Variétés et utilisations des films techniques
Le monde moderne ne peut être imaginé sans le plastique qui a inondé tous les domaines de notre vie. Une grande partie de cette "mer plastique" est constituée de divers matériaux de film, y compris des films techniques, qui sont demandés dans de nombreuses industries.
Caractéristiques et propriétés
Le film technique en polyéthylène est le résultat de la refusion de polyéthylène de première main d'occasion ou de déchets de sa production. Il n'est pas utilisé pour emballer des médicaments et des aliments. La différence la plus prononcée entre la variété technique et les produits du premier et du plus haut grade est l'apparence. Le film n'a pas l'air parfaitement transparent, contient des inclusions de particules non fondues, leur quantité dépend du degré de purification. Avec du polyéthylène recyclé, des épaisseurs non uniformes sont acceptables. Mais en termes de propriétés mécaniques, ce matériau économique n'est pas inférieur au polyéthylène primaire.
Le produit fini n'est pas un produit toxique, mais le dégagement de vapeurs nocives est possible dans le processus de recyclage en production. Aucune précaution n'est requise pour son utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur, à l'exception d'une clôture contre le feu ouvert. Le film est un produit hautement inflammable. Lorsqu'il est enflammé, le polyéthylène brûle et fond, libérant des aldéhydes dangereux.
Pour les films utilisés en finition, travaux d'isolation dans les locaux, un certificat de conformité incendie est requis, qui réglemente la sécurité du produit.
Les principales caractéristiques des films industriels :
- odeur sucrée spécifique (non révélatrice de toxicité);
- surface rugueuse;
- faible (par rapport au grade 1) niveau de transmission de la lumière ;
- une nuance de légèrement grise ou jaunâtre à colorée et noire (avec l'ajout de colorants ou de suie);
- résistance à l'humidité;
- étanchéité;
- un poids léger;
- résistance aux températures de -60 à + 60 °;
- bonne résistance à la traction et résistance à la traction dans les directions longitudinale et transversale;
- la résistance aux dommages augmente également en fonction de l'épaisseur;
- à bas prix;
- large éventail de;
- période de garantie de fonctionnement - à partir de 3 ans ou plus.
Le vieillissement du polyéthylène résulte de l'exposition au soleil : le matériau devient terne et cassant. L'ajout de stabilisateurs de lumière aide à résoudre le problème.
Production
La principale propriété négative des polymères plastiques est la longue durée de leur décomposition naturelle. En incluant dans la composition des additifs biodégradables spéciaux, ce processus peut être accéléré, mais la planète suffoque toujours littéralement à cause de ces déchets. Plus récemment, le plastique n'a été éliminé que par deux méthodes, en fait barbares : l'incinération et l'enfouissement.
Recycler la matière pour obtenir un film technique est une excellente solution économique et écologique. Matériaux recyclables pour le recyclage du polyéthylène :
- les produits non utilisés reconnus comme défauts de fabrication ;
- déchets industriels du même type;
- déchets triés.
Les rebuts en production représentent une très faible part de la masse totale des matières premières : environ 10 %. Ainsi, lors du traitement, le tri et la purification des polymères déjà utilisés sont au premier plan. Le processus de recyclage du polyéthylène en production ressemble à ceci :
- les matières recyclables collectées sont triées, lavées et nettoyées ;
- le matériau est broyé dans un broyeur ;
- éliminer l'excès d'impuretés et d'humidité à l'aide d'une centrifugeuse ;
- bien sécher;
- dans un granulateur ou un agglomérateur, des granulés ou agglomérats (miettes de polyéthylène) sont formés à partir de matières premières fondues.
L'agglomérateur est un dispositif spécial qui peut avoir soit une conception simple avec chargement manuel des matières premières et de l'eau, soit être un complexe informatisé complexe. La matière première polymère fondue dans l'agglomérateur est refroidie par l'alimentation de choc d'eau froide, tandis que le frittage forme une sorte de flocons (agglomérat). Les produits obtenus dans le granulateur et l'agglomérateur sont différents. Par exemple, la limpidité des granulés secondaires sera supérieure à celle de l'agglomérat.
De plus, les granulés ont une structure et une densité apparente plus uniformes. Le film produit à partir d'eux sera peu inférieur au matériau principal en termes de qualité et de transparence. Le produit final est obtenu en chargeant la mie dans une extrudeuse et en la passant dans une vis à haute température. Ensuite, la bande de film passe à travers les têtes de formage de différents profils, se refroidit, se déroule sur des rouleaux et se prépare pour la distribution aux chaînes de vente au détail en rouleaux.
Aperçu des espèces
La classification des films techniques dépend de leur composition. Une fois recyclé, les propriétés du matériau résultant dépendront de la matière première : il est impossible de convertir le polyéthylène LDPE (haute pression) après recyclage en HDPE (basse pression) et vice versa.
La largeur maximale de la feuille de polyéthylène est de 6000 mm. La largeur pour les grades B et B1 est de 3000 mm et plus, pour la catégorie SIK - 1500 mm et plus, pour SM - plus de 800 mm. La longueur du film en rouleau varie de 50 à 200 m.Une caractéristique importante est l'épaisseur, elle se mesure en microns (microns). Les indicateurs les plus populaires : 80 microns, 100 microns, 150 microns, 200 microns. Le film est produit selon les spécifications techniques ou les normes suivantes :
- film de polyéthylène technique GOST 10354-82;
- film rétractable GOST 25951-83;
- PEHD GOST16338-85 ;
- PEBD GOST 116337-77.
Formes de production cinématographique technique :
- la toile est un matériau continu sans coutures sans plis ;
- manchon - tuyau en polyéthylène, produit avec des plis pliés - des plis ou sans eux;
- demi-manche (il s'agit d'une manche coupée d'un côté le long du pli), elle peut être agrandie en une toile solide.
Une autre classification divise le produit en marques qui sont utilisées à différentes fins :
- M - la marque est utilisée dans la production de sacs ;
- T - commun dans la construction;
- ST et SIK - sont demandés pour l'aménagement de serres, de serres;
- SK - pour la conservation des aliments pour animaux dans l'élevage, l'aviculture;
- SM - pour couvrir le sol afin de préserver l'humidité (mulching) ;
- B, B1 - dans la remise en état des terres et la gestion de l'eau ;
- H - à usage domestique comme matériau d'emballage.
Domaines d'utilisation
Le film technique sert de solution universelle à de nombreux problèmes du secteur agricole et est utilisé :
- lors du paillage du sol;
- pour abriter des serres et des ensilages;
- lors de l'aménagement de silos et de fosses d'égout, de tranchées de drainage;
- pour le stockage et le transport des produits agricoles.
Ce produit est très demandé dans la construction. Tout le monde a vu des échafaudages recouverts de polyéthylène. Sous une telle protection, vous pouvez continuer à travailler même par mauvais temps. Le film noir technique joue le rôle d'un excellent matériau isolant dans de telles manipulations :
- travaux de toiture et de façade;
- pose des fondations (pour la protection contre les eaux souterraines);
- pose de tuyaux.
Le polyéthylène pour l'imperméabilisation est avantageux en ce qu'il est mince, mais dense, ne pourrit pas et n'est pas sensible à l'action des bactéries. Les matériaux de construction déchargés sur le site sont protégés de la pluie et du soleil par une feuille de polyéthylène. Pas une seule rénovation intérieure ou extérieure des locaux n'est complète sans film technique, qui sert à accrocher les fenêtres et les murs, recouvrir les sols et les meubles afin qu'ils ne reçoivent pas de poussière, de plâtre et de peinture. Large gamme d'applications - emballage de toutes sortes de produits non alimentaires, tels que :
- blocs de fenêtres et de portes;
- matériaux de finition (papier peint, adhésifs, mélanges);
- rouleaux de tissus;
- papier, livres et papeterie;
- un meuble;
- Appareils électroménagers;
- Produits chimiques ménagers;
- divers appareils et outils.
Le film joue le rôle de protection supplémentaire pour les contenants en carton, assurant l'étanchéité et la sécurité du contenu. Dans n'importe quelle maison, vous pouvez trouver des sacs poubelles en polyéthylène technique de différentes capacités.
Son prix abordable, son large assortiment, sa facilité d'utilisation rendent ce matériau attrayant dans de nombreuses industries et dans notre vie quotidienne.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu rapide du film technique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.