Qu'est-ce que le film rétractable et à quoi ressemble-t-il ?
Les matériaux polymères sont à juste titre considérés comme polyvalents et avancés. En raison de ses caractéristiques, le film de polyéthylène est depuis de nombreuses années un concurrent sérieux des autres matériaux d'emballage. Quels sont ses avantages et bénéfices ?
Ce que c'est?
Il est difficile d'imaginer une industrie aujourd'hui qui n'utilise pas de polymères. Le polyéthylène s'est avéré être l'un des plus pratiques, il est donc entré rapidement et fermement dans la vie quotidienne. Il transfère également ses propriétés inhabituelles au film rétractable - l'option d'emballage la plus populaire.
L'industrie chimique fait l'objet d'un compte spécial, c'est pourquoi la production de produits et de matériaux à partir de polyéthylène est réglementée par des normes distinctes. La fabrication, l'utilisation et le stockage du film rétractable sont décrits dans le document GOST 25951-83. Par exemple, la composition, les caractéristiques de température, les propriétés des matériaux certifiés, la méthode d'emballage du film lui-même et même les caractéristiques de stockage sont décrites.
Seul un fabricant qui respecte toutes ces conditions est en mesure de garantir la sécurité du film pour les employés des entreprises et les utilisateurs finaux - toutes les personnes qui travaillent d'une manière ou d'une autre avec ce matériau ou l'utilisent quotidiennement.
La composition du polyéthylène affecte sa densité, sa transparence et sa résistance. Le nom de film "rétractable" est dû à ses propriétés de température spécifiques. Par exemple, il reste stable à + 30º-50º - il ne se décompose pas et ne se déforme pas. C'est à ce niveau que l'air est parfois réchauffé en saison chaude. Si le film est exposé à une température élevée (le retrait dans des conditions industrielles est obtenu en chauffant + 120º-150º С), alors le matériau commence à changer de forme. Il devient plastique et rétrécit ou rétrécit. Avec cet effet, le polyéthylène répète les contours des objets, les enveloppant comme un tricot dense, et non en contact avec ces mêmes objets. Grâce à cet effet, il est possible d'emballer étroitement des marchandises de différentes formes et caractéristiques.
L'emballage a des propriétés uniques : il est scellé, résistant aux dommages mécaniques, forme un cadre dense et solide, à l'intérieur duquel, si nécessaire, vous pouvez fixer en toute sécurité des objets tels que des canettes, des bouteilles ou des sacs. Grâce au polyéthylène transparent, il est facile de voir le contenu sans ouvrir le récipient de protection, de voir le marquage, la couleur, l'état.
Avec de telles qualités utiles, le film rétractable pèse beaucoup moins que les boîtes en carton ou les palettes en bois, et est beaucoup moins cher.
Le seul inconvénient - la décomposition à long terme - est compensé par le fait que le polyéthylène est recyclé et réutilisé dans la production.
Applications
Le film rétractable est disponible sous plusieurs formes : manchon, demi-manchon et toile. L'option souhaitée est sélectionnée en fonction de la taille des objets et de la finalité.
Il est pratique d'utiliser du polyéthylène pour emballer des marchandises, car :
- le film fixe de manière fiable les marchandises fragiles (par exemple, les œufs), les produits fabriqués à la main qui nécessitent un transport délicat;
- l'emballage protège les marchandises des dommages mécaniques et des éclats ;
- le polyéthylène protège contre la poussière, l'humidité et la saleté;
- idéal pour regrouper et déplacer des charges.
C'est ce film qui est utilisé pour l'emballage des batteries et le stockage des batteries. Vous serez surpris, mais le polyéthylène nous entoure partout.Des blisters en sont faits - des emballages en plastique pour les médicaments. Le film protège les produits médicaux stériles de l'humidité, des substances étrangères et des micro-organismes. Les contenants pratiquement scellés protègent de l'humidité les savons en pain, les poudres et les mélanges secs de construction.
Le film d'emballage est largement utilisé dans la fabrication pour protéger les marchandises de la poussière et de la saleté; comme matériau de revêtement lors de réparations et de travaux de construction, par exemple, pour protéger les fenêtres des infiltrations de peinture.
Le polyéthylène convient également aux emballages thermiques, il est largement utilisé dans l'industrie alimentaire. Les produits acquièrent une brillance supplémentaire et un aspect appétissant, et les clients peuvent les voir de tous les côtés sans ouvrir l'emballage.
Il est plus facile de peindre sur du polyéthylène. Selon les composants de la composition, le film peut se comporter différemment à certaines températures. Par exemple, aujourd'hui, des couvertures spéciales pour la télécommande sont produites, le matériau de ces couvertures thermorétractables nécessite un chauffage à des températures plus basses que lors de la production. Typiquement, cette température est atteinte en chauffant le film avec un sèche-cheveux conventionnel.
Aperçu des espèces
La différence dans les propriétés du film rétractable s'explique non seulement par l'épaisseur de la couche, mais aussi par sa composition. Des additifs spéciaux vous permettent d'améliorer ou d'affaiblir certaines caractéristiques, pour donner une autre qualité utile. Selon les additifs, l'emballage est divisé en PVC, polyoléfine et polyéthylène. Dans le même temps, les échantillons les plus fins partent de 10 microns, et les plus denses et les plus résistants atteignent 250 microns.
PVC
Le film de polychlorure de vinyle est pratique à travailler: il ne nécessite pas une température aussi élevée pour le retrait thermique et le processus de réduction des fibres polymères se poursuit jusqu'au refroidissement final, de sorte que le revêtement enveloppe étroitement le produit. Le film peut être réduit de près de moitié.
Après refroidissement, le polymère devient résistant aux fluctuations de température et conserve son élasticité.
Le film PVC conserve parfaitement les propriétés des produits qui y sont conditionnés. Les avantages significatifs incluent une brillance brillante agréable d'un revêtement absolument transparent.
PEBD
Le polyéthylène haute pression est un peu plus doux, mais conserve sa transparence et son élasticité. Pour le retrait thermique, il a besoin d'une température de + 120-200 ° C. Dans le même temps, le processus de retrait se produit uniformément dans toute la bande de polymère. Principaux avantages : ne réagit pas avec d'autres produits chimiques, ne laisse pas passer l'humidité et les odeurs étrangères. Il a une densité moyenne de 40-180 microns.
Intéressant ça Le LDPE est souvent utilisé pour créer une protection anti-corrosion. Dans le même temps, des inhibiteurs de corrosion volatils sont ajoutés à la composition de la bande polymère, qui sont libérés après le processus de thermorétraction. Ainsi, les composés volatils dans un espace clos recouvrent les objets métalliques enveloppés d'un film et agissent comme une protection supplémentaire contre la pénétration d'humidité. Dans le même temps, le film inhibé reste inoffensif pour l'homme et ne modifie pas ses propriétés.
POF
Les films de polyoléfine ont trouvé leur niche dans l'industrie alimentaire. Il ne contient pas d'impuretés nocives pour l'homme, il a la plus large plage de densité de 10 à 200 microns. Dans le même temps, la toile est élastique, résistante à l'étirement, aux dommages mécaniques, par exemple des coins de la boîte. Le retrait thermique commence à partir de + 120 ° C, le matériau se rétracte uniformément sur la marchandise, assurant l'étanchéité.
Coloré
La couleur de la toile polymère est donnée par des additifs spéciaux. C'est ainsi que vous pouvez obtenir du polyéthylène noir. Cependant, dans la vie de tous les jours, un film rétractable coloré est nécessaire à d'autres fins. Dans des conditions industrielles, une image est appliquée sur le film - une couleur, un logo - par impression, puis la toile est découpée et envoyée aux besoins nécessaires.
Par exemple, il s'agit d'un moyen économique d'appliquer une image sur des panneaux et des décorations.Le film coloré aide à protéger les éléments individuels de la saleté et de la poussière pendant les travaux de construction.
L'utilisation la plus répandue d'un tel polymère a été trouvée dans la production de jouets pour enfants, de produits d'impression et même dans l'industrie automobile. La densité et la résistance du film coloré dépendent de l'épaisseur de la couche, la couleur ne les affecte pas.
Fabricants
GOST 25951-83 réglemente les exigences relatives aux produits finis ou au film rétractable lui-même... Ce besoin est dû au fait que le polyéthylène est un produit de l'industrie chimique. Lorsque vous travaillez avec, vous devez suivre les règles.
Le polymère est fourni à la production de film rétractable à l'état granulaire. De plus, sur un équipement spécial, la substance est chauffée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et la formation d'une bande de polymère par extrusion, on lui donne l'apparence nécessaire et on la pose selon les règles établies. Les produits finaux sont conditionnés dans des boîtes et doublement étiquetés. Le marquage extérieur est appliqué sur l'emballage et le marquage intérieur est appliqué sur un rouleau de film. Il contient des données telles que la date de fabrication, le numéro de l'équipe et d'autres données nécessaires à l'identification et au contrôle des responsables de la production.
La production de films est largement automatisée, mais elle a ses propres particularités, il est donc plus pratique pour de nombreux fabricants de se spécialiser : produire des produits et services spécifiques.
Des expositions industrielles spéciales, par exemple, aident à promouvoir et à acquérir des clients et des entrepreneurs. RosUpack ou TransPack (TRANSPACK).
Parmi les fabricants les plus célèbres de films rétractables figurent des sociétés et des coentreprises russes. Coentreprises connues sur le marché russe :
- russo-allemand "Südpak Rus" produit des films, des sacs, des matériaux d'emballage;
- CCL-Kontur fabrique des étiquettes et des emballages autocollants pour les fabricants de produits chimiques ménagers, de parfumerie, de produits pharmaceutiques, de l'industrie de l'alcool, de produits alimentaires ;
- Le fabricant japonais FUTAMURA GROUP produit des films cellulosiques pour l'emballage de produits de petite taille.
Les fabricants russes opèrent dans presque toutes les régions et interagissent souvent avec les institutions industrielles, introduisant des innovations et une production expérimentale :
- TPK "Sahara" travaille avec une large gamme, des films d'emballage aux solutions prêtes à l'emploi pour les industries spécialisées ;
- SARL "PROMTORGPAK" produit des pellicules et des sacs en plastique, est engagé dans la transformation et à partir de matériaux recyclables;
- SARL "Vipak" produit des films multicouches, qui sont demandés dans la production de produits alimentaires et médicaux ;
- "VitaKhim" crée des emballages pour les produits chimiques, les matières premières et les équipements ;
- groupe d'entreprises "RUSAN PLUS" produit des matériaux d'emballage pour les produits laitiers, de boulangerie, de confiserie, de viande et de graisse et d'huile;
- Don-Polymer produit des films rétractables en PVC et des emballages à partir de ceux-ci ;
- SARL "Pakgrad" développe et fabrique des emballages alimentaires.
Il convient également de noter les sociétés bien connues TIKO-Plastic JSC, centre commercial UNIPLASTIC, division commerciale Emballage et service, Eximpak-Rotoprint LLC, Plastik DPO JSC, usine de matériaux polymères Kamsky, PC TAURAS-PLAST LLC "Et" Ecolin Ural ".
Comment utiliser?
Dans des conditions et des volumes industriels, le film rétractable peut être utilisé avec l'utilisation d'équipements spéciaux - des machines qui fournissent une compression à haute température. Où Vous pouvez emballer un seul article de différentes tailles, un groupe d'articles (de la même taille ou différents) ou créer une forme sur des modèles spéciaux.
Comment utiliser correctement une telle machine ? L'article à emballer est placé sur un support, enveloppé dans un film. Ensuite, les sections sont fermées avec des joints soudés et la procédure de retrait se poursuit en déplaçant l'article emballé dans les chambres thermiques.
L'équipement d'emballage lui-même est divisé en machines automatiques et semi-automatiques par type. Les machines exécutent des cycles de production prédéterminés. La puissance et la chauffe sont choisies en fonction du type de film, de la taille des objets.
En plus des machines-outils, pour travailler avec du film rétractable, vous aurez besoin d'un couteau thermique... Il chauffe jusqu'à une certaine température, sous l'influence de laquelle la bande est coupée uniformément, sans déchirures ni dommages.
Si vous suivez les recommandations et utilisez correctement l'équipement de thermorétraction, la consommation du film s'avère économique.
Le film à usage domestique ne nécessite pas d'équipement sérieux. Habituellement, il est déjà préparé et divisé en segments nécessaires, il ne reste plus qu'à placer un objet à l'intérieur de l'emballage et à le chauffer. Les fabricants de film rétractable recherchent de nouvelles applications pour la maison sûre pour élargir leur clientèle. La production cinématographique est étroitement liée à la recherche de nouvelles solutions, car toute innovation contribue à améliorer la production, à élargir le champ d'application et à augmenter le profit.
Pour le film rétractable, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.