Tout sur le béton polystyrène
Tout savoir sur le béton de polystyrène est très important pour tout développeur. Il est nécessaire d'étudier les caractéristiques du béton de polystyrène expansé et d'autres types, ses caractéristiques techniques et sa composition chimique. De plus, il convient de vous familiariser avec les exigences de GOST en matière de conductivité thermique et d'autres paramètres technologiques, avec les spécificités des équipements pour la production de béton de polystyrène.
Composition
Le béton de polystyrène industriel typique se compose de :
- ciment (il est possible d'utiliser à la fois du ciment Portland ordinaire et du ciment Portland de laitier);
- granulés polymères;
- Le sable de quartz;
- eau technique;
- composants plastifiants;
- additifs qui forcent le processus de prise.
Propriétés et caractéristiques
Les principales propriétés pratiques du béton polystyrène sont liées à la charge utilisée. La faible densité apparente vous permet d'adapter le produit à un cas d'utilisation spécifique. La plage de gravité spécifique est très flexible. Les paramètres techniques clés sont définis dans GOST R 51263-12. Le respect de l'environnement du béton de polystyrène répond aux exigences les plus strictes.
La durée de vie de ce matériau de construction est très longue (elle peut dépasser 100 ans). La perméabilité à la vapeur d'un mélange de polymère et de béton est à peu près la même que celle du bois massif, mais contrairement à elle, la probabilité de retrait est pratiquement nulle. Le béton de polystyrène est facile à percer, scier, fraiser. Vous pouvez y attacher des éléments de finition de la même manière qu'à un simple arbre - à l'aide de clous.
En termes de résistance à l'humidité, ce matériau est très bon et est loin devant le bois habituel.
L'inflammabilité du béton de polystyrène est faible. Par conséquent, il peut être utilisé même dans des endroits présentant un risque d'incendie accru. Du point de vue de la classification généralement admise, une telle substance appartient à une catégorie faiblement inflammable. Lorsqu'il est exposé à une flamme, il ne s'enflammera pas ou même ne couvera pas. L'évaporation ne touchera que les granulés directement sur la surface. Mais il faut comprendre qu'un tel impact affectera négativement les propriétés mécaniques des structures. D'autres paramètres clés peuvent également être altérés. Pendant la combustion, le styrène, le phénol et d'autres composants toxiques ne seront pas libérés. Lors de la combustion d'un côté de l'autre côté, le matériau sera légèrement chaud, totalement sûr au toucher.
Le coefficient de conductivité thermique du béton avec des additifs polymères varie considérablement en fonction de la marque spécifique. Elle peut être comprise entre 0,055 et 0,145 W/m°C. L'indice de résistance au gel peut être classé comme F25-F100. Les experts ont depuis longtemps découvert que la densité d'un matériau et sa conductivité thermique sont strictement proportionnelles. La densité de 1 m3 dans différents cas est égale à :
- 150;
- 200;
- 300;
- 400;
- 500;
- 600kg.
La résistance de ce matériau peut être de 0,5 à 1,5 unité conventionnelle ou plus. La résistance aux forces de compression et de traction, ainsi que la résistance au froid sont étroitement liées principalement à la densité d'un bloc particulier. C'est-à-dire avec combien pèse un cube de béton de polystyrène d'une marque et d'un lot particuliers. Dans tous les cas, un excellent niveau d'isolation acoustique est garanti. Cette circonstance permet d'utiliser avec succès les blocs PSB aussi bien pour les murs extérieurs que pour les cloisons intérieures.
Dimensions typiques des structures fabriquées :
- 60x30x (9-20) cm - pour plaques d'isolation thermique;
- 60x30x (20-25) cm - au bloc mural;
- 60x30x (8-12) cm - pour cloisons intérieures standardisées.
Quelle que soit la taille, ce matériau est différent excellentes propriétés thermiques. Des blocs d'une épaisseur de 30 cm environ coïncident en conductivité thermique avec une brique de 150 cm. Le niveau de force ne fait qu'augmenter avec le temps.
La plage de température admissible est de –60 à +70 degrés Celsius. Pour 70 cycles de congélation et de réchauffement, les caractéristiques ne sont pas perdues.
Avantages et inconvénients
Les blocs PSB sont les matériaux d'isolation les plus abordables parmi les solutions similaires... PSB est également soutenu par la possibilité de l'utiliser comme matériau structurel sans isolation supplémentaire. La seule exception est peut-être seulement les régions les plus froides avec des hivers rigoureux. L'isolation thermique et phonique est améliorée grâce aux dimensions de joint les plus petites. Si le mur a une épaisseur de 10 cm, aucun son plus fort ne le traversera que 37 dB.
Par conséquent, la consommation de mélange sec en sacs n'est pas trop élevée. Pour l'installation, on utilise le plus souvent la même colle que celle utilisée pour le béton cellulaire et les carreaux de céramique. Vous pouvez toujours commander du béton de polystyrène liquide fabriqué selon la recette exacte dans des conditions industrielles. Des additifs spéciaux assurent un remplissage efficace même à des températures de l'air jusqu'à –5 degrés Celsius. Et c'est un matériau totalement incombustible ; couche pas trop épaisse 60-70 mm d'épaisseur sèche complètement en 72-120 heures.
Obtenir le bon mélange de vos propres mains n'est pas trop difficile. Dans le même temps, la consommation de matériaux est également faible. Le processus d'installation est simple, puisqu'un bloc identique à 17 briques pèse 22 kg. Le transport, le déchargement et le stockage ultérieur, le déplacement vers le chantier sont assez simples. Ces produits sont très résistants aux influences agressives. Ils tolèrent parfaitement le contact avec l'humidité, ne sont pas sensibles à l'hypothermie, à l'apparition de colonies fongiques. Les températures élevées sont également pratiquement sans danger. Sécurité sanitaire et hygiénique chez PSB à une hauteur décente.
Mais tout de même, ce matériau présente également certains inconvénients :
- le vissage des fixations ne permet pas d'atteindre une résistance élevée dans des conditions normales;
- en raison de la faible densité, il est difficile d'installer des fenêtres et des portes;
- teneur en polystyrène extrêmement faible ou mauvaise adhérence aux composants en béton ;
- la nécessité d'appliquer du plâtre à l'intérieur et à l'extérieur de la maison (avec prétraitement);
- rétrécissement accru;
- instabilité au contact des solvants organiques ;
- une perméabilité à la vapeur insuffisante (c'est-à-dire des exigences de ventilation accrues).
Technologie de fabrication
Equipement pour la production de béton de polystyrène doit nécessairement être conforme aux spécifications techniques adoptées en Russie. Pour les grandes productions, il est typique d'équiper des lignes de convoyage avec un haut niveau d'automatisation. Le coût d'un tel équipement est tout à fait tangible, même dans le secteur commercial. Mais cet inconvénient est entièrement compensé par la grande efficacité et la capacité de produire de nombreux produits finis.
Le bloc libéré sur un convoyeur automatisé a une géométrie vérifiée et des indicateurs strictement spécifiés. La raison est simple - l'automatisation surveille attentivement le dosage des composants. Les usines de niveau inférieur peuvent être équipées de lignes fixes. Ils sont un peu moins chers, mais ils ne permettent pas la production d'un grand volume de marchandises ; de plus, ils nécessitent une grande quantité de main-d'œuvre. L'ensemble complet est choisi à votre propre discrétion.
Dans les petits ateliers et pour un usage personnel, des installations de production mobiles sont utilisées. En 24 heures, cette technique permet de produire jusqu'à 30 m3 de produit fini. Cependant, les qualifications et l'intégrité du personnel sont essentielles. En raison de la forte proportion de travail manuel, il existe un risque élevé de gaspillage excessif des composants. Pour libérer 25 m3 ou plus par jour, vous devrez utiliser un générateur de mousse.
La technologie existante implique parfois l'utilisation de résine de bois comme additif. Il n'y a pas encore de recette définitive, il n'y a que quelques recommandations. Il est fortement recommandé d'impliquer des technologues qualifiés dans le travail. La fabrication est pratiquée selon la technique du moulage par injection ou en mode de pressage semi-sec.
Le processus de travail commence par la fourniture de composants dans les proportions requises au mélangeur.
Une fois le mélange terminé, la solution est versée dans des moules. Ils sont lubrifiés à l'avance (généralement avec un mélange spécial, mais dans certains cas, de l'huile moteur diluée est utilisée). Lorsque plusieurs jours se sont écoulés, les produits sont retirés du coffrage. En hiver, il faut attendre un peu plus longtemps. Important: la force de marque à part entière n'est fournie que le 28e jour et avant ce moment, les blocs ne conviennent pas à la construction. Les exemples fabriqués à la main sont rarement parfaits. Oui, en termes de composition chimique, ils sont très similaires à ceux fabriqués sur une ligne automatique. Cependant, la géométrie peut être difficile à maintenir.
Outre, des blocs de haute densité à la maison sont presque impossibles à faire. Étant donné que la production artisanale n'est contrôlée par personne, vous ne pouvez pas vous fier à des caractéristiques précises et vérifiées. Le pressage par vibration est beaucoup plus efficace. Dans ce cas, une solution plutôt dense et épaisse est préparée. Ils essaient d'augmenter la concentration de ciment et, au contraire, de réduire la quantité d'eau. La presse vibrante amène progressivement la composition à un aspect semi-sec. Mais bien sûr, vous aurez besoin de plus de séchage supplémentaire dans une armoire spéciale.
Variétés
L'isolation thermique PSB a une densité de D150 à D225. La résistance de ce matériau est normalement B2. Il peut être utilisé pour isoler les charpentes, les toitures, les greniers. Les blocs calorifuges et structuraux diffèrent en densité de D250 à D350, y compris D300. Dans ce cas, la résistance est d'au moins B0,5.
Un tel matériau convient pour la formation de linteaux dans les ouvertures de fenêtres et de portes. Il est également nécessaire comme remplissage pour les murs extérieurs (avec une fonction porteuse). L'option d'isolation structurelle et thermique convient à la création de linteaux allongés. Ils remplacent les matériaux de base des murs porteurs des immeubles de faible hauteur. Densité standard à partir de D400, le niveau de résistance ne doit pas être pire que B1.5.
Les principales exigences techniques pour le béton de polystyrène sont fixées dans GOST 33929-2016... Cette norme prescrit la détermination des degrés de résistance au gel du matériau de la même manière que pour le béton cellulaire durci en autoclave. La procédure est décrite plus précisément dans GOST 33159. Les grades suivants sont établis par densité moyenne (par ordre décroissant) :
- D600 ;
- D550 ;
- D500 ;
- D450 ;
- D400 ;
- D350 ;
- D300 ;
- D250 ;
- D200 ;
- D175 ;
- D150 (des nuances similaires ont été introduites pour le béton de polystyrène expansé).
Fabricants
La libération de ce matériau en Russie est effectuée par de nombreuses usines et usines. Une entreprise spécialisée dans la région de Sverdlovsk, par exemple, fonctionne depuis 2001. Une autre unité de production est déployée dans la ville de Rechitsa (district de Ramensky, région de Moscou). L'entreprise promet un strict respect des exigences GOST, une large gamme de tailles et une qualité sans précédent. Vous pouvez commander aussi bien des blocs et des plaques individuels que des linteaux.
Il convient également de noter les produits des entreprises:
- "BlockPlastBeton" ;
- la société « Maison Chaude » ;
- LLC NPK « Technologies de construction » ;
- Portlant;
- LLC Pobedit-Stroy;
- Usine de produits en béton d'Otchakovsky;
- SARL Ermak ;
- SARL "Bastion".
Produits et méthodes d'application
Le béton de polystyrène expansé s'est généralisé lors de la réception de structures porteuses dans les constructions de faible hauteur. Il est également demandé comme matériau d'isolation thermique. Ces conceptions peuvent être utilisées pour :
- chalets;
- petites maisons privées;
- thermes;
- dépendances;
- garages.
Pour un immeuble d'habitation ordinaire, des murs de 25 cm d'épaisseur suffisent amplement (si l'on part uniquement de considérations de protection thermique maximale). Cependant, une résistance insuffisante dans la plupart des cas oblige à utiliser un renfort.
Une exigence supplémentaire importante sera la formation de ceintures de renforcement monolithiques le long du périmètre supérieur du mur.Ces travaux sont réalisés avant la pose du sol et la réalisation des travaux de couverture.
Le béton de polystyrène comme isolant thermique est utilisé comme :
- chapes de sol;
- support de maçonnerie;
- remplissage des cavités dans les plafonds interplanchers.
PSB est également sollicité pour la création de structures de bâtiments atypiques. Un exemple frappant est le versement d'un bol de piscine chauffé; dans ce cas, la température de l'eau restera plus longtemps et plus stable. Les plaques PSB sont demandées pour la fabrication de structures monolithiques. Ils sont principalement créés sur les sites eux-mêmes. Le coulage se fait à l'intérieur de la chape ou dans le coffrage du mur. Cette solution est beaucoup plus simple et plus rentable que l'utilisation de mélanges de béton léger. Bien entendu, les fixations pour blocs de béton polystyrène ont leurs propres caractéristiques.
La structure spécifique de ce matériau ne permet pas l'utilisation d'un marteau perforateur... Il est nécessaire d'utiliser une perceuse électrique, la section de la perceuse doit être inférieure à la section de la cheville utilisée. La longueur des chevilles et des vis doit être d'au moins 6 cm. Seuls des objets relativement petits, pas plus de 20 kg, doivent être montés sur des chevilles légères. Le béton de polystyrène peut également être utilisé comme plan inférieur d'un sol chaud. Avec une épaisseur d'environ 20 cm, aucune isolation supplémentaire n'est nécessaire. Cependant, un matériau d'étanchéité devra toujours être utilisé.
Important: la pose directe sur le sol n'est pas pratique - dans ce cas, les souris peuvent faire beaucoup de mal. Initialement, une couche de semelle est utilisée de 5 à 6 cm.La résistance de la chape est fournie par l'ajout de sable; par conséquent, une couche de serrage à haute résistance ne se révélera que si vous ne l'épargnez pas.
Un sol fait de ce matériau est plusieurs fois plus chaud qu'une chape en béton propre. En plus, vous pouvez poser du parquet, du stratifié, différentes marques de linoléum. Cela permettra de se passer de la pose de bûches et de la formation de planchers en planches.
Le PSB lui-même devrait idéalement appartenir à la catégorie de l'isolation thermique. Cependant, vous pouvez également utiliser des qualités plus denses - jusqu'à 350 kg pour 1 m3 inclus. Dans les locaux d'habitation, il est permis de monter des carreaux ou une autre surface de finition directement sur le matériau de construction. Mais dans les garages, ateliers, hangars et autres, une base plus puissante est requise. Au-dessus de la couche coulée de 400 - 600 kg par 1 m3, des panneaux orientés ou des contreplaqués plus traditionnels sont d'abord posés. L'utilisation de linteaux renforcés autoportants est typique des bâtiments fiables et durables.
Les maisons elles-mêmes peuvent être construites en briques, en béton cellulaire, en béton de bois. Une solution similaire est toutefois applicable dans les bâtiments résidentiels à plusieurs étages construits à l'aide de la technologie des cadres. La taille des cavaliers peut varier considérablement en fonction de l'application spécifique. Dans certains cas, le coffrage est formé à partir de PSB. Dans la version non amovible, sa densité doit être de 200-250 kg par 1 m3. Une telle solution supprime automatiquement presque toutes les restrictions sur la hauteur des bâtiments en construction. La seule exigence est l'utilisation de matériaux de haute qualité et la mise en œuvre scrupuleuse des normes de traitement des vibrations.
Dans un certain nombre de situations, le béton de polystyrène est utilisé pour créer une zone aveugle. Cette solution est parfaitement isolée et très fiable. La largeur de la zone aveugle chaude doit être supérieure à la profondeur de la couche de congélation. Lors de l'utilisation d'une fondation peu profonde, ils sont guidés par la profondeur de gel à cet endroit particulier. Parfois, vous devez même utiliser les services d'exploration géophysique.
Mais beaucoup plus souvent le béton de polystyrène est encore utilisé pour les structures murales. Et dans ce cas, une attention maximale doit être portée au choix de la colle. Idéalement, vous devriez vous concentrer sur des formulations spécialisées. Si vous essayez de poser les blocs sur un mortier typique, une grande partie de leurs propriétés positives sera perdue ou dévalorisée. La composition de la colle doit inclure du polystyrène expansé. Ce composant est en grande partie responsable de l'amélioration des propriétés hydrophobes des mélanges.Diluer les poudres sèches dans l'eau et bien mélanger pour dissoudre sans laisser de résidus.
Lors de la production de PSB dans certains volumes notables, il est impératif d'utiliser une pompe spéciale et le même mélangeur. Le dispositif de mélange est exécuté selon un schéma de palette cyclique. Pour information : sur un même équipement, on produit souvent du béton ordinaire et mousse, ainsi que des mastics. La chambre de mélange devra être nettoyée tous les jours. Les roulements devront être lubrifiés au moins une fois tous les 7 jours.
Une pompe gerotor (alias à vis) est utilisée le plus souvent. Selon la technologie, la taille des particules dans la solution doit être au maximum de 5 mm. Le rotor doit être monté sur un seul axe avec la vis d'alimentation.
En règle générale, l'équipement fourni est déjà complètement prêt à fonctionner et n'a besoin que d'être connecté au réseau électrique. Aucun autre équipement n'est requis ou utilisé très rarement.
Pour plus d'informations sur le coût de construction d'une maison en béton de polystyrène, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.