Tout sur les maisons en béton polystyrène
Dans le cas d'un budget limité alloué à la construction d'une maison, une des solutions peut être un bâtiment en béton polystyrène. Le matériau a une structure poreuse, mais il a une résistance et une capacité suffisantes pour retenir la chaleur. S'il existe une fondation toute faite, alors, à la suite d'un projet architectural, une équipe de constructeurs peut ériger les murs d'une maison en quelques jours seulement, en utilisant de grandes dalles et de petits blocs dans leur travail.
Particularités
Les maisons préfabriquées à bas prix en béton de polystyrène sont très répandues et demandées par les promoteurs. Les paramètres techniques du matériau sont réglementés par les exigences de GOST 51263-2012. Selon la norme, le PB contient des composants de ciment, des granulés de mousse, des additifs moussants et de l'eau. Les proportions des ingrédients utilisés pour fabriquer le béton de polystyrène déterminent sa résistance et sa capacité à retenir la chaleur.
Chaque bloc de béton de polystyrène expansé dans ses dimensions remplace la maçonnerie de 17 briques, par conséquent, les bâtiments utilisant du béton de polystyrène sont érigés à un rythme très rapide, réduisant le temps de travail de 20 % par rapport aux normes généralement acceptées.
De plus, grâce aux dalles de grandes dimensions, le coût d'achat du mortier de maçonnerie est réduit de 30 à 40 %.
Mais ce n'est pas tout : pour construire une maison en béton polystyrène, il suffit d'organiser une version allégée de la fondation, économiser jusqu'à 30% des fonds du budget... Des économies d'argent peuvent également être réalisées sur l'installation de matériaux isolants - on pense que les murs porteurs de la structure ne nécessitent pas d'isolation, ou que le coût de sa quantité sera bien inférieur à celui des bâtiments en briques.
Maison construite en béton de polystyrène expansé, capable de garder au chaud. Étant donné que son transfert de chaleur vers l'environnement extérieur est faible, lors de l'exploitation d'une telle structure, le propriétaire économisera également sur le chauffage - ses coûts seront 2 à 3 fois inférieurs à ceux du propriétaire d'un bâtiment en briques. En plus des économies, il convient de noter que un bâtiment en béton de polystyrène ne rétrécira pas dans les premières années après les travaux de construction. Ce matériau durcit rapidement avec le mortier de maçonnerie, formant un monolithe dense.
Avantages et inconvénients
Le béton de polystyrène est un matériau adapté à la construction de bâtiments préfabriqués. Ce type de béton cellulaire a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages du béton de polystyrène comprennent un certain nombre de caractéristiques.
- Haut degré d'isolation phonique et thermique, lié à la structure poreuse du matériau. Comparé au béton cellulaire, le béton de polystyrène a une conductivité thermique beaucoup plus faible.
- Matériel pas affecté par les champignons, les moisissures et la pourriture. Les rongeurs et les insectes ne montrent aucun intérêt pour ces blocs.
- Haute stabilité aux effets d'une humidité élevée et des changements soudains des conditions de température.
- Un bloc de béton de polystyrène expansé a poids seulement 22 kg. Ainsi, le matériau n'exerce pas beaucoup de pression sur la fondation.
- Possède haute résistance et peut être utilisé pour la fabrication de cloisons porteuses.
- Facile à couper, perçage, déchiquetage.
- Appartient à la classe matériaux de construction peu combustibles.
- La durée de vie du béton de polystyrène expansé est pas moins de 100 ans.
- Inodore n'émet pas de composants nocifs pour la santé dans l'environnement, il est considéré comme un produit respectueux de l'environnement.
- Peut être utilisé pour la construction de structures préfabriquées.
- A un faible coût, qui diffère dans le sens descendant d'environ 2,5 fois par rapport à la brique.
En plus des qualités positives, le béton de polystyrène présente également certains inconvénients.
- En raison de sa faible conductivité thermique et de sa perméabilité à la vapeur, une maison construite en béton de polystyrène aura besoin d'un bon système de ventilation. Cela aidera à éliminer l'humidité élevée dans les pièces.
- Installation de structures grandes et lourdes sur un plan mural nécessitera l'achat de dispositifs d'ancrage spéciauxconçu pour le béton cellulaire. Tout autre matériel dans de tels murs ne tiendra pas.
- Lors de l'achat de matériel qui ne répond pas aux normes de GOST, la qualité et la résistance du béton de polystyrène expansé seront faibles.
- Sous l'influence des rayons ultraviolets ouverts, les granules de polystyrène s'épuiser complètement, laissant des vides dans le matériau au lieu de lui-même, réduisant la résistance et augmentant la conductivité thermique.
- Faible densité de matériau rend problématique l'installation de blocs de fenêtres et de portes. Si les règles d'installation appliquées au béton cellulaire sont violées, les fixations des structures de portes et fenêtres seront desserrées en quelques années.
- Les murs en béton de polystyrène ont faible adhérence aux mortiers de plâtre.
Le béton de polystyrène à faible coût peut être considéré comme un matériau adapté non seulement à la construction de bâtiments résidentiels, mais également à la construction d'une clôture, d'un garage, de locaux techniques. De plus, ces blocs peuvent être utilisés comme moyens d'isolation thermique.
Vues
Le kit de maison standard utilisé pour la construction de bâtiments en béton de polystyrène expansé se compose généralement de plusieurs types de matériaux.
À partir de blocs
L'élément de bloc peut être réalisé sous la forme d'un rectangle dense de béton de polystyrène monolithique, parfois des vides peuvent être prévus dans le matériau. Certains fabricants produisent un élément de bloc qui n'a pas besoin de finition supplémentaire. De plus, il existe également une version en gros blocs du matériau. Les éléments de type bloc peuvent être posés sur du mortier de maçonnerie, de la colle ou de la mousse de polyuréthane.
À partir de panneaux
Kit de construction en polystyrène également se compose également de dalles renforcées. Leur taille permet de réduire le nombre de joints bout à bout, réduisant ainsi significativement les déperditions thermiques. Pour installer de tels panneaux, l'intervention d'équipements de construction spécialisés sera requise.
Monolithique
Les structures monolithiques vous permettent d'assembler les murs de la maison beaucoup plus rapidement qu'avec des éléments en blocs, mais sans l'utilisation de techniques spéciales, il est impossible de faire face à cette tâche manuellement. Les panneaux monolithiques sont utilisés dans la construction en série, tandis que la construction individuelle entraîne une augmentation du coût de construction. Grâce aux dalles monolithiques, des structures de formes diverses peuvent être créées.
Pour la construction d'une structure préfabriquée, dans certains cas, il est permis de fabriquer des blocs de béton de polystyrène à la maison. Pour effectuer un tel travail, des formes spéciales sont utilisées, ainsi qu'un mélange sec d'une charge, d'un composant de liant et d'eau.
Projets
La conception de maisons à partir d'éléments en béton de polystyrène gagne en popularité. Ce matériau a un faible degré d'inflammabilité et gagne progressivement du terrain sur le marché de la construction.
Voici quelques exemples de projets résidentiels en béton de polystyrène.
- Immeuble résidentiel de plain-pied d'une surface bâtie totale de 135 m². La maison dispose de 4 chambres. Les paramètres de la maison sont de 10x13,5 m La surface habitable est de 113 m².
- Immeuble résidentiel de deux étages d'une superficie totale de 209 m². Le bâtiment est construit dans le style Art Nouveau moderne, des éléments de couleurs claires sont utilisés pour la décoration.La forme de la maison est inhabituelle et lui permet de se comparer avantageusement aux bâtiments standards. Les paramètres de la maison sont de 15x13 m.La surface utile du 1er étage est de 143 m², le 2ème étage a une superficie de 67 m², un garage d'une superficie de 20 m² est prévu.
- Immeuble d'habitation de plain-pied d'une superficie de 170 m², fait dans un style classique. La façade de la maison est ornée d'un groupe d'entrée avec un large portail. Côté jardin il y a une terrasse avec des vitrages grand format. Les paramètres de la maison sont de 17,8x14,3 m.La maison dispose de 3 pièces, un garage d'une superficie de 21,3 m² est fourni.
Afin de faciliter le choix d'un projet de construction d'une maison, vous devez faire appel aux services d'agences d'architecture qui peuvent proposer un choix de projets standards ou en créer un individuel.
Comment définir la qualité ?
Afin de vous protéger contre l'achat de béton de polystyrène expansé de mauvaise qualité, il est important de savoir distinguer les produits fabriqués conformément à GOST d'un faux:
- la stratification de la masse de béton avec des granules de polystyrène est inacceptable, la structure du matériau doit être homogène;
- si de la mousse concassée a été utilisée dans le matériau, la qualité de la résistance et la capacité d'isolation thermique des blocs seront réduites;
- le faux polystyrène a de gros granules de 6 à 12 mm, la structure cellulaire du matériau est brisée et la résistance diminue;
- Les produits défectueux sont considérés comme des écarts de blocs par rapport aux tailles standard de plus de 3 mm ;
- les blocs finis ne doivent pas contenir de déchets de béton de polystyrène dans leur structure, car cela réduit la résistance du matériau.
Selon les normes de GOST, les granulés qui composent le béton de polystyrène expansé doivent être uniformément répartis dans la masse totale, la taille des granulés de polystyrène selon la norme ne peut être inférieure ou supérieure aux paramètres de 3 à 5 mm.
Subtilités de construction
Vous pouvez rapidement construire de vos propres mains un immeuble résidentiel en béton de polystyrène expansé. Si nécessaire, des blocs de béton et de polystyrène peuvent être fabriqués indépendamment à la maison, en respectant la technologie de fabrication.
- Préparation de la fondation. Pour les bâtiments en béton de polystyrène, une fondation en bande est réalisée, dont le fond est recouvert de sable et de gravier. Pour un bâtiment de ce type, la hauteur de la fondation est choisie 70 cm.
- Érection de murs et de toitures. Pour renforcer les murs, un treillis de renfort métallique est utilisé. Les blocs sont installés avec une taille de joint ne dépassant pas 0,8 cm.Les blocs sont fixés avec de la colle ou du mortier de maçonnerie. Lorsque les murs sont prêts, des plafonds en profilés métalliques sont installés et la charpente du toit est assemblée. Des feuilles de contreplaqué imperméables sont fixées au cadre et des bardeaux de bitume sont posés.
- Pose et finition d'isolation. Une fois les murs érigés, ils peuvent être gainés d'isolant et raffinés de l'extérieur avec une finition décorative protectrice. À l'intérieur du bâtiment, les surfaces murales sont recouvertes d'une épaisse couche de plâtre. A l'extérieur, la brique creuse rouge peut être utilisée comme isolation phonique et thermique supplémentaire. Pour le plafond pendant la construction, des blocs de grande taille prêts à l'emploi présentant des caractéristiques d'isolation thermique sont utilisés.
Il est possible de construire une maison en béton de polystyrène en quelques mois et ses propriétés opérationnelles seront utilisées pendant de nombreuses décennies.
Commentaires
Les experts en construction conviennent à l'unanimité que les bâtiments en béton de polystyrène sont capables de retenir la chaleur même dans les régions climatiques défavorables de la Sibérie... Les bâtiments en béton de polystyrène léger peuvent être réalisés dans n'importe quelle configuration architecturale. Les bâtiments de faible hauteur sont attrayants et ne nécessitent pas d'installation supplémentaire d'isolation. Construire une maison à partir de blocs de béton et de polystyrène coûtera au propriétaire 2 à 3 fois moins cher que s'il construisait le même bâtiment en briques. Selon les propriétaires vivant dans de telles maisons, le bloc de 375 mm est assez fiable en termes de résistance et de capacité à retenir la chaleur.
Selon les habitants, des problèmes cachés après la construction d'une maison ne peuvent survenir que si un faux matériau de mauvaise qualité a été utilisé pour la construction. Un inconvénient important de la construction de murs en béton de polystyrène est qu'ils ne sont pas destinés à suspendre des structures lourdes. Par conséquent, lors de l'installation de machines domestiques de grande masse ou d'armoires de cuisine, certaines difficultés peuvent survenir. Un matériel spécial conçu pour les types de béton cellulaire aide à faire face à un tel problème. Une autre façon de résoudre le problème consiste à renforcer le mur avec des barres d'armature, mais cela doit être fait lors de la construction des murs pendant la phase de construction.
L'utilisation du béton de polystyrène gagne en popularité chaque année. La maison est construite rapidement et sa conception servira à son propriétaire pendant de nombreuses années.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu d'une maison économique en panneaux de béton polystyrène d'une superficie de 100 m2, construite en deux jours et 2,7 millions de roubles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.