être classique lisse et texturé.
Films culinaires
Ces variétés sont utilisées dans l'industrie alimentaire et le commerce. Le film est utilisé comme emballage jetable. Pour le contact avec les produits, les types de certaines marques conviennent (par exemple, PVC de qualité PVC-S-5868-PZh ou polypropylène).
Ces produits sont faits de plastique de qualité alimentaire qui peut maintenir la qualité des produits fraîchement achetés. Les films sont inertes à la condensation et ont une perméabilité optimale aux gaz. Une caractéristique distinctive des produits est la possibilité de chauffer les produits emballés dans des fours à micro-ondes.
L'un des types de produits les plus populaires est le film étirable en PVC. Il est utilisé pour stocker et transporter une variété de produits. Peut remplacer le papier, les emballages en sac. Diffère par un haut degré de transparence.
Il est parfaitement fixé, ne se déchire pas, ne se perfore pas sous l'effet d'une sollicitation mécanique accidentelle. A le degré d'étirement maximum possible, sans tension prend les dimensions d'origine. Le matériau s'adapte parfaitement au produit emballé de n'importe quelle forme.
Il est fourni sur le marché national en rouleaux d'une largeur de 25, 45 et 50 cm.En fonction de la longueur, le poids du rouleau peut varier (2,72 à 5,4 kg). L'épaisseur est de 8-14 microns, la densité est de 1,25.
De plus, il existe des options "twist" en vente. L'effet de torsion s'exprime dans la capacité du matériau à rester dans une position donnée pendant un certain temps après la torsion. Il s'agit avant tout d'un film pour emballer des bonbons.
Le matériau tient parfaitement l'impression couleur. Pour améliorer ses qualités décoratives en production, le film est soumis à un laminage, une métallisation et d'autres effets. Le choix des motifs et des textures est illimité.
Types de films de plafond
Ces types de films PVC sont appelés plafonds tendus.... Presque tous (y compris les variétés dites textiles) sont en PVC. La différence entre les produits réside dans la texture, la largeur des panneaux, les couleurs.
Le film plastique pour plafond est assez élastique et résistant à la déformation. Il est tiré sur le cadre, préchauffé avec un pistolet thermique. Il sert depuis plus de 10 ans, il peut être mat, brillant, satiné.
A divers degrés de réflectivité. D'autres types de revêtements ont un effet miroir. D'autres sont classés comme produits texturés. Ils transmettent parfaitement la texture des textiles (par exemple, la soie, le daim), le bois, la peinture. Ils n'augmentent pas la charge sur les attaches des structures.
Les revêtements sont respectueux de l'environnement, mais ils ont une résistance au gel différente. Le plus souvent, ils sont utilisés dans des locaux d'habitation.
Le matériau a fière allure avec l'éclairage périmétrique ainsi que l'éclairage intérieur monté en dessous... Compatible bande LED, éclairage flexible, éclairage central conventionnel, spots, fibre optique.
De tels matériaux excellente rétention d'eau... Dans une inondation, ils ne se déchirent pas, mais s'étirent. Après avoir retiré l'eau, ils reprennent leur forme initiale. 1 m2 de tissu extensible peut supporter un volume d'eau allant jusqu'à 80-100 litres.
Facile d'entretien, parfaitement combiné avec d'autres matériaux de finition. Prévoir l'étirement selon la technologie de suture et sans couture. Ils ne favorisent pas la combustion, mais à des températures trop extrêmes, ils libèrent des toxines dans l'air.
Ils ne sont pas allergènes et sont indéformables pendant toute la durée de vie. Ils ne s'affaissent pas avec le temps, ils peuvent être montés dans le grenier, combinés à des cloisons sèches.
Ils diffèrent par une variété de couleurs et de designs. Disponible dans les versions unies neutres et colorées. Couleurs les plus populaires : blanc, beige, lait, crème. Les combinaisons de couleurs contrastées sont également populaires. Les films PVC étirables sont compatibles avec la technologie d'impression photo.
Grâce à cela, ils peuvent être décorés avec n'importe quel motif. Dans ce cas, l'impression peut être classique, imitant tout type de matériau de finition. Les revêtements à effet tridimensionnel sont également à la mode.
Autre matériel
Le type de film PVC transparent est utilisé comme alternative au vitrage conventionnel. La texture dense de 700 microns se caractérise par une transmission lumineuse élevée. Dans la vie de tous les jours, le matériau est appelé verre mou ou liquide.
Il est dépourvu des inconvénients du verre de quartz. Résistant aux contraintes mécaniques, a une grande marge de sécurité. Il est utilisé dans la construction de tentes, de structures d'auvent. Ils sont vitrés avec gazebos, terrasses, vérandas, pavillons, cabanons, serres.
Les rideaux en PVC sont faciles à entretenir et à nettoyer... Ils ne changent pas leurs caractéristiques quelles que soient les conditions de température, ne s'effondrent pas à cause du vent, de la pluie, de la neige. Le film polymère épais est résistant au gel et incombustible.
Il a une protection UV, son poids total est de 730-790 g/m2. La résistance à la traction est de 89-197 kg / cm, la densité est de 0,8-1,25 g / cm.
Certains types de matériaux sont fabriqués spécifiquement pour protéger les surfaces horizontales. Le plus souvent, il s'agit de verre liquide d'une épaisseur allant jusqu'à 2 mm, destiné aux plateaux de casques, de tables à manger. Quelqu'un utilise de tels matériaux pour protéger les ordinateurs de bureau.
En vente, il existe des variétés de films polymères utilisés comme isolants pour les piscines décoratives.
Ils sont utilisés pour équiper des cascades artificielles.Par exemple, pour les étangs, un matériau coloré est utilisé qui rafraîchit la couleur de l'eau.
L'isolant a une grande élasticité, ce qui le rend facile à poser sur n'importe quelle surface. De plus, le matériau convient également à la création d'étangs dans lesquels les poissons sont élevés. Il est conforme à toutes les normes GOST, est sans danger pour les poissons et maintient la concentration optimale de nutriments dans l'eau.
Le film PVC est utilisé dans l'aménagement des piscines. Il protège les surfaces des impacts potentiels. Empêche la floraison liquide, a une fonction décorative, réduit la possibilité de déformation des plans d'eau, est une excellente imperméabilisation.
D'autres types de matériaux sont utilisés dans la construction de structures, d'installations de stockage. Ce sont des agents imperméabilisants pour les locaux et les décharges. Il existe également en vente des variétés pour protéger les câbles électriques des dommages mécaniques.
Pour emballer de gros articles produire des types extensibles de film de chlorure de polyvinyle d'un plan technique. Il est destiné au bobinage de machine. Il est principalement utilisé dans les aéroports, les entrepôts et les usines.
Certains types de films techniques sont utilisés dans les institutions médicales et l'agriculture. Par exemple, c'est un agent imperméabilisant pour divers systèmes de culture de légumes et de baies.
Le matériau a trouvé une application à des fins de commercialisation. En raison de sa compatibilité avec la technologie d'impression photo, diverses publicités (logos, slogans, impression grand format) lui sont appliquées. Par exemple, de telles publicités sont affichées sur les façades des maisons, des arrêts de bus et des transports en commun.
L'impression haute résolution est appliquée sur le matériau à l'aide d'un traceur grand format utilisant des pigments à base de solvant. Convient pour l'impression de films blancs, légers, brillants, mats, perforés et texturés.
De plus, un revêtement spécial pour les graphiques au sol peut être utilisé. Ces matériaux sont compatibles avec la technologie des sols autonivelants, peuvent être classiques et avec un effet tridimensionnel.
Certains types de revêtements sont utilisés pour la finition du sol. Avec leur aide, le renforcement des façades des bâtiments résidentiels et non résidentiels est effectué. Le matériau est pratique et ne nécessite pas de conditions de stockage particulières.
En plus de l'étirement, le film plastique est rétractable et holographique. Thermo-view est conçu pour l'emballage de marchandises. Il change lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Il peut être d'épaisseur différente.
Utilisé pour emballer des récipients en verre, des bouteilles de soda en plastique, des jus de fruits, des CD et même des livres. Le film technique de protection soude de manière fiable les blocs de produits, a un degré de transparence moyen.
D'autres types de matériaux sont utilisés dans la production de transports... Ils créent divers revêtements, joints, ainsi que garnitures pour intérieurs, accoudoirs, portes. Cela prolonge la durée de vie des machines et réduit les coûts de carburant.
Conseils de sélection
Le choix du film PVC est basé sur son objectif et son aptitude à être utilisé dans un domaine particulier. Chaque type de matériau a ses propres sous-espèces, qui diffèrent par leur densité, leur degré de rigidité et leur caractère décoratif.
Par exemple, les comptoirs de cuisine peuvent être transparents, classiques ou avec des bords tombants. Les versions plus légères sont plus grandes et sont une alternative aux nappes.
Par conséquent, ils sont produits sous forme de nappes avec des dessins de divers sujets. Ils viennent avec un fond transparent et des bords ajourés, opaques, élégants, thématiques, de tous les jours.
Les analogues avec une densité plus élevée, rappelant le verre, sont coupés à la taille du comptoir. Ils s'y attachent comme une housse de protection. Ils peuvent être classiques transparents, à motifs, teintés.
Les films de densité et de rigidité inférieures sont vendus en rouleaux. Sa longueur et sa largeur sont standard et dépendent du type de produit. Sous forme de laminé, ils vendent des tissus extensibles, alimentaires, des films de parement pour façades de meubles, murs, sols.Les analogues polymères rigides sont produits sous la forme de feuilles de tailles spécifiées.
Lors du choix des revêtements pour la finition des plafonds, vous devez prendre en compte d'autres nuances. Les principaux sont la réflectivité, la largeur du panneau, l'effet, la couleur et le fabricant.
Le tissu PVC extensible est disponible dans les largeurs de 3,5 et 5 m. Pour les grands espaces, une plus grande variété est préférable. Les films ordinaires conviennent aux petites pièces.
Les revêtements pour les petites pièces doivent être légers afin d'augmenter visuellement l'espace. Pour les petites pièces, des revêtements monochromes sont nécessaires: les dessins compliqueront la perception, ainsi que les textures brillantes à haute réflectivité.
Vous devez acheter le film auprès d'un fabricant de confiance. Les fournisseurs fiables ont des certificats de produits qui garantissent la qualité et la sécurité.
De plus, vous devez faire attention à la couleur. Par exemple, lors de la décoration d'un étang, non seulement un film polymère bleu, mais aussi noir peut être utile. Le matériau peut également être partiellement transparent. De plus, certains fournisseurs proposent des produits avec des carreaux de mosaïque imitation.
La différence de rigidité est particulièrement importante. Les films utilisés dans la pharmacie, l'agroalimentaire, la décoration de portes et la fabrication de meubles sont variés. Elle a différents niveaux de flexibilité et de capacité d'étirement.
Lors du choix d'un polymère pour rideaux, vous devez tenir compte du fait que plus il est épais, plus il est dur et transparent. Les options économiques ont une densité allant jusqu'à 500 microns, elles conviennent aux petites ouvertures de fenêtres. Un vitrage plastique plus dense (650-700 microns) est considéré comme plus fiable.
Lors du choix du matériel à des fins de marketing, ils essaient de prendre la matière première qui fournira un haut degré de rendu des couleurs et une luminosité d'image décente. Par exemple, vous pouvez acheter un film de plastification à froid mat.
Il est inerte à l'humidité, à l'abrasion, aux contraintes mécaniques et à la lumière du soleil. Cela augmentera la durée de vie de l'image imprimée. De plus, ce matériau est capable de décorer les miroirs et les vitraux.
Pour les informations commerciales dans les véhicules, il est préférable de choisir du PVC perforé. Des remises sont souvent prévues pour les achats en gros. Cette nuance est précisée avec le fournisseur.
Lors du choix d'un film autocollant pour l'autoréparation des façades de meubles (éléments de cuisine, meubles de la chambre des enfants, portes), faites attention au fait que tous les rouleaux proviennent du même lot. Dans différents lots, les nuances des rouleaux peuvent différer légèrement.
L'auto-adhésif diffère non seulement par la couleur, mais également par les performances structurelles et stylistiques. Avec son aide, vous pouvez modifier visuellement la conception des portes (des compositions de vitraux aux techniques de décoration non standard).
Le commentaire a été envoyé avec succès.