Qu'est-ce qu'un film étirable et pourquoi est-il nécessaire ?

Qu'est-ce qu'un film étirable et pourquoi est-il nécessaire ?
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Aperçu des espèces
  4. Conseils de sélection
  5. Types d'emballage
  6. Dimensions (modifier)
  7. Fabricants

Le film étirable est un matériau utilisé dans une grande variété de domaines d'activité humaine. D'ailleurs, chacun d'entre nous traite ce type de film presque tous les jours (par exemple, dans une épicerie, dans une quincaillerie et même à la maison). Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près ce qu'est un film étirable, quelles sont ses caractéristiques et ses caractéristiques distinctives.

Ce que c'est?

Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, le film étirable est un matériau qui a la capacité de s'étirer de manière significative (de la langue anglaise, le mot "stretch" est traduit par "stretching"). Selon GOST, un tel matériau devrait pouvoir s'étirer au moins 4 à 5 fois.

Les caractéristiques distinctives du film comprennent:

  • la capacité de restaurer sa forme d'origine après un étirement maximal;
  • résistance aux dommages mécaniques (par exemple, perforations);
  • surface transparente (grâce à cela, l'utilisateur peut clairement voir ce qu'il y a à l'intérieur de l'emballage);
  • propriétés protectrices et barrières élevées (c'est-à-dire le fait que le film ne transmet pas (tant de l'intérieur que de l'extérieur) l'humidité, les odeurs, etc.);
  • résistance aux températures instables (grâce à cela, vous pouvez congeler et décongeler à plusieurs reprises les aliments qui se trouvent à l'intérieur du matériau d'emballage), etc.

Il est également important de noter le fait que les films étirables se caractérisent par un prix abordable.

Caractéristiques de fabrication

Il existe un grand nombre de méthodes pour produire des films étirables à l'aide de machines et d'équipements dédiés. Jetons un coup d'œil à certaines des techniques les plus populaires.

Soufflage

Cette méthode de création est apparue dans les années 70 du 20ème siècle. Il est considéré comme le moins cher, mais en même temps, il est assez efficace et efficient. Si au cours de la production du matériau nous utilisons la technique de l'extrusion-soufflage, il est possible d'obtenir un film constitué de 2-3 couches. Le matériau obtenu à la suite de l'application de cette méthode est activement utilisé dans le domaine de l'agriculture. Le film soufflé est également appelé film de foin, car il est souvent utilisé pour emballer le foin. En Russie, le matériau est utilisé à petite échelle (contrairement à d'autres pays du monde).

Extrusion à fente plate

Dans le processus d'application de cette méthode (également appelée méthode de coulée), il est possible d'obtenir une bande de polymère, qui est mise en œuvre sur des douilles cylindriques. Le film lui-même se compose d'au moins cinq couches (le nombre maximum possible d'intercalaires est de 21). Le film refendu plat est souvent appelé "agriflex". Il est utilisé pour emballer les ordures.

Ainsi, nous pouvons conclure que, selon la méthode, il est possible de créer un matériau qui différera non seulement par ses caractéristiques, mais qui sera également utilisé à des fins différentes.

Aperçu des espèces

Étant donné que le film étirable est un matériau populaire et demandé qui est utilisé dans de nombreuses sphères d'activité humaine, vous pouvez trouver différents types de tels emballages sur le marché. Pour la commodité de l'utilisateur, ils sont classés et divisés en plusieurs groupes.

Groupes principaux.

Selon les principales caractéristiques du matériau, le film étirable peut être divisé en plusieurs catégories.

  • Coloré et transparent. Tout d'abord, il convient de noter que ces types de matériaux diffèrent par leur composition (des colorants sont inclus dans le film opaque). Dans ce cas, le film couleur peut être blanc, noir, jaune, rouge et tout autre. Le plus souvent, un matériau coloré est utilisé s'il est nécessaire de masquer le contenu de l'emballage.
  • Primaire et secondaire. Ces types de films étirables diffèrent selon la matière première de fabrication. Les emballages fabriqués à partir de matières premières secondaires (déchets) seront beaucoup moins chers que les emballages fabriqués à partir de matériaux vierges.

Sur rendez-vous

Selon la portée et le domaine d'utilisation, le film est divisé en plusieurs groupes.

  • Emballage. Un tel matériau est utilisé pour emballer divers objets et marchandises : par exemple, des meubles, des valises, des matériaux de construction, etc. etc. Son objectif principal est de sécuriser et de protéger les objets contre les dommages mécaniques (par exemple, les rayures).
  • Technique. Un tel film est utilisé à des fins hautement spécialisées (par exemple, des films industriels ou de construction). Dans certains cas, le matériau peut contenir des composants nocifs pouvant avoir un impact négatif sur la santé humaine.
  • Qualité alimentaire. Conçu pour le stockage et le transport des aliments. Presque tout le monde y fait face au quotidien (le plus souvent dans le cadre des épiceries ou à la maison). La composition du matériau est totalement sûre pour les enfants et les adultes.

Ainsi, vous pouvez être sûr qu'aujourd'hui sur le marché, vous pouvez trouver une variété de types de films étirables, de sorte que chaque personne puisse choisir exactement la variété qui répondra à ses besoins et souhaits individuels.

Le plus souvent, le film étirable est vendu en rouleau.

Conseils de sélection

Le choix du matériau extensible est une tâche importante et responsable qui doit être abordée avec une attention et un soin particuliers. Dans le même temps, les experts conseillent de prêter attention à plusieurs facteurs clés :

  • le prix;
  • fabricant;
  • tailles;
  • rendez-vous;
  • Avis des clients.

En tenant compte de ces caractéristiques, vous pouvez acheter un tel matériel qui remplira pleinement vos tâches fonctionnelles et vous servira également pendant une longue période.

Types d'emballage

En plus d'autres caractéristiques, le matériau extensible est divisé en fonction du type d'emballage. Il y a 2 groupes principaux au total.

  • Manuel. Le matériau de ce type est destiné au remontage manuel et est largement utilisé dans la vie quotidienne, ainsi que dans les petites entreprises. Le plus souvent, un tel film est vendu en rouleaux sur un mandrin, le poids total d'un rouleau ne dépasse pas 2 500 grammes. Quant à l'épaisseur du film du type d'emballage manuel, cet indicateur est traditionnellement au niveau de 20 microns.
  • Machine. La caractéristique distinctive la plus importante d'un tel matériau est qu'il s'étire bien. Comparé à un rouleau de film d'emballage manuel, un rouleau de matériau de machine pèse plus - environ 17 kilogrammes. Très souvent, un tel matériau est utilisé pour emballer des palettes, c'est pourquoi, d'une autre manière, le film est appelé "palette". Il est important de noter que ce matériau a des propriétés de résistance accrues.

Dimensions (modifier)

La caractéristique la plus importante d'un matériau extensible est son épaisseur et sa taille. Examinons plus en détail les types de film, en fonction de sa taille.

  • Film Kling C'est le matériau qui a la plus petite épaisseur. Il est le plus souvent utilisé pour emballer les aliments. C'est ce matériau qui est activement utilisé dans la vie quotidienne. En ce qui concerne les indicateurs dimensionnels spécifiques, ils sont au niveau de 5 à 10 microns.
  • Variétés plus denses pouvant atteindre 30 microns d'épaisseur, utilisé dans l'agriculture et l'industrie.En conséquence, un tel film étirable est utilisé pour l'emballage de produits non alimentaires. Le matériau est pratique à utiliser lors du transport de marchandises à grande échelle.
  • Le film le plus épais (plus de 30 microns) possède des propriétés protectrices et barrières améliorées. Son utilisation est importante pour emballer des objets particulièrement fragiles.

Traditionnellement, les films étirables sont vendus en rouleaux, leurs largeurs allant généralement de 30 à 50 centimètres.

Fabricants

En raison du fait que le matériau extensible est populaire et demandé, un grand nombre d'entreprises sont engagées dans sa production (de Russie et de l'étranger). Lors du choix et de l'achat du matériel d'emballage, il est très important de porter une attention particulière au fabricant. La préférence ne devrait être accordée qu'aux entreprises qui ont gagné le respect de la communauté professionnelle, car elles seules fabriquent leurs produits conformément aux normes officiellement établies et aux normes généralement acceptées. Considérez plusieurs fabricants nationaux et étrangers de films étirables populaires et éprouvés.

  • Entreprise de film étirable populaire et respecté par les consommateurs (débutants et professionnels). Le polyéthylène modifié est généralement utilisé comme matière première pour l'emballage.
  • Roxor Industrie Est une entreprise bien connue dont l'assortiment comprend non seulement des films, mais également un grand nombre d'autres matériaux industriels.
  • Caractéristique distinctive des produits de la marque Vemata est que seuls des matériaux sûrs et respectueux de l'environnement sont utilisés lors de la production. Par conséquent, le film peut être utilisé à n'importe quelle fin (y compris comme film pour emballer des aliments). Le matériel ne nuira ni aux adultes ni aux enfants.
  • Vers l'assortiment de la société "Expo-market" comprend un type spécial de film étirable - un film sous vide.
  • Cyklop International produit une grande variété de types et de types de films étirables.

Des sociétés telles que VarioPack, Regent-Stretch, Regent, Lava et Packing and Service sont également populaires dans notre pays.

Le film étirable est un matériau populaire et demandé dont on ne peut se passer dans de nombreux domaines de l'activité humaine.

Cependant, il est très important d'aborder soigneusement le choix du matériau.

Vous pouvez découvrir comment se déroule la production de coussinets extensibles dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble