Tout sur le film de transfert thermique

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?

Changer votre image pour vous démarquer des autres est assez simple - un film de transfert thermique, également connu sous le nom de film flex, vous aidera dans cette tâche difficile. C'est elle qui a l'habitude d'appliquer diverses applications, images, inscriptions et autocollants sur un tissu ou une autre surface. Avec l'aide de ce matériau inhabituel, qui sera discuté dans l'article, vous pouvez décorer n'importe quoi (des vêtements aux beaux objets d'artisanat ou aux détails intérieurs), en obtenant une image expressive et vivante.

Ce que c'est?

Le film de transfert thermique est un matériau en PVC ou en polyuréthane, sur la surface duquel une sorte d'image est appliquée, ainsi qu'une couche adhésive. En règle générale, pour cela, les fabricants utilisent une composition résistante à la chaleur. Le plus souvent, le film est utilisé pour imprimer des applications thermocollantes sur n'importe quelle surface de tissu. L'adhésif, étant solide dans des conditions normales, fond à une certaine température, fixant fermement le film sur la base.

Cette technologie diffère du processus de sublimation lors de l'application d'un motif sur un tissu. L'impression par sublimation a un certain nombre de restrictions sur la composition du tissu, son type et sa couleur. Le plus souvent, la matière synthétique blanche est utilisée pour la sublimation.

Dans le même temps, les films de transfert peuvent être imprimés avec des encres de sublimation, qui seront appliquées via du papier de transfert thermique, ainsi que des encres à base de solvant.

Il y a aussi d'autres avantages du matériau:

  • convient à absolument tous les types de tissus, à l'exception de ceux traités avec des imprégnations de silicone hydrofuges;
  • polyvalence d'utilisation - il peut s'agir à la fois de vêtements simples et d'uniformes spéciaux, de sacs, de drapeaux et bien plus encore;
  • il est appliqué sans trop d'effort, cela ne prend pas beaucoup de temps - quelques secondes suffisent;
  • découper facilement avec un traceur, vous pouvez faire ce travail dans un atelier à domicile ;
  • le film adhère parfaitement au matériau, ne perd pas de luminosité et de clarté après lavage, ne se décolore pas au soleil;
  • lorsqu'elle est portée, cette image se froisse de la même manière que le matériau lui-même, elle semble donc naturelle;
  • une vaste sélection suppose l'incarnation de toute idée de design, même la plus audacieuse.

Le film est produit en rouleaux, d'une épaisseur d'environ 60 microns. Lors du transfert d'images ou de photographies en couleur sur du tissu, le film de transfert thermique convient aux imprimantes laser ou à jet d'encre.

Dans ce cas, l'image s'avérera très lumineuse et claire, elle durera longtemps sur une base en tissu, même après de nombreux lavages.

Variétés

Les films de transfert thermique pour tissus sont classés selon différents critères.

Par épaisseur

C'est un indicateur assez sérieux, et il est important d'y porter une attention particulière, car le film de transfert thermique est avant tout un autocollant. La qualité de l'image dépendra de son épaisseur. Plus le film est fin, meilleure est la qualité de l'image imprimée. La coque fine s'adapte à chaque matière et est plus facile à découper.

Par composition

La composition de ces matériaux de film peut être de 2 types principaux - il s'agit soit de polyuréthane, soit d'une base de chlorure de polyvinyle.

  • PVC - ce sont les films les plus économiques, ils sont plus épais et moins élastiques, ont une palette de couleurs plus modeste, souvent ils ne sont pas équipés d'un support adhésif. Ils sont utilisés sur des tissus denses, pour couper et coller des pièces plus grandes, souvent de tels éléments peuvent être vus sur des combinaisons. Parmi les avantages, outre le prix bas, on peut noter une température de lavage assez élevée (80-90°С).
  • Polyuréthane (PU) Est le meilleur transfert thermique. Le matériau a une technologie de production complexe, par conséquent, il a également un prix assez élevé. Il est plus fin et plus élastique. Il se distingue par sa polyvalence : les détails, aussi bien les plus petits, moyens que grands, y sont parfaitement découpés. Le transfert des images est meilleur. Le polyuréthane, de par sa faible épaisseur, ne laisse pas de traces.

La matière permet de travailler avec différents types de tissus, aussi bien naturels que synthétiques, mélangés.

Les films Flex sont assez divers, ils peuvent être classés par couleur et texture.

  • Couleur standard (ce sont absolument toutes des couleurs populaires, cependant, la palette peut différer d'une entreprise à l'autre).
  • Fluorescent (couleurs néon) - l'orange néon est le plus souvent trouvé, ainsi que le rose, le jaune, le bleu, le vert.
  • Métallique - les films peuvent être peints en or et en argent.
  • Couleurs en miroir - ce sont des options brillantes pour la dorure et l'argent.
  • Avec des paillettes - des films de toutes les nuances possibles, caractérisés par la présence d'inclusions de paillettes brillantes.
  • Flex réfléchissant. Le film réfléchissant (alias rétroréfléchissant) contient des éléments réfléchissants, qui dans la vie de tous les jours sont appelés réflecteurs - ce concept est utilisé dans le langage courant. Ce sont tout d'abord des bandes lumineuses qui distinguent les vêtements spéciaux, par exemple les agents de la police de la circulation, les travailleurs de la route. Avec son aide, tout équipement est marqué, et il est également possible de l'utiliser à des fins publicitaires et d'information.
  • Film thermique accumulateur de lumière. Ce type unique de film photoluminescent accumule de l'énergie pendant les heures de clarté, puis peut briller dans le noir pendant 6 à 8 heures. Il est souvent utilisé pour la fabrication de marques d'identification, utilisées dans les produits publicitaires. Récemment, les t-shirts avec de telles images sont devenus à la mode - ils sont populaires auprès de la jeune génération.

Mais ce n'est pas tout - il existe d'autres types de films de transfert thermique.

  • Films thermiques pour tissus dits difficiles, à savoir : siliconé, traité avec des composés hydrofuges. Comme déjà mentionné, de simples films thermiques ne peuvent pas être collés sur une telle surface. Mais les fabricants individuels ont néanmoins développé des produits tout à fait uniques - leurs films conviennent au transfert d'un motif sur de tels substrats.
  • Films à haute élasticité - ces développements sont utilisés exclusivement pour les tissus extensibles délicats et extensibles. C'est une excellente option pour transformer vos vêtements de sport. Le film ne se déforme pas même lorsqu'il est fortement étiré pendant la course ou l'exécution d'autres exercices.
  • Films thermiques en vrac. Ces produits sont capables de réaliser un transfert thermique volumétrique qui se démarquera au-dessus de la surface du matériau.
  • Floc de transfert thermique - une matière intéressante et tactile avec une surface veloutée. Les produits avec cette finition ont l'air exquis. Des lettres ou des motifs duveteux décoreront de nombreux produits. Le troupeau est produit dans une riche palette de couleurs. Le matériau a une caractéristique intéressante - après le tout premier lavage, le produit sera encore plus attrayant, car les villosités se redresseront et deviendront plus pelucheuses.
  • Films avec effet 3D occupent une niche séparée. Ils contribuent à créer une image tridimensionnelle particulièrement authentique.

Fabricants

Sur le marché des films de transfert thermique, un grand nombre d'entreprises sont engagées dans leur sortie. Les fabricants italiens, tels que Siser, sont considérés comme des leaders dans la production de produits de qualité. Il convient également de noter la société coréenne CE-301, ainsi que des marques telles que Chemica de France, German Poli-Tape, fabricants des États-Unis - CAD-CUT.

Les films à bas prix sont principalement tournés dans l'Empire du Milieu. On pense que les produits chinois sont légèrement pires que les produits européens et américains. Mais en général, de bons produits sont fabriqués en Chine. A titre d'exemple, on peut citer la société bien connue Econoflex sur le marché domestique.

Comment choisir?

Lors du choix des films flexibles, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

Fabricant

Il existe un riche assortiment de films de transfert thermique sur le marché aujourd'hui. Les films de fabricants européens (allemands, français et italiens) et américains sont particulièrement demandés. Et ce n'est pas surprenant, car ils fabriquent des produits de qualité et les fournissent aux quatre coins du monde.

Cependant, pour un travail plus simple, ainsi que pour économiser de l'argent, beaucoup utilisent à la fois des produits chinois et coréens, qui sont également de bonne qualité.

Épaisseur du film

Les films Flex sont disponibles en différentes épaisseurs (dans la plage de 60 à 150 microns), vous devez donc choisir celui qui convient à votre tâche spécifique. Le plus populaire est considéré comme une épaisseur de film de 90 à 100 microns - un tel produit convient à une variété de travaux.

Couche adhésive

Il est impossible de juger de la qualité de sa couche adhésive uniquement par l'aspect du film thermique. En même temps, ce paramètre est l'un des plus importants. Il n'y a qu'une seule issue : vous pouvez d'abord tester un petit échantillon de l'une ou l'autre version du film. - cela vous permettra de faire votre choix et d'acheter la quantité requise de matériel de qualité décente. Une couche adhésive de haute qualité diffère en ce que la colle ne s'écoule pas au moment de l'application sur la base, ne la tache pas, ne fond pas, tandis que le film lui-même sera réparti uniformément sur toute la surface, et après refroidissement, il ne se détachera pas.

Le coût des films thermiques dépend également des matériaux utilisés. Alors, si vous êtes confronté à des travaux pas très compliqués, ainsi qu'avec un petit budget, votre choix se porte sur le film PVC. Si l'exécution de bijoux d'un design complexe ou d'un texte en minuscules est importante, si vous avez également besoin d'élasticité, de résistance à l'usure, d'une couleur non standard pour un design inhabituel, il s'agit certainement d'un film de polyuréthane.

Comment utiliser?

L'impression par transfert thermique n'est pas aussi difficile à travailler qu'il n'y paraît pour beaucoup. Cependant, dans le processus, il convient de respecter certaines règles. La première chose à faire est de découper l'image ou l'inscription sélectionnée... Il y a une nuance ici - vous devez la couper en image miroir. Il est important que l'image soit correctement transférée sur le tissu. Pour cette opération, un traceur est utilisé, après quoi la sélection est effectuée: les éléments en excès sont supprimés - une image propre (inscription ou dessin) doit rester, seule ce qui sera imprimé plus tard. La sélection peut être effectuée avec une aiguille ou un couteau de bureau, en faisant cela très soigneusement.

Après cela, le film de transfert thermique ainsi préparé est placé sur un support sur un T-shirt, par exemple. L'image doit être affichée horizontalement de la même manière que pour la sublimation. Ensuite, le film est exposé à haute température. Pour cela, une presse à chaud est utilisée, qui chauffe jusqu'à 150 degrés et plus.

Assez d'exposition pendant 15 secondes. Cela se passe dans des ateliers professionnels équipés de presses spéciales. A la maison, pour un processus créatif tel que le scrapbooking, un fer ordinaire suffit. La colle va fondre et adhérer fermement à l'image à l'endroit souhaité sur le vêtement. Après avoir terminé cette procédure, le support doit être soigneusement retiré.

Certains experts re-brûlent. Il est nécessaire de fixer " étroitement " le film de transfert thermique. Il est important de prendre en compte une autre nuance - vous pouvez retirer le substrat lorsqu'il fait froid, mais il sera beaucoup plus facile de travailler avec un substrat chaud. Dans le même temps, il est assez simple de distinguer le chaud du chaud: touchez-le avec votre main - si la main tolère la température, vous pouvez tirer. C'est tout - vous pouvez fièrement mettre le produit, le porter et vous démarquer de la foule.

En même temps, aucun impact physique ne sera terrible pour un article de garde-robe unique.

Pour plus d'informations sur la façon d'écrire sur la couverture d'un cahier à l'aide d'un film de transfert thermique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble